Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle douceur ce matin ! il fait déjà 8°C au village après une tn de 1.1°C. J'irai faire un tour sur l'Alambre pour faire un petit point sur l'enneigement.

Dralfot, comment ça se passe pour la pêche sur glace au Guery, il faut un permis spécial ? ou une carte réciprocitaire suffit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Superbes toutes ces photos.

Dis-moi snowman, quelle hauteur de neige finalement sur la Croix de Bauzon, lundi je suis resté sur les environs de la Chavade et je pensais mesurer plus que les 50, 60 cm relevés, les hauteurs du Tanargue ont-elles mieux pris.

1.3°C au plus froid cette nuit, 12.8°C actu, ensoleillé, voile d'altitude.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Quelle douceur ce matin ! il fait déjà 8°C au village après une tn de 1.1°C. J'irai faire un tour sur l'Alambre pour faire un petit point sur l'enneigement.

Dralfot, comment ça se passe pour la pêche sur glace au Guery, il faut un permis spécial ? ou une carte réciprocitaire suffit ?

Bonjour Snowman,pour la pêche au Guéry, c'est un permis spécial, le lac est privé. Quand je bossais à Clermont Fd, j'avais été invité ( en mars 1996 ) dans le cadre d'un reportage halieutique. C'est un de mes meilleurs souvenirs de pêche, pas pour la qualité du poisson: truites de pisciculture, mais pour l'ambiance: café amélioré le matin sur la glace au lever du jour, repas typique à l'auberge rolleyes.gif .

Sinon au niveau météo, ciel cirrusé sur la Creuse accompagné de températures douces, le printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions smile.png

Dis-moi snowman, quelle hauteur de neige finalement sur la Croix de Bauzon, lundi je suis resté sur les environs de la Chavade et je pensais mesurer plus que les 50, 60 cm relevés, les hauteurs du Tanargue ont-elles mieux pris.

Dans les bois à 1400m on a sondé 80cm environ, avant le tassement on ne devait pas être loin du mètre.

D'après les infos rapportées il y aurait eu une sacré couche sur le plateau de Montselgues, près de la Lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Plus habitué à ces T°... presque chaud avec 16°C thumbup1.gif, soleil légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Plus habitué à ces T°... presque chaud avec 16°C thumbup1.gif, soleil légèrement voilé.

Comme chez Hervé avec en plus de bonnes rafales de vent de S, signe que le beau temps est très éphémère
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le ciel est actuellement voilé, mais le soleil est tout de même largement dominant. La température monte et ça fait plaisir. J'ai enfin mangé dehors au soleil en T-shirt pour la première fois.

C'est la première petite chaleur de l'année dans un contexte extrêmement sec, c'est tellement dommage qu'elle soit gâchée par ce vent modéré du Sud qui ne désemplit pas...

A noter un petit coup de gel ce matin très tôt.

A 14h00,

Température

: +16,0°C.

Tn:

-0,6°C.

Tx:

+16,3°C.

Humidité:

27%.

Pression:

1004,9hPa.

Vents:

20km/h, max 38km/h de Sud-sud-Est.

Précipitations:

RAS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Printanier : 19,7 °C. Petits matins bien frais (voire froids) ces derniers jours avec petites gelées (-0,8 °C ce matin, -1,4 °C hier) ou gelées blanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

4.5° au lever du jour et 19.3° actuellement.

Ciel laiteux et un vent de sud qui aurait tendance à se renforcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Pas mal les températures sur le massif à 16h:

21.9°C à Clermont Fd !

Que du bonheur smile.png Parfois au mois d'aout il fait pas aussi chaud laugh.png

----------------------------------------------------

Edit:

A 17h00,

Température

: +12,2°C.

Tn:

-0,6°C.

Tx:

+16,3°C.

Humidité:

40%.

Vents:

58km/h en rafales du Sud, 32km/h réguliers.

Précipitations:

RAS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Encore une belle journée, plus chaude mais moins lumineuse qu'hier.

Tn : 0,4°C à 3:43.

Tx : 14,5°C à 12:57.

Ta : 9°C et 70% HR.

En milieu d'après midi, petite balade au Signal de Randon (1552m) à proximité de la station MF :

Environ 40cm au sol.

920206220320131432.jpg

Le plomb du Cantal depuis le Signal de Randon :

490738220320131449.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Le ciel est actuellement voilé, mais le soleil est tout de même largement dominant. La température monte et ça fait plaisir. J'ai enfin mangé dehors au soleil en T-shirt pour la première fois.

C'est la première petite chaleur de l'année dans un contexte extrêmement sec, c'est tellement dommage qu'elle soit gâchée par ce vent modéré du Sud qui ne désemplit pas...

A noter un petit coup de gel ce matin très tôt.

A 14h00,

Température

: +16,0°C.

Tn:

-0,6°C.

Tx:

+16,3°C.

Humidité:

27%.

Pression:

1004,9hPa.

Vents:

20km/h, max 38km/h de Sud-sud-Est.

Précipitations:

RAS.

Salut Chibisuke , ( je vais parlé de prévision mais pas grave ) Qu'en pense-tu de ce week-end dans le Sud-Loire il y aura de l'instabilité ? Car gfs et Wrf voient de l'instabilité que pour le centre du Massif-central vous en pensez quoi ? ça se décalera ? Bref..

Coup de chaud aussi sir le Nord-Ardèche avec un tx

de +19°C

Actu 14°C sous un voile nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas moins de 20.1°c à ma station pour une Tn de -1.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme souvent à l'approche du mauvais temps, le vent du Midi est en forme (rafale maxi sur le balcon 65,0km/h). À noter l'arrivée cette semaine des premiers martinets (noirs et à ventre blanc) dans le ciel stéphanois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Scorpion, as-tu des photos du lac du Charpal et du Mont Lozère vue depuis ces sommets ?

Aux Estables tx de 10°C aujourd'hui, on est pas monté plus haut à cause du vent de sud qui s'est renforcé, nous amenant des nuages bas à partir de la fin d'après-midi. A l'heure actuelle on est dans le brouillard et il fait 3.1°C.

J'ai tout de même eu le temps d'aller faire un tour sur les crêtes pour faire quelques mesures de hauteur de neige :

- 150cm en orientation nord à 1600m

- 100cm en orientation sud à 1530m

L'enneigement reste donc bon, surtout que la majeure partie de la neige est bien dense (la neige fraîche ne représente qu'une vingtaine de cm).

50.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tx de 22,1°C ici à 15h45. Ca fait plaisir des valeurs comme ca! Par contre pas de grand soleil, mais un ciel voilé toute la journée.

Ta de 13,2°C.

A voir si WRF voit juste pour cette nuit avec une 10aine de mm sur ma position entre 3 et 8h du matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

14.4°C au plus doux cette après-midi. Très vite le ciel s'est couvert par le sud, premières gouttes vers 17 h, actuellement bruine et 9.2°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Super Scorpion, as-tu des photos du lac du Charpal et du Mont Lozère vue depuis ces sommets ?

Bonsoir,

Malheureusement, mes obligations personnelles ne m'ont pas permises d'aller jusqu’à la station MF d'Estables. Lieu qui ouvre un joli panorama sur Charpal, Mont-Lozère etc...

Par contre, en regardant ta photo, je me dis que tu dois être sur la mienne whistling.gif (Vue depuis le col du cheval Mort 1454m).

20130322151626.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme souvent à l'approche du mauvais temps, le vent du Midi est en forme (rafale maxi sur le balcon 65,0km/h). À noter l'arrivée cette semaine des premiers martinets (noirs et à ventre blanc) dans le ciel stéphanois.

Effectivement ça souffle de plus en plus ... les boeufs commencent à se décorner !

Pour ce qui est des martinets (sentinelles du printemps, avant leurs cousines hirondelles), t'as de la chance, moi je ne les ai pas encore vus cette année. Mais s'ils sont là, ça ne saurait tarder car ils aiment bien voltiger entre mon immeuble et la tour d'à coté sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La vent se maintient toujours ici, et la température reste douce pour l'instant, avec +7,0°C. Pas grand chose d'autre à signaler de mon côté, c'est bien calme.

Salut Chibisuke , ( je vais parlé de prévision mais pas grave ) Qu'en pense-tu de ce week-end dans le Sud-Loire il y aura de l'instabilité ? Car gfs et Wrf voient de l'instabilité que pour le centre du Massif-central vous en pensez quoi ? ça se décalera ?

J'essaye de t'y répondre dans le topic approprié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée coupé en deux si on peu dire, avec grand soleil et pas de vent tout le matin, puis la mi-journé est arrivé avec un ciel qui s'est voilé de plus en plus et le vent de Sud qui s'est mit à souffler.

Tn: 2.1°C

Tx: 17.9°C

Ta: 10.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...