Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si cela aura une incidence pour la suite, mais en comparant la modélisation de pression de wrf 0.05 et les isobares actuels (pour 9h du matin), on semble quand même constater une dépression légèrement moins creuse (988 contre 990hPa), et légèrement plus au sud.

En revanche, wrf avait plutôt bien prévu cette nuit, avec un peu de neige sur le 78 et le 95, rien ailleurs ou presque.

Edit: Tiens, je la vois à 990hPa la dépression sur météociel, tu as une autre source N4SH ?

Non, mais il y a une demi heure, les 988hPA était atteins sur le sud de la Bretagne comme vu par GFS. Mais effectivement sur la mise à jour de la carte d'observations, la dépression apparaît maintenant plus au Sud avec un décalage de quelques km. Les 988hPa doivent être maintenant au large. Il faut attendre que la dépression touche terre pour voir son évolution et conclure.

http://www.infoclima...rc-h/07200.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 446
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Non, mais il y a une demi heure, les 988hPA était atteins sur le sud de la Bretagne comme vu par GFS. Mais effectivement sur la mise à jour de la carte d'observations, la dépression apparaît maintenant plus au Sud avec un décalage de quelques km. Les 988hPa doivent être maintenant au large. Il faut attendre que la dépression touche terre pour voir son évolution et conclure.

http://www.infoclima...rc-h/07200.html

D'accord, et en effet sur meteociel Lorient et Quimper affichent respectivement 989 et 990hPa à 9h30 alors qu'ils semblent être sur l'isobare 991hPa, je n'avais pas regardé dans le détail. Des nouvelles un peu moins bonnes donc ^^, rendez vous néanmoins dans quelques heures lorsque la dépression arrivera effectivement sur les côtes.

Edit: le 78 et le 95 viennent de passer en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Non non, c'est grace à moi, j'ai apporté tous les flops à Strasbourg...

Ils étaient déjà là avant que tu n'arrives default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Yvelines et Val d'Oise sont passés en vigilance Orange.

Paris, petite couronne, 91 et 77 sont passés en jaune.

Oui MF progresse par étape tant la situation est délicate et je trouve cela plutôt judicieux. Si le 78 et 95 passent en orange dès ce matin, cela signifie que c'est le scénario neige qui est privilégié pour ce soir et cette nuit sur ces zones. La chainemeteo suit de son côté parfaitement GFS pour demain :http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-03-11-07h22/neige-en-ile-de-france---les-dernieres-previsions-20142.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le dernier GFS est meilleur, l'advection douce à l'avant de la dépression est moins prononcée et l'air froid plus rapidement rabattu. La neige gagnerait Paris dès le courant de la matinée, ça commence à sentir bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est meilleur, l'advection douce à l'avant de la dépression est moins prononcée et l'air froid plus rapidement rabattu. La neige gagnerait Paris dès le courant de la matinée, ça commence à sentir bon!

Oui mais ce n'est pas une bonne nouvelle car le dernier GFS ne colle pas du tout avec les prévisions de MF, la pluie n'arrivant que Mardi matin au plus tôt contre le début de nuit pour les Yvelines et le Val d'Oise.

Donc encore la divergence CEP/GFS pour le micro déplacement de ce creusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28 passe du vert au orange! Seulement pour le NO du département, il est attendu entre 10 et 15 cm! Thymerais, Perche et Drouais essentiellement je pense!Après on peut avoir des surprises sur l'agglo de Chartres!

Edit: Selon le dernier GFS, c'est tout le 28 pourrait blanchir avec peut-être des cumuls sympa même pour l'agglo de Chartres, plus au NO, là ce serait véritablement un truc de malade: 30 cm et plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le nord de la Bretagne est sous la neige alors que GFS met la limite 50 km plus au nord en pleine mer, cela correspond bien a la situation en temps réel ou la D est un peu plus au sud, de plus "j'ai l'impréssion" que la D prend une trajectoire légérement SE.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les dernières prévisions de MF pour Paris et petite couronne pour l'épisode commençant ce soir sont les suivantes :

- Début des pp sous forme de pluie ce soir et en début de nuit. Peu à peu la neige se mêle à la pluie dans le courant de la nuit mais les températures restent positves jusqu'en début de matinée (2/3°C).

