Couril29 Posté(e) 28 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 28 mars 2013 C'est sûr mais on commence à être habitués aux quantités moindres en approchant de l'échéance. Il n'y a vraiment que quand on est en "période giboulatoire" qu'on vit des surprises dans le bon sens mais cette année le flux n'est jamais descendu directement du grand Nord... Ca sera pour l'année prochaine ou... avril /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 28 mars 2013 Partager Posté(e) 28 mars 2013 La trajectoire des précipitations peut aussi ne pas être tout a fait la même que vue par les modèles, ça c'est déjà vu aussi... J'espère que le sud du département en profitera bien pour une fois qu'ils sont bien places /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 28 mars 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 28 mars 2013 CEP, Aladin et arpège doivent être encore moins bon que GFS ou WRF car avec ces derniers c'est tout de même entre 1 et 5cm (voire plus localement) sur le 29 et le 56... je ne comprend pas là on a déjà vu du orange pour moins que ça! c'est que MF ne voit aucun cumul alors juste des flocons ne tenant pas ? Avec WRF j'aurais mis le 29 et 56 en orange et 22 et 35 en jaune.... A suivre mais MF a plutôt bien geré les précédants épisodes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sant Eler Kaleon Posté(e) 28 mars 2013 Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne Partager Posté(e) 28 mars 2013 Avec WRF et GFS je ne laisse pas le 44 (hors topic je sais mais sur cet épisode le 44 n'a rien à voir du coup avec le CO) en vert. Et effectivement le Orange peut se mettre sur le 56 et 29 étant donné l'arrivée prévue des chutes de neige (à l'embauche) et les cumuls possibles. Mais je pense que le Orange ne sort pas car ça va être compliqué pour que la neige accroche sur la route demain matin. Mais comme cela a été dit MF a été assez bon sur les précédents épisodes neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 28 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 28 mars 2013 Quand il s'agit du Finistère ils ont souvent un train de retard quand même et ne mettent l'orange qu'une fois que les routes sont impraticables... Sinon pour les précipitations à l'ouest d'Ouessant ça se désagrège, donc ça sera bien uniquement le gros front qui nous touchera à priori, à moins d'une énorme surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 28 mars 2013 Partager Posté(e) 28 mars 2013 Je pense que c'est plus parce que l'épisode sera bref qu'ils n'ont pas mis de vigilance... J'espère juste que ça sera pas le bordel sur la route demain matin >-< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 28 mars 2013 Partager Posté(e) 28 mars 2013 NAE fait remonter les précipitations beaucoup plus au nord que GFS et la neige pourrait tomber sur le 35... Mais j'ai quand même plus tendance à croire GFS. Attendons le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 28 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 28 mars 2013 Oui mais bref ou pas c'est un vendredi matin à l'heure de pointe quand même, et surtout très inhabituel pour la saison. Enfin bon ils ont peut-être raison, on fera leur procès demain (ou pas). En tout cas UKMO et CEP sont hallucinants pour mardi/mercredi prochain avec un risque neigeux encore plus important que celui de demain matin. A surveiller à nouveau de très près en espérant que ça ne bougera pas trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 28 mars 2013 Partager Posté(e) 28 mars 2013 Les cartes de précipitations du CEP donne quoi par rapport a GFS pour demain matin? Pour ceux qui y ont accès? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 28 mars 2013 Partager Posté(e) 28 mars 2013 Les cartes de précipitations du CEP donne quoi par rapport a GFS pour demain matin? Pour ceux qui y ont accès? Ca remonte un peu plus au nord que GFS, du coup le front stagne moins longtemps sur le 29. Par contre en terme de température, ça reste très juste pour tout le monde d'après CEP. Avec des températures modélisées globalement entre 0 et 2°C ... et vu que les précipitations ne sont pas modélisées particulièrement fortes, il ne faut pas trop compter sur l'isothermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 28 mars 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 28 mars 2013 Je pense que c'est plus parce que l'épisode sera bref qu'ils n'ont pas mis de vigilance... J'espère juste que ça sera pas le bordel sur la route demain matin >-< Je pense que c'est plutot comme le dit Thomas c'est que CEP (et les autres modèles de MF) voient les pp trop faibles et les T° trop justes. A la Tv ils parlent tout de même de 1 à 3cm demain matin sur l'ouest Breton. Du coup bref ou pas si il y a de la neige au sol aux heures de bureau je pige pas pourquoi ils n'ont pas mis un petit orange. On a déjà vu des épisodes brefs avec du orange. On verra et oui couril CEP toujours plus frais que GFS avec des potentiel jusqu'au 7 avril ! c'est fou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 28 mars 2013 Partager Posté(e) 28 mars 2013 Ca remonte un peu plus au nord que GFS, du coup le front stagne moins longtemps sur le 29. Par contre en terme de température, ça reste très juste pour tout le monde d'après CEP. Avec des températures modélisées globalement entre 0 et 2°C ... et vu que les précipitations ne sont pas modélisées particulièrement fortes, il ne faut pas trop compter sur l'isothermie. Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'où la non vigilance de MF je pense alors... Mais pourquoi parler de cumul dans ce cas je comprend pas bien? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 28 mars 2013 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 28 mars 2013 Merci d'où la non vigilance de MF je pense alors... Mais pourquoi parler de cumul dans ce cas je comprend pas bien? ça cumulera + facilement sur les surface froides comme voitures, parking et herbe mais très difficilement sur les routes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 28 mars 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 28 mars 2013 Du coup bref ou pas si il y a de la neige au sol aux heures de bureau je pige pas pourquoi ils n'ont pas mis un petit orange. On a déjà vu des épisodes brefs avec du orange. Un orange pour 1 à 3cm y a aucune justification, même pour des départements peu acclimatés comme les vôtres, et même si l'épisode arrive tard dans la saison. 1 à 3cm de neige ne sont pas difficiles à traiter, les routes ne devraient pas blanchir, les sols deviennent chauds. Et puis entre nous, jusque à 10 cm de neige ça roule super bien et sans encombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 28 mars 2013 Partager Posté(e) 28 mars 2013 Un orange pour 1 à 3cm y a aucune justification, même pour des départements peu acclimatés comme les vôtres, et même si l'épisode arrive tard dans la saison. 1 à 3cm de neige ne sont pas difficiles à traiter, les routes ne devraient pas blanchir, les sols deviennent chauds. Et puis entre nous, jusque à 10 cm de neige ça roule super bien et sans encombre. C'est une blague? Que ce soit à Paris ou à Nantes, avec 2 cm au sol, la ville est bloquée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 28 mars 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 28 mars 2013 C'est une blague? Que ce soit à Paris ou à Nantes, avec 2 cm au sol, la ville est bloquée. C'est parce que vous n'êtes pas habitué a rouler sur la neige c'est tout. Je vis dans la Somme et la vie ne s'arrête pas pour 2cm de neige au sol, parce que sur 90 jours d'hiver, on serait bloqué 1 mois complet alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 28 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 28 mars 2013 Je pense que c'est ironique également. Avec 0,5cm tout le monde panique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 28 mars 2013 Gavray Partager Posté(e) 28 mars 2013 et oui tout est bloqué en France avec 2 à 3 cms de neige,même pour 2 heures!ici il y a 2 semaines c'étaient 60cms et on a bien dû se débrouiller alors !où est le souci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 28 mars 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 28 mars 2013 et oui tout est bloqué en France avec 2 à 3 cms de neige,même pour 2 heures!ici il y a 2 semaines c'étaient 60cms et on a bien dû se débrouiller alors !où est le souci. La effectivement je peux comprendre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, et franchement il fallait les affronter ces 60cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 28 mars 2013 Partager Posté(e) 28 mars 2013 et oui tout est bloqué en France avec 2 à 3 cms de neige,même pour 2 heures!ici il y a 2 semaines c'étaient 60cms et on a bien dû se débrouiller alors !où est le souci. C'est vrai que c'est passé comme une lettre à la poste ! Pas de problème de circulation, d'acheminements des poids lourds ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 28 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 28 mars 2013 On a une bien meilleure adhérence sur 60cm que sur 2cm Sinon le dernier GFS HR 0.5° rallonge la durée des chutes de neige jusqu'à 13h environ en limite Finistère/Côtes d'Armor (mais ça ne tiendra plus depuis un moment déjà à priori). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 28 mars 2013 Partager Posté(e) 28 mars 2013 C'est parce que vous n'êtes pas habitué a rouler sur la neige c'est tout. Je vis dans la Somme et la vie ne s'arrête pas pour 2cm de neige au sol, parce que sur 90 jours d'hiver, on serait bloqué 1 mois complet alors. Oui tu as raison mon beau frère habite dans l'Oise et est commercial, sa boîte équipe les voitures de fonction de pneu hiver, vous êtes une région plus prédisposée que nous a en avoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 28 mars 2013 Partager Posté(e) 28 mars 2013 On a une bien meilleure adhérence sur 60cm que sur 2cm Sinon le dernier GFS HR 0.5° rallonge la durée des chutes de neige jusqu'à 13h environ en limite Finistère/Côtes d'Armor (mais ça ne tiendra plus depuis un moment déjà à priori). Je pense que ça ne sert plus a grand chose de regarder les modèles on verra demain matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoi qu'il en soit le sud de notre département sera plus favorisé que nous dans le nord, tant mieux pour eux ils auront aussi leur revanche neigeuse 2013 ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 28 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 28 mars 2013 Ce n'était qu'à titre informatif juste pour dire que la pluie pourrait avoir un peu de retard sur le nord de la région /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas dès cet épisode fini on pourra se pencher sérieusement sur la semaine prochaine car il semblerait que les possibilités d'apercevoir les flocons seraient réelles même avant mercredi... Une situation similaire à demain matin pourrait se produire lundi (là ça serait furtivement pluie et neige mêlées à priori) et advienne ce qui adviendra ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 28 mars 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 28 mars 2013 Oui tu as raison mon beau frère habite dans l'Oise et est commercial, sa boîte équipe les voitures de fonction de pneu hiver, vous êtes une région plus prédisposée que nous a en avoir... Il vit où dans l'Oise? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés