Thomaninho85 Posté(e) 7 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 7 mars 2013 Jusqu'à dimanche tous les runs changeront, plus ou moins au Nord ou au Sud, plus ou moins de PP, idem pour les T. Pour le moment on peut juste essayer de tirer une ligne moyenne ou le phénomène sera le plus important. Tout dépend également de l'anomalie qui se situe sur l'atlantique, c'est elle qui influencera le flux et par conséquent les régions touchées. On peut également remarquer que sur le panel ensembliste de GFS le nombre de scénarios en dessous et au dessus de la courbe du run sont à peu près égaux d'où l'incertitude qui règne encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 7 mars 2013 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Voici les cartes de CEP: Selon CEP, les départements 44, 49 et 37 sont les plus favorisés, mais la localisation exacte de la neige est encore mal cernée, ça va sans doute encore bouger. Cependant, il me semble assez probable qu'il y ait une journée sans dégel et des températures à -5°C (ou moins) quelque part dans le centre-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 mars 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 mars 2013 Je ne vais pas polémiquer mais tu auras remarqué que, depuis plus d'une dizaine d'années sur les forums (que les modèles existent en gros), et autres supports d'échanges la notoriété d'un modèle ne se mesure quasiment pas à sa fiabilité mais à sa fréquence de réactualisation. En l'occurence, Skiron ne fait pas le poids niveau réactualisation (une fois par jour contre 4 pour GFS) : forcément, il est moins utilisé dans les analyses que GFS. Heuu...non, j'ai pas remarqué! La plupart des modèles se réactualisent 2 fois par jour, sauf le ricain bien plus généreux en termes de données et de mises à jour. Et cette considération n'empêche point de donner un avis sur leur fiabilité.. La plupart se fichait de ma poire quand je vantais sa fiabilité "impressionnante" ; depuis que j'ai fait une (ou deux je ne sais plus trop) démonstration de sa fiabilité bien plus grande que celle de GFS (quand ce dernier n'affichait pas tous les scénarios possibles et inimaginables), Skiron est plus utilisé dans les analyses à court terme. Ta démonstration est la tienne...On peut ne pas être d'accord tout de même?? ... Skiron, je le suis tout comme toi depuis des années, surtout pour les épisodes neigeux, et j'en arrive vraiment pas à la même conclusion. Autrement dit, où certains avaient raison de se "ficher de ta poire", où alors on est tous à la ramasse...sauf toi.Restes à savoir si tu étais là quand j'ai fait la ou les démonstrations Non, mais ça change rien LOL... Ca me rappelle d'ailleurs que tu encenses GME, le modèle allemand, qui pour moi est véritablement pourri pour le coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 7 mars 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 7 mars 2013 On va pas se battre, on a 23 modèles a notre disposition, aucun n'est infaillible, la preuve de notre aimable région, qui est l'endroit parfait pour tester un modèle, les a tous fait planter cet hiver au moins une fois C'est une moyenne des modèles et la majorité des mailles fines qui l'emporte sur une prévision, skiron fait partie des bon avec bolam, nae, gme pour les tempêtes sans oublier les wrf qui donne une grosse idée puis arpège et aladin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 mars 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 mars 2013 On va pas se battre, on a 23 modèles a notre disposition, aucun n'est infaillible, la preuve de notre aimable région, qui est l'endroit parfait pour tester un modèle, les a tous fait planter cet hiver au moins une fois Il y peut y avoir désaccord sans qu'on taxe l'échange de "baston"... ... Ne tombons pas dans l'exagération. Un débat, c'est animé, mais je ne crois pas que les limites soient franchies là, si?Pour le reste d'accord avec toi... Avec l'expérience, chacun se fait sa propre opinion sur les modèles. Et quand la situation est tendue comme ça, éprouvante pour nous passionnés, on a tendance à les regarder tous... Après, on en privilégie quelques uns quand même. Par contre, GME le roi des tempêtes, c'est une légende pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 7 mars 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Il y peut y avoir désaccord sans qu'on taxe l'échange de "baston"... ... Ne tombons pas dans l'exagération. Un débat, c'est animé, mais je