Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Oui GFS met par exemple 5 degrés à Lille et CEP 4 degrés je pense... Les températures de UKMO cependant ne dépasse pas les 0 degrés je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les températures vont descendre très bas la nuit prochaine et on pourrait atteindre voire légèrement dépasser les -10°C à pas mal d'endroit. En fin de nuit, le flux va tourner au nord si bien que les températures devraient augmenter assez vite.

CEP et GFS voient tout les deux des valeurs positives en journée comme vous l'avez fait remarquer. Pour ma part, j'aurais tendance à penser que les températures oscilleront au grès des averses et des éclaircies (de 0 à 4°C).

MF ne voit pas de dégel dans l'intérieur des terres ce qui est assez surprenant.

Par contre, leur prévision parle de quelques centimètres supplémentaires et là je les rejoins totalement :

- averses neigeuses qui touchent le littoral en deuxième partie de nuit, rajoutant quelques cm

- averses de neige qui gagnent l'intérieur en journée. 1 à 3cm sont possibles voire 5cm localement.

- pas de dégel dans l'intérieur des terres avec -1 à 3°C.

En précisant que l'est de la région bénéficiera d'un ciel souvent lumineux en matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les prévisions:

pas de neige supplémentaire ici au nord du fleuve Somme, le soleil commence d'ailleurs à percer les stratus.

Les averses de mercredi devraient s'effectuer sous forme de pluie l'AM avec 4-5°C prévus à Abbeville. L'air sera maritime et nettement plus doux pour la saison. Il s'agira sans doute de neige plus dans les terres mais sur l'ouest de la région, la pluie sera sans doute plus d'actualité que la neige. La température sera positive dès 950 hPa, bien insuffisant pour la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les prévisions:

pas de neige supplémentaire ici au nord du fleuve Somme, le soleil commence d'ailleurs à percer les stratus.

Les averses de mercredi devraient s'effectuer sous forme de pluie l'AM avec 4-5°C prévus à Abbeville. L'air sera maritime et nettement plus doux pour la saison. Il s'agira sans doute de neige plus dans les terres mais sur l'ouest de la région, la pluie sera sans doute plus d'actualité que la neige. La température sera positive dès 950 hPa, bien insuffisant pour la neige!

Je parlais du NPDC Eric. Il est vrai que ce sera plus compliqué pour la Somme maritime qui devrait voir arriver les averses en cours de journée, à un moment où les températures devraient être plus douces. Ca n'exclue rien pour autant car les températures seront froides en altitude. Pour le littoral du NPDC, ce sera en fin de nuit donc à un moment assez propice à la tombée de la neige.

http://expert-images...031306_1206.gif

http://expert-images...031312_1206.gif

http://forecast.uoa....ON/snow/048.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres Tf1 1 a 4cm a attendre pour le sud du 62 cette nuit, j'y crois pas trop

Pour cette nuit, dans le sud... effectivement ce n'est pas possible. Ce serait plutôt pour les littoraux du nord.

Mais pour demain dans la journée, ça le reste pour l'intérieur des terres :

http://modeles.meteo...mfr-2-36.png?00

http://91.121.16.5/m...33-574.GIF?12-6

On va suivre ce petit régime d'averse, sait-on jamais, nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les précipitations prévues pour demain, les hauteurs seront vraisemblablement avantagées tandis que ça restera limite en plaine et au grès des intensités. Tout du moins, si l'on en suit GFS car MF table toujours sur des températures négatives demain après-midi. J'ai du mal à expliquer une telle différence. En tout cas, j’espère que les précipitations se feront sous forme de neige plutôt que de pluie histoire que la couche au sol se maintienne. Il s'agira de neige en début de matinée sur le littoral du nord.

Cet épisode sera naturellement bien ridicule comparé à ce que nous venons de vivre mais vue que nous en voulons toujours plus... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Oui les temperatures sont sensiblement differentes pour l'apres midi avec 0 pour France 3(Lille), 1°© sur infometeo, 2°c sur France 2, 3degres sur M6 et j'en passe ...

Tout comme tu le dis Dexxa il est clair que les hauteurs ont un avantage et c'est surtout l'intensite des averses qui jouera. A priori on se dirige vers des averses assez nombreuses mais plutot faible a modere.

La Picardie devrait avoir des Tx plus basses que sur le Npdc.

A suivre le live .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Vigilance orange sur nos régions ! Pour cause, les conséquences des fortes chutes de neige qui font qu'un énorme risque de verglas est présent, les conditions de circulation vont être très délicates aujourd'hui, certains secteurs demeurent impraticables, et en plus avec la poudreuse d'hier qui est tombée sur la couche de glace de lundi soir, ça complique encore la situation.

Le réseau ferroviaire est extrêmement perturbé.Pas de bus, au moins dans l'Oise et l'Aisne, mais je pense que c'est pareil dans la Somme et le NPDC.