- La neige se généralise en début de matinée et finit par tenir au sol. Les chutes sont modérées et durables mais deviennent plus faibles dans le courant de l'après-midi. Les températures maximales sont atteintes en début de matinée puis s'abaissent vers -2/-3°C en journée.

- Les chutes de neige s'espacent ensuite dans la soirée et la nuit.

Sur cet épisode, MF table sur 5 à 8 cm voire localement un peu plus. Si l'on suit ces prévisions, Paris et sa petite couronne devraient donc passer logiquement en orange à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Tiens petit clin d'oeil pour ma ville avec la chaîne météo, même si on connait ses prévisions souvent limite, ça fait plaisir quand même de voir Magny cité dans la fourchette haute pour la région :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-03-11-10h46/neige-en-ile-de-france---les-dernieres-previsions-20142.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tiens petit clin d'oeil pour ma ville avec la chaîne météo, même si on connait ses prévisions souvent limite, ça fait plaisir quand même de voir Magny cité dans la fourchette haute pour la région :

http://actualite.lac...sions-20142.php

La D circulant un peu plus au sud de l'epaisseur d'un isobare environ soit 30 a 50 km, la limite de cette carte établi a partirde GFS devrait etre plus basse d'environ 30 a 50 km.

D'ailleurs selon WRF a cette heure il devrait faire de 9 a 12°c dans le sud du 77 et il ne fait que de 3° a 6°c

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Les dernières prévisions de MF pour Paris et petite couronne pour l'épisode commençant ce soir sont les suivantes :

- Début des pp sous forme de pluie ce soir et en début de nuit. Peu à peu la neige se mêle à la pluie dans le courant de la nuit mais les températures restent positves jusqu'en début de matinée (2/3°C).

- La neige se généralise en début de matinée et finit par tenir au sol. Les chutes sont modérées et durables mais deviennent plus faibles dans le courant de l'après-midi. Les températures maximales sont atteintes en début de matinée puis s'abaissent vers -2/-3°C en journée.

- Les chutes de neige s'espacent ensuite dans la soirée et la nuit.

Sur cet épisode, MF table sur 5 à 8 cm voire localement un peu plus. Si l'on suit ces prévisions, Paris et sa petite couronne devraient donc passer logiquement en orange à 16h.

Donc il semble que gfs soit vraiment le cas pessimiste. Pour l'instant, sur le live:

- Le centre dépressionnaire semble toujours légèrement plus au sud, et les stations qui auraient dû enregistrer un creux de pression de 988hPa à cette heure ne sont pour l'instant pas descendue en dessous de 989hPa (Lorient, belle ile - Le Talut), signe peut-être d'une dépression un peu moins creuse.

- à 13h, la barre des 10°C était censée être aux portes de l’Essonne, elle est actuellement aux portes du Loiret (6.7°C à Orléans).

Ce sont des signaux plutôt bons, même si ça n'est pas gagné pour autant, loin de là. A la vue de cette évolution, je pense pour l'instant que:

- Sur la moitié N 78 et la moitié O 95, c'est plus ou moins gagné pour un bel épisode neigeux, peut-être le plus beau de la saison (+ de 15cm ?).

- Sur une grosse bande centrale, comprenant le S 78, N 91, Paris et petite couronne, E 95 et N 77, c'est franchement impossible à dire, ça risque de se jouer à une broutille.

- Sur le S 91 et S 77, ça reste pas terrible, le décalage n'est sans doute pas suffisant.

A voir comment ça évolue dans l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

La D circulant un peu plus au sud de l'epaisseur d'un isobare environ soit 30 a 50 km, la limite de cette carte établi a partir

de GFS devrait etre plus basse d'environ 30 a 50 km.

D'ailleurs selon WRF a cette heure il devrait faire de 9 a 12°c dans le sud du 77 et il ne fait que de 3° a 6°c

Phil

Oui c'est vrai que Wrf a un peu sur estimé les températures à la mi journée, mais bon c'est tellement borderline que de toute facon faut voir l'évolution minute par minute sur le terrain, et sur les stations avoisinantes !C'est pourquoi je regarde pour ma part attentivement les reports et les températures sur les autres régions pour voir à peu près ou se situe la zone de conflit !

C'est vrai que pour l'instant ça semble légèrement plus sud que Gfs, mais la comparaison s’arrête la, il a pour l'instant plutôt bien cerner l'épisode, bref faites vos jeux rien ne va plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il semble que gfs soit vraiment le cas pessimiste. Pour l'instant, sur le live:

- Le centre dépressionnaire semble toujours légèrement plus au sud, et les stations qui auraient dû enregistrer un creux de pression de 988hPa à cette heure ne sont pour l'instant pas descendue en dessous de 989hPa (Lorient, belle ile - Le Talut), signe peut-être d'une dépression un peu moins creuse.

- à 13h, la barre des 10°C était censée être aux portes de l’Essonne, elle est actuellement aux portes du Loiret (6.7°C à Orléans).

Ce sont des signaux plutôt bons, même si ça n'est pas gagné pour autant, loin de là. A la vue de cette évolution, je pense pour l'instant que:

- Sur la moitié N 78 et la moitié O 95, c'est plus ou moins gagné pour un bel épisode neigeux, peut-être le plus beau de la saison (+ de 15cm ?).

- Sur une grosse bande centrale, comprenant le S 78, N 91, Paris et petite couronne, E 95 et N 77, c'est franchement impossible à dire, ça risque de se jouer à une broutille.

- Sur le S 91 et S 77, ça reste pas terrible, le décalage n'est sans doute pas suffisant.

A voir comment ça évolue dans l'après midi.

Bien vue ces valeurs plus basses que prévues. C'est dans la continuité d'un GFS surestimant les températures. Quelqu'un a une explication ?

Sachant en plus que la Tmax a été normalement atteinte à 13h30 sur l'IDF (d'après ce même modèle, CEP même timing grosso modo) et que la température devrait baisser très lentement jusqu'à ce soir, le début de soirée risque d'être passionnant pour une bonne moitié Nord de la région (sauf peut-être l'extrême est). Ce qu'il faut suivre maintenant c'est la baisse de la température qui va s'amorcer à partir de la deuxième partie de l'Après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ils étaient déjà là avant que tu n'arrives biggrin.png

Vous avez quand même eu un beau truc le 24-25 décembre 2010, j'aimerais bien que ça se reproduise blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

La D circulant un peu plus au sud de l'epaisseur d'un isobare environ soit 30 a 50 km, la limite de cette carte établi a partir

de GFS devrait etre plus basse d'environ 30 a 50 km.

D'ailleurs selon WRF a cette heure il devrait faire de 9 a 12°c dans le sud du 77 et il ne fait que de 3° a 6°c

Phil

Donc en gros ça veut dire que quasiment tout le 78, le 95 et une bon tiers au moins du 91 se prendraient du >10 cm selon cette carte ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

GFS est à la ramasse ! L'advection douce est beaucoup moins forte que prévue, la dép plus Sud, etc ... et est surtout en désaccord avec CEP et MF, car selon eux c'est la Basse-Normandie qui prendrait le plus cher, et de loin, tandis que GFS voit l'essentiel sur la Haute-Normandie. Perso, au vue de la situation actuelle ( placement de la dep, températures ), je tendrai plutôt à suivre CEP et MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis vraiment pas un expert mais il semble vraiment que gfs se trompe, par exemple sur le wrf il mette l'orne avec un iso 0 entre 1400 et 1500 a cette heure ci, or on signale de la neige dans le centre de ce departement, le décalage vers le sud semble vraiment evident

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28 passe du vert au orange! Seulement pour le NO du département, il est attendu entre 10 et 15 cm! Thymerais, Perche et Drouais essentiellement je pense!Après on peut avoir des surprises sur l'agglo de Chartres!