ne crois pas que les limites soient franchies là, si? Pour le reste d'accord avec toi... Avec l'expérience, chacun se fait sa propre opinion sur les modèles. Et quand la situation est tendue comme ça, éprouvante pour nous passionnés, on a tendance à les regarder tous... Après, on en privilégie quelques uns quand même. Par contre, GME le roi des tempêtes, c'est une légende pour moi. Non les limites sont pas franchis, je ne suis pas encore arbitre lol, le débat était assez intéressant notamment pour skiron d'ailleurs , Sinon pour changer de sujet, tous le monde s'en fou, mais pour la région maudite comme la nôtre, ce sera si cela se produit comme prévu notre plus belle dégradation orageuse de l'année, surtout sur l'Ouest du centre-Ouest ! Avec 35mm à la clé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 A la météo de TF1 ce soir Evelyne Dhéliat annonce pour lundi soir quelques flocons au nord et "un peu plus sur le centre-ouest..." A méditer mais que c'est long ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 7 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 7 mars 2013 Très gros décalage au Nord une nouvelle fois pour le 18z de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 7 mars 2013 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Le dernier GFS voit la dépression centrée sur Nantes à 120h (mardi soir). Cette dépression bloquerait temporairement la progression du froid. Sur les autres modèles, la dépression passe dans le golfe de Gascogne et file rapidement vers la méditerranée. GFS me paraît donc plutôt isolé de ce côté là, ça montre aussi que la situation n'est pas encore bien calée sur les modèles; ce qui est normal à J+4 / J+5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 mars 2013 Bègles Partager Posté(e) 7 mars 2013 Un décalage supplémentaire plus au nord chez GFS alors que les autres déterministes semblent sur un scénario plus méridional à savoir un enfoncement du froid dès Lundi midi sur la région et presque tous les déterministes sont calés sur un scénario ou la barre des 00° à 850hpa atteint la région Nantaise à 13h00 pour cette journée de Lundi. Le petit changement ce soir et qui n'est pas pour nous déplaire, c'est un creux dépressionnaire qui continue à se creuser jusqu'en approche de la région et ce creux se comble très progressivement en faisant du surplace ou en se décalant très lentement vers le sud. Le conflit de masse d'air est toujours aussi important et par conséquent les précipitations sont franchement intenses. GFS s'isole un peu ce soir mais son ensembliste suit donc méfiance, un décalage au nord tel que le voit GFS n'est pas impossible mais ça n'en fait en tout cas pas une majorité sur la journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 mars 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 mars 2013 Comme prévu GFS est bien l'un des plus doux et donc l'un des plus au nord de son ensemble. Même si ça reste encore trop nord à mon goût sur le reste des scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 8 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 8 mars 2013 GFS est clairement isolé ce soir, espérons qu'il ne nous fasse pas un coup de maître. Sinon effectivement, le CEP est juste sublime ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackbass44 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Et voila plus rien, trop beau pour être vrai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Conseil à tous les "dépressifs" : Ne regardez pas le run de GFS de ce matin, vous risqueriez de rechuter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 A la réactualisation des premiers modèles ce matin , tout d'abord GFS persiste avec son run d'hier soir . GEM et Nogaps suivent . UKMO est bien meilleur , le creux dépressionnaire à 96 h ne fait pas du sur place et file plus rapidement vers le sud . Pour l'instant il est donc isolé ce matin . Sur l'ensembliste GEFS , il y a de tout avec des décalages de plusieurs centaines de kilomètres qui changent donc tout au niveau du flux . Les diagrammes ont quand même pris un coup de chaud même si le déterministe est parmi les plus doux . Pas simple les prévisions dans ces conditions A voir avec la sortie de CEP tout à l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Tiens MF qui suit GFS d'il y a quelques jours ! http://france.meteof...20130310090000T pour lundi après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 CEP toujours royal ce matin, avec