Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En live :

Ben c'est encore considéré comme de l’enneigement continu ça mon Eric, + de 50% de la surface est blanche !

Belle résistance quand même.

Posté(e)

Averse de grésil en cours, je suis surpris par la température actuelle qui ne chute pas malgré la fin de l'effet diurne, 1.8°C stable.

La fonte continue donc.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -0,2 °C

à Sur le Coux probablement sous une averse , le pluvio ne défile plus pour l'heure , 2,0mm de fonte .

Tx provisoire de 0,9 °C

, Tn de -1,6 °C

.

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Fin de la petite averse de grésil / neige qui a blanchit léger le sol..

le ciel s'éclaircit à nouveau.

T° 0,8°

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés la neige de la nuit et matinée, ensuite l'aprés midi a était couverte avec quelques faible averse et quelques rayons de soleil également par moment, la tx de la journée fut de 5,5°C, maintenant ciel couvert avec quelques éclaircie, niveau neige il ne reste plus grand chose a part dans les champ ou il doit a peine rester 1cm, 33,5mm de fonte et de pluie, température actuelle 4,4°C.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Quelques mesures après la grosse averse de pluie-neige-gros grésil de 17h à 17h25. Il reste en général 14 à 17 cm.

Photo en live après évacuation de l' averse, en direction du NNE:

001eoc.jpg

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une journée bien hivernale au final par ici, avec la neige qui a fait de la résistance malgré le retour de la pluie,

La neige pourrait de nouveau s'inviter dans la nuit et demain matin si les averses sont puissantes et durables, mais cela sera sans doute limité tout en bas du topic, et plus intéressant sur le topic du haut.

On va commencer à apprécier le printemps, les belles journées, les arbres en fleurs, les morilles, les senteurs...

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Merci les gars! default_flowers.gif, belle mais avec beaucoup trop de grains, je remets la même mais sans grains cette fois augmentant un peu plus la netteté:

003lhe.jpg

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel nuageux après une petite averse il y a 1 heure. 6.4°C actu. Les précipitations de la nuit/matinée ont laissées 34.6 mm au pluvio en prenant en compte les 3.5 mm de hier après-midi/soir.

La neige a bien sûr toute fondue ici (~2 cm ce matin) mais les champs restent blancs sur le haut de Sassenage, dès 100m au dessus. (à partir de 300/350m).

Tn : 1°C

Tx : 8.1°C

Posté(e)

Toujours pas froid ce soir ici, 1.1°C actu, en hausse !

Vivement le retour du gel mais il ne semble pas pressé pinch.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Toujours pas froid ce soir ici, 1.1°C actu, en hausse !

Vivement le retour du gel mais il ne semble pas pressé pinch.gif

Ici aussi la température à beaucoup de mal à descendre, 3.1ºC actuellement.

Posté(e)

Ici aussi la température à beaucoup de mal à descendre, 3.1ºC actuellement.

Ici elle a pas beaucoup de mal à monter en tout cas, 1.7°C désormais, désespérant, ça vaut le coup d'habiter à près de 1000m hein laugh.png

Le bon petit vent de m**** soufflant actu doit surement y être pour quelque chose !

La masse d'air est pourtant froide désormais avec -5°C à Chamrousse actu.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel couvert actu t 7°

La neige a toute fondu sauf en hauteurs ( 4cm à 8cm de neige max sur l'épisode , ça dépend ou dans le Royans )

Photo prise à 6h au tout début des "fortes chutes de neige"

338590IMG20130318064237.jpg

Ce soir, l'enneigement reste continu avec 2 cm dans mon jardin qui ne voit pas le soleil, mais ce n'est pas la norme à 600m d'altitude. Plus rien au bas du village (480m) à 19h où il tombait même de la bruine sans le moindre flocon mélangé dedans. Tn 0°c ; dans l'agglo genevoise Tx 6,5°c et même localement plus de 7°c, un peu moins ici je crois, sinon je n'aurais plus rien.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ou le vilain vent de m**** sur les sites exposés , 15 km/h en moyenne et encore 4,1 °C

sur Chélieu , 3,7 °C

à Miribel , et 1,8 °C

chez Thomas , 15 km/h à Orange aussi avec 0,8 °C

.

Je lui ai barré le passage à ce petit salopiaud sneaky2.gif , -0,7 °C

à Sur Le Coux et vent à 0 km/h en moyenne !

Petite Averse en cours d'après Christophe que je viens d'avoir au télèphone et une quinzaine de cm au sol ce soir à 780 m .

Posté(e)

Vent moyen 14km/h actu !

1.5°C, HR 75%, faible neige en cours.

Ou le vilain vent de m**** sur les sites exposés , 15 km/h en moyenne et encore 4,1 °C

sur Chélieu , 3,7 °C

à Miribel , et 1,8 °C

chez Thomas , 15 km/h à Orange aussi avec 0,8 °C

.

Je lui ai barré le passage à ce petit salopiaud sneaky2.gif , -0,7 °C

à Sur Le Coux et vent à 0 km/h en moyenne !

Averse en cours d'après Christophe que je viens d'avoir au télèphone et une quinzaine de cm au sol ce soir à 780 m .

Soit comme moi ! Mon micro climat doux me fait perdre en gros 250m d'altitude par rapport au centre du 74, top ^^

Pas de vent ici aujourd'hui, 20 km/h maxi et 0 km/h en moyenne actu, mais ça n'a pas empêché la neige de fondre, en cette saison, sans températures négatives la journée, c'est mort de toute façon.

