Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle journée sur Sainté

Ce soir, ciel très étoilé avec un bien joli petit croissant de lune, sans vent.

Temp proche de zéro mais qui ne baisse pas trop pour l'instant (flux de sud déjà en place ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le ciel est magnifique ce soir, on voit même la face cachée de la lune.

C'est décidé, je vais aller prendre de la hauteur pour aller faire de la photo astro cette nuit.

Sinon aujourd'hui c'était ensoleillement intégral avec une TN de -6,8°C ce matin pour une TX de 0,0°C cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, bonne gelée sur Saint-Angel avec une Tn de -10.1°c pour une Tx de 6.7°c.

A noter: 0.8mm de fonte et Ta de -3.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il fait actuellement -7.2°C à Vazeilles. La nuit derniere on a eu une température mini de -7.4°C. Aujourd'hui beau soleil avec une température maxi de 2.8°C;

Sinon chose assez remarquable la Loire est gelée au niveau de Goudet alors le coup de froid n'a commencé que mercredi avec des températures minimales n'atteignant pas les -10°C dans le secteur (je n'ai pas de relevé pour Goudet). Les fortes averses de neige sur la vallée de la Loire ont-elles accéléré la prise de la glace avec des frasils issus pour parties de ces chutes de neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Actu -2.5°, le - 28° en 1986, avait été pris chez mon chef de l'époque, au bord de la dore avec un thermomètre maxi mini qui n'était pas sous abris, donc à relativisé. Les 69 cm en 1970 confirmé par un copain qui lui avait trouvé 70 cm, je lui ai téléphoné car j'avais un doute. il ma d'ailleurs dit qu'au moment de la fonte, la verrière de la terrasse du bistrot en face de chez moi avec été cassée par la neige glacée qui était tombé du toit. Mais j'ai encore un doute sur les 69 cm, car enfant, on est pas si rigoureux dans les mesures, peut-être que je l'ai faite dans une accumulation, je trouve cela gros quand même ???????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

En 2006 le plus impressionnant avait été Paris/Nice qui faisait étape à Thiers avec un passage au Pontel vers chez Kebeon, je viens de retrouver sa photo sur photo live, et c'était le 07 mars 2005 et n'on pas en 2006, comme quoi la mémoire peut nous jouer des tours, il y avait une épaisseur de neige sur sa table de jardin de 49 cm et des voitures complètement recouvertes. Je dois encore avoir sur une cassette VHS du reportage de FR3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De se raconter les histoires passées de neige c'est bien le signe que c'est désormais fini pour la plaine cette hiver! Ce que je trouve marrant dans ce que je lis c'est que certains parlent d'événements pas si récents ce qui signifie que plusieurs générations sont présentes sur ce forum! Et surtout qu'on reste tous des gamins face à la neige!

Sur ce, bonne nuit par -2,6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Clermont Aulnat, c'est moins, environ la moitié, et surtout pas un seul cumul significatif (>10cm)

Enormes, tes valeurs ! Sur Clermont c'est un autre monde, les même épisodes :

1970, je passe : pas né

1985 : pas de valeur précise, j'ai souvenir de vraies couches, peut etre dans les 20 cm en ville, idem en 1987, mais j'étais tout jeune, et pas de -28°C, plutôt -23 à -25°C.

1997 : env 15 cm à Clermont, puis nouvelle chute peu apres, pas loin de 10 cm, pour une épaisseur max au sol autour de 20 cm (tassement), c'est l'épisode majeur des "temps modernes", perdu dans un océan de sécheresse (pluvio 1997 : env 380 mm !) et une très mauvaise saison en montagne (je me souviens bien que ça grinçait des dents en montagne lors de cet épisode ou il y avait autant de neige en Limagne qu'à 1300 m, ou c'était la misère).

2006 : pas de souvenir précis, mais plutôt vers 10 que 30 cm

2010 : autour d'un bon 10 cm aussi.

2012 : pareil

Depuis 1987, seul 1997 a dépassé vraiment notoirement les 10 cm : une fois en 26 ans !

Il semble que les chutes jusqu'à env 10 cm sont "assez facile" à obtenir sur Clermont, mais dépasser ce seuil est difficile, contrairement à ton secteur, infiniment plus prodigue en neige.

Pour l'anecdote, j'ai passé 2 hivers à Orléans, et en 2002-2003, j'ai vécu une superbe chute avec plus de 15 cm de neige au sol. A Clermont, au même moment, presque rien, comme d'hab (le Loiret n'est pourtant pas réputé pour son enneigement !)

Arretez de dire du mal de clermont ! Frc63 toi qui apporte souvent de jolies précisions, là je me permets un "recadrage"! Oh oui tu te plantes completsmile.png

Moi j'ai souvenir de 3épisodes "majeurs" sur clermont photos à l'appuie depuis 2005 :

2006 : LE cévenol neigeux (1m a rodez), au moins 10cm a clermont http://www.infoclima...=6079&start=120

2010 janvier : 10cm un lundi +15cm un week end http://www.infoclima...r=6079&start=80

2010 février : 25cm en une nuit! http://www.infoclima...r=6079&start=40 En prime frc63 ; /topic/53846-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__st__520'>http://forums.infocl...l/page__st__520 tu as même mis un commentaire!

Et après y'a:

2008 10cm tout pile neige d'isothermie

Novembre 2010 aussi un petit 10cm

2012 12cm en début de vague de froid

Bon il est vrai que Clermont ne croule pas sous la neige, cet hiver le confirme. Mais tu as oublié les épisodes sympa de 2010 avec sur cet hiver 60cm cumulés (exceptionnel)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Temp proche de zéro mais qui ne baisse pas trop pour l'instant (flux de sud déjà en place ?)

Sur ma position, il gèle depuis 19h environ. Et depuis la température a baissé (-3,9°C il y a quelques minutes avant de fermer le volet roulant au thermo de l'anémomètre). Également -4,8°C actu au thermo du pluviomètre posé par contre sur la table du balcon).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de - 4°C sous un ciel clair.

Tx de 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Arretez de dire du mal de clermont ! Frc63 toi qui apporte souvent de jolies précisions, là je me permets un "recadrage"! Oh oui tu te plantes completsmile.png

Moi j'ai souvenir de 3épisodes "majeurs" sur clermont photos à l'appuie depuis 2005 :

2006 : LE cévenol neigeux (1m a rodez), au moins 10cm a clermont http://www.infoclima...=6079&start=120

2010 janvier : 10cm un lundi +15cm un week end http://www.infoclima...r=6079&start=80

2010 février : 25cm en une nuit! http://www.infoclima...r=6079&start=40 En prime frc63 ; /topic/53846-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__st__520'>http://forums.infocl...l/page__st__520 tu as même mis un commentaire!

Et après y'a:

2008 10cm tout pile neige d'isothermie

Novembre 2010 aussi un petit 10cm

2012 12cm en début de vague de froid

Bon il est vrai que Clermont ne croule pas sous la neige, cet hiver le confirme. Mais tu as oublié les épisodes sympa de 2010 avec sur cet hiver 60cm cumulés (exceptionnel)!

Comme je le disais tout à l'heure on a la mémoire courte, et on est logé pratiquement à la même enseigne d'un côté ou de l'autre de la Limagne avec des fois des gagnants et des perdants comme ce dimanche il y à quelques année ou j'étais juste à la limite de l'air froid et l'air doux, Clermont avait pris gros alors que moi je n'ai eut que de la soupe. La T° remonte -1.6°, hr 72%, 1009 hPa en hausse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur ma position, il gèle depuis 19h environ. Et depuis la température a baissé (-3,9°C il y a quelques minutes avant de fermer le volet roulant au thermo de l'anémomètre). Également -4,8°C actu au thermo du pluviomètre posé par contre sur la table du balcon).

Gel à 19 h ? Ah ben je veux bien admettre que mon thermo "surchauffe" mais non non non confused1.gif à 19h15 sur ma position, pourtant pas bien éloignée de la tienne (et d'Olivier), on était encore loin du gel ...et pas que à mon thermo ...

Est-il possible qu'il y ait une différence (importante ?) entre la Vivaraize et le CHPL ?bored.gif

Olivier, as-tu un avis ? (ça ma turlupine cette histoire depuis que tu m'as demandé de ne plus donner mes temp ...)

A part ça, les étoiles qui étaient super nettes en début de nuit, le sont un peu moins maintenant. Malgré tout le ciel est toujours clair et étoilé.

Pour en finir avec les collines stéphanoises, la Cotonne me sert souvent de point de repère pour le vent : la fumée (blanche mais n'y voyez aucun signe !191769.gif ) qui en sort indique un flux de sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

C'est du plein soleil pour ce samedi matin.

Par contre, vaux mieux regarder le thermo avant de sortir. Les minimales sont encore bien sympathiques.

Tn : -8,1°C à 4:23.

Actuellement, -4,3°C et 59% HR.

Le vent s'oriente actuellement au SE. Il souffle faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Arretez de dire du mal de clermont ! Frc63 toi qui apporte souvent de jolies précisions, là je me permets un "recadrage"! Oh oui tu te plantes completsmile.png

Moi j'ai souvenir de 3épisodes "majeurs" sur clermont photos à l'appuie depuis 2005 :

2006 : LE cévenol neigeux (1m a rodez), au moins 10cm a clermont http://www.infoclima...=6079&start=120

2010 janvier : 10cm un lundi +15cm un week end http://www.infoclima...r=6079&start=80

2010 février : 25cm en une nuit! http://www.infoclima...r=6079&start=40 En prime frc63 ; /topic/53846-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__st__520'>http://forums.infocl...l/page__st__520 tu as même mis un commentaire!

Et après y'a:

2008 10cm tout pile neige d'isothermie

Novembre 2010 aussi un petit 10cm

2012 12cm en début de vague de froid

Bon il est vrai que Clermont ne croule pas sous la neige, cet hiver le confirme. Mais tu as oublié les épisodes sympa de 2010 avec sur cet hiver 60cm cumulés (exceptionnel)!

En effet Dralfot, on a eu 2 épisodes bien sympas début 2010! J'étais juste au dessus de Chatel-guyon, à Saint hyppolite exactement et j'avais eu 10 à 15 cm le 04/01 et j'ai filmé le 08/01 où je disais que la couche n'avait pas du tout bougé, les arbres étaient encore blancs! Et ca a duré jusqu'au 12!

Pour l'épisode du 11 février, j'avais eu une grosse 15aine de cm mais je me rappelle que vers Clermont en effet il y en avait eu encore plus! Voila ce que ca donnait : mini_929588IMG8848.jpg

Il y avait eu du vent la nuit suivante car j'ai pris des photos le 12 au matin avec la neige qui avait complètement bougé avec des congères un peu partout : mini_524807IMG8865.jpg

Sinon tn de -4,2°C vers 6h15 et une ta de -2,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grand ciel bleu ce matin, Ta de -1.3°C, en forte hausse.

Tn de -6.7°C.

D'ici 4/5h, les choses vont démarrer sur l'Aigoual !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Gel à 19 h ? Ah ben je veux bien admettre que mon thermo "surchauffe" mais non non non confused1.gif à 19h15 sur ma position, pourtant pas bien éloignée de la tienne (et d'Olivier), on était encore loin du gel ...et pas que à mon thermo ...

Est-il possible qu'il y ait une différence (importante ?) entre la Vivaraize et le CHPL ?bored.gif

Olivier, as-tu un avis ? (ça ma turlupine cette histoire depuis que tu m'as demandé de ne plus donner mes temp ...)

A part ça, les étoiles qui étaient super nettes en début de nuit, le sont un peu moins maintenant. Malgré tout le ciel est toujours clair et étoilé.

Pour en finir avec les collines stéphanoises, la Cotonne me sert souvent de point de repère pour le vent : la fumée (blanche mais n'y voyez aucun signe !191769.gif ) qui en sort indique un flux de sud

Quand je suis rentré à 01h00 du matin de ma soirée festive, il faisait - 3.5°C sur ma position...

SAINT ETIENNE SUD

Sur ma position, j'ai relevé une tn de - 5.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grand soleil ici aussi mais le vent de sud se lève, tn de -8°C au village. Température actuelle de -3.3°C au village, -6.9°c à 1700m.

A noter une tn de -11.6°C à Saugues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon chose assez remarquable la Loire est gelée au niveau de Goudet alors le coup de froid n'a commencé que mercredi avec des températures minimales n'atteignant pas les -10°C dans le secteur (je n'ai pas de relevé pour Goudet). Les fortes averses de neige sur la vallée de la Loire ont-elles accéléré la prise de la glace avec des frasils issus pour parties de ces chutes de neige ?

C'est étonnant, Goudet est certes un coin assez froid la nuit du fait de sa topographie (vaste cuvette) mais de là à ce que la Loire gèle en deux jours.

La couche paraissait épaisse ? je ne sais pas si la neige peut former du frasils dans une eau courante (avis aux autres). C'est peut-être de la glace formée en amont qui a été emportée lors du dernier redoux ?

N'hésite pas en tout cas à poster des photos du phénomène et de ce joli village.

A noter que l'an passé on pouvait traverser la Loire en amont de Goudet durant la vague de froid, dans les rivières abritées du plateau on retrouvait encore de la glace début avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image sat de ce matin vaut le détour avec des bandes neigeuses orientées NNW - SSE sur la Haute-Loire, un spectacle tout à fait étonnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn -7,7° actu 1,2° ; belle remontée due au soleil et vent de S(rafale de 29km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...