cette GF qui traverse péniblement le centre ouest, du nord-ouest jusqu'en Limousin en une trentenaire d'heures. Elle s'évacue ensuite très rapidemment vers le sud-est, c'est flagrant. Le froid est présent, peu de doutes possible sur la nature solide des pp /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si ce run se réalise, on serait tous servi, pensée particulière pour le nord de notre flop land, qui n'a rien eu cet hiver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Dans la partie sud, il faudrait attendre mardi tôt le matin pour que la pluie tourne en neige, mais là ausssi, quelques bons cms /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. GFS horrible, lui qui a été si bon dans le TLT pour l'épisode à venir ... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Faites vos jeux , 2 euros la mise ! A l'échéance de 72 - 96 h , le creux dépressionnaire : sur GFS : reste bloqué près des côtes du 44 sur CEP : 44 - golfe de gascogne - évacuation vers le sud-est sur UKMO : 44 - évacuation vers l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 8 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2013 Conseil à tous les "dépressifs" : Ne regardez pas le run de GFS de ce matin, vous risqueriez de rechuter ! +1 ! GFS a été le premier a modéliser cette descente d'air froid bien avant les autres modèles (Normal au vu de ses échéances). Espérons qu'il ne soit pas le premier à bien modéliser la position de la zone de contact ! Place au 6z maintenant pour voir s'il commence à revoir sa copie et se rapprocher de CEP qui nous est favorable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Le CEP n'est pas très favorable pour vos régions avec une advection douce a priori trop importante pour permettre à la neige de tomber ... Je doute par exemple qu'il neige au sud de Nantes pendant cet épisode si on suit juste ce dernier CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Oui je te rejoins thomas... l advection douce est sans cesse revu a la hausse.. une fois nest pas coutume kaktus nous sommes en desaccord. Jai de serieux doute sur la nature solide des pp. Pour une tres grande lmoitie sud du centre ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 8 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2013 Le CEP n'est pas très favorable pour vos régions avec une advection douce a priori trop importante pour permettre à la neige de tomber ... Je doute par exemple qu'il neige au sud de Nantes pendant cet épisode si on suit juste ce dernier CEP... Autant pour moi j'ai regardé trop en coup de vent ce matin ! Après relecture je te rejoins totalement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 @om87 : je serai moins certain en ce qui concerne le CEP de ce matin. L'air froid arrive partout dans la journée de mardi, c'est quand même bien plus encourageant que GFS ! Et puis on sait tous que rien n'est calé, une GF, c'est vraiment la galère. Je crois qu'il y a deux évolutions à suivre : la première est la réaction de la GF qui débarque lundi soir : => va-t-elle glisser assez rapidemment vers le sud, signe d'un dynamisme marqué de l'air froid : une couverture plus étendue de neige au sol mais moins de records ponctuels : UKMO CEP => va-t-elle rester bloquée sur le nord-ouest (voire pire ...), signe en effet que la douceur maritime pousse plus fort (et là bien sûr, flop land en vue) GFS la seconde est le devenir de la GF qui nous concerne aujourd'hui, pratiquement vampirisée sur GFS mais encore vivante sur CEP, se décalant sur l'europe centrale et accélérant l'arrivée du froid. Cette théorie est exposée sur le long terme (pingouin toulousain) : je la trouve vraiment intéressante. Peut-être des éléments de réponses sur ce point ce soir. Autre question, où en est l'air froid actuellement par rapport à ce qui était prévu ? Si quelqu'un a une idée. Dommage que j'aie peu de temps en ce moment /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 8 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Arf CEP à lui aussi décalé vers le Nord, ça envoi du boudin au Nord de la Loire, mais au Sud du fleuve, c'est très limite avec un air froid qui peine à progresser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 8 mars 2013 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Ce matin, la plupart des modèles semblent vouloir suivre GFS en décalant la dépression vers les côtes vendéennes. Mais c'est trop au nord pour nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés