Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La neige a bien fondu au soleil en journée, mais tout est repassé au blanc lors d'une très grosse bourrasque autour de 17H. Yoyo des températures cet après-midi, du négatif au zéro, avec un bref passage dans le positif (+0,4 °C) autour de 16H40. Actuellement, il neige, Ta -2,9 °C (-3,5 °C vers 21H).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle tempête ce soir, une quinzaine de cm de fraîche sur l'épisode même si avec le vent la couche est très variable.

Le plus remarquable c'est la tx : -6.9°C au village, -10.9°C à 1700m. Pas mal pour une mi-mars smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et 50 cm sur les pistes de chalmazel d'apres leur site....

A prendre avec des pincettes car le site internet du conseil général (qui gère la station) a la fâcheuse tendance depuis des années à faire du sensationnel. Il faut bien attirer du monde de Saint-Etienne, de Clermont-Ferrand, de Lyon... En tous les cas sur la webcam du bas des pistes il ne semble pas y avoir 50cm de fraiche sur les tables... Autre exemple, jusqu'à 110cm annoncés en bas des pistes, là aussi j'ai un sérieux doute. Dans une bosse peut-être faite par un canon à neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

A prendre avec des pincettes car le site internet du conseil général (qui gère la station) a la fâcheuse tendance depuis des années à faire du sensationnel. Il faut bien attirer du monde de Saint-Etienne, de Clermont-Ferrand, de Lyon... En tous les cas sur la webcam du bas des pistes il ne semble pas y avoir 50cm de fraiche sur les tables... Autre exemple, jusqu'à 110cm annoncés en bas des pistes, là aussi j'ai un sérieux doute. Dans une bosse peut-être faite par un canon à neige...

Oui, cela m'étonnerait sérieusement qu'il soit tombé 50 cm de neige fraîche en bas des pistes de Chalmazel.

Ici à Bard, environ 5 cm de poudreuse ce soir mais les mesures sont vraiment difficiles avec le vent; la neige est très légère et vole de tous les côtés. Congères de 50 cm en bordure de mon chemin (comme quoi, même là on arrive à les atteindre smile.png).

-5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Belle tempête ce soir, une quinzaine de cm de fraîche sur l'épisode même si avec le vent la couche est très variable.

Le plus remarquable c'est la tx : -6.9°C au village, -10.9°C à 1700m. Pas mal pour une mi-mars smile.png

Alors c'est toujours les Alpes et l'Est du Rhône qui ramassent ? default_laugh.png

D'après le radar c'est encore bien actif actu de Saint Etienne au plateau Ardéchois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Toujours du froid ce matin. Ta : -7,8°C. Tn en cours.

Le vent de nord sensible est toujours là !

Au sol un peu de poudreuse, une mesure correcte est impossible.

Par endroits le sol est visible. À d'autres il y a 15cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La soufflerie a été en marche cette nuit et a bien fonctionné, du coup il reste plus que 3/4cm sur le terrain et j'ai une bonne quinzaine de centimètres sur le chemin, obligé de faire la trace pour sortir.

Ciel couvert, quelques flocons tombent de temps en temps.

Ta de -6.1°C, Tn de -6.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La même chose que Tao sur les conditions mais une tn de -6,1°C.

C'est la 4ème meilleur tn de cet hiver et les 2 derniers hivers, la plus basse tn de Mars était -4,4°C le 03/03/2011.

Espérons que ce n'est pas suffisant pour faire de mal aux petites fleurs qui pointaient déjà le bout de leur nez!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn -7,2° actu -6,5° soleil et léger vent de NE. Saupoudrage cette nuit environ 2 à 3cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle petite tempête de neige ce matin sur le Mézenc, température de -10.3°C au village, -13.5°C à 1700m.

Alors c'est toujours les Alpes et l'Est du Rhône qui ramassent ?

laugh.png

Pour une fois c'est le MC happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de -8°C, ciel partiellement dégagé, petit vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le cm symbolique tombé hier soir s'est en partie sublimé durant la nuit. Le Sud de la ville reste toutefois saupoudré/grisé ce matin. Tn -5,1°C sur ma position. Ciel très nuageux à couvert actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Au Bessat -9° ce matin avec une bonne petite bise.

Par contre niveau neige si il est tombé 1cm de neiges c'est bien le maxi (le vent ne permet aucune mesure avec une si faible chute).

Sur l'épisode il sera tombé à peine 2cm de neiges (heureusement il y a nos canons à neige naturels = givres sur les arbres; pour reblanchir les pistes de ski de fond). Pourtant par flux de nord c'est généralement bon sur le Pîlat, mais là tout est passé plus à l'ouest du Massif thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DOMAINE NORDIQUE DU COL DE LA LOGE

( Monts du Forez )

Par rapport au Massif du Pilat, les chutes de neige ont été bien plus importantes sur les Monts du Forez.

En effet, les pisteurs du Col de la Loge annonce 25cm de neige fraîche au totaltongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La même chose que Tao sur les conditions mais une tn de -6,1°C.

Aie aie aie, avec le ciel dégagé de ce matin, c'est bien ce que je craignais :

Un Tn de moins de -6°C à Artonne, sur ton secteur plutôt épargné par les Tn tres basses qu'on constate plus bas en fond de plaine de Limagne, Tn de -5,6°C à Vichy et Aulnat (mauvais, mais on a vu bien pire, même bien plus tard).

Comme presque toujours en plaine, le dernier jour d'une vague de froid est le plus traitre de tous, et la Tn s'effondre au moment ou le froid dynamique cesse, en même temps que la nébulosité et le vent.

Espérons que ce n'est pas suffisant pour faire de mal aux petites fleurs qui pointaient déjà le bout de leur nez!

Très peu de fleurs globalement, à par les amandiers, et encore, beaucoup de boutons non ouverts. Le retard exceptionnel de cette année, pour le coup, est une chance

Place au redoux et aux perturbations actives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Aie aie aie, avec le ciel dégagé de ce matin, c'est bien ce que je craignais :

Un Tn de moins de -6°C à Artonne, sur ton secteur plutôt épargné par les Tn tres basses qu'on constate plus bas en fond de plaine de Limagne, Tn de -5,6°C à Vichy et Aulnat (mauvais, mais on a vu bien pire, même bien plus tard).

Comme presque toujours en plaine, le dernier jour d'une vague de froid est le plus traitre de tous, et la Tn s'effondre au moment ou le froid dynamique cesse, en même temps que la nébulosité et le vent.

Très peu de fleurs globalement, à par les amandiers, et encore, beaucoup de boutons non ouverts. Le retard exceptionnel de cette année, pour le coup, est une chance

Place au redoux et aux perturbations actives

C'est vrai que c'est descendu un peu plus bas que ce qu'on pouvait imaginer par rapport à d'autres stations.

Pour les fleurs, je pensais plutôt à mes petites jonquilles, jacinthes.... Mais je viens d'aller faire un tour et ca n'a pas l'air de les avoir dérangé! Comme c'est des fleurs de début de fin d'hiver début de printemps ca doit être bien résistant! Par contre l'année dernière, certaines commençaient de sortir juste avant la vague de froid de février et les -15°C n'ont pas pardonné!

Température bien positive maintenant même si au sol c'est encore gelé à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fleurs, je pensais plutôt à mes petites jonquilles, jacinthes.... Mais je viens d'aller faire un tour et ca n'a pas l'air de les avoir dérangé! Comme c'est des fleurs de début de fin d'hiver début de printemps ca doit être bien résistant! Par contre l'année dernière, certaines commençaient de sortir juste avant la vague de froid de février et les -15°C n'ont pas pardonné!

Ah ok, j'avais pas compris de quelles fleurs tu parlais biggrin.png

L'an passé, ou l'hiver fut moins froid (sauf fev, bien sur !), comme chez toi j'avais pas mal de petites fleurs printanières qui avaient déja commencé de fleurir AVANT la vague de froid et qui ont mangé du -17°C.

Globalement, les dégâts n'avaient pas été si énormes que ça sur ces plantes précoces (jacinthes, jonquilles, primevères, perce neige, cyclamens...), sauf les Hellébores, floraison détruite, par contre, des plantes bien plus tardives qui avaient commencé une monté de sève encore invisible ont payé tres cher :

Glycine : floraison détruite à 99% (deuxième fois que j'observe ça dans ma vie, l'autre fois, c'était en 1985 !)

Pivoines arbustives : destruction quasi totale des bourgeons

Rosiers "délicats" (banksiae, bracteata...) : destruction totale des tiges

... Du coup, l'année 2012 à été complètement nulle pour pas mal de floraison.

L'hiver 2013, bien plus long et régulièrement froid, mais moins extrême que 2012, n'aura pas fait tant de mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Une très forte mais courte averse a déposé hier en début de nuit 2cm sur le muret de la maison. Ce matin en partant au travail ma rue était bien verglacée. La mini est tombée à -6,0°.

J'ai eu mon père au téléphone qui m'a indiqué qu'il était tombé 5cm hier à la tourette dans le Sud des monts du Forez, pas plus. Alors qu'à la même altitude le Nord des monts du Forez a récolté 20cm. Dégradé Nord-Sud classique.

DOMAINE NORDIQUE DU COL DE LA LOGE

( Monts du Forez )

Par rapport au Massif du Pilat, les chutes de neige ont été bien plus importantes sur les Monts du Forez.

En effet, les pisteurs du Col de la Loge annonce 25cm de neige fraîche au totaltongue_smilie.gif

Sympathique couche de neige fraiche. Dommage que ce soit si loin de Saint Etienne [1h30 de route quand même ! alors que le Bessat est à seulement 15km de la ville].

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous flowers.gif ,

Une très forte mais courte averse a déposé hier en début de nuit 2cm sur le muret de la maison. Ce matin en partant au travail ma rue était bien verglacée. La mini est tombée à -6,0°.

J'ai eu mon père au téléphone qui m'a indiqué qu'il était tombé 5cm hier à la tourette dans le Sud des monts du Forez, pas plus. Alors qu'à la même altitude le Nord des monts du Forez a récolté 20cm. Dégradé Nord-Sud classique.

Sympathique couche de neige fraiche. Dommage que ce soit si loin de Saint Etienne [1h30 de route quand même ! alors que le Bessat est à seulement 15km de la ville].

A bientôt.

Et rien du tout plus à l'Est a la meme altitude voir plus haut, je m'en tire pas trop mal avec mes 5/6cm.

Ciel assez nuageux, Ta de -3.3°C, peut-etre une nouvelle journée sans dégel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...