Bon courage à tous, et shootez bien ces paysages grandioses ! zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Salut à tous, MF met un pictogramme neige à 2 flocons, que pensez vous du risque neigeux pour vendredi matin? Je m'adresse à tous mais plus particulièrement à nos bons prévisionnistes du topic Nord :-)

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, MF met un pictogramme neige à 2 flocons, que pensez vous du risque neigeux pour vendredi matin? Je m'adresse à tous mais plus particulièrement à nos bons prévisionnistes du topic Nord :-)

Merci !

Pour le moment, il faut plus s'attendre à de la pluie et neige mêlée car les petites précipitations prévues Vendredi devraient arriver en cours de journée. A suivre quand même car il devrait s'agir de petites averses convectives donc le risque de neige par isothermie n'est pas impossible bien que limité.

C'est surtout Samedi que le temps devrait se dégrader avec malheureusement le retour de la pluie. En plein hiver, nous aurions surement eu droit à une belle perturbation neigeuse de redoux mais ce ne sera pas le cas et notre beau manteau neigeux sera lessivé. sad.png

Un redoux qui pourrait cependant être temporaire à la vue du CEP de ce matin, sur lequel le froid revient dès le début de semaine prochaine.

Nous n'en n'avons pas fini avec le froid et la neige. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce soir l'Ouest de la région sera soumise à de belles averses de neige donnant par endroit une couche d'au moins 5cm dès les premières terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les averses d'aujourd'hui pourraient s'avérer intéressantes pour l'ouest de nos régions, quelques centimètres en plus envisageables comme le dit Julien juste au-dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous y croyez au -10° à Lille demain prévu par France3 NPDC ?

Ca me parait énorme, surtout vu le faible vent de Nord qui va souffler toute la nuit (et un temps mitigé)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Vous y croyez au -10° à Lille demain prévu par France3 NPDC ?

Ca me parait énorme, surtout vu le faible vent de Nord qui va souffler toute la nuit (et un temps mitigé)...

Personnelement non car la neige fond assez vite et il y aura moins de surfarce blanches (toits, chausses ) et je pense que cela aura un impact sur les temperatures. De plus la temperature est plus eleve qu'hier et le ciel ne sera pas totalement degage avec ce risque d'averses.

A suivre quand meme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement non car la neige fond assez vite et il y aura moins de surfarce blanches (toits, chausses ) et je pense que cela aura un impact sur les temperatures. De plus la temperature est plus eleve qu'hier et le ciel ne sera pas totalement degage avec ce risque d'averses.

A suivre quand meme .

Je n'y crois pas non plus pour les mêmes raisons. Le flux étant orienté au nord, -5°C serait déjà une très belle performance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A noter que pour ce soir le flux sera orienté au N Voire NON sur la mer du nord, les averses ne suivront donc pas les côtes. Je penche plutôt pour des averses qui arrivent à bien entrer dans les terres (en fait ce que l'on connait actuellement^^). Même si je reconnais que la côte d'opale sera plus concernée qu'en ce moment.

Je vois que vous en parlez ci dessus, pas de grosse gelée (-10°C) à prévoir en effet pour demain matin sur Lille. Je pense et je vois 0 à 1°C sur les côtes Dunkerquoises et -3°/-4°C sur la région lilloise. Le dégel sera très marqué d'ailleurs demain après midi ou il pourrait faire sur les côtes de 4 à 6°C.

Ensuite plus de grosses gelées à craindre, -1°C/-2°C à Lille pour vendredi. Samedi on ne parle plus de gel. D'ailleurs attention ce week-end à la perturbation qui traversera la région, + le dégel de la neige = gros cumuls pluviométriques!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

D'autant plus que certaines congeres se sont formes la ou il y a des fossees. Des innondations locales seront surement a prevoir.

Voila, étant donné que les cartes de précipitations ne sont pas encore en accord sur les modèles, je ne l'ai pas employé ce mot. Mais il est clair que le risque est présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour ce soir le flux sera orienté au N Voire NON sur la mer du nord, les averses ne suivront donc pas les côtes. Je penche plutôt pour des averses qui arrivent à bien entrer dans les terres (en fait ce que l'on connait actuellement^^). Même si je reconnais que la côte d'opale sera plus concernée qu'en ce moment.

J'ai le même avis que toi et il est intéressant de remarquer que cela colle parfaitement avec ce que modélise WRF.

En tout cas, si averses de neige il y a cette nuit, elles tiendront au sol. Surement donc encore quelques petites galères à prévoir demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le dégel en cours, il restera encore beaucoup de neige ici et si le ciel se dégage pendant la nuit et en l'absence de vent on peut je pense quand même tabler encore sur de fortes gelées peut-être moins fortes que ce matin mais largement sous les -5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...