Raphaton Posté(e) 12 mars 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 12 mars 2013 C'est clair que le Navgem est splendide pour le CE (et tout particulièrement pour les Alpes) en terme de potentiel, mais il reste assez isolé ce soir dans le décalage vers l'Est des centres d'action (un décalage assez naturel sur les modélisations bien souvent, à surveiller d'ici là... http://www.meteociel...geme_cartes.php Ce serait splendide comme bouquet final pour l'hiver /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas la plupart des modèles s'accord pour l'instant sur un temps bien humide avec de la neige à basse altitude la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 12 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 12 mars 2013 Tiens vous voulez rire un coup ? ... le "journaliste" de TFmoins explique que les conditions pour le Calvados vont certainement s'aggraver à cause du froid, surtout pour les toits car le froid ALLOURDIT la neige et il risque d'y avoir de nouveaux effondrements ! Bah mince ... on m'aurait menti ! Et moi qui pensait naïvement que c'était la douceur et la pluie qui allourdissaient la neige et fragilisaient les toits ... finalement on est assez bête en montagne : on monte sur les toits avant les gros épisodes de pluie alors qu'on devrait le faire quand ils annoncent -10°c ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 12 mars 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 12 mars 2013 Tiens vous voulez rire un coup ? ... le "journaliste" de TFmoins explique que les conditions pour le Calvados vont certainement s'aggraver à cause du froid, surtout pour les toits car le froid ALLOURDIT la neige et il risque d'y avoir de nouveaux effondrements ! Bah mince ... on m'aurait menti ! Et moi qui pensait naïvement que c'était la douceur et la pluie qui allourdissaient la neige et fragilisaient les toits ... finalement on est assez bête en montagne : on monte sur les toits avant les gros épisodes de pluie alors qu'on devrait le faire quand ils annoncent -10°c ^^ Mais lol, je me suis fait exactement la même réflexion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 12 mars 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 12 mars 2013 Pluie ou neige c'est ce qui nous attend (principalement ) dans les jours à venir après.. c'est à régler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 12 mars 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 12 mars 2013 Risque de tempête de sud sur le Rhône notamment le Lyonnais et les monts pour samedi après midi et atténuation dans la matinée de dimanche ! probablement >100Km/h en rafales en ville et + dans les monts sur GFS ! mais ca reste a 120h c'est loin... la force du vent dépendra du creusement dépressionnaire et du resserrement isobarique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 13 mars 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 13 mars 2013 Selon MF38, averse de neige des cette aprés midi a basse altitudes sur les préalpes(chartreuse,vercors), il annonce en cumul sur l'épisode 15cm pour le vercors et 5 a 10cm en chartreuse, 3cm ailleurs, a voir en live se que sa va donnée maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 13 mars 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 13 mars 2013 Pour lundi l'évolution est favorable à un épisode de malade en montagne, et c'est pas loin pour les vallées, un degré de moins et ça peut être le jackpot de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 mars 2013 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 mars 2013 Ici, c'est 5° de moins qu'il faudrait. Les modèles sont très beaux pour une belle période agitée: Et ils (les modèles) sont tous plus ou moins du même ordre. Ce type de carte peut donner un sacré cocktail, fortes pluie, grosse neige en montagne et de sécré ingrédients pour des giboulées avec une telle masse d'air à 500hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 13 mars 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 13 mars 2013 Ici, c'est 5° de moins qu'il faudrait. 5°c c'est beaucoup ! Les cartes sont particulièrement favorables à une isothermie avec ces remontées de sud. 0°c à 850hpa pourraient presque suffire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 mars 2013 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 mars 2013 5°c c'est beaucoup ! Les cartes sont particulièrement favorables à une isothermie avec ces remontées de sud. 0°c à 850hpa pourraient presque suffire. Oui je sais Raphaton, je faisais le "Marseillais", tant c'est compliqué par masse d'air limite pour la VDR. Mais je suis bien d'accord, ce type de situation (et je parle de la situation globale entrevue pour la semaine prochaine, par forcément que pour lundi) est très favorable à l'isothermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 13 mars 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 13 mars 2013 Oui je sais Raphaton, je