Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

le 18z voit de la neige dès demain 13 heures. Elle ne tiendera probablement pas avec des températures de l'ordre de 3 à 4 degrés, je crains l'effet de ce détrempage sur la suite de l'épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les modèles au soir restent énormes, si ce qui est actuellement modélisé se confirme, on assisterait à un épisode neigeux exceptionnel, surtout pour une mi-MArs, mais ça reste à affiner demain, en tout cas lundi et surtout mardi devraient être des journées très neigeuses entre le nord Bretagne et les Ardennes, en passant par les Normandies, le NPDC, la Picardie et le nord IDF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Perso je ne crois plus a une vigilance rouge neige pour nos régions. Pour la Normandie cela reste a discuter mais pour nous non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Selon vous, des retours en arrière des modèles sont encore probables demain? Je veux dire par la des décalages vers le nord ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne crois plus a une vigilance rouge neige pour nos régions. Pour la Normandie cela reste a discuter mais pour nous non.

ça c'est sur, on aura la orange pour le NPDC mais rien de plus ni de moins , débat clot sur ce sujet

Et oui, les modèles peuvent changer mais on a eu une phase de stabilisation entre les modèles puis une décalage vers le nord et maintenant un vers le sud . La suite logique ? une meilleure définition des intensités dans les zone a précipitations fortes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par pouvoir aller en cour sans avoir de problèmes de transports lundi et mardi avec ces décalages , 30km par run sur les deux derniers, il en reste 5 pour soit me laisser tranquille, soit donner une énorme couche ! ( préférence personnelle )

edit: hé mais avec le 18z , je suis déjà rassuré pour me déplacer sur Lille lundi .

pour lundi il n etait deja pas prévu grand chose je crois ! en tout cas pas avant la soirée pour mardi du coté de lille on peut toujours tabler sur 20 voir 25cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

ça c'est sur, on aura la orange pour le NPDC mais rien de plus ni de moins , débat clot sur ce sujet

Et oui, les modèles peuvent changer mais on a eu une phase de stabilisation entre les modèles puis une décalage vers le nord et maintenant un vers le sud . La suite logique ? une meilleure définition des intensités dans les zone a précipitations fortes

Attendons... GFS commencer a modéliser ses cartes au coeur de la temêpte, et l'on se prendrait 30 mm en 6 heures... De plus, si on en croit le 18z, la vigilance orange pourrait être sortie demain à 6 heures.

Pour en revenir à la prévision, le nord de notre région regagne en terme de précipitations, pas mal!

EDIT: Globalement la région perd de 5 a 10 mm de PP, quand a la Normandie(petit HS), ca regagne, ça craint vraiment la bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

72-777.GIF?09-18

Je ne comprends pas le pessimisme de certaines personnes, OK si l'extrême nord de la région semble un peu moins bien lottie, franchement l'épisode en devient vraiment surprenant!

Il reste encore a préciser le placement de la dépression, GFS maintient sur son 18z alors étonnant, car dans cette configuration actuelle, la Marne et les Ardennes restent un peu en marge mais les cumuls sont là bas aussi bien sympas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui Julien, avec de telles cartes ça donnerait du 15-30cm généralisés, avec parfois plus, ça serait juste exceptionnel ! en tout cas les modèles demeurent impressionnants, à suivre demain tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le pessimisme de certaines personnes, OK si l'extrême nord de la région semble un peu moins bien lottie, franchement l'épisode en devient vraiment surprenant!

Le problème, c'est pas la lecture du run, c'est l'évolution . Allez, je vais faire l’égoïste, pour ma position j'étais au maximum a 33mm de précip, puis peu à peu 30-->28-->25-->21 pour ce soir , et vu que le gros pour moi arriverai dans 48h, ça à le temps de descendre a 4-5mm. Je suis pas à 2cm près, mais chaque décalage à des conséquences énormes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le risque neigeux, on va suivre aussi le risque orageux( j'en parlais déjà ce midi), les indices d'instabilités ne sont pas énormes, mais suffisamment importants pour rendre les précipitations convectives, des coups de tonnerres dans la masse sont donc possibles.

C'est à suivre demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour donner du positif , le modèle de la NASA ( fiable ? ^^ ) est superbe et MF place maintenant la région en neige ( et pas quelques flocons ) dès lundi matin jusque mardi aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant nouvelle sur ce site, je me permet une petite question default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Sur le Valenciennois, à quelle hauteur estimez-vous la hauteur de neige dans la journée de lundi, en particulier dans la fin d'après-midi ?

Je vous remercie, c'est vraiment important default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Etant nouvelle sur ce site, je me permet une petite question smile.png!

Sur le Valenciennois, à quelle hauteur estimez-vous la hauteur de neige dans la journée de lundi, en particulier dans la fin d'après-midi ?

Je vous remercie, c'est vraiment important smile.png

Bonjour et bienvenue flowers.gif

Actuellement il est difficile d'estimer le cumul de précipitations, mais je pense que d'ici demain après-midi il pourrait déjà y avoir quelques centimètres dans le Valenciennois, mais ça restera à confirmer, en tout cas le risque est bien présent.

Sinon, les modèles restent sur leur lancée ce matin, on commence par ci par là à parler de 10-20cm souvent généralisés, et par endroits jusque 40cm, mais ça reste à confirmer évidemment.

En attendant, la zone de contact semble maintenant cernée, nous sommes donc parti pour vivre un évènement de grande ampleur, rarement vu une mi-Mars je pense, et ça commence la nuit prochaine, pour se terminer en soirée de mardi sur le sud de nos régions, voir dans la nuit de mardi à mercredi, je pense que le forum va être actif aujourd'hui, sur celui de l'IDF où ça va se jouer à pas grand chose, et où il y a beaucoup de membres^^

LCM sort déjà un communiqué : http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

MF va sans doute sortir le orange à 16h, en tout cas on a une fiabilité assez bonne pour une fois ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

En tout cas GFS 0Z divise par 2 les PP sur le nord du pas de calais par rapport a celui d'hier on passe de 18 mm à 9 mm et l'intérieur du PDC passe de 45 mm à 21 mm. Pareil pour le nord

C'est normal puisque petit à petit ses modélisations redécalent les précipitations plus au sud, ce qui est favorable pour el sud picard et l'IDF mais qui l'est moins pour le NPDC. Cependant, vu les quantités que tu énonce, il faut reconnaitre que ça reste très convenable, car ça ferait tout de même 10-25cm, voir plus, pour le NPDC, alors bon faut pas être négatif, ce sont des cumuls déjà énorme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que 10-25cm c'est deja pas mal, mais cela est moins mémorable que ce qui étais vue hier ou c'était 20-35 cm .

Enfin c'est deja super qu'on est de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en plus j'suis en congés jusque mercredi^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, réveil coup de bambou ce matin, GFS et d'autres ne voient presque plus rien pour lundi et 10 à 15 cm maxi maxi pour mardi. On passe d'évènement exceptionnel à évènement classique de fin de saison.

Ayant joint le bulletin De MF par téléphone, ils annoncent 1 à 3 cm lundi et 10 à 15 cm mardi pour la Somme, c'est pour dire le ridicule qu'on se tape avec nos modèles d'hier.

On ne sera sans doute même pas en vigi orange pour lundi, c'est dire!

Bref, un bon flop de prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui hélas la pénétrance plus rectiligne et un peu plus rapide n'avait été vue que par quelques modèles, je pense que ça va légèrement descendre plus sud, jusqu'à la Loire, mais plus beaucoup maintenant

bonne observation hivernale à vous toussorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, on est à moins de 24h de l'évènement, et CEP reste incontestablement très bon pour TOUTE la région, les cumuls restent proches de ceux en vue hier, c'est à dire prés de 30/40mm sur 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce coup de g****e du matin qui n'est en rien une prévision : il faut arrêter de se plaindre. Pour ceux qui aiment la neige je trouve ça déjà beau d'avoir plus de 5-10cm de neige après le 10 Mars, ce n'est pas le cas tous les ans. En plus pour les amoureux du froid, il devrait faire très froid le matin en 2ème partie de semaine! Que demander de plus pour les hivernophile si ce n'est qu'un évènement comme ça se déroule plutot en janvier ou février?

Je ne considère pas les prévisions comme un flop car un modèle vit en fonction de données qu'il recueil. Et tant qu'on arrive pas à l'instant T il est obligé d'ajuster ses résultats. Alors oui on va en avoir en théorie moins que ce que certains modèles envisagés il y a encore quelques jours, mais est ce si dramatique pour autant????

Personnellement ce temps là ne me réjouit pas et pour la route et pour mon travail mais je profiterais un peu du paysage.

Bon dimanche à tous et excusez moi pour cette remarque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A cette échéance, je ne peux douter de la parole de MF qui est resté très prudent depuis 48h et qui a visiblement bien fait. MF reste peut-être un poil prudent sur les cumuls, mais il est quasi sûr qu'on ne verra pas les cumuls exceptionnels de nos modèles.

Je ne parle même pas du PDC ou du nord qui n'ont pratiquement plus rien en terme de cumul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Franchement, on est à moins de 24h de l'évènement, et CEP reste incontestablement très bon pour TOUTE la région, les cumuls restent proches de ceux en vue hier, c'est à dire prés de 30/40mm sur 24h.

Salut Julien !

Personnellement je rejoins ton avis. On a des modélisations assez remarquables pour demain et mardi avec un défilé de précipitations sur nos régions pendant 2 jours, et tout ça s'effectuera sous forme neigeuse, alors vous pouvez rester optimistes, car 15-30mm en général sous forme neige, avec un peu moins sur l'extrême nord du NPDC, et un peu plus vers l'ouest et le sud de nos régions, ça donnera certainement des cumuls remarquables, voir exceptionnels pour une mi-Mars, alors pas de panique à avoir ! smile.png

Eric : je pense que l'avis de MF sera plus favorable d'ici ce soir, patientons encore un petit peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...