Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

C'est sûr mais on commence à être habitués aux quantités moindres en approchant de l'échéance. Il n'y a vraiment que quand on est en "période giboulatoire" qu'on vit des surprises dans le bon sens mais cette année le flux n'est jamais descendu directement du grand Nord... Ca sera pour l'année prochaine ou... avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La trajectoire des précipitations peut aussi ne pas être tout a fait la même que vue par les modèles, ça c'est déjà vu aussi...

J'espère que le sud du département en profitera bien pour une fois qu'ils sont bien places default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP, Aladin et arpège doivent être encore moins bon que GFS ou WRF car avec ces derniers c'est tout de même entre 1 et 5cm (voire plus localement) sur le 29 et le 56... je ne comprend pas là on a déjà vu du orange pour moins que ça! c'est que MF ne voit aucun cumul alors juste des flocons ne tenant pas ? Avec WRF j'aurais mis le 29 et 56 en orange et 22 et 35 en jaune....

A suivre mais MF a plutôt bien geré les précédants épisodes.

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Avec WRF et GFS je ne laisse pas le 44 (hors topic je sais mais sur cet épisode le 44 n'a rien à voir du coup avec le CO) en vert. Et effectivement le Orange peut se mettre sur le 56 et 29 étant donné l'arrivée prévue des chutes de neige (à l'embauche) et les cumuls possibles. Mais je pense que le Orange ne sort pas car ça va être compliqué pour que la neige accroche sur la route demain matin.

Mais comme cela a été dit MF a été assez bon sur les précédents épisodes neigeux.

Quand il s'agit du Finistère ils ont souvent un train de retard quand même et ne mettent l'orange qu'une fois que les routes sont impraticables...

Sinon pour les précipitations à l'ouest d'Ouessant ça se désagrège, donc ça sera bien uniquement le gros front qui nous touchera à priori, à moins d'une énorme surprise.

Oui mais bref ou pas c'est un vendredi matin à l'heure de pointe quand même, et surtout très inhabituel pour la saison. Enfin bon ils ont peut-être raison, on fera leur procès demain (ou pas).

En tout cas UKMO et CEP sont hallucinants pour mardi/mercredi prochain avec un risque neigeux encore plus important que celui de demain matin. A surveiller à nouveau de très près en espérant que ça ne bougera pas trop.

ECM1-144_zhr2.GIF

Les cartes de précipitations du CEP donne quoi par rapport a GFS pour demain matin? Pour ceux qui y ont accès?

Ca remonte un peu plus au nord que GFS, du coup le front stagne moins longtemps sur le 29. Par contre en terme de température, ça reste très juste pour tout le monde d'après CEP. Avec des températures modélisées globalement entre 0 et 2°C ... et vu que les précipitations ne sont pas modélisées particulièrement fortes, il ne faut pas trop compter sur l'isothermie.

Je pense que c'est plus parce que l'épisode sera bref qu'ils n'ont pas mis de vigilance... J'espère juste que ça sera pas le bordel sur la route demain matin >-<

Je pense que c'est plutot comme le dit Thomas c'est que CEP (et les autres modèles de MF) voient les pp trop faibles et les T° trop justes. A la Tv ils parlent tout de même de 1 à 3cm demain matin sur l'ouest Breton. Du coup bref ou pas si il y a de la neige au sol aux heures de bureau je pige pas pourquoi ils n'ont pas mis un petit orange. On a déjà vu des épisodes brefs avec du orange.

On verra et oui couril CEP toujours plus frais que GFS avec des potentiel jusqu'au 7 avril ! c'est fou !scared.gif

Ca remonte un peu plus au nord que GFS, du coup le front stagne moins longtemps sur le 29. Par contre en terme de température, ça reste très juste pour tout le monde d'après CEP. Avec des températures modélisées globalement entre 0 et 2°C ... et vu que les précipitations ne sont pas modélisées particulièrement fortes, il ne faut pas trop compter sur l'isothermie.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'où la non vigilance de MF je pense alors... Mais pourquoi parler de cumul dans ce cas je comprend pas bien?

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Merci smile.png d'où la non vigilance de MF je pense alors... Mais pourquoi parler de cumul dans ce cas je comprend pas bien?

ça cumulera + facilement sur les surface froides comme voitures, parking et herbe mais très difficilement sur les routes ...

Du coup bref ou pas si il y a de la neige au sol aux heures de bureau je pige pas pourquoi ils n'ont pas mis un petit orange. On a déjà vu des épisodes brefs avec du orange.

Un orange pour 1 à 3cm y a aucune justification, même pour des départements peu acclimatés comme les vôtres, et même si l'épisode arrive tard dans la saison. 1 à 3cm de neige ne sont pas difficiles à traiter, les routes ne devraient pas blanchir, les sols deviennent chauds. Et puis entre nous, jusque à 10 cm de neige ça roule super bien et sans encombre.

Un orange pour 1 à 3cm y a aucune justification, même pour des départements peu acclimatés comme les vôtres, et même si l'épisode arrive tard dans la saison. 1 à 3cm de neige ne sont pas difficiles à traiter, les routes ne devraient pas blanchir, les sols deviennent chauds. Et puis entre nous, jusque à 10 cm de neige ça roule super bien et sans encombre.

C'est une blague? Que ce soit à Paris ou à Nantes, avec 2 cm au sol, la ville est bloquée.

C'est une blague? Que ce soit à Paris ou à Nantes, avec 2 cm au sol, la ville est bloquée.

C'est parce que vous n'êtes pas habitué a rouler sur la neige c'est tout. Je vis dans la Somme et la vie ne s'arrête pas pour 2cm de neige au sol, parce que sur 90 jours d'hiver, on serait bloqué 1 mois complet alors.

et oui tout est bloqué en France avec 2 à 3 cms de neige,même pour 2 heures!ici il y a 2 semaines c'étaient 60cms et on a bien dû se débrouiller alors !où est le souci.191769.gif

et oui tout est bloqué en France avec 2 à 3 cms de neige,même pour 2 heures!ici il y a 2 semaines c'étaient 60cms et on a bien dû se débrouiller alors !où est le souci.191769.gif

La effectivement je peux comprendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, et franchement il fallait les affronter ces 60cm.

C'est vrai que c'est passé comme une lettre à la poste ! Pas de problème de circulation, d'acheminements des poids lourds ...tongue_smilie.giffear.gifshaun.gif

On a une bien meilleure adhérence sur 60cm que sur 2cm shifty.gif

Sinon le dernier GFS HR 0.5° rallonge la durée des chutes de neige jusqu'à 13h environ en limite Finistère/Côtes d'Armor (mais ça ne tiendra plus depuis un moment déjà à priori).

C'est parce que vous n'êtes pas habitué a rouler sur la neige c'est tout. Je vis dans la Somme et la vie ne s'arrête pas pour 2cm de neige au sol, parce que sur 90 jours d'hiver, on serait bloqué 1 mois complet alors.

Oui tu as raison mon beau frère habite dans l'Oise et est commercial, sa boîte équipe les voitures de fonction de pneu hiver, vous êtes une région plus prédisposée que nous a en avoir...

On a une bien meilleure adhérence sur 60cm que sur 2cm shifty.gif

Sinon le dernier GFS HR 0.5° rallonge la durée des chutes de neige jusqu'à 13h environ en limite Finistère/Côtes d'Armor (mais ça ne tiendra plus depuis un moment déjà à priori).

Je pense que ça ne sert plus a grand chose de regarder les modèles on verra demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoi qu'il en soit le sud de notre département sera plus favorisé que nous dans le nord, tant mieux pour eux ils auront aussi leur revanche neigeuse 2013 ^^

Ce n'était qu'à titre informatif juste pour dire que la pluie pourrait avoir un peu de retard sur le nord de la région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas dès cet épisode fini on pourra se pencher sérieusement sur la semaine prochaine car il semblerait que les possibilités d'apercevoir les flocons seraient réelles même avant mercredi... Une situation similaire à demain matin pourrait se produire lundi (là ça serait furtivement pluie et neige mêlées à priori) et advienne ce qui adviendra ensuite...

Oui tu as raison mon beau frère habite dans l'Oise et est commercial, sa boîte équipe les voitures de fonction de pneu hiver, vous êtes une région plus prédisposée que nous a en avoir...

Il vit où dans l'Oise?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...