Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le bulletin de ce matin du CDM80 vaut son pesant de cacahuètes, morceaux choisis:

  • [*]Toute la journée le ciel reste couvert, il neige souvent, parfois sérieusement ce matin[*]La couche de neige en fin de journée peut atteindre 10 cm, mais parfois beaucoup plus à cause d'un vent marqué formant des congères[*]Cela ne s'arrange pas, c'est la pire nuit de tout l'hiver. Le temps reste couvert, fortement neigeux toute la nuit. Au lever du jour, on pourra constater au mieux 10 cm de neige, mais souvent 15 cm, et même beaucoup plus à cause du vent fort qui crée des congères.[*]Minimales de -3 à -5 degrés, mais ressenties comme -15 degrés à cause du vent.[*]La neige est encore d'actualité. Le ciel reste couvert, il neige encore bien le matin, mais progressivement elle s'atténue l'après-midi. Les hauteurs deviennent vraiment conséquentes : souvent 15 à 20 cm au total au sol en fin de matinée, mais en fin d'après-midi, certains d'entre nous pourraient bien en voir encore un peu plus, cela en dehors des congères qui ne manqueront pas de grossir à cause du vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le bulletin de ce matin du CDM80 vaut son pesant de cacahuètes, morceaux choisis:

  • Toute la journée le ciel reste couvert, il neige souvent, parfois sérieusement ce matin
  • La couche de neige en fin de journée peut atteindre 10 cm, mais parfois beaucoup plus à cause d'un vent marqué formant des congères
  • Cela ne s'arrange pas, c'est la pire nuit de tout l'hiver. Le temps reste couvert, fortement neigeux toute la nuit. Au lever du jour, on pourra constater au mieux 10 cm de neige, mais souvent 15 cm, et même beaucoup plus à cause du vent fort qui crée des congères.
  • Minimales de -3 à -5 degrés, mais ressenties comme -15 degrés à cause du vent.
  • La neige est encore d'actualité. Le ciel reste couvert, il neige encore bien le matin, mais progressivement elle s'atténue l'après-midi. Les hauteurs deviennent vraiment conséquentes : souvent 15 à 20 cm au total au sol en fin de matinée, mais en fin d'après-midi, certains d'entre nous pourraient bien en voir encore un peu plus, cela en dehors des congères qui ne manqueront pas de grossir à cause du vent.

A mon avis si je sais bien compter, nous sommes plus proches des 30cm que des 15/20cm^^, déjà 10cm today, 10cm cette nuit, déjà 20cm, sachant que dans la journée de demain il va retomber entre 5 et 7cm à peu prés, je laisse faire le calcul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. A mon avis 25/30cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont meilleures d'heure en heure. A noter qu'en suivi live, il pleut en Bretagne Nord et dans le Calvados... ce qui montre que la zone de contact est plus au Nord ?

MF parle de 10 à 20cm pour nous. Ça sent bon!

Edit : oui Julien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont meilleures d'heure en heure. A noter qu'en suivi live, il pleut en Bretagne Nord et dans le Calvados... ce qui montre que la zone de contact est plus au Sud ?

Plus au Nord non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le dernier WRF 0,05° voit 40 à 50 cm de neige sur le pays de Bray et toute la frontière ouest de la Somme avec la Seine maritime. J'y étais ce matin, et vu ce qu'il tombait, c'est bien parti pour être vrai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Le dernier WRF 0,05° voit 40 à 50 cm de neige sur le pays de Bray et toute la frontière ouest de la Somme avec la Seine maritime. J'y étais ce matin, et vu ce qu'il tombait, c'est bien parti pour être vrai!

Et il voit entre 30 et 40 cm au centre de la région, et également ces quantités en continuant vers le nord pas de calais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est il le seul a avoir vue les PP autant à la hausse? Je passe de 9mm a 25 mm ( sur l'extrême nord)

On a reperdu 10mm sur le 6z on verra bien sur le live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oh la tronche du dernier GFS, ce n'est plus un pas en arrière, c'est un saut en arrière question cumuls!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la tronche du dernier GFS, ce n'est plus un pas en arrière, c'est un saut en arrière question cumuls!

C'est conforme à ce que voit CEP et NAE si je ne me trompe pas et si j'ai bon souvenir de ce que j'ai vu ce matin...

Désolé je suis au travail donc ce n'est pas évident pour consulter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

C'est conforme à ce que voit CEP et NAE si je ne me trompe pas et si j'ai bon souvenir de ce que j'ai vu ce matin...

Désolé je suis au travail donc ce n'est pas évident pour consulter...

Oui voila, c'est conforme, a noter que même WRF a changé (vaut mieux tard que jamais^^).

Sinon, voici également de belles cartes :

48-580_aet8.GIF

13031306_1106.gif

France_2013031100_t2m_54_fae8.png

Alors, on l'aura ou on l'aura pas? thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Un pas en arrière ? Donc des cumuls largement revu à la baisse?

Non du tout, des cumuls comme on voyait il y a plusieurs runs... De toute façon, désormais c'est le live qui compte.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non du tout, des cumuls comme on voyait il y a plusieurs runs... De toute façon, désormais c'est le live qui compte.

A+

Je dirais quand même que les cumuls sont un peu moins importants pour le NPDC, surtout dans sa partie Nord mais comme tu le dis, c'est le live qui prime désormais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour l'instant les frontières semble ramasser le moins de neige

Visiblement tu as oublié le sud-est Picard, aucune couche au sol!Pour cette nuit et mardi, le CDM 02 annonce en moyenne 10/15 cm sur le département et n'évoque même pas le risque de pluie!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout cas tout ce qui tombera cet AM ne tiendra plus. La fonte est pour l'instant bien plus importante que ce qu'il tombe. Du coup les chutes de neige ne cumulent pas. Seules les chutes nocturnes tiendront à nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le dernier gfs , on aura pas de plus fortes intensites cette nuit que ce matin pour le nord de la region ... Je table donc pour 7-8cm en tout sans perturbations du reseau routier principal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas tout ce qui tombera cet AM ne tiendra plus. La fonte est pour l'instant bien plus importante que ce qu'il tombe. Du coup les chutes de neige ne cumulent pas. Seules les chutes nocturnes tiendront à nouveau

merci pour ces precisions ! on vera donc demain matin le paysage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

Le WRF 0.05° 6Z est vraiment pas mal pour toute picardie (sauf l'est et le sud de l'aisne ou ce serait plutôt du 15cm) et aussi le sud du nord pas de calais, avec 20 à 30 cm de cumul d'ici demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...