Non, oubliez ce que je viens de dire : à l'instant pluie et vent de SO modéré, ça évolue très vite ce soir, et pas dans le bon sens...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Vent moyen 14km/h actu !

1.5°C, HR 75%, faible neige en cours.

Soit comme moi ! Mon micro climat doux me fait perdre en gros 250m d'altitude par rapport au centre du 74, top ^^

Comme je te l'ai déjà dit, ce n'est pas le centre du 74 mais le centre des massifs préalpins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Samoens, Thônes, Abondance .... certes oui ... mais aussi Ecole, Jarsy, la Compote, Entremont le Vieux pour le 73 ... La Ruchère, St Pierre de Chartreuse, Autrans ... pour le 38 ...

Compare l'enneigement de Autrans par rapport à St Nizier ... ton enneigement par rapport à celui de St Pierre ... l'enneigement des hauteurs de Pragondran par rapport à celui d'Ecole .... celui de Brizon par rapport à celui de St Jean de Sixt ... celui de Bernex (ou la station de Ricos) par rapport à Samoens ou Sixt ...

Pour mon coin Brizon et Mont Saxonnex font partie du centre 74, à 1000m d'altitude environ. L'enneigement est 2x moins important qu'à St Jean ... et moi, à 1300m j'ai le même enneigement qu'au Grand Bo ou à la Clusaz à 1000m.

C'est l'effet bordure de massif où l'air doux s'engouffre par rapport au centre où le froid résiste et où l'isothermie fonctionne plus grâce aux sommets entourant tous ces lieux centraux ...

Posté(e)

Comme je te l'ai déjà dit, ce n'est pas le centre du 74 mais le centre des massifs préalpins smile.png ... Samoens, Thônes, Abondance .... certes oui ... mais aussi Ecole, Jarsy, la Compote, Entremont le Vieux pour le 73 ... La Ruchère, St Pierre de Chartreuse, Autrans ... pour le 38 ...

Compare l'enneigement de Autrans par rapport à St Nizier ... ton enneigement par rapport à celui de St Pierre ... l'enneigement des hauteurs de Pragondran par rapport à celui d'Ecole .... celui de Brizon par rapport à celui de St Jean de Sixt ... celui de Bernex (ou la station de Ricos) par rapport à Samoens ou Sixt ...

Pour mon coin Brizon et Mont Saxonnex font partie du centre 74, à 1000m d'altitude environ. L'enneigement est 2x moins important qu'à St Jean ... et moi, à 1300m j'ai le même enneigement qu'au Grand Bo ou à la Clusaz à 1000m.

C'est l'effet bordure de massif où l'air doux s'engouffre par rapport au centre où le froid résiste et où l'isothermie fonctionne plus grâce aux sommets entourant tous ces lieux centraux ...

Bien sur, et c'est l'effet prédominant je suis d'accord, mais à disposition identique (cad en bordure ou en coeur de massif) il y a plus de neige en moyenne dans les massifs préalpins Savoyards qu' Isérois. On est plus au Sud et plus à l'Ouest donc pas de miracle, plus soumis à l'air doux qui vient en général du Sud et de l'Ouest ...

Tu prends les pires coins niveau enneigement vers 1000m en Savoies et les pires coins en Isère (chez moi ou plaine de Lans, ou encore les Adrets en Belledonne) ben on gagne haut la main. C'est ce que je voulais dire.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bien sur, et c'est l'effet prédominant je suis d'accord, mais à disposition identique (cad en bordure ou en coeur de massif) il y a plus de neige en moyenne dans les massifs préalpins Savoyards qu' Isérois. On est plus au Sud et plus à l'Ouest donc pas de miracle, plus soumis à l'air doux qui vient en général su Sud et de l'Ouest ...

Tu prends les pires coins niveau enneigement vers 1000m en Savoies et les pires coins en Isère (chez moi ou plaine de Lans, ou encore les Adrets en Belledonne) ben on gagne haut la main. C'est ce que je voulais dire.

Je serais loin d'être aussi catégorique .... et ça se voit que t'as pas vu l'enneigement à Brizon cette année. Il n'a jamais dépassé les 50cm au village à 1050m ! ... qu'en est-il au Sappey ? le mètre a été atteint ...

Tu devrais en causer aux mecs qui habitent Bernex dans la bordure ouest du Chablais ... ou ceux qui habitent à Orange sur la bordure ouest des Bornes : bien moins loties que les mêmes altitudes de la bordure ouest de Chartreuse ... ou même la bordure Est ...

Quant à la Savoie ... pour avoir vécu 5 ans à Pragondran, je n'ai JAMAIS vu le mètre atteint à 1000m dans les pentes du Nivolet ... 70-80cm tout au plus ...

Le problème c'est qu'on regarde toujours la gamelle du voisin avec envie sans savoir qu'il y a bien pire ... en Savoie comme en Hte Savoie, crois moi sur parole ! .... alors peut-être que ça se joue sur la durée de la neige au sol (vous êtes super exposés au vent du sud ... du coup vous perdez très vite la neige contrairement à Brizon par ex ...) mais sur la couche au sol maxi, vous vous en êtes très bien sorti cette année et bien plus que de nombreux secteurs à 1000m en Savoie et Hte Savoie !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...