Edit: Selon le dernier GFS, c'est tout le 28 pourrait blanchir avec peut-être des cumuls sympa même pour l'agglo de Chartres, plus au NO, là ce serait véritablement un truc de malade: 30 cm et plus ?

Oui, tout comme le ECMWF de ce matin qui place le NO du département sous la neige dès la fin d'après-midi et tout le 28 dès la soirée...

WRF NMM n'est pas bon du tout, mais encore une fois, il surestime largement les T. Le gradient est bon, mais placé trop au nord. Ex à 15h, il met Chartres entre les isothermes 7 et 9°C, alors qu'il ne fait que 3°C et 6°C sur l'extrême sud du département. Faut encore attendre 30 à 45 minutes, mais à priori il y a aussi une certaine erreur de 1°C (qui compte beaucoup !) en trop sur le GFS HR 0,5...

Donc, j'attends le 12z, mais au lieu d'attendre le milieu de matinée pour que Chartres soit touché par la neige, je verrais bien cela dès la fin de nuit ou le tout début de matinée.

On a quand même des gradients de malades en ce moment : entre le centre 41 avec 12°C et 100 km plus au nord les 3°C de Chartres. Ou sur la Bretagne, passage de 10 à 0°C à moins de 100 km à vol d'oiseau !

Donc le 28 ou encore le 78 et le 91 sont au coeur des zones de tension, où une surprise plus neigeuse que prévue n'est pas impossible du tout.

(je crois moins en la surprise inverse en raison de la pénétration plus forte que prévue de l'air froid de BC constatée actuellement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que l'intervenant précédent faisait en substance la même remarque.

Dans les heures qui viennent, partout où il fait plus de 2°C à mon avis, il n'y a rien d'autre à espérer que de la pluie qui va se renforcer à priori. On le voit sur les radars : le coeur bien plus actif atteint actu l'ouest du 28 qu'il devrait traverser en 1 h ou 2 maximum. Le système d'averses toniques du 91 va encore se renforcer et remonter sur Paris de son côté. Or, je pense que le nord parisien, peut-être du côté du 93 pourrait alors voir la neige plus tôt que prévu car il y fait entre 0 et 1°C actu.

L'advection doucen qui sur les projections devait survoler le 28 ( à moitié) et le 91, étant déjà davantage cantonnée au sud, c'est-à-dire du 41 au 45, je pense que la neige pourrait bien apparaître concrètement dès la fin d'après-midi ou la soirée sur la RP puis sur le 28 (en soirée dans le NO du 28) et dans la nuit entre le milieu et la fin de nuit sur la partie centrale du 28 avant le sud de ce département en matinée.

C'est fou que la frontière pluie/neige soit si mince et à la merci du moindre décalage !

Je n'approuve pas la mention de MF dans le bulletin de vigi concernant uniquement le NO du 28 pour l'accumulation. Vu la tournure actuelle, accumulation il y aura aussi du centre du département au sud (moins concerné malgré tout, vers Châteaudun, ce serait 1 à 3 cm et 5 cm ou entre 5 et 10 cm sur Chartres si l'on se réfère à GFS 6 z...pire si le décalage est plus marqué en faveur de l'air froid vers le sud....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

On ne peut pas parler de jackpot. Le jackpot est pour la basse Normandie. Par contre pour Paris et petite couronne ça sent plutôt bon : la neige pourrait arriver des la fin de nuit/ début de matinée plutôt que vers midi / début d'après midi ( comprendre transformation de pluie en neige). Après plus on est au nord et à l'ouest de Paris plus la neige arrivera en fin de soirée tout début de nuit, et plus on est au sud et à l'est de Paris plus la neige viendra tard (dans l après midi) donc après le gros des PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...