Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai l'impression qu'à chaque fois que Paris se prend un gros épisode neigeux, on est complètement à l'écart du froid. (décembre 2010 presque en tee-shirt, janvier et mars 2013...).

Ça n'est pas un hasard, pour un gros épisode neigeux là-haut il faut souvent un conflit de masse d'air (exception : mars 2005 où le froid était généralisé), ce qui implique que nous soyons dans le secteur chaud.

En tous cas c'est une vraie situation à l'américaine sur l'Europe, et c'est bientôt l'Ukraine et la Biélorussie qui vont déguster, il se pourrait que notre épisode français fasse pâle figure à côté de ce qui les attend.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ça n'est pas un hasard, pour un gros épisode neigeux là-haut il faut souvent un conflit de masse d'air (exception : mars 2005 où le froid était généralisé), ce qui implique que nous soyons dans le secteur chaud.

Tiens, ça me rappelle quelque chose, le secteur chaud... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">pinch.gif
En tous cas c'est une vraie situation à l'américaine sur l'Europe

Ouais, décidément, plus que la société française en elle-même, c'est maintenant le climat de la France qui s'américanise... sorcerer.gif

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il y a du soleil en cette fin d'aprème en Vallée du Rhône, des nuages et... des grosses gouttes ! Averse se formant pile sur la ville, on a quasiment du ciel bleu au dessus de nos têtes mais il pleut quand même ! C'est déjà ca quand on voit ce qu'il se passe au nord du pays...

15,4°C actu.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tiens, ça me rappelle quelque chose, le secteur chaud... biggrin.pngpinch.gif

Oui, le QC est en train de devenir l'immense secteur chaud des descentes froides européennes... biggrin.png

Ouais, décidément, plus que la société française en elle-même, c'est maintenant le climat de la France qui s'américanise... sorcerer.gif

Je veux bien le climat mais pas le reste. laugh.png

Oui, le QC est en train de devenir l'immense secteur chaud des descentes froides européennes... biggrin.png

Oui mais la retour du jedi est pour bientôt ! default_laugh.png
Je veux bien le climat mais pas le reste. laugh.png

Et pourtant... c'est un fait, malheureusement.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

belle chute du thermo en 2h00, plus que 7,7 avec une bise fraiche c'est plus la meme sensation que tout à l'heure avec le vent du Sud

7° de ressenti au vent perdu en 02h30

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée mitigé avec de beau moment de soleil et de beau cumulus par moment au cacher le soleil, la tx de la journée fut de 13,5°C, maintenant toujours se ciel mitigé, température actuelle 11,2°C.

Posté(e)

Oui mais la retour du jedi est pour bientôt ! laugh.png

Oui, heureusement quand même, faut bien vous laisser une petite avance. shifty.gif

Et pourtant... c'est un fait, malheureusement.

Ça mériterait une longue discussion, car je ne suis pas entièrement d'accord. happy.png

Bonjour

Journée calme et mitigée aujourd'hui avec des éclaircies et pas mal de nébulosité : 5°c ce matin et 13°c cet après midi : à signaler une belle convection sur la chaine de belledonne ce soir, avec un cb énorme.

Demain , changement de programme avec retour du froid.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Formation très rapide du stratus sous le vent qui a définitivement viré au NO à ONO et qui se renforce nettement, Température en chute rapide à 6.3°c acu, humidité en hausse rapide à 79% actu.

Le programme est lancé pour la deuxième partie de nuit et demain dans un premier temps. Grand retour de la purée...

Comme dans le reste du centre-est, journée calme et douce par ici avec 12°c de Tx et un peu de vent d'O à SO, rafale maxi 30 km/h. Soleil et cumulus cet après-midi, un peu plus nuageux en direction des massifs.

La fonte des neiges est enclenchée sur le Salève, heureusement que le froid revient, faut penser à la basse montagne, en plaine c'est clair qu'on s'en fiche un peu.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour sur le forum après une petite absence !

Le refroidissement est en cours ici avec une bise sensible , Tx douce de 11,7 °C

.

T de 3,8 °C

, bise à 21 km/h en vent moyen , d'ailleurs on va se faire "biser " dans tous les sens du terme ces prochaines 48 h , les flocons en faibles quantités devraient arriver demain et nuit suivante et vont se faire sublimer sur place ou presque par le vent de N très virulent .

Bon j'en ai appris une bonne : Les Mémères en robes de Chambre ont un "Saint Patron " , il s'agit d'un certain Aurel ( coucou ) , nouveau Monsieur Douceur du Centre-Est et un peu provoc comme on a pu le lire sur le suivi Prévisions très récemment , et les Mémères qui n'aiment que la douceur en saison froide et bien nous on les chambre ici , robes ou pas !laugh.png

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce soir le ciel et couvert avec quelques gouttes de bruine, température actuelle 7,6°C.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Comme prévu par les modèles, passage pluvieux en cours de nuit. Ce matin au lever du jour, le ciel est encore très nuageux mais s'améliore progressivement. A la mi-journée il fait beau et bon. A 16h30, quelques gouttes tombent avant une petite averse avec le soleil en prime vers 17h30...

Ce soir, il fait 9,7°C, 51% d'humidité et pression 998,9 hPa en hausse. Le mistral se lève, il va faire beaucoup moins chaud !

Temp.maxi: 16,5°C

Temp.mini: 7,4°C

Temp.moyenne: 11,9°C

releva42.png

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

J'ai l'impression qu'à chaque fois que Paris se prend un gros épisode neigeux, on est complètement à l'écart du froid. (décembre 2010 presque en tee-shirt, janvier et mars 2013...).

Il fait bon encore, avec un soleil encore assez présent. Demain ce sera plus la même chose.

Excuse moi mais en décembre 2010 (pour ma part) on était pas à l'écart c'est juste qu'on avait du redoux neige redoux..

Sinon aujourd'hui grand soleil encore smile.png à profiter.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Excuse moi mais en décembre 2010 (pour ma part) on était pas à l'écart c'est juste qu'on avait du redoux neige redoux..

Sinon aujourd'hui grand soleil encore smile.png à profiter.

Je parlais bien de la situation du 8 décembre 2010, pas du mois de décembre 2010 en général. Avec un conflit de masse d'air encore bien plus imposant que celui d'aujourd'hui. (18/19°C à Lyon et Grenoble, plus de 20°C dans le SO...). smile.png

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Ce soir la température baisse bien avec le vent qui a tourné au nord. 3.2°actu, en baisse.

Posté(e)

Bascule effectuée sur l'ouest de la Haute Savoie chez Gildas ( bonsoir au passage ) , il fait temporairement bien sur la même T chez lui que plus à l'est à Sur Le Coux encore dans l'air doux de ces derniers jours .

Ici à l'ouest de Crempigny , plus que 2,0 °C

, bise à 16 km/h en moyenne , IRE à -1 , çà change de ces derniers temps .

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Le vent de NO à ONO se lève à nouveau, il fait 2.3°c avec 90% d' humidité, le brouillard devrait donc bien arriver en seconde partie de nuit.

Pour la suite des évènements, je vous laisserais grand soin de regarder sur mon site ou sur ROMMA pour suivre le temps qu' il fera à Miribel.

Il parait que je fais de la "provoc", et il s' avère assez rageant de se faire charier plusieurs fois par semaine du fait qu' on s' éxprime à l' opposé des autres sur ce topic.

Je sais que c' est amical mais à la longue ça devient de plus en plus contrariant de poster ici... Je me contenterais de lire vos posts.

Donc mes amis je vous souhaite le meilleur pour la suite flowers.gif et à très bientôt sur ce topic ( enfin je l' espère, si c' est pour continuer à se faire charier c' est pas la peine... ).

Bye bye wink.png

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le froid arrive doucement ici en Sud Chartreuse, protégé par le massif du froid arrivant du NO, 1.8°C actu en baisse lente.

Ciel couvert.

Posté(e)

Le vent de NO à ONO se lève à nouveau, il fait 2.3°c avec 90% d' humidité, le brouillard devrait donc bien arriver en seconde partie de nuit.

Pour la suite des évènements, je vous laisserais grand soin de regarder sur mon site ou sur ROMMA pour suivre le temps qu' il fera à Miribel.

Il parait que je fais de la "provoc", et il s' avère assez rageant de se faire charier plusieurs fois par semaine du fait qu' on s' éxprime à l' opposé des autres sur ce topic.

Je sais que c' est amical mais à la longue ça devient de plus en plus contrariant de poster ici... Je me contenterais de lire vos posts.

Donc mes amis je vous souhaite le meilleur pour la suite flowers.gif et à très bientôt sur ce topic ( enfin je l' espère, si c' est pour continuer à se faire charier c' est pas la peine... ).

Bye bye wink.png

Je te comprends, même si Eric plaisante c'est vrai qu'à force, cet humour ad hominem perd de sa sympathie...

Bise bien établie ici également.

Posté(e)

A voir le nombre de message postés aujourd' hui, on sent qu' il ne va pas se passer grand chose pour ce coup de frais à venir tant espéré! tongue.png

Oui enfin 5-10 cm entre mercredi et jeudi j' appelle pas trop ça un effet canon à neige tongue.pnglaugh.png plutôt des giboulées qu' autre chose.

Arrête tout de suite la provoc tongue.png

Redoux Samedi/Dimanche en flux de SO avec du foehn à la clé, mais depuis plusieurs Run GFS voit un retour (temporaire ?) du frais en flux de NO Lundi avec neige à basse altitude, merci de ne pas l'occulter, nouveau Mr douceur laugh.png

Et ho pinch.gif , quand on charrie il faut accepter de se faire charrier Aurel , c'est un peu la règle du jeu , tu t'es fais plaisir avant hier en prévis et ailleurs à d'autres moments en sublimant la douceur et j'en passe ( euh pas le temps de tout quoter je commence le boulot tôt ) , on l'a bien pris au passage à la franche rigolade nous ( voir exemple de Thomas ci dessus ) , fort logiquement puisque c'est humoristique et amical , alors de grace ne prends pas la mouche quand c'est le contraire qui se passe ( on peut appeler cela aussi l'arroseur arrosé ou encore qui cherche trouve biggrin.png ) car çà a le dont de m'agacer en revanche , j'espère avoir été bien clair mon Aurel !flowers.gif

Après tu es un grand garçon et tu fais ce que tu veux en terme de participation au forum ou pas même si je préfere ta présence !flowers.gif

T Actu de 1,6 °C

, bise à 11 km/h en moyenne !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...