Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

usap66
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En tout cas visuellement, belle montée du Lez à Montpellier, il en avait bien besoin.

Il a pris une cinquantaine de cm au niveau de l'Hotel de Région: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=21&idstation=1750

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Bonjour,

D'apres le site http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=445, la crue actuelle de l'Agly a St Paul de Fenouillet (66) depasserai celle de nov 99... J'ai quelques doutes et y aurait il des confirmations??

La crue de 99 n'est pas referencée sur vigicrue pour l'Agly a St Paul.

A Quillan l'Aude monte toujours, lentement, mais monte encore. Pluie faible a modérée continue. Fonte de la neige en dessous 2000m meme si il y en a encore une grosse épaisseur. T°c actu: 10.4°c. Pas de vent!

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

D'apres le site http://www.rdbrmc.co...codestation=445, la crue actuelle de l'Agly a St Paul de Fenouillet (66) depasserai celle de nov 99... J'ai quelques doutes et y aurait il des confirmations??

La crue de 99 n'est pas referencée sur vigicrue pour l'Agly a St Paul.

A Quillan l'Aude monte toujours, lentement, mais monte encore. Pluie faible a modérée continue. Fonte de la neige en dessous 2000m meme si il y en a encore une grosse épaisseur. T°c actu: 10.4°c. Pas de vent!

Je ne sais pas mais l'Agly est passée en Orange.Le Tech à Elne est en train de dépasser la crue de 1999 aussi http://www.vigicrues...1&idstation=194

Pluie forte: 65.6 mm

10.7°C

Pression 995.6 hPa

Humidité 96%

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Oui usap66, Agly et Orbieu passe en vigi orange.

Agly depasse toutes les crues referencées sur vigicrue a Planeze amont (doit en manquer). Pres de 1800m3 a Rivesaltes.

Situation tres critique sur le PO

Voies sur berge fermées, Agly en crue et tous les cours d'eau montent en fleche et dépassent les valeurs de 99.....

Le drame...une voiture emportée par les eaux du Réart ce matin...fait relaté sur le site de l'independant

http://www.lindepend...art,1733519.php

Un alerte orange aurait surement permis la fermeture anticipée des passages a guet et eviter le pire...

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Re,

Pas beaucoup d'heures de sommeil avec tous ça ^^

Toujours une violente tempête qui a démarré (repris) depuis 1h00 avec des vents > 100 km/h et une anomalie de surface bien plus creuse que prévue 991 hpa. La mer est démontée à 3h30 j'étais en train de rajouter des amarres à mon bateau, les eaux du port débordent (surcote), et à Collioure l'eau de mer s'invite au faubourg. On notera également un vent > 130 km/h pour Leucate. Beaucoup d'eau sur certaines zones dans les PO, avec des crues de références (99) dépassées notamment le Tech et la Têt.

http://www.vigicrues...r la sélection

http://www.vigicrues...r la sélection

Le bassin versant au niveau d'Elne prend la direction également.

L'Agly au Nord du département monte en flèche pour passer la barre de 1992 (édit : dépasser à 7h00)

http://www.vigicrues...1&idstation=161

Aller un voir deux cafés et on part en balade wink.png

On voit bien que ces bestioles sont vraiment très dur à cerner en météorologie, une vigi orange pour les PO me semblait plus que correct... Quelques valeurs

Cumul 05/03/13 0h00 loc. au 06/03/13 à 6h00 loc. : (en 30 h)

Littoral :

Argelès : 253 mm

Plaine :

Elne : 203 mm

Albères :

Pic Neoulous : 155 mm

Vallespir :

Amélie les Bains : 154 mm

Ceret : 144 mm

Franchement ça devient soulant à la fin toujours des doutes concernant les relevées pour le 66

Il faudrait prendre un peu le temps de lire avant de poster.

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Oula! je sent du stress et beaucoup d'irritation là.

Je n'ai pas de doute sur les valeurs affichées actuellement mais sur celles referencées sur le site a propos de la crue de 99.

Peace, peace et peace, St Paul a simplement dû passé a coté en 99...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voie sur berge fermées, Agly en crue et tous les cours montent en fleche et dépassent les valeurs de 99.....

Le drame...une voiture emportée par les eaux du Réart ce matin...fait relaté sur le site de l'independant

Un alerte orange aurait surement permis la fermeture anticipée des passages a guet et eviter le pire...

Ce qui fait donc déjà 1 victime et 1 disparue depuis le début de l'épisode en LR.

Bien mauvaise nouvelle tout ça d'autant que quand on voit les graphiques des rivières ça craint vraiment.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voies sur berge fermées, Agly en crue et tous les cours d'eau montent en fleche et dépassent les valeurs de 99.....

On ne va pas relancer le débat mais vigilance verte / orange ou rouge écarlate je vois pas ce que ça change sur ce point : quand un passage à gué est sous l'eau comment peut ont avoir idée de le franchir ???

De plus quand on est en orange ou même rouge, les gens déplacent les barrières pour forcer le passage dans leur sacro sainte voiture où ils se sentent invincibles (vu plusieurs fois de mes yeux). A un moment donné tout ça relève de l'initiative individuelle et on n'y peut pas grand chose...

Les réactions hydro sont en tout cas très notables sur les cours d'eau des PO et Sud Aude.

En Cévennes aussi ça monte (Hérault, Gardons, Vidourle...), dans des proportions plus classiques. Cet épisode est vraiment le bienvenu pour les rivières qui étaient bien basses !

