Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ce matin Arome prévoit des rafales pour le vent à 10m entre 90 km/h et 105 km/h sur l'est de la haute garonne et entre 105 et 120 km/h juste à la frontière entre le Tarn et l'Aude à partir de 18h jusqu'à la fin de l'échéance (+30h) soit 6h demain matin. Par contre, le vent moyen serait compris entre 50 et 60km/h sur ces 2 zones voir localement un peu plus.

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour blushing.gif

Je me demande qui pourrait m'aider avec cette carte. Elle à l'aire chaude pour moi, mais à quoi devons nous nous attendre?

http://stockage.infoclimat.net/wrf/france/2013030406/24/srh.png?run=run06model. Pas de pluie prévue pour demain et cette nuit en Dordogne, bon quelques adverses parci par la mais rien du tout importants.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Bonjour blushing.gif

Je me demande qui pourrait m'aider avec cette carte. Elle à l'aire chaude pour moi, mais à quoi devons nous nous attendre?

http://stockage.info...un06model. Pas de pluie prévue pour demain et cette nuit en Dordogne, bon quelques adverses parci par la mais rien du tout importants.

Merci smile.png

Si par "chaud" tu parle d'orages, il n'y a aucune instabilité prévue pour demain matin (carte ci dessous). Donc on peut s'attendre ... à rien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

nmm-28-17-0.png

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bonjour blushing.gif

Je me demande qui pourrait m'aider avec cette carte. Elle à l'air chaude pour moi, mais à quoi devons nous nous attendre?

http://stockage.info...un06model. Pas de pluie prévue pour demain et cette nuit en Dordogne, bon quelques adverses parci par la mais rien du tout importants.

Merci smile.png

Que veut-tu dire par "chaude" ?Pour généraliser vulgairement ( puisqu'il y a de nombreux autres paramètres à prendre en compte ), l'hélicité représente le potentiel tornadique, mais pas de risque pour demain happy.png

A noter pour la tempête d'autan que MF hausse légèrement l'intensité parlant de 120km/h possible en plaine.

L'épisode se poursuit sans accalmie significative jusqu'à mardi soir avec une extension vers la plaine tarnaise puis vers les Monts de Lacaune la nuit prochaine. Les valeurs de rafales attendues en plaine se situant entre 95 et 110 km/h aujourd'hui, puis 100 à 120 km/h demain. Sur le relief et à sa proximité immédiate (côteaux du Lauragais, Montagne Noire, vallée du Thoré, Lacaune), les rafales seront plus fortes, entre110 et 120 km/h.

Que veut-tu dire par "chaude" ?

Pour généraliser vulgairement ( puisqu'il y a de nombreux autres paramètres à prendre en compte ), l'hélicité représente le potentiel tornadique, mais pas de risque pour demain happy.png

A noter pour la tempête d'autan que MF hausse légèrement l'intensité parlant de 120km/h possible en plaine.

L'épisode se poursuit sans accalmie significative jusqu'à mardi soir avec une extension vers la plaine tarnaise puis vers les Monts de Lacaune la nuit prochaine. Les valeurs de rafales attendues en plaine se situant entre 95 et 110 km/h aujourd'hui, puis 100 à 120 km/h demain. Sur le relief et à sa proximité immédiate (côteaux du Lauragais, Montagne Noire, vallée du Thoré, Lacaune), les rafales seront plus fortes, entre110 et 120 km/h.

Argh! oui, j'ai vue. Mais j'avais l'éspoir de m'etre trompée...Bon..faudra attendre encore un peu je pense pour entendre la foudre et autre...Merci de votre réponse..snif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Pardonnez moi, je ne parlerai pas du vent ce matin, mais je tenais à vous montrer ce diagramme ce matin.

Ca c'est du lourd ou je ne m'y connais pas !

bonjour,

quelle est la bonne carte du vent a prendre en compte pour mercredi sur les pyréenees pour une altitude de 1500m environ

La 1ére à 850hPa Twingo

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

Pardonnez moi, je ne parlerai pas du vent ce matin, mais je tenais à vous montrer ce diagramme ce matin.

