Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Salut,

Grésil en début de nuit et pluie verglaçante en fin de nuit, alors que la neige arrive par le Boulonnais.

0°C actu.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Sympa ces photos Guillaume. Il reste encore également 2-3 plaques de neiges dans les fossés.

Une journée assez agréable en matinée, se voilant fortement de nuages d'altitudes en journée.

Les extrèmes : -1.8°C/10.7°C

Actu 5.9°C

Merci Théo ! flowers.gifCette persistance neigeuse est étonnante pour la saison, quand bien même elle est réduite à quelques secteurs "privilégiés". Elle démontre cependant, si besoin était, la relative homogénéité du climat thiérachien... happy.png

Bon, pour être rigoureux il convient sûrement de signaler que nous ne devons pas être les seuls à avoir encore des traces d'accumulations neigeuses. Mais nous partons sur la base de quantités de neige tombée similaires avec un vent semblable et des températures de même niveau. Sans compter l'identité paysagère qui dicte sa loi (une foi couplée aux autres paramètres précédemment évoqués) quant à la façon dont se forment les accumulations. Bref, il y a une vraie unité dans la Grande Thiérache -ou dans l'Ardenne, si on se place dans une perspective plus large (trop large ?)- au-delà de son éclatement administratif thumbup1.gif

Fin du HS !

En cette toute fin de matinée le ciel est gris et bas sur Avesnes, quelle surprise ! Quelques gouttes volent par moments du fait d'un vent d'E sensible. La température est d'environ . C'est Byzance ! wub.png

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Edit 11h28 : Averse modérée en cours. Il me semble (sans certitude absolue) avoir distingué quelques flocons au milieu de cette bonne pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

ciel couvert, mais froid bien inhabituel pour la saison, c'est le moins que l'on puisse dire, température actuelle de 4.0°c et un ressentie de -1°c

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme d'habitude, température de quatrième dimension ici avec 5,8°C, ciel couvert mais lumineux. Température en dessous des normales de saison mais assez habituelle pour une fin mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, température de quatrième dimension ici avec 5,8°C, ciel couvert mais lumineux. Température en dessous des normales de saison mais assez habituelle pour une fin mars

Éric tu le fais rire avec ta 4 eme dimension lol. Rassure toi chez moi aussi il fait doux, avec 5,3 degrés. Mais je suis plus au sud.Sur Amiens le soleil arrive d ailleurs a faire de belles percées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas donner de faux espoirs mais je remarque que les précipitations remontent plus à l'ouest que ce que voyait GFS.

Ca ne correspond pas non plus à Gem qui lui modélise les précipitations trop à l'ouest.

Peut être un scénario intermédiaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas donner de faux espoirs mais je remarque que les précipitations remontent plus à l'ouest que ce que voyait GFS.

Ca ne correspond pas non plus à Gem qui lui modélise les précipitations trop à l'ouest.

Peut être un scénario intermédiaire.

Tu vois ça par rapport a ce qu il remonte sur les Ardennes? Mais ça ne va pas nous concerner ça aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois ça par rapport a ce qu il remonte sur les Ardennes? Mais ça ne va pas nous concerner ça aussi.

Pas dans l'immédiat non mais tu oublies que le flux va se rabattre et tourner progressivement à l'Est en cours de nuit prochaine.

Ces précipitations reviendront donc de Belgique mais resteront faibles. Ca colle avec les prévisions de Météo-France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas dans l'immédiat non mais tu oublies que le flux va se rabattre et tourner progressivement à l'Est en cours de nuit prochaine.

Ces précipitations reviendront donc de Belgique mais resteront faibles. Ca colle avec les prévisions de Météo-France.

Ce que je comprends pas, c est pourquoi tu dis c est mieux qu elles soient plus a l ouest. Je fais ma blonde excuse moi^^ mais j arrive pas a te suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends pas, c est pourquoi tu dis c est mieux qu elles soient plus a l ouest. Je fais ma blonde excuse moi^^ mais j arrive pas a te suivre.

Je n'ai pas dit que c'était mieux même si je l'ai sous entendu. wink.png

J'ai dit que la remontée des précipitations s'effectuaient plus à l'Ouest que sur GFS, et plus à l'Est que sur GEM, soit un juste milieu entre les projections de ces deux modèles. Cela veut dire que l'apport d'humidité pourrait être plus important la nuit prochaine que ce que modélise GFS, et moins important que ce que modélise GEM. CEP semble le plus proche mais bon... à suivre car la situation peut toujours évoluer différemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'était mieux même si je l'ai sous entendu. wink.png

J'ai dit que la remontée des précipitations s'effectuaient plus à l'Ouest que sur GFS, et plus à l'Est que sur GEM, soit un juste milieu entre les projections de ces deux modèles. Cela veut dire que l'apport d'humidité pourrait être plus important la nuit prochaine que ce que modélise GFS, et moins important que ce que modélise GEM. CEP semble le plus proche mais bon... à suivre car la situation peut toujours évoluer différemment.

Ah ah LOOOL. D accord. Je comprends enfin. Il en aura fallu du temps^^. Bah de toute façon on va suivre ça. Si ça pouvait descendre aussi sur la somme ça serait pas trop mal tant qu a faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Lors de ma lecon de conduite j'ai remarque qu'il y avait encore des congeres sur l'ouest bethunois, pas loin des premieres collines de l'artois ( a vue de nez :10cm) .plus rien ici malgres de belles congeres qu'ils y avaient .

Toujours ce temps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les modèles patinent bien..

Bien placé pour l'apport en humidité mais vu les t2m on repassera dans l'immédia. ( prévu en même temps )

Près des frontières on a du 3.5°C à Avesne sur Helpe et Rocroi à 14h. Trop juste également. Va falloir attendre l'évolution à partir de la fin d'après-midi.

Il fait plus froid près des frontières avec l'allemagne et du lux que près des frontières belges ( Namur et Hainaut )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Je ne voudrais pas donner de faux espoirs mais je remarque que les précipitations remontent plus à l'ouest que ce que voyait GFS.

Ca ne correspond pas non plus à Gem qui lui modélise les précipitations trop à l'ouest.

Peut être un scénario intermédiaire.

Ca correpond mieux avec ukmo avec 12h d'avance(ukmo dimanche 1h)...à suivreSinon ciel couvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel restant couvert, mais un peu plus lumineux que ce matin, température actuelle de 5.5°c,

Un reportage intéressant à lire sur ce froid inhabituel sur l'émisphère nord

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-03-21-00h00/grand-froid-et-neige-en-europe-du-nord-20258.php

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Aie Aie Aie !pinch.gif

Il bruine et toutes les surfaces sont devenus humides, c'est mauvais pour espérer avoir de la neige au sol ça !

Déjà qu'il y a un faible risque que ça tienne alors si en plus les chaussées sont humides ...2degres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli l'radar ici. Belles intensités la neige fondue se mêle de plus en plus avec toujours ce mélange de grésil et pluie. T2m 1.1°C. Dommage qu'en altitude ca n'ait pas suivi

EDIT : Neige fondue actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Joli l'radar ici. Belles intensités la neige fondue se mêle de plus en plus avec toujours ce mélange de grésil et pluie. T2m 1.1°C. Dommage qu'en altitude ca n'ait pas suivi

EDIT : Neige fondue actu

Si seulement on pourrait avoir le même radar sur les Ardennes demain matin sur nos régions whistling.gif ça serait bien sympathique smile.pngActuellement ça se rafraîchit légèrement avec 1.8°c.

A noter 0.2°c a Dunkerque, 1°c a Hestrud ,2°c sur la cote et encore prés de 3°c avec la frontière de la Somme. mais aucune précipitations sur le radar .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...