Posté(e)

Oula! je sent du stress et beaucoup d'irritation là.

Je n'ai pas de doute sur les valeurs affichées actuellement mais sur celles referencées sur le site a propos de la crue de 99.

Peace, peace et peace, St Paul a simplement dû passé a coté en 99...

Surement trop de café biggrin.pngEt oui les PO cumul énormément depuis hier 0h00, c'est pas faute de le rappeler, hier idem "c'est pas possible de telles cumuls à Argelès", à force c'est soulant. Je n'ai rien contre toi t'inquiète, peace, peace, peace smile.png

D'accord avec Vincent, même avec une alerte orange, il y aura toujours des cons pour emprunter les passages à gué (malheureusement hélas sleep.png ).

On ne va pas relancer le débat mais vigilance verte ou orange je vois pas ce que ça change : quand un passage à gué est sous l'eau comment peut ont avoir idée de le franchir ???

De plus quand on est en orange ou même rouge, les gens déplacent les barrières pour forcer le passage dans leur sacro sainte voiture où ils se sentent invincibles (vu plusieurs fois de mes yeux). A un moment donné tout ça relève de l'initiative individuelle et on n'y peut pas grand chose...

Les réactions hydro sont en tout cas très notables sur les cours d'eau des PO et Sud Aude.

En Cévennes aussi ça monte (Hérault, Gardon, Vidourle...), dans des proportions plus classiques.

Je ne relance pas de polémique ou de débat...il y a malheureusement des inconscients...c'est triste de prendre des risques au vue des conditions actuelles sur les PO...

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bien triste mais une fois de plus les gens ne comprennent pas le danger des passages a gué.. surtout le reart qui est 95% du temps à sec.. pfff A chaque épisode c'est pareil..sad.pngPluie forte, 71.8 mm

Les 100 mm sont largement dépassés sur les hauteurs des Aspres. Un petit récapitulatif viendra plus tard.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour en revenir au drame du Réart il est en plus précisé dans l'article que des barrières étaient en place depuis hier soir !

Mais je vous rassure c'est partour pareil , à la Réunion c'est la même histoire avec les ravines en crue. La plupart des victimes (hors grosses crues extrêmes) c'est lors d'imprudences en voiture, c'est bien triste.

Pour les vagues, le maximum a été atteint en milieu de nuit avec pour Leucate : 11,4 m pour la hauteur max et 6,1 m pour la hauteur significative des vagues.

Rien d'exceptionnel mais bon gros coup de tabac quand même !

EDIT : l'Agly va sans doute atteindre la crue de 1999 à Rivesaltes ! 1900 m3/secondes actu et ça monte en amont (grosse crue du verdouble notamment).

C'est une très grosse crue !

Posté(e)

Effectivement le Sud de l'Aude ramasse ainsi que la Salanque jusqu'aux Fenouillèdes

Des nouvelles pluies remonte par la mer...

La plage d'Argelès est submergée par la mer.

Impossible d'aller à l'embouchure du Tech route inondée

Il me semble aussi du côté de st Marie la route le long du littoral coupée (France bleu Roussillon)

mini_295757DSC04692.jpgmini_665726DSC04713.jpgmini_377861DSC04710.jpgmini_149735DSC04706.jpg

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Dormir pendant les plus fortes intensités.. coool. Bon vu le radar, et vu que le secteur s'est trouvé longtemps sous les plus fortes pluies le relevé depuis minuit indique 40.3 mm ce qui porte le cumul à 59.8 mm ici.

Un doute sur l'estimation du radar ou sur le pluvio car a l'oeil nu j'aurai estimé un cumul plus important.

Quelqu'un pourrait faire un rappel des cumuls à 10h locales ? Merci

Sinon pluie faible actuellement, on dépassera les 60 mm sur l'épisode. Bon anniversaire à Eric au passage.

Pour en revenir au drame du Réart il est en plus précisé dans l'article que des barrières étaient en place depuis hier soir !

Mais je vous rassure c'est partour pareil , à la Réunion c'est la même histoire avec les ravines en crue. La plupart des victimes (hors grosses crues extrêmes) c'est lors d'imprudences en voiture, c'est bien triste.

J'ai surement posté trop vite .... l'indep a modifié le sujet car ce n'etait était pas spécifié sur l'article lors de mon post...

Une digue aurait laché à Leucate...

Posté(e)

Je pense qu'on pour parler de situation très préoccupante pour le secteur de la plaine de l'Agly : Rivesaltes / Toreilles / St Laurent de la Salanque / Le Barcarès

Le rouge Vigicrues n'est pas exclu je pense ! On va vers de très notables inondations (crue identique voire supérieure à 1999 + surcôte avec la tempête en cours et les vagues de plus de 8 mètres qui empêchent l'évacuation de l'eau).

C'est le secteur où il pleut le plus en ce moment qui plus est.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne pensais pas que des pluies modérées à fortes pourraient aboutir sur de telles crues. Ça devient effectivement un épisode significatif ! Incomparable à 99 en terme de sévérité, d'autant plus que ce que c'était plutôt l'Aude (+600mm vers Lézi). Cela n'enlève rien au fait que cet épisode est atypique pour mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Un camping à Leucate-plage est d'ailleurs submergé, 50 personnes viennent d'être évacuées... (information provenant du Midi Libre).

Sur Saint-Jean-de-Védas, il pleut toujours de façon modéré, ça tend à devenir un peu plus faible. 38.2 mm depuis minuit et 50 mm sur l'ensemble de l'épisode à ma station.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...