Royans26 Posté(e) 17 mars 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Je pense passer à un poil à coter au vu de GFS / MF.. , mais je garde un espoir ! sinon j'espère une couche chez toi robi , à Sassenage :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Leger décalage à l'est sur le dernier GFS , c'est donc meilleur pour les Savoies en terme de RR ! Place au live maintenant sur le suivi d'a coté ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 17 mars 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Je pense passer à un poil à coter au vu de GFS / MF.. , mais je garde un espoir ! sinon j'espère une couche chez toi robi , à Sassenage :-) J'espère aussi, réponse demain matin au réveil ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Place au live maintenant, ça commence à tomber ici et la température repart enfin à la baisse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 mars 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 mars 2013 Ca semble quand même beaucoup plus jouable pour de la neige en plaine à l'Est du Rhône dans la nuit de lundi à mardi.Concernant cette nuit et demain la masse d'air me semble trop douce pour la plaine. En ce sens l'alerte orange de MF me semble un poil trop alarmiste pour l'Isère, je ne pense pas qu'en dessous de 400m d'altitude il y ait une couche au sol demain (ainsi que pour les Savoie non incluses dans l'alerte). Par contre à partir de demain soir jusqu'à mardi avec le refroidissement de la masse d'air conjugué au refroidissement nocturne, là de la neige en plaine est très probable. Comme souvent dans ce genre de situations, il y a 2 temps bien distincts : - 1er temps, potentiellement le plus intéressant en terme de quantité, lié à l'isothermie lors des plus fortes précipitations : C'est clairement la nuit prochaine avec le sud-Isère qui est le plus concerné sur les modèles, mais possibles débordements vers la Savoie, voire l'Ouest du 74. - 2ème temps, potentiellement intéressant, lié au rafraichissement général de la masse d'air après le passage du gros des précipitations : La nuit suivante, les Savoies semblant davantage exposées, avec cependant un effet d'isothermie qui aura quasiment disparu : la température de la masse d'air jouera à plein régime, mais on sera limite de chez limite pour les plus basses altitudes. Plus haut en altitude, les 2 temps s'annoncent intéressants, ce qui devrait permettre un bon enneigement globalement sur les 3 départements nord-alpins. Possibilité de jonction dans la journée de lundi entre ces 2 temps principaux si les précipitations restent assez soutenues, sinon le redoux temporaire diurne risquera d'être assez sensible en cette fin de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 17 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 17 mars 2013 Quelqu'un aurait la maj du CDM38 de 17h30 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 17 mars 2013 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 17 mars 2013 il est prévu que la limite pluie neige s'abaisse fortement en seconde partie de nuit de dimanche à lundi. Pensez vous que la bascule puisse se faire avec rafales de vent, voir coups de tonnerre ou cela va "se faire gentiment" ? si je peux m'exprimer ainsi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Quelqu'un aurait la maj du CDM38 de 17h30 ? Voila : Des pluies continues se déclenchent en soirée et se prolongent dans la nuit en s'intensifiant en seconde partie de nuit. La limite de la neige s'abaissera alors de 1500m jusqu'à basse altitude (400m). Sous de fortes intensités, des chutes de neige lourde pourront descendre jusqu'en plaine en fin de nuit. Les régions les plus concernées par ce phénomène sont le Voironnais, les Terres-Froides, cluse de Voreppe, régions de Grenoble ... On peut s'attendre en plaine à des sols temporairement blanchis à localement 5 cm, 10 cm vers 500m d'altitude, 20 à 30 cm au-dessus de 1000m. Les fortes précipitations de la nuit s'évacuent vers l'est en faiblissant au fil de la matinée. La limite de la neige, vers 300m, remonte vers 800m. Quantité de neige : 10 cm supplémentaires au-dessus de 1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 17 mars 2013 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2013 Bon eh bien après un dernier petit tour des différentes sources, au plus fort des rr cette nuit (bien sûr un peu plus bas par la suite sous les derniers rr) je m'attends à une lpn vers 700m sur bassin genevois et ouest lémanique (MS dit 600 à 800m cette nuit sur le bassin lémanique), quelques cm de neige vers 800m. Sans doute un peu plus bas sur les bassins bellegardien, annécien et basse/moyenne vallée de l'Arve et l'est lémanique, 600m voire 500m. Mais plus généralement il ne faut pas s'attendre à une couche appréciable sous les 800m malgré le régime de giboulées par la suite, on savait que ça serait limite, mais c'est comme-ça. Dès 900m ça sera sans doute très intéressant oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 17 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 17 mars 2013 Voila : Des pluies continues se déclenchent en soirée et se prolongent dans la nuit en s'intensifiant en seconde partie de nuit. La limite de la neige s'abaissera alors de 1500m jusqu'à basse altitude (400m). Sous de fortes intensités, des chutes de neige lourde pourront descendre jusqu'en plaine en fin de nuit. Les régions les plus concernées par ce phénomène sont le Voironnais, les Terres-Froides, cluse de Voreppe, régions de Grenoble ... On peut s'attendre en plaine à des sols temporairement blanchis à localement 5 cm, 10 cm vers 500m d'altitude, 20 à 30 cm au-dessus de 1000m. Les fortes précipitations de la nuit s'évacuent vers l'est en faiblissant au fil de la matinée. La limite de la neige, vers 300m, remonte vers 800m. Quantité de neige : 10 cm supplémentaires au-dessus de 1000m. Merci Eric, place au live désormais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 mars 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 mars 2013 Un article du Dauphiné Libéré sur l'épisode à venir sur l'Est R.A. : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/03/17/alerte-neige-et-verglas-en-isere-ce-lundi Incertitudes confirmées concernant cet épisiode border line... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 mars 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 mars 2013 Après les éclaircies temporaire du début de soirée , La claque coté CDM et pour nous surtout evidemment , 38 comme 74 ne voient plus de neige sous 600 m et encore en fin de nuit , LPN 600/800 en cours de nuit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 mars 2013 Après les éclaircies temporaire du début de soirée , La claque coté CDM et pour nous surtout evidemment , 38 comme 74 ne voient plus de neige sous 600 m et encore en fin de nuit , LPN 600/800 en cours de nuit . Pas étonnant avec quasi 2°C chez moi actu ... Enfin bon faudrait déjà avoir des RR conséquentes pour regretter quoi que ce soir et c'est pas gagné surtout pour le 38 ! Perso je ne vois pas grand chose pour cette nuit ici. Quelle quantités annoncées par les CDM pour cette nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 18 mars 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 18 mars 2013 Salut Thomas, Pour MF38, les averse reprenne en soirée et nuit suivante avec quelques coup de tonnerres possibles, la neige s'abaisse a 600m et pourrait blanchir les hauteurs des terres froides, quantités irrégulières en montagne avec dans l'ordre d' une dixaine de cm au dessus de 800m principalement en chartreuse et belledone. Mais vue le radar c'est pas encore gagner cette affaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 mars 2013 Salut Thomas, Pour MF38, les averse reprenne en soirée et nuit suivante avec quelques coup de tonnerres possibles, la neige s'abaisse a 600m et pourrait blanchir les hauteurs des terres froides, quantités irrégulières en montagne avec dans l'ordre d' une dixaine de cm au dessus de 800m principalement en chartreuse et belledone. Mais vue le radar c'est pas encore gagner cette affaires. En effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 19 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 19 mars 2013 Un passage perturbé court mais musclé devrait traverse la région demain, 5 à 10mm a priori d'après les mailles fines, LPN 8/900m ! ça ne devrait tenir qu'au dessus de 1100m sauf surprise. Dommage que le timing soit le pire possible avec arrivée des RR en mi journée, j'aurait peut être eu ma chance avec un timing optimal (arrivée de RR en fin de nuit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 19 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 19 mars 2013 La dernière maj du WRF est encourageante pour demain matin avec un iso zero vu vers 1000/1100m contre 1300m lors des sorties précédentes ! A suivre en live en espérant un bonne suprise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 mars 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 20 mars 2013 Grande douceur Vendredi, pourquoi pas les premières pointes à plus de 20°C sur l'Ouest RA et Grenoble. Samedi encore très doux, peut-être un peu plus frais et humide Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 20 mars 2013 Douvaine (74) Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2013 Grenoble a déjà atteint les 20°c cette année non ? Pas plus de 15°c sans doute vendredi sur Ain et Haute-Savoie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 20 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 20 mars 2013 Grenoble a déjà atteint les 20°c cette année non ? Pas plus de 15°c sans doute vendredi sur Ain et Haute-Savoie. Oui 20.4°C à Saint Martin d'hères le 7 mars: http://www.romma.fr/...nth=3&year=2013 Attend tu sous estime Grenoble là Charly, un bon petit trou à chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 mars 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 20 mars 2013 Pour les valeurs de Grenoble (plutôt pour les Tx), j'ai pris l'habitude de regarder davantage les données du CERMO, disponible sur ROMMA dans le zoom 05. Ce jour-là du 7 mars, il avait fait environ 19,5°C. Hier 15,6°C à la VP2, contre moins de 14°C au CERMO, ça fait cher les écarts. Mais aujourd'hui un peu plus doux au CERMO. Comme quoi la VP2 peut surchauffer mais pas tous les jours non plus. Maintenant je ne remets pas en cause le trou à chaud grenoblois Tom ! C'est bien pour cela que je précise Grenoble dans mon message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 20 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 20 mars 2013 Pour les valeurs de Grenoble (plutôt pour les Tx), j'ai pris l'habitude de regarder davantage les données du CERMO, disponible sur ROMMA dans le zoom 05. Ce jour-là du 7 mars, il avait fait environ 19,5°C. Hier 15,6°C à la VP2, contre moins de 14°C au CERMO, ça fait cher les écarts. Mais aujourd'hui un peu plus doux au CERMO. Comme quoi la VP2 peut surchauffer mais pas tous les jours non plus. Maintenant je ne remets pas en cause le trou à chaud grenoblois Tom ! C'est bien pour cela que je précise Grenoble dans mon message Oui Charly la VP2 peut surchauffer par vent nul. Mais l'écart peut aussi venir de l'environnement il me semble que la station du CERMO est située sur un toit tandis que la VP2 de Saint Martin d'Hères est située à 1m80 du sol dans un environnement urbanisée ... et qu'elle est donc représentative de ce micro climat urbanisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 mars 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 20 mars 2013 Oui celle du CERMO est sur un toit, plus aéré. Donc plus intéressant à regarder. Maintenant oui la VP2 peut-être une bonne source en rapport à l'hyper centre de Grenoble, généralement un peu plus chaud qu'à SMH, par beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 20 mars 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 20 mars 2013 Oui Charly la VP2 peut surchauffer par vent nul. Mais l'écart peut aussi venir de l'environnement il me semble que la station du CERMO est située sur un toit tandis que la VP2 de Saint Martin d'Hères est située à 1m80 du sol dans un environnement urbanisée ... et qu'elle est donc représentative de ce micro climat urbanisé. Et non, pas tant urbanisé l'endroit... Et à 500m des premiers contreforts des 4 Seigneurs... Pour y avoir habiter à quelques centaines de mètres pendant 5 ans, je peux dire qu'elle a même plutôt tendance à minimiser les Tx... (et aussi voir surtout les Tn en cas de temps calme...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 mars 2013 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 mars 2013 On pourrait bien prendre encore un coup de froid la semaine prochaine si l'on en croit CEP et dans une moindre mesure GFS. Même si fin mars, le ressenti serait bien atténué, on serait loin du printemps. Voici de belles cartes printanières : Avant ça, le temps devrait rester calme aujourd'hui et demain. Et le week end qui vient est encore confus. Remontée pluvieuse du sud ou non? C'est encore bien changeant d'un run à l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 21 mars 2013 Partager Posté(e) 21 mars 2013 Oui, si on en croit le CEP du matin le retour à la case hiver semble possible pour 2-3 jours vers le 27-29, la dispertion est grande sur l'IFS, la masse d'air oscille entre 0 et -8° ce qui est bien différent comme ressenti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés