Aurélien38 Posté(e) 18 mars 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 18 mars 2013 Ciel couvert ce soir avec quelques averses mélangées ( quelques gouttes actu ), il fait 3.3°c sous un petit vent de SO à 5 Km/h en moyenne. Le point ce soir sur l' enneigement de cet hiver avec les 300 cm dépassés!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 mars 2013 Je serais loin d'être aussi catégorique .... et ça se voit que t'as pas vu l'enneigement à Brizon cette année. Il n'a jamais dépassé les 50cm au village à 1050m ! ... qu'en est-il au Sappey ? le mètre a été atteint ... Tu devrais en causer aux mecs qui habitent Bernex dans la bordure ouest du Chablais ... ou ceux qui habitent à Orange sur la bordure ouest des Bornes : bien moins loties que les mêmes altitudes de la bordure ouest de Chartreuse ... ou même la bordure Est ... Quant à la Savoie ... pour avoir vécu 5 ans à Pragondran, je n'ai JAMAIS vu le mètre atteint à 1000m dans les pentes du Nivolet ... 70-80cm tout au plus ... Le problème c'est qu'on regarde toujours la gamelle du voisin avec envie sans savoir qu'il y a bien pire ... en Savoie comme en Hte Savoie, crois moi sur parole ! .... alors peut-être que ça se joue sur la durée de la neige au sol (vous êtes super exposés au vent du sud ... du coup vous perdez très vite la neige contrairement à Brizon par ex ...) mais sur la couche au sol maxi, vous vous en êtes très bien sorti cette année et bien plus que de nombreux secteurs à 1000m en Savoie et Hte Savoie ! Oui sur la durée de neige au sol évidemment car la Chartreuse reste un massif très arrosé donc les cumuls de neige restent importants malgré une relative douceur ! Pour preuve 420cm chez moi cet hiver ... mais au final jamais plus de trois semaines de neige au sol malgré une épaisseur maximale de 75/80cm ! Donc ça tombe pas trop mal mais pour la fonte on est imbattables ^^ Pour revenir au sujet, 1.7°C actu en hausse, toujours un bon vent de m****, tiens tiens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 18 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 18 mars 2013 Oui sur la durée de neige au sol évidemment car la Chartreuse reste un massif très arrosé donc les cumuls de neige restent importants malgré une relative douceur ! Pour preuve 420cm chez moi cet hiver ... mais au final jamais plus de trois semaines de neige au sol malgré une épaisseur maximale de 75/80cm ! Donc ça tombe pas trop mal mais pour la fonte on est imbattables ^^ Pour revenir au sujet, 1.7°C actu en hausse, toujours un bon vent de m****, tiens tiens sweet god qu'est-ce qu'il ne faut pas lire quand même ! ça se voit que tu viens de la Drôme et de la plaine ... tu serais moins exigeant sinon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 18 mars 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 18 mars 2013 Ce soir le ciel et couvert avec un radar qui reste pour le moment vide, température actuelle 3,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 18 mars 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 18 mars 2013 sweet god qu'est-ce qu'il ne faut pas lire quand même ! ça se voit que tu viens de la Drôme et de la plaine ... tu serais moins exigeant sinon Un soucis avec les Drômois toi ? Les premières chutes de neige ont commencé tôt cette année et "finissent" tard comparé à d'autres années.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 18 mars 2013 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 18 mars 2013 22.6 mm depuis minuit, 31.6 mm sur les dernières 48h, une grosse averse de neige vers 16h30 a laissé 3 mm en 20 minutes avec un peu de vent de SO, il reste 1 à 2 cm ce soir à 500 m en terrain plat et plus grand chose en dessous en adret. Tn 0.7°C Tx 4.1°C . Actuellement il y a de faibles précipitations de pluie/neige et la température remonte, il fait 2.7°C Photos prises ce soir vers 18h15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 mars 2013 sweet god qu'est-ce qu'il ne faut pas lire quand même ! ça se voit que tu viens de la Drôme et de la plaine ... tu serais moins exigeant sinon Ben non je le serai plus surtout si je venais de Savoie non mais restons sérieux cette année est une années exceptionnelle niveau chutes de neige car l'année dernière (une année dans les normes à peu près) il était tombé 210 ou 220cm ... Et malgré ça ça n'a pas suffit à assurer un enneigement continu c'est dire ! Bref mon ressentit c'est qu'en moyenne de température (et en nombre de jour avec neige au sol) sur un hiver (et même une année) on est plus doux ici en bordure de massif qu'on ne le serait en bordure de massif dans le 74 par exemple. Après il faudrait le démontrer par les chiffres et ce ne serait pas évident de trouver deux emplacements strictement comparables et sans biais pour y installer une station météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 18 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 18 mars 2013 Ben non je le serai plus surtout si je venais de Savoie non mais restons sérieux cette année est une années exceptionnelle niveau chutes de neige car l'année dernière (une année dans les normes à peu près) il était tombé 210 ou 220cm ... Et malgré ça ça n'a pas suffit à assurer un enneigement continu c'est dire ! Bref mon ressentit c'est qu'en moyenne de température (et en nombre de jour avec neige au sol) sur un hiver (et même une année) on est plus doux ici en bordure de massif qu'on ne le serait en bordure de massif dans le 74 par exemple. Après il faudrait le démontrer par les chiffres et ce ne serait pas évident de trouver deux emplacements strictement comparables et sans biais pour y installer une station météo. surtout qu'en bordure dans le 74 ... il y a très souvent l'effet lac Léman ... qui réchauffe vraiment le tout. Bon inutile de comparer avec les bordures Est, qui ont plus un comportement de massif interne que le bord Est de Chartreuse ... quand on voit l'enneigement à 1000m à Flumet ... on pleure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 18 mars 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 18 mars 2013 Ciel couvert et le léger vent du sud maintient une température à 3°C ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 mars 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2013 Ben non je le serai plus surtout si je venais de Savoie non mais restons sérieux cette année est une années exceptionnelle niveau chutes de neige car l'année dernière (une année dans les normes à peu près) il était tombé 210 ou 220cm ... Et malgré ça ça n'a pas suffit à assurer un enneigement continu c'est dire ! Bref mon ressentit c'est qu'en moyenne de température (et en nombre de jour avec neige au sol) sur un hiver (et même une année) on est plus doux ici en bordure de massif qu'on ne le serait en bordure de massif dans le 74 par exemple. Après il faudrait le démontrer par les chiffres et ce ne serait pas évident de trouver deux emplacements strictement comparables et sans biais pour y installer une station météo. Oui l'hiver à été remarquable en Isère avec plusieurs remontées de Sud bien marquées , je n'aime pas le terme exceptionnel avec notre recul de Guignol à l'échelle d'une vie humaine , donc oui Thomas la dessus , on ne peut donc surtout pas tirer de conclusion avec 2012/2013 , pour preuve le Col de Porte est monté aussi haut en maxi au sol que le Praz de Lys ou les Saisies ( hors topic pardon ) , çà arrive combien de fois sur 10 hivers de suite , ben une fois tout simplement je pense et encore c'est pas certain ! Et puis après tu as les microclimats eux locaux comme leurs noms l'indiquent , parfois très changeant en une ou quelques dizaines de kms , sans forcement parler de massifs internes ou pas au passage , bref c'est pas simple hein d'éditer une climatologie précise ! Sinon je rejoins aussi Antoine pour Orange ou même le Sappey ( Salève ) l'an passé le redoux de Décembre à quasiment tout nettoyé et la station à tourné presque tout l'hiver avec les canons et pas vraiment la vraie neige , après plus à l'est et bien c'est plus abrité , c'est certain . Sinon -0,4 °C à Sur le Coux , le vent est nul , averse modérée à forte vers les 20h45 et pas de vent de m**** hein et çà tombe bien , on en veut pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 mars 2013 1.4°C stable, le pluvio auto défile toujours et je ne reçois pas (ou bien affaiblies) les RR persistantes visibles sur le radar, surement un assèchement localisé du au flux. Vent de SSO toujours présent (11km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 mars 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2013 Le radar du soir , espoir ? http://www.meteo60.f...-centre-est.php Un commentaire Thomas ? Sinon Miribel Les Echelles , c'est quand même la mecque des redoux en flux de SO ou S avec 3,5 °C actu à près de 800 m d'altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 18 mars 2013 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Bon épisode de neige de printemps finalement A noter une bonne averse musclée sur le coup de 15h sur St Ex, pile poil avant de prendre mon avion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 18 mars 2013 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 18 mars 2013 Les pluies arrivent en début de nuit et se renforcent progressivement. La température est trop élevée mais on a en toute fin de nuit quelques flocons bien mouillés, sans plus. La pluie cesse peu après 8h et le ciel reste très nuageux toute la matinée. En début d'après-midi, sous les cumulifications, une averse passe sur les coups de 14h. S'en suit de belles éclaircies accompagnées par de magnifiques bourgeonnements. Ce soir, il fait 8,2°C, 55% d'humidité et pression 1001,2 hPa en hausse. Temp.maxi: 12,4°C Temp.mini: 2,7°C Temp.moyenne: 7,6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 mars 2013 Le radar du soir , espoir ? http://www.meteo60.f...-centre-est.php Un commentaire Thomas ? Sinon Miribel Les Echelles , c'est quand même la mecque des redoux en flux de SO ou S avec 3,5 °C actu à près de 800 m d'altitude ! Ben c'est bien maigrichon pour l'Isère comme prévu, et plus chargé sur les Savoies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 18 mars 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 18 mars 2013 Sinon Miribel Les Echelles , c'est quand même la mecque des redoux en flux de SO ou S avec 3,5 °C actu à près de 800 m d'altitude ! Bonsoir Eric, Oui c' est bien connu, lac d' air doux habituel malgré un faible vent de SO, 3.2°c actu, plus doux que les stations voisines de plus basse altitude. Saint Christophe sur Guiers 533m 2.7°c, Saint Laurent du Pont 420m 2.6°c. Saint Aupre 446m 2.2°c, Saint Blaise du Buis 395m 2.7°c. Ciel couvert avec quelques gouttes éparses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 18 mars 2013 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 18 mars 2013 Bonsoir, Après être passés complètement à côté de la neige la nuit passée et dans la journée, Lausanne prend sa revanche ce soir. On vient d'essuyer de fortes chutes de neige entre 20h30 et 22h10. En 1h30, il est tomné 15 cm à Epalinges, 10cm aux Croisettes, 6 cm dans mon quartier, alors que ça a juste blanchi le centre-ville. Maintenant, il ne neige plus que par moment. Mais d'après le radar, il pourrait encore en venir. C'est mérité car ce matin la LPN était nettement plus haute dans notre région qu'ailleurs (environ à 600m) ce qui fait qu'au centre-ville on n'a eu que de la pluie, à la différence des genevois. L'hiver est enfin de retour! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 mars 2013 Toujours rien ici malgré des échos radars persistants depuis le début de soirée ! 0.3°C stable. Sur la dernière MAJ radar on voit une intensification en direction de Chambéry / Nord Chartreuse - Sud Bauges ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 19 mars 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 19 mars 2013 Beau CB cet aprem à Bron ! le tonnerre a été entendu qu'une fois a Décines (au moment ou je l'avais au sud) le METAR de Bron indiquait Orage modéré ca m'a étonné vu que l'essentiel de l'activité électrique (faible) se situait vers Vienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 19 mars 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 19 mars 2013 1 cm tombé cette nuit, il reste 12 à 13 cm ce matin avec le sommet betonné. Ciel très nuageux à couvert ce matin, il fait 1.6°c sous un bon vent de SO ( 16 Km/h en moyenne, rafales à 30 Km/h ). Tn: 0.8°c . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 19 mars 2013 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 19 mars 2013 Pas de nouvelle neige cette nuit et peu de précipitations, 0.6 mm , il reste de la neige au sol à partir de 500 m (la limite est assez franche et il n'y a rien sous mon jardin), l'enneigement est continu au dessus de 550 m et il y a des traces de neige fraiche au dessus de 650 m. Un ciel très nuageux actuellement avec un peu de vent de SO, il fait 1.7°C, Tn 1.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 19 mars 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 19 mars 2013 Averse de... pluie en cours ce matin, il n'a pas neigé non plus cette nuit et hier on a pas fait mieux que de la neige fondue mêlée à la pluie. Quand ça veut pas ça veut pas, dommage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 19 mars 2013 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 19 mars 2013 Averse de... pluie en cours ce matin, il n'a pas neigé non plus cette nuit et hier on a pas fait mieux que de la neige fondue mêlée à la pluie. Quand ça veut pas ça veut pas, dommage... Salut, Hier matin, de fortes averses ont réussi à blanchir temporairement les prés à Montailloset ! Ce matin, neige fondue par 1°C et prés blancs juste au-dessus, à 500-600 mètres d'altitude... On a été gâté cet hiver au niveau de la neige mais c'est vrai qu'un ou deux passages perturbés de nord-ouest supplémentaires, ça aurait été sympa ! D'ici la fin avril, tout reste possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 mars 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 mars 2013 Bonjour, Ciel nuageux mais avec quelques trouées. +1,5°C au réveil,3°C en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 19 mars 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 19 mars 2013 Pas de neige fraîche cette nuit, juste quelques restes d'hier, à peu près 50% d'enneigement, mais rien en-dessous de 550m d'altitude. Quelques averses de grésil par moment mais ça ne cumule pas. 3°c au thermo depuis ce matin. Pour votre débat d'hier, je crois que les Préalpes iséroises reçoivent des chutes de neige plus souvent et plus intenses, mais par contre les Préalpes haut-savoyardes la conservent plus longtemps parce que ça fond moins vite. A chacun de peser le pour et le contre, je ne sais pas ce que je préfère entre les 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés