Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut,

Pluies faibles et continues en cours, et un cumul qui monte à 7.8 mm au Cezeaux sur les dernières 24h, pour Clermont, et en mars, c'est déjà une jolie lame d'eau.

Coté températures, c'est catastrophique : entre 1 et 2°C actu, le déficit va croitre significativement avec cette fin de mois absolument hors norme !

Les jardineries font la g****e, les livreurs de fioul sabrent le champagne, et Michel Gagnard me fait de plus en plus penser au sonneur de gong de Tintin dans l'Etoile Mystérieuse avec sa chronique optimiste whistling.gif ...

Pour une note d'optimisme, il faut se dire que dans une vie, un tel mois de mars, c'est 2 ou 3 fois.

Un peu moins de pluie ici avec 3mm depuis ce matin ce qui fait 5mm dans les dernières 24h. La température commence quand même à monter ici avec 3,6°C! Énorme!

Salut,

Force est de constater si on regarde les données présentes sur meteociel que dans les 10 dernières années il n'y a pas eu de décembre aussi froid. La faute notamment à un ensoleillement très faible : 102h pour le moment sur Clermont, pas dit qu'on dépasser les 110h à la fin du mois. A titre de comparaison, le mois de mars de l'année dernière avait vu le soleil durant 240 heures...

A noter également l’extrême concentration de la pluie sur les weekends : seul le premier weekend du mois n'aura pas vu de pluie.

La bonne nouvelle à mon sens est que les abeilles ne seront pas trop pressées de refaire du couvain. Ca limite le risque de famine au printemps (le vrai je veux dire)...

Il pleut faiblement ici, aucun flocon à signaler.

Et finalement avec seulement 100h de soleil, il n'y a "que" 40 ou 50 mm de tombé! C'est déjà beaucoup pour la région mais pas beaucoup pour le peu de soleil qu'il y a eu!

A noté qu'ici le brouillard s'installe doucement avec une petite pluie/bruine très faible! De pire en pire quoi!

Et la série des weekend va bien sur continuer sur celui qui arrive! Mais il est long et peut être un bon espoir de voir le soleil Dimanche et Lundi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Force est de constater si on regarde les données présentes sur meteociel que dans les 10 dernières années il n'y a pas eu de décembre aussi froid.

Oh, le beau lapsus : "décembre" à la place de "mars" biggrin.png

...A noter également l’extrême concentration de la pluie sur les weekends : seul le premier weekend du mois n'aura pas vu de pluie...

...Et la série des weekend va bien sur continuer sur celui qui arrive! Mais il est long et peut être un bon espoir de voir le soleil Dimanche et Lundi! ...

Je plussoie, la mauvaise série dure depuis longtemps en fait : mon jardin totalement abandonné en est la conséquence, et plus encore l'incroyable déprise générale des jardins du coin ces derniers temps. Pour les Actifs, les WE de printemps sont primordiaux pour relancer un jardin.

Du coup, à la place de bêcher, ils fendent des stères de bois crying.gifcrying.gif

Sinon encore 1 mm de plus au Cezeaux, c'est déja ça....

La bonne nouvelle à mon sens est que les abeilles ne seront pas trop pressées de refaire du couvain. Ca limite le risque de famine au printemps (le vrai je veux dire)...

Ici, les abeilles de la ruche sauvage dans mon Magnolia grandiflora sortent en force au moindre "moins mauvais" et butinent avec frénésie les Hellébores, Lonicéra frangrantissima et les quelques rares fleurettes (violettes, cyclamens, primevères, anémones, hépatiques...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

gris et froid, temps brouillardeux plus que bruineux, Ta: 4.2°C, 5 mm tombés en fin de nuit début de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

Pluie depuis hier alors qui fait un cumul en tout pour le moment de 14,5 mm. Après une mini-accalmie :rire: vers 10h la pluie et retombé faiblement.

ta : 4,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible toute la matinée.

Ta de 5°C

5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

4.5mm pour aujourd'hui + 12.2mm hier ça nous fait 16.7mm depuis le début de l'épisode.

Peu avant 12h00 les précipitations on cessés et maintenant c'est le brouillard qui est de la partie visibilité environ 300m.

Tn: 3.1°C

Ta: 5.6°C

Tn d'hier 3.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le retour du soleil, la station remarche à nouveau (il n'y a pas que les hommes qui sont en manque de soleil).

Température de 6.3°C au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température de 6.3°C au village.

QUOI, comment ça "6,3°C" ! scared.gifsick.gifsick.gifsick.gif C'est plus qu'ici, 1000 m plus bas, ou on plafonne à 5°C.

Avec le retour du soleil, la station remarche à nouveau (il n'y a pas que les hommes qui sont en manque de soleil).

Et en plus il insiste sneaky2.gif ... Ici, le soleil est porté disparu.

Sinon, j'en avais parlé cet hiver, ça y est, c'est fait, il a neigé dans le SEUL endroit de France qui soit notoirement moins enneigé que Clermont : la Vendée !

Le soleil sort, la température en profite pour monter : plus de 8°C maintenant. Ouf, c'est déja ça et ça limite la casse thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Aujourd'hui, la pluie a continué dans sa lancée ce matin, en faisant tomber 5,8mm sur 5 heures. Côté ciel, c'était couvert et brouillard en nappes le matin, mitigé l'après-midi. Niveau températures c'est monté avec l'arrivée des éclaircies et il fait de ce fait très doux dehors, mais on notera tout de même une gelée discrète ce matin avec 0°C. Le vent est resté faible à quasi nul, et l'humidité très élevée.

Actuellement, la convection qui a démarré vers 15h00 à l'arrière des nappes de brouillards est toujours présente, mais molle. On distingue quand même de beaux cumulus isolés. Le vent s'est renforcé sur les deux dernières heures, et souffle maintenant en rafales modérées.

A 17h00,

Température

: +11,2°C ( Tx en cours ).

Tn:

-0,1°C.

Tx:

+11,2°C.

Humidité:

62%.

Pression:

1003,7hPa.

Vents:

48km/h en rafales d'Ouest-sud-Ouest, 16km/h réguliers.

Précipitations:

5,8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Après une matinée complètement grise et froide, on assiste ce soir à quelques rares éclaircies.

Tx : 8,8°C à 17:04.

Ta : 8,2°C et 83 HR.

Pluvio 2,2mm. (pluie/neige mêlée au lever de jour).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Seulement 2.8mm à la station St Etienne La Métare, bug ou pas ?

A noter aussi les 3.4mm à Bouthéon.

Chez moi le pluvio de la VP2 indique 7.4mm et 12.8mm hier ceux qui fait un cumul 20.2mm, vraiment très intéressant, l'année démarre bien mieux que celle de l'année dernière.

Si demain, il pouvait tomber 5mm on dépasserait largement les 50mm mensuel, 47.8mm actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, un peu de pluie aussi en corréze avec 6.4mm pour ma station. (129mm pourMars)

Pour les températures: Tn de 1.2°c et Tx de 10.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ici aussi quelques rayons de soleil en fin d'aprem et le mercure est monté à presque 10°C vers 17h30!

SInon au final 4mm aujourd'hui. Encore 2mm et on dépasse les 50mm sur le mois!

Ta 6,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOI, comment ça "6,3°C" ! scared.gifsick.gifsick.gifsick.gif C'est plus qu'ici, 1000 m plus bas, ou on plafonne à 5°C.

Et en plus il insiste sneaky2.gif ... Ici, le soleil est porté disparu.

Sinon, j'en avais parlé cet hiver, ça y est, c'est fait, il a neigé dans le SEUL endroit de France qui soit notoirement moins enneigé que Clermont : la Vendée !

Le soleil sort, la température en profite pour monter : plus de 8°C maintenant. Ouf, c'est déja ça et ça limite la casse thermique.

J'ai habité 18 ans en banlieue nantaise et j'ai vu passé bien des hivers sans flocons.J'ai habité à Laval 2 ans j'y ai vu une chute de neige.

J'ai habité à Blois, à Tours. Il y neigeait une fois, maxi deux fois dans l'année.

Je pense que Clermont est bien plus enneigé que beaucoup d'autres villes même si les quantités sont généralement modestes.

Pour appuyer mes propos : http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/jour_neige.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Coup de stratus (lyonnais ?) en ce début de WE !

Je voyais mes voisins et les étoiles il y a encore une demie heure ... maintenant je suis seul au monde !

Quelle purée de pois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

18,9mm sur ma position depuis le début de la période pluvieuse en fin de nuit de mercredi.

À noter également une forte hausse de la température dans l'après-midi (grâce au soleil) passant de +5,6°C (15h) à +11,5°C (16h) à la station du quartier de la Métare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La maximale aura été de 13,6 °C à 16H51, sous le soleil. Tn de 0,9 °C à 5H36, pluviométrie : 2 mm relevé à 18H. Du brouillard en matinée, de la pluie actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Premier passage perturbé passé, 11mm, en attendant j'espère le suivant d'ici 2/3h.

Quelques flocons se mêlés aux plus fortes intensités il y a 10min.

Ta de +3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon les bonnes pluies n'auront surement épargné personne puisqu'ici aussi beaucoup d'eau cette nuit et c'est une énorme surprise! Ca n'avait bien entendu jamais été annoncé et c'est arrivé plus tôt aussi! plus de 8mm tombés en un peu plus de 2h en gros entre 3 et 5h du matin. Quelques éclaircies tout de suite, c'est sympa à prendre!

Ca donne déjà 56mm sur Mars et il faut déjà remonter à Mai dernier pour trouver plus avec 83mm et même Avril avec 91mm! On y est pas encore mais c'est déjà très très très bien avec 140mm depuis le début de l'année.

Tn 5°C vers 00h30 et ta de 6°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les précipitations de la nuit se sont transformées en neige, laissant 5cm de neige lourde au village et probablement une quinzaine de cm à 1600m.

Température actuelle de 0.6°C au village et de -1.6°C à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour enfin sur le forum même si je lisais parfois vos observations/prévisions.

Actu couvert, pluie faible et 5.5°C. Pas de données pluvio, il est HS comme chaque année avec le gel (vive le plastoc), je vais bidouiller une réparation pour éviter les fuites...

Mais très prochainement, mes observations seront plus pro car je vais m'équiper d'un outil plus performant avec l'acquisition d'une station WS2355 (ce n'est pas une Vantage 2 certes). Je vais également construire un abri météo pour la sonde thermo/Hygro qui se rapproche des pré-requis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...