faisais le "Marseillais", tant c'est compliqué par masse d'air limite pour la VDR. mais je suis bien d'accord, ce type de situation (et je parle de la situation globale entrevue pour la semaine prochaine, par forcément que pour lundi) est très favorable à l'isothermie. Croisons les doigts, c'est encore très loin. Va falloir encore des décalages favorables. Mais si on peut avoir comme les Nordistes notre bouquet final, ce serait excellent ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 13 mars 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 13 mars 2013 au niveau precipitations, c'est assez monumental ce qu'on va prendre lundi pour l'isere, la drome et l'ardeche.. attention aux risques d’inondation ! Par contre, pour le froid, à 2m, c'est les 2 savoies et le sud-est de l'isere qui seront negatif le froid ne se generalisant que dans la nuit de lundi à mardi.. une fois le gros de la pertu passé.. seul le sud est de l'isere semble pouvoir combiner les RR importante et un air de basse couche suffisament froid. attention, la pertu arrive plein ouest, peut etre meme legerement sud-ouest. Avec autant de precisipitation, grenoble risque d'etre sacrement foehné.. faudrait que le froid soit plus intense et plus decalé à l'ouest.. mais pour ma part, en plaine, j'y crois tres peu.. Par contre, le vercors va grave se gaver ! Et la plaine de bievre, à 500m pourrait aussi tirer son épingle du jeu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 13 mars 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 13 mars 2013 Il n'y a pas de lyonnais pour s'extasier de la futur tempête ouest RA ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca fait très longtemps qu'on a pas eu des valeurs élevé en prévi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 13 mars 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 13 mars 2013 Pour la neige si ça refroidit encore ça peut être que du bon avec tout ce qui est annoncé pour la semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 13 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 13 mars 2013 Il n'y a pas de lyonnais pour s'extasier de la futur tempête ouest RA ? ca fait très longtemps qu'on a pas eu des valeurs élevé en prévi ça sert à quoi le vent ? A rien, et c'est super désagréable, tout ce qui compte c'est la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 13 mars 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 13 mars 2013 Il n'y a pas de lyonnais pour s'extasier de la futur tempête ouest RA ? ca fait très longtemps qu'on a pas eu des valeurs élevé en prévi Oui beau coup de vent attendu entre Samedi et Dimanche, peut-être quelques pointes à 90/100 sur le lyonnais et en remontant plus au Nord vers le val de Saône. En tout cas dès Dimanche, le temps serai vraiment agité, avec vent/pluie/neige/grésil, la totale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 13 mars 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 13 mars 2013 ça sert à quoi le vent ? A rien, et c'est super désagréable, tout ce qui compte c'est la neige La neige c'est mort pour le Lyonnais ! moi j'adore le vent ! plus c'est fort mieux c'est ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je suis un cas rare sur IC a aimer le vent je sais) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 13 mars 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 13 mars 2013 Oui beau coup de vent attendu entre Samedi et Dimanche, peut-être quelques pointes à 90/100 sur le lyonnais et en remontant plus au Nord vers le val de Saône. En tout cas dès Dimanche, le temps serai vraiment agité, avec vent/pluie/neige/grésil, la totale. Si on suit GFS et surtout son dernier ça serait plutôt des rafales moyenne a 100 et pointes à 110 en ville et 130 dans les monts (Forez ou haut beaujolais par ex) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 13 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 13 mars 2013 ça sert à quoi le vent ? A rien, et c'est super désagréable, tout ce qui compte c'est la neige là tu me déçois Tom /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... le vent et la neige forment un cocktail explosif ! comme on a pu le voir ces 2j dans le nord-ouest ! ... si tu veux te retrouver avec 1m de neige DEVANT ta porte, pas le choix ... faut du vent ... ! Ici j'ai quasi jamais de vent quand il neige ... mais de temps en temps, j'aimerais bien ... avoir d'énormes congères, de grosses structures sculptées par le vent ... sans vent par ex, pas de brouillard givrant, ça ne donne quasiment rien ! ... alors qu'avec le vent, pffffiooou c'est juste absolument magnifique ! cf le coin d'Aurélien qui ne serait rien sans le vent lors des brouillards persistants .... Et puis ... vivre une grosse tempête, perso ... moi ... j'adore ! me sentir totalement cerner par les éléments, entendre le chalet craqué (ma femme par contre elle aime pas trop ) .... Je ne vivrais pas dans la basse vallée du Rhône et je suis bien content du côté calme de mon coin ... mais de temps en temps, j'adore quand ça bastonne ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 13 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 13 mars 2013 là tu me déçois Tom ... le vent et la neige forment un cocktail explosif ! comme on a pu le voir ces 2j dans le nord-ouest ! ... si tu veux te retrouver avec 1m de neige DEVANT ta porte, pas le choix ... faut du vent ... ! Ici j'ai quasi jamais de vent quand il neige ... mais de temps en temps, j'aimerais bien ... avoir d'énormes congères, de grosses structures sculptées par le vent ... sans vent par ex, pas de brouillard givrant, ça ne donne quasiment rien ! ... alors qu'avec le vent, pffffiooou c'est juste absolument magnifique ! cf le coin d'Aurélien qui ne serait rien sans le vent lors des brouillards persistants .... Et puis ... vivre une grosse tempête, perso ... moi ... j'adore ! me sentir totalement cerner par les éléments, entendre le chalet craqué (ma femme par contre elle aime pas trop ) .... Je ne vivrais pas dans la basse vallée du Rhône et je suis bien content du côté calme de mon coin ... mais de temps en temps, j'adore quand ça bastonne ! ^^ Bon j'y suis peut être allé un peu fort c'est vrai que le vent me traumatise un peu Mais bon un vent violent même conjugué à la neige, ça déneige des zones, je préfère une belle couche uniforme. Ok ça crée une ambiance sympa mais à choisir je préfère une chute de neige sans vent. Après je garde un bien meilleur souvenir des tempêtes de neige ventées que j'ai pu vivre aux Etats Unis qu'ici, je sais pas pourquoi, peut être qu'en grosse agglo ça rend mieux qu'en montagne ^^ Bon un petit blizzard de temps en temps pourquoi pas mais faut pas que ça devienne récurrent Et dans les Alpes c'est tout ou rien en général, où on est dans un coin à vent et on mange les redoux de plein fouet ou on est dans un coin abrité et il y a peu de vent ... mon choix est vite fait Pour revenir au sujet je serre les fesses pour le début de semaine prochaine ça risque d'être borderline chez moi ... mais gros gavage en vue dans le topic d'à côté et chez toi Antoine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 14 mars 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 14 mars 2013 Pour lundi, sur l'isere, le gros de la pertu prend du retard, arrive pour 12h au lieu de 6h. Par contre, j'ai l'impression que les temperatures au sol baisse (de 4 à 2°c) mais à 850hPa, il y a une bulle douce qui n'etait pas là hier, remontant de VDR et qui pourrait bien venir nous casser tout ca ! Aller encore un petit effort et ca pourrait etre bouquet final ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 14 mars 2013 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 14 mars 2013 De bonnes pluies sont à prévoir à partir de Dimanche sur notre région, on peut avoir un joli cumul en VDR, 30-40 mm peut-être ? D'ailleurs, Lundi matin, le cœur de la dépression se trouverait sur la Saône et Loire à 986 hPa (puis 984 hPa vers l'Alsace) On notera aussi un coup de vent de S pour la journée de samedi notamment sur le Val de Saône avec des rafales supérieures à 90 km/h. Ici, on aura à priori du 70-80 km/h, pas beaucoup de répit après l'épisode de mistral d'aujourd'hui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 mars 2013 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 mars 2013 Oui, à partir de samedi, dimanche, on part pour quelqies jours de temps très agité, avec toujours un "pic" pour la jurnée de lundi avec de très fortes précipitations probables. On a le temps d'en reparler, mais c'est stable vu l'échéance (avec bien s^^ur quelques varuianbtes selon les runs et les modèles. Toujours un risque d'isothermie sous ces fortes rr, mais pour le moment le risque ne semble pas suffisant pour atteindre les plaines. Et bien sûr, de fortes chute de neige en montagne. Puis temps très instable et frais pour mardi, voire mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 14 mars 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 14 mars 2013 j'ai une question pour nos experts du forum (et les autres ) Conventionnellement, quand on lit la temperature à 850hPa, c'est à equivaut à du 1500m. Mais est ce qu'il faut tenir compte de la variation de pression entre un anticyclone et une depression creuse? Genre, le coeur de la depression de ce WE et lundi se situerait autour de 986hPa, alors qu'un anticyclone est à plus de 1013 hPa.. Faut il alors abaisser l'altitude ou l'elever en fonction du type de temps que l'on a? merci de vos précieuses reponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 14 mars 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 14 mars 2013 Oui, il me semble que c'est bien ça. La température à 850hpa correspond à un niveau plus bas en altitude lorsqu'il y a des conditions dépressionnaires et plus haute lors de conditions anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés