Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Le 6Z qui est en train de sortir se redécale vers le Sud. Il revoit la postion de l'anomalie sur l'atlantique.

Prenons l'exemple de mardi 19h (6Z):

http://www.meteociel...&ech=102&mode=0

Et Mardi 19h00 (0Z) :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=102&mode=0

Sur le 0Z elle est sur les cotes vendéennes et sur le 6Z elle est déplacée dans le golfe de Gascogne et est légèrement plus creusée.

• Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec le 0°C qui peine à passer au sud de la Loire sur le CEP et ECMWF, c'est quand même pas très bien parti pour le centre-ouest kaktus ... Même le léger décalage de GFS ne vous est pas suffisamment favorable.

Cette histoire me rappelle la goutte froide descendant de l'Irlande, qui a ensuite longé toute la façade Atlantique en Janvier. Je me souviens bien des runs qui ne cessaient de bouger la goutte froide et la zone de conflit. Il est sûr et certain que cette goutte froide va se décaler. Hier c'était vers le Nord, le 6z de ce matin c'est plutôt vers le Sud très légèrement. Peut-être encore de tout petits décalage vers le sud pour les runs à venir, je le sens comme ça.

On est encore à 3j de l'évènement, ça en fait des runs, surtout qu'on a pas mal de signaux favorables à quelque chose d'intéressant, évidemment avec plus de probabilité vers le Nord de la région.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'ensembliste GEFS devient intéressant ce midi, pas mal de scénarios voient l'arrivée de la neige lundi soir par le Nord de la région.

Prévision très délicate pour le coup.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Ce matin, la plupart des modèles semblent vouloir suivre GFS en décalant la dépression vers les côtes vendéennes. Mais c'est trop au nord pour nous!

Je ne suis pas d'accord avec toi, il ne faut pas s'arrêter au run de Gfs, lorsque l'on regarde en détail, et surtout les diagrammes, on voit qu'il s'agit des scénarios les plus doux et pas dans la moyenne.

Par contre je suis de l'avis de El coco et de James, ou gfs devrait re descendre progressivement cet GF vers le sud pour rejoindre la moyenne. Tout se jouera entre lundi et mardi, voir même avant, attention à l'isothermie aussi qui pourrait faire baisser les températures plus vite...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Disons que pour arrêter le pessimisme, le cep est encore bon, mais un simple décalage de 40km au sud et c'est le jackpot pour une grande partie de la région, autrement dit un grain de sable aux yeux des prévis, il faudra être très précis. Par contre gfs est très doux encore, si on regarde là ou se situe la neige, il faut qu'il décale de 250km au Sud et gem d'une centaine. Mais je pense que ce matin on avait atteint le paroxysme de la malchance, maintenant on devrai taller que vers du mieux pour notre région. Ce sera que demain soir ou dimanche matin que l'on sera mieux fixé. Observer avec attention arpège et les wrf sans oublier nae, bolam et skiron qui pendant janvier se mettait en accord 3h avant l'épisode.

Disons que pour arrêter le pessimisme, le cep est encore bon, mais un simple décalage de 40km au sud et c'est le jackpot pour une grande partie de la région, autrement dit un grain de sable aux yeux des prévis, il faudra être très précis. Par contre gfs est très doux encore, si on regarde là ou se situe la neige, il faut qu'il décale de 250km au Sud et gem d'une centaine. Mais je pense que ce matin on avait atteint le paroxysme de la malchance, maintenant on devrai taller que vers du mieux pour notre région. Ce sera que demain soir ou dimanche matin que l'on sera mieux fixé. Observer avec attention arpège et les wrf sans oublier nae, bolam et skiron qui pendant janvier se mettait en accord 3h avant l'épisode.

Et puis ce ne sont que des prévisions par les modèles. Après en live il peut toujours y avoir des petits décalages d'un cinquantaine de km et qui n'auront pas été prévus par les modèles. Et vu que le moindre décalage a des conséquence sur l'intrusion ou pas de l'air froid il pourra y avoir de bonnes surprises pour nous si jamais la dépression est vue plus au sud que prévu par les modèles.

En ce qui concerne le Nord du CO je suis certain qu'on verra la neige un moment ou un autre entre lundi et mercredi. Mais vu qu'on est parti il y a 48h avec du 40cm au sol et neige pendant 30h consécutives, c'est normal qu'en voyant 3mm de sous forme neigeuse on soit tous déçus.

UKMO décale de quelques heures l'offensive du froid.

En revanche, il reste incertain sur la présence ou non d'une perturbation lorsque le geopotentiel 528 viendra dans notre coin : au mieux, de la neige en fin de front comme c'est souvent le cas dans un flux de Nord-Est ?

Le CEP reste extrême comme souvent depuis le début de l'hiver : difficile d'en tenir compte default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les diagrammes GFS mettent une probabilité de 50% de neige : nous voila bien avancé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'il en soit, on pourrait assister à un conflit de masses d'air sympa rappelant étrangement celui du 10 Mai 2009 (en terme de gradients de températures) qui avait abouti à de "forts" orages...

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Le dernier GFS n'est pas très bon pour le CO de ce que je vois, la zone de conflit est décalé à l'est et cela serait la Normandie qui prendrait le max de neige. Mais il ne faut pas forcément en tenir compte, il faut savoir que les autres modèles sont beaucoup plus constants et meilleurs pour vous. Certes, cela arriverait après le NO mais la dépression glisserait vers le sud...

Soyez patients et optimistes ! Ca ne va pas se jouer à grand chose.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Gme est comme cep comme déjà dit et bien mieux, un décalage d'une cinquantaine de km au sud suffit pour avoir la tempête de neige sur le Nord du centre Ouest, alors que gfs reste mauvais avec un gros décalage si l'on veut être concerné.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Gme est comme cep comme déjà dit et bien mieux, un décalage d'une cinquantaine de km au sud suffit pour avoir la tempête de neige sur le Nord du centre Ouest, alors que gfs reste mauvais avec un gros décalage si l'on veut être concerné.

Il est isolé, restons confiants. Attendons les autres modèles.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Le dernier UKMO à l'air de rester plutôt bon en terme de froid et de neige sur notre région.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ouaip, les dernières sorties (hormis GFS), restent favorable à un épisode neigeux sympatique sur le nord du CO. Reste à affiner l'intensité, et surtout le temps que mettra la zone barocline à descendre plus au Sud. Passionnant à suivre en tout cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ca s'anime sur le topic NO. Et dire qu'hier matin encore GFS nous prévoyait de la neige à gogo dans le CO... Allez rien n'est perdu attendons les prochains run

Dit toi que même si on s'anime dans le NO, ce n'est pas joué... Imagine que la zone de conflit se situe en Normandie, NPDC.. (comme sur GFS). Tout l'ouest aurait l'air fin et on aurait de la Flotte !

Donc.

Dit toi que même si on s'anime dans le NO, ce n'est pas joué... Imagine que la zone de conflit se situe en Normandie, NPDC.. (comme sur GFS). Tout l'ouest aurait l'air fin et on aurait de la Flotte !

Donc.

moi je pense que cela est encore à prendre avec des pincettes.....

Donc.

Certes... Pensez-vous réellement que l'on aura de la neige d'ici mercredi dans le CO? Désolé mais je suis pessimiste

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Certes... Pensez-vous réellement que l'on aura de la neige d'ici mercredi dans le CO? Désolé mais je suis pessimiste

Ben plus tu iras vers le sud du CO, plus tu as le droit d'être pessimiste... Normalement, la zone de conflit devrait basculer vers le sud donc tu devrais voir la neige d'ici mercredi. Mais si la neige se cantonne plus au nord sans descendre, là par contre...

Le nord du CO a un bon coup à jouer. Au nord de la Loire en fait.

Mais franchement, attendons samedi soir. Les décalages sont largement plausible.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

De ce que je vois le sud du CO (les 2 charentes) semble passer à côté (encore), il semblerait que ce ne soit que de la pluie.

Oui seulement le nord du centre ouest peut attendre quelque chose si CEP suit la tendance GFS ce soir, car le "froid" n'arriverait qu'après les précipitations.

Le problème sera bien la quantité pour le centre-ouest. Nous serons probablement touchés, mais de manière de plus en plus atténuée au fur et à mesure qu'on ira vers le sud ; Sans compter la vitesse d'arrivée du froid... Ainsi, avant cela, certains coins pourraient recevoir de bonnes quantités de pluie (cf CEP).

Cela risque d'être tendu sur les routes mercredi matin s'il gèle, et ce dans tous les cas (qu'il soit tombé pluie ou neige avant).

ÉDIT : radar86 complète bien mon idée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...