Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

Mais comme il a fait doux cette semaine les sols sont chaud donc comment la neige va finir par tenir ? Si on pourrai dire si GFS modélise 20 mm il pourrait avoir 15 cms non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

MF prévoit 5 à 10cm de neige pour le département de l'Aisne uniquement pour la journée de mardi. Néanmoins, ça me semble bien faible par rapport aux modélisations de ce soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Mais comme il a fait doux cette semaine les sols sont chaud donc comment la neige va finir par tenir ? Si on pourrai dire si GFS modélise 20 mm il pourrait avoir 15 cms non ?

Les sols vont se refroidir assez vite et il ne devrait pas trop y avoir de problème pour que la neige tienne. Normalement...

Pour du 20mm, ça dépend du type de la neige... Ca peut donner 30/35cm de poudreuse comme 15/20cm de neige humide.

En l'occurrence, la neige devrait être fine et les températures négatives donc on se dirigerait plus vers la première option (les quantités sont utilisées à titre indicatif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE CDM 80 aux info, en direct, sur France 3 Picardie, le CDM reste en veille toute la nuit( à mon avis car normalement il ferme à 17h30). Le prévi dit que demain on attend sur le nord de l'Oise ainsi que la Somme 5 à 15cm alors que le sud de l'Oise verrait des pluies verglaçantes un petit moment, et il continue en disant qu'une couche de 10 à 15cm est attendue sur l'ensemble de la Somme et l'Oise pour le reste de l'épisode.

Seulement 2 à 5cm sur l'Aisne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luc trullemans vient de posté ces cartes de ukmoglobal .. de 12Z cela donne en moyenne entre 18 et 24cm sur lille-tournai

Merci pour cette information ! Une carte ou un lien peut être ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP semble très bon non ?

CEP est excellent! Bon pour le 59/62( partie nord 62) excellent pour la Somme! L'Aisne c'est pas mal sauf le sud de l'Aisne, la pluie n'est pas loin..Pour l'Oise c'est le c*l entre deux chaises.

NSea_2013031012_pcp_39.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour le Soissonnais, vous pensez qu'il y a un fort risque de voir de la flotte? Je commence à m'inquiéter sérieusement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

CEP est vraiment très très beau O_o ! On ne parle à priori plus de la perturbation qui part vers le sud, tout le monde serait logé à la même enseigne !

France_2013031012_pcp_30.png

EDIT: C'est encore plus marquant pour l'échéance suivante :

France_2013031012_pcp_33.png

Je me passe de commentaire en voyant ces cartes sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

En tout cas WRF pour demain soir est dantesque sur notre région oO il nous carrément du orange quasiment rien que pour nous, et en neige qui plus est sorcerer.gif

Par conséquent la couche devient très scared.gif

Sans compter que ce soir le cumul est revu à la hausse, maintenant ça va être en direct sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est vraiment très très beau O_o ! On ne parle à priori plus de la perturbation qui part vers le sud, tout le monde serait logé à la même enseigne !

EDIT: C'est encore plus marquant pour l'échéance suivante :

Je me passe de commentaire en voyant ces cartes sorcerer.gif

Et encore mieux également pour les échéances suivantes :

http://img.meteogrou...1012_pcp_39.png

http://img.meteogrou...1012_pcp_42.png

http://img.meteogrou...1012_pcp_45.png

Les cumuls devraient être plus importants sur la Picardie car le front devrait stagner Mardi alors que le temps se dégagera progressivement vers le Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Et potentiel toujours intact pour mercredi matin avec potentiellement de grosses tn à venir... Vraiment passionnant cette situation !

France_2013031012_t2m_66.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'a bien remarqué que cep est meilleur ce soir, je vous laisse admirer cette carte :

On constate une incertitude à travers l'étalonnage de l'échelle 15 à 30cm (ce qui est très large !)

les WRF n'en démordent pas en annihilant tout potentiel pour l'extrême nord de la région !

On a quand même GFS, CEP, NAVGEM, JMA, NAE et UKMO qui voient des précipitations jusqu'à l'extrême nord.

Il y a toujours un risque de flop, comme dans chaque situations neigeuses mais là pour le coup, on a une tendance majoritaire assez nette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On constate une incertitude à travers l'étalonnage de l'échelle 15 à 30cm (ce qui est très large !)

À mon avis c'est simplement une interpolation bilinéaire, donc tu peux interpoler à la louche entre les deux, linéairement. Après, si c'est vraiment du CEP, la résolution n'est de toutes façons que de 0.5*0.5 (0.25*0.25 au mieux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le Bolam par accumulation a 63H. Je reste assez septique pour l'extrême Nord.... Ça ressemble pas mal au WRF mine de rien.

1303100849346627.gif

Excellente soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...