Quand j'ai découvert les cartes, j'étais sûr de trouver une intervention de Piloutop laugh.pngsorcerer.gif

http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

Oh oui, ça sent vraiment bon ! Et le GFS 6z confirme en améliorant et en nous donnant du -14,-16°C à 850hPa sur toute la France dont notre SO ! Et avec de belles précipitations possibles, à suivre on tient peut être un très beau épisode hivernal : neige en plaine puis fortes gelées derrière !

En tout cas, j'aime ce début d'année 2013 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bélesta (485m)

Oh oui, ça sent vraiment bon ! Et le GFS 6z confirme en améliorant et en nous donnant du -14,-16°C à 850hPa sur toute la France dont notre SO ! Et avec de belles précipitations possibles, à suivre on tient peut être un très beau épisode hivernal : neige en plaine puis fortes gelées derrière !

En tout cas, j'aime ce début d'année 2013 smile.png

C'est hallucinant oui de telles cartes. Pour une mi-mars, j'ai jamais vu un tel déferlement d'air froid à 850hpa.

Si ça se réalise sur le schéma de GFS, on s'en souviendra, c'est certain. Sur les autre modèles c'est beaucoup plus modeste, mais là aussi on échapperait pas à un bon petit retour de l'hiver.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour a toute et tous

Petite information il semblerai que la chaine meteo prevoit neige pour l Aquitaine lundi avec tes temp ressenties a -5

Voila qu en penssez vous ?

Bonne journee:-)

C'est plausible. Mais pour la neige, repasse samedi soir ?

Pour le moment, il y a du froid de prévu par quasiment tous les modèles (sauf UKMO qui voit le froid arriver plus tard), mais tout cela peut bien changer.

Et vu comme c'est parti, SI ça change, cela sera dans le mauvais sens.

Bref, PATIENTE. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mérignac (33)

Vous remarquerez tout de même que c'est le deuxième gros épisode de vent d'autan qui sera suivi, une semaine après, d'une grosse coulée d'air froide (analogue à Octobre 2012, même si les conditions synoptiques sont différentes). Ces "compensations" d'une semaine à l'autre sont vraiment spectaculaires parfois !

Après les deux mois pluvieux que nous avons eu, pouvons-nous espérer un temps plus sec ? (C'est hors-topic, je sais, donc je m'arrêterai là)

Et moi qui me réjouissait du retour du printemps... Et bien ce sera pour le mois d'Avril, espérons pinch.gif

D'ailleurs, un léger risque d'orage demain en fin d'après-midi sur l'Aquitaine, en liaison avec l'arrivée du front froid. A surveiller même si on ne peut pas trop espérer de gros phénomène, c'est toujours sympathique d'entendre l'arrivée du tonnerre ^^

Posté(e)

Toujours notre bon coup de froid la semaine prochaine, mais plus court et moins intense il me semble : http://modeles.meteo...run=0&runpara=0

GFS modélise toujours un front neigeux pour nos régions mardi, mais son passage serait bien rapide.

On est plutôt sur un épisode neigeux pour mercredi sur le 06Z.

En revanche, ce n'est pas calé, car le DET, sur le 06Z, fait partie des scénarios sur GEFS qui retardent l'arrivée du froid et qui le minimisent.

Le run de contrôle est plus favorable au froid et surtout il le voit arriver plus vite, mardi.

C'est encore ouvert à ce stade des modélisations.

C'est pas vraiment calé au niveau du timing, alors qu'on peut dire que l'intensité du froid ne sera pas aussi importante que les projections le laissaient supposer jusqu'à hier matin.

Posté(e)

On peut le dire comme on veut, mais ce que je vois sur GFS, c'est que depuis hier matin, inexorablement, ce modéle réduit l'intensité du froid pour notre région et décale dans le temps, son arrivée.

Quant à GEFS entre hier matin, ou la moyenne était à -10°C à 850hPa et aujourd'hui où elle peine à se maintenir à -5°C, là aussi c'est le jour et la nuit.

Enfin la neige était vue dans la nuit de lundi à mardi, puis mardi puis nuit suivante, puis mercredi matin et maintenant ce serait mercredi aprés-midi (bien réduite également en quantités de PP). A ce rythme on va arriver à Pâques.

Bref, je ne le cache pas, je suis déçu. A chaque sortie j'ai espoir que GFS revienne sur ses modélisations antérieures et en fait il ne fait qu'enfoncer le clou vers du "trés modéré".

Sinon UKMO a l'air plus incisif et maintient l'espoir. En revanche, pour ce modéle, épisode froid de trés courte durée.

bonsoir , je tiens juste a rajouter piloutop que le run 0h de cep est vraiment très bon pour notre région avec un froid qui arrive dans le courant de l’après midi de mardi et qu'il se retire franchement que le samedi après midi, a voir le prochain run 12h smile.png il ne faut pas oublié que depuis le début de l'hiver gfs fait vraiment la girouette en particulier sur notre région donc a voir ce que va nous faire le nouveau cep en espérant qu'il ce maintienne smile.png

Posté(e)
Bélesta (485m)

Comme tu dis Piloutop, GFS décale sans cesse l'arrivée du froid sur nos régions. Si on en suit la logique, sur le 18z l'arrivée du froid se ferait alors jeudi ? biggrin.png

Moi, je reste quand même pour l'heure optimiste. On a UKMO et CEP qui sont assez proches sur le timing.

Sur CEP c'est du -12°C à 850hpa mais après que ce soit UKMO ou CEP, l'épisode ne serait que de courte durée...

Pour une mi-mars, on va pas faire les difficiles. Si on se prend une bonne journée de neige avec des Tx pas bien hautes, ça sera déjà cool thumbup1.gif

Après vu le potentiel, et le froid glacial que l'on a à nos portes, c'est sûr que c'est rageant.

Rien n'est joué, mais c'est sûr qu'en regardant l'évolution de GFS et GEFS depuis 48h, on ne peut qu'être dubitatif...

En même temps Piloutop, avec l'expérience tu dois bien savoir maintenant que les tubes bien resserrés de GEFS à J+7 ou plus, ce n'est que trop souvent un mirage de fiabilité qui s'effrite au fil des jours qui passent, même si à chaque fois on voudrait croire que cette fois-ci c'est la bonne blushing.gif Après certains appellent ça la girouette, d'autres le mirage, moi c'est "le bleu qui devient moins bleu", pour un résultat qui n'est que trop régulièrement le même. Dans le fond, je préfère de loin les épisodes qui ne sont pas vus monstrueux à J+8 et qui finalement s'avèrent banals, comme celui de fin février dernier qui n'a peut-être pas été vu de loin, mais qui a tenu ses promesses avec au final un coup de froid correspondant à ce qui était envisagé quelques jours avant.

On notera quand même qu'il n'y pas que GFS dans la vie, et que sur les autres modèles comme Ukmo le froid serait rabattu plus facilement au sud de la Loire même si je n'aime pas du tout le 12z de ce modèle qui semble beaucoup moins favorable au maintien du régime septentrional à long terme que sur le 00z (c'est moins costaud sur le proche Atlantique). Mais on n'est pas dans le bon topic pour en parler...

En attendant, jolie période d'effluves douces et instables à prévoir jusqu'à dimanche en particulier sur l'Aquitaine, pour un démarrage tranquille de la saison orageuse ?

En prime, potentiel petit coup de vent à attendre ce soir et en début de nuit sur les côtes de l'Atlantique et dans les terres des départements côtiers. Pas exclu que cela prenne un caractère orageux au passage.

EDIT : sur le CEP de ce soir, l'appel d'air froid serait très important jusque dans nos régions, mais il se ferait un peu plus tardivement que sur Ukmo du fait d'un conflit plus durable au nord-ouest du pays. Par contre il confirme Ukmo sur l'aspect qui pourrait être finalement assez court de cet épisode, avec un retour rapide de la douceur dès vendredi, ce qui ne nous laisserait que deux jours très froids (mercredi et jeudi). GFS est un peu mis à l'écart avec son scénario où le vrai froid ne nous atteindrait pas vraiment.

Posté(e)

Oui 13, on a beau avoir l'expérience comme tu dis, mais bon lorsque tu as 1 tube sans aucun scénario qui s'en écarte, on a quand même envie d'y croire.

Pour GFS, depuis hier matin, on assiste à une tendance qui amenuise le coup de froid, inexorablement et sûrement.

Là ce soir, c'est le pompom.

Sur les sorties brutes de GFS, on avait la neige sur Toulouse mardi puis mercredi depuis 4 ou 5 jours et là ce soir, c'est la premiére fois qu'il n'y a plus rien.

C'est sûr qu'a force de réduire l'affaire, fallait bien qu'on repasse largement au dessus du 0°C

Et maintenant cerise sur le gâteau, CEP part sur le même tempo. Froid retardé et amenuisé. Sans compter le retour à la douceur trés rapidement derriére. Moi qui espérais une semaine hivernale du 16 au 24 pour ma semaine dans les Pyrénées ... je sens que là aussi ...

Bref énorme soupe à la grimace pour moi, ce soir ...

Et sur le topic Long Terme on continue à crier à l'exceptionnel et au pas vu depuis 150 ans ... et on éperonne ceux qui on l'outrecuidance de dire que cet épisode se rapproche de qq chose de presque classique ...

Moi en tout cas, je suis de ceux là, en tout cas pour une trés large moitié sud.

Bonsoir, je vous propose de faire un petit tour des 12 z de ce soir :

Pour commencer un petit schémas de la situation quelque temps avant le l'épisode de frais/froid n'arrivent :

130307090217899757.png

Nous observons un GA qui surplombe un système de basse pressions atlantique, les BP sont prisent en tenaille par deux anticyclones et sont contrains de migrer ver l'est sud est.

A partir de la, deux option sont possibles :

-Soit les HP "n'appuient" pas suffisamment sur les BP et elles stagnent sur le golfe de Gascogne. Ceci empêcherait la coulé froide de nous atteindre, car un léger flux de sud se mettrait en place a l'avant des BP et empêcherais le froid de descendre au sud, comme sur GFS :

130307090803620023.png

850.png?run=run12model

-soit les HP sont fortes et pousse les BP vers l'est suffisamment pour que nous soyons sur le flanc ouest des BP, ce qui nous garantirais une coulé plus puissant nous atteignant, option soutenu par CEP et UKMO ainsi que le nouveau modèle de la NASA (GEOS5) :

130307092310908607.png

geos-1-120.png?07-12

Mais en contrepartie, la deuxième option induit une fin precoce de ce coup de froid car les HP s’affaisseraient ensuite sur nous.

Posté(e)

Bravo Peter pour cette belle démo.

Et merci wink.png

Quel flop monumental pour chez nous, en l'espace de 36h ...

Je n'en reviens pas. Pour le coup, là on peut parler de coup "historique" ...

Posté(e)
Bélesta (485m)

La théorie du bleu qui devient moins bleu se vérifie sur le 18z.

Ça pourrait même passé du bleu au vert si ça continue laugh.png

Posté(e)

La théorie du bleu qui devient moins bleu se vérifie sur le 18z.

Ça pourrait même passé du bleu au vert si ça continue laugh.png

Au train ou vont les choses, oui. Peut-être même au jaune ...

Hallucinant ce revirement qui se fait en douceur, certes, mais qui se fait ...

C'en est même presque plus cruel d'ailleurs ...