Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

DOMAINE NORDIQUE DU BESSAT FERME

Sur le Bulletin Neige d'aujourd'hui, on peut lire que le Domaine Nordique du Bessat est fermé !

Cette information m'a fort étonnée car il restait encore une bonne couche de neige samedi lors de ma dernière excursion en raquettes...

Pour en avoir le cœur net, je me suis donc décidé à prendre mes skis pour glisser sur la piste bleue ( 7.1 Km de longueur )

Le constat est sans appel sur place... Le sentier de piste de ski de fond est recouvert à 99.5% de neige!

Sur la bleue de 7Km, seulement 5 à 7m de longueur sont dépourvues de neige ( cailloux et/ou boue )

La preuve en photos ci-dessous :

Juste pour te signaler que ça reste tracé, mais seulement 1 jour sur 2. Il y a plus personne qui vient skier à part les quelques acharnés (comme moi tongue_smilie.gif ).

Ce" matin par exemple c'était tracé et excellent, neige béton de printemps, "ça glisse à mort".

De toute façon le problème c'est que tous les stéphanois quand ils ne voient pas les prés du Guizet ou des Essertines enneigés ils croient que ça skie plus au Bessat.

Dans les bois la neige est bien mieux protégée des redoux et du vent (plus d'inertie), mais c'est pas à toi que je vais l'apprendre ;-)

En tout cas pas de neige pour nous ce matin et un petit 1° à 7h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De toute façon le problème c'est que tous les stéphanois quand ils ne voient pas les prés du Guizay

ou des Essertines enneigés ils croient que ça skie plus au Bessat.

Dans les bois la neige est bien mieux protégée des redoux et du vent (plus d'inertie), mais c'est pas à toi que je vais l'apprendre ;-)

En effet. Et d'ailleurs c'est toujours une sacré surprise d'arriver au Bessat dans le "vert" puis de rentrer sur les pistes et chemins dans la forêt au Tremplin, à la Croix de Chaubouret ou sur la route qui mène à la Jasserie et d'y retrouver un enneigement continu en sous-bois. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi la communauté de communes des Monts du Pilat n'avait pas investi dans une webcam sur les pistes afin que les habitants des plaines et vallées environnantes puissent prendre connaissance de l'enneigement en direct. Car à une grosse heure de route à la ronde, la station du Bessat doit posséder le plus important potentiel de population (Saint-Etienne, Lyon, Vienne, etc) de tout le Massif-Central.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

En effet. Et d'ailleurs c'est toujours une sacré surprise d'arriver au Bessat dans le "vert" puis de rentrer sur les pistes et chemins dans la forêt au Tremplin, à la Croix de Chaubouret ou sur la route qui mène à la Jasserie et d'y retrouver un enneigement continu en sous-bois. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi la communauté de communes des Monts du Pilat n'avait pas investi dans une webcam sur les pistes afin que les habitants des plaines et vallées environnantes puissent prendre connaissance de l'enneigement en direct. Car à une grosse heure de route à la ronde, la station du Bessat doit posséder le plus important potentiel de population (Saint-Etienne, Lyon, Vienne, etc) de tout le Massif-Central.

Pour la webcam ça doit être mis en place pour l'hiver prochain, tu prêche un convaincu. Pour ce qui est du potentiel de population skieur je suis 100% d'accord avec toi, après c'est un problème de communication et faire savoir que ça skie sur les pistes dans les bois du Bessat (si tu as des idées je suis preneur, en MP)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

Éclaircie ce matin ici dans le Nord-Ardèche température agréable .

(dire qu'il y a une vigilance rouge

;dans le Nord assez exceptionnelle ohmy.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que la population est entrée en mode printemps, la fréquentation des magasins de jardinage en témoigne. Aux Estables l'alpin et le fond étaient ouvert ce week-end, pourtant il y avait bien peu de monde... heureusement qu'il y a la clientèle de séjour !

Ciel peu nuageux actuellement, température de 1.4°C au village et de -3.3°C à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

(si tu as des idées je suis preneur, en MP)

C'est fait wink.png .

Toujours du vent du Midi, toujours un ciel nuageux et un soleil qui ne peine pas trop à briller. Bref ici on est toujours plus près du printemps que de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Nombreuses averses de neige ce matin.

Salut,

ENORME ce qui se passe dans le Nord, cette hiver aura été remarquable par le nb de jour avec chute de neige dans une grande partie de la France.

En effet c'est énorme (cf les photos qui traine sur photolive).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et oui, plus de neige dans certains coins du NO que dans certains coins du MC plus de 1000 m plus haut, rageant :-(

Et Neoulous nage dans le bonheur dans son "soit disant" pays de mayrde (je remarque d'ailleurs que son "domaine skiable maritime" ouvre tous les ans, alors qu'on ne risque pas d'en dire autant en Limagne, et de loin).

Sinon toujours pas mal de soleil ici, mais ça fraichit de plus en plus : ces quelques jours vont être tres tres pénibles à passer...

... A noter que le taux de maladie respiratoires hivernales a atteint des niveaux que je n'ai jamais vu ici en plus de 30 ans, c'est simple, à peu pres personne n'est passé au travers, jeunes adultes en pleine forme compris. Ce nouveau coup de froid risque d'encore aggraver ce constat ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

7.4°C et soleil bien présent.

En effet, ils sont servis dans le nord, originaire de la Manche, j'ai eu la famille au téléphone, bloqués ils sont, on reste à la maison, pas de boulot... Y'a des fois on regrette d'avoir quitté le pays !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

salut à tous ,

5/10cm sur versant ouest mont lozère au laubies de 1300m au sommet

température de 0°c à 1250m

hr de 83%

vent très faible de nord-ouest

lpn vers 980m sous averses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le ciel est très nuageux actuellement, mais le soleil est aussi bien présent. On profite de ce dernier jour de douceur avant le retour de l'hiver.

Il y a un vent faible et soutenu du Sud-Ouest, soufflant parfois en rafales modérées.

A 17h00,

Température

: +5,8°C.

Tn:

+3,1°C.

Tx:

+6,8°C.

Humidité:

51%.

Pression:

998,7hPa.

Vents:

43km/h en rafales d'Ouest-sud-Ouest, 23km/h réguliers.

Précipitations:

RAS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... j'ai eu la famille au téléphone, bloqués ils sont, on reste à la maison, pas de boulot......

J'ai attendu ça toute ma vie d'enfant puis d'étudiant (j'ai prolongé au maximum), ça ne s'est jamais produit.... Pour ça, Clermont, c'est vraiment pas fun.

'taing, ça caille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

C'est clair que c'est rageant de toujours voir les mêmes dans le nord se prendre tous les gros épisodes de neige... Et celui-là c'est de très loin le plus énorme de l'hiver!

J'étais dans le Cantal depuis hier. Net changement de temps aujourd'hui avec un net refroidissement. Averse de neige jusqu'à Aurillac ce matin. Puis paysage blanchi entre Mauriac et Riom Es Montagne et à nouveau entre Egliseneuve d'entraigue et Besse avec -1 à -2°C dans tous ces coins avec de petites averses de neige. Il n'y avait d'ailleurs plus rien au sol ou presque à la base.

Sinon environ 8°C sur Clermont sous les éclaircies (il y a 1h). Chez moi chute des températures en cours avec 4,3°C et un temps nuageux.

A peine 1 mm tombé depuis hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai attendu ça toute ma vie d'enfant puis d'étudiant (j'ai prolongé au maximum), ça ne s'est jamais produit.... Pour ça, Clermont, c'est vraiment pas fun.

'taing, ça caille !

pour ça Clermont, c'est le pire endroit qu'on puisse imaginer. Il neige moins que n'importe où ailleurs. jamais d'épisode remarquable. Tout au plus un petit coup de blanc. Après, les montagnes océaniques et le blizzard ne sont qu'à deux pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

pour ça Clermont, c'est le pire endroit qu'on puisse imaginer. Il neige moins que n'importe où ailleurs. jamais d'épisode remarquable. Tout au plus un petit coup de blanc. Après, les montagnes océaniques et le blizzard ne sont qu'à deux pas.

Bonjour à tous,

20 cm à Clermont début novembre 1980 (je ne me souviens plus du jour...), j'étais en fac et... je m'en rappelle : point de chauffage dans les amphis. Un collègue de Haute-Savoie était tout surpris d'une telle chute si tôt dans la saison...

Carte : http://www.infoclima...r=0#1980/11/6/0

Sinon,

Temps assez venté et assez frais : 2,7 °C à 5H33, 9,8 °C à 13H17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ça Clermont, c'est le pire endroit qu'on puisse imaginer. Il neige moins que n'importe où ailleurs. jamais d'épisode remarquable. Tout au plus un petit coup de blanc. Après, les montagnes océaniques et le blizzard ne sont qu'à deux pas.

Oui, c'est le paradoxe de cette ville, ou, à part des records de sécheresse (graves et totalement inintéressants), et parfois de Tn (bof bof), on a du mal à connaitre des extrêmes passionnants (forte chute de neige, épaisseur de neige au sol, fortes RR, en fait, tout évènement impliquant de fortes précipitations).

MAIS, à proximité immédiate, y'a tout ce qu'il faut, et le reste :-)

Sauf que pour un écolier qui RÊVE de sa journée de neige sans école, 2 m de neige dans le Sancy, ça l'aide guère, quand il n'y a que "rien" ou "des traces" sur place.

Si on pouvait ne pas faire péter une Tn de fou-furieux en fin de semaine, j'aimerais autant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

De retour après quelques jours sur la côte méditerranéenne.

Eh bien comme toujours quel contraste !

Petit saupoudrage au village ce matin. Qui reste intact ce soir mais uniquement au dessus de 1200m d'altitude.

Niveau températures, le froid arrive ou plutôt il revient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta : 0,3°C (Tn en cours)

Vent modéré de secteur ouest.

Tx : 3,2°C à 13:13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

20 cm à Clermont début novembre 1980 (je ne me souviens plus du jour...), j'étais en fac et... je m'en rappelle : point de chauffage dans les amphis. Un collègue de Haute-Savoie était tout surpris d'une telle chute si tôt dans la saison...

Carte : http://www.infoclima...r=0#1980/11/6/0

Ce devait être à peu près le 40ieme jour d’école de ma vie, en première année de maternelle.... Je ne me souviens pas de cet épisode (!), il faudra que je demande à mes parents si l'école était ouverte... malheureusement à 300 m de chez moi, ça aide pas sick.gif

Ta remarque est intéressante car mon père m'a toujours dit que à l'époque de son arrivée à Clermont (années 60), il était étonné par le coup de neige quasi systématique de novembre, et après, plus rien, alors que dans sa Nièvre natale, il avait le souvenir de chute de neige à des dates "normales" (dec-jan-fev).

Je suis sans doute trop tradi, mais j'aime bien quand la neige tombe.....en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien calme sur le Mézenc avec un temps plutôt bien ensoleillé cette après-midi, tx de 4.3°C au village, -2°C à 1700m.

Ce soir l'air froid s'installe progressivement : -0.9°C au village, -4.8°C à 1700m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le paradoxe de cette ville, ou, à part des records de sécheresse (graves et totalement inintéressants), et parfois de Tn (bof bof), on a du mal à connaitre des extrêmes passionnants (forte chute de neige, épaisseur de neige au sol, fortes RR, en fait, tout évènement impliquant de fortes précipitations).

MAIS, à proximité immédiate, y'a tout ce qu'il faut, et le reste :-)

Sauf que pour un écolier qui RÊVE de sa journée de neige sans école, 2 m de neige dans le Sancy, ça l'aide guère, quand il n'y a que "rien" ou "des traces" sur place.

Si on pouvait ne pas faire péter une Tn de fou-furieux en fin de semaine, j'aimerais autant....

après, tout clermontois peut s'offrir une journée islandaise ou lapone en 40 kilomètres. Blizzard pouvant largement dépasser 200 km heure dans les coins les mieux exposés de montagne, forts épisodes neigeux pendant lesquels on ne sait plus si la neige tombe du ciel ou est arrachée au manteau, cîmes et arbres rabougris engivrés temporairement comme des collines arctiques de Finlande, des villages ensevelis et des températures qui peuvent s'abaisser sous les -15 en altitude, avec un vent de fou, rendant les lieux totalement inhospitaliers. Bref, on va quand même pas chialer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques gouttes en ville aujourd'hui, 3 fois rien. En sortant du boulot je suis passé voir mon oncle à Manson (non loin du Puy de Dôme) et la neige y tombait par intermittence.

La webcam du Puy de Dôme montre que notre sommet a reblanchi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

pas une goutte dans la journée

T° en baisse 3.4°;

En ce qui concerne le pluviomètre : le cumul depuis dimanche AM 10 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après, tout clermontois peut s'offrir une journée islandaise ou lapone en 40 kilomètres....

Oh que oui ! thumbup1.gif

D’où ma remarque

MAIS, à proximité immédiate, y'a tout ce qu'il faut, et le reste :-)

En fait, il ne nous manque que la mer whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait wink.png .

Toujours du vent du Midi, toujours un ciel nuageux et un soleil qui ne peine pas trop à briller. Bref ici on est toujours plus près du printemps que de l'hiver.

Salut, patience je redescends jeudi soir dans la région, je prends soin de ramener le temps de m**** avec moi.

C'est la tourmente de neige actu et ce depuis ce matin (à Paris, bien sûr)

Je pars ensuite au ski, je ne vais pas manquer de neige.pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...