Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Run 6Z magnifique pour le Sud-Ouest ! concernant les PP y compris pour le Nord de l'Aquitaine ! pour le froid aussi d'ailleurs pour mercredi en espérant, que cette fois si tous les modèles suivront... a suivre le 12Z

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Run 6Z magnifique pour le Sud-Ouest ! concernant les PP y compris pour le Nord de l'Aquitaine ! pour le froid aussi d'ailleurs pour mercredi en espérant, que cette fois si tous les modèles suivront... a suivre le 12Z

Je préférais le 00Z pour ma part, un poil plus froid et un poil plus humide également.

Mais bon c'est du détail on va dire ...

Sur les plaines, d'une façon générale la pluie (ou pluies et neige mêlées) est majoritaire. Au dessus de 200 à 300m, ce devrait être de la neige.

Quantités toujours un peu trop faibles à mon goût mais le potentiel est toujours là ...

Ca bougera encore d'ici mercredi ... mais on sera trés loin de ce que vivent et vont vivre les Normands et les Nordistes d'ici mercredi ...

Quelle chance ils ont !

Oui les réglages sont en train de se faire et nous saurons vraiment à quelle sauce nous allons être mangés, sur ma région nous devrions avoir de la neige mais les flops de cet hiver m'ont refroidi pinch.gif.

Quoi qu'il en soit je te rejoins Piloutop, pour le moment l'épisode ne devrait pas être comparable avec nos amis nordistes sauf sur le piémont où les quantités pourraient être sympathique.

à suivre.

pensez vous qu'une tenue au sol soit possible? car avec les chaleurs que l'on a eu ces derniers jours, le sol est bien chaud maintenant

Le sol s'est peut être un peu réchauffé, si il y a que ça comme obstacle ce n'est pas vraiment importantIl y a aussi d'autres éléments qui vont rentrer en compte dans la tenue au sol,

l'intensité qui pour l'instant sur les modélisations me semble faible, l’isothermie suivant le moment de la journée,

le débordement des Pyrénées plus au nord, et aussi comment ça va se passer quand la dépression va se décaler sur le sud est... shifty.gifcool.png

Pas facile de faire ce genre de cuisine wink.png

http://www.infoclima...dRun=2013031106

(Avec GEM, j'espère que personne n'est pressé de voir arriver des températures printanières, il est violent le gazier shifty.gifinnocent.gifwink.png)

Météo France a sortie le picto neige sur toute la région pour mercredi matin, certes cela reste des prévisions automatiques, mais prenons cela comme un encouragement (tient je ne trouve plus le smileys avec un trèfle 191769.gif ).

Ce soir je me lancerai dans un pronostique des accumulations de neige (enfin au endroit il pourrait y en avoir), je pense que les modèles seront alors suffisamment calé entre eux.

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

MF12 ne voit juste que quelques flocons pour l'Aveyron pour mercredi.

C'est bizarre car Arpège voit beaucoup plus que quelques flocons. confused1.gif

A voir avec les autres modèles et leurs ré-actualisations.

Posté(e)

C'est plutôt cohérent Cyssou à ce stade des projections.

1) Les prévis MF sont faites ce matin avec les modéles d'hier 00Z et peut-être 12Z.

2) Les PP arrivent du Sud, en liaison avec le minimum dépressionnaire sur Baléares s'évacuant trés vite vers la Méditérranée orientale.

Donc de fait, les PP sont vues remonter sur nos plaines depuis hier soir seulement. Ensuite, ils faut qu'elles remontent suffisamment vers le Nord pour atteindre l'Aveyron. Donc pour l'instant c'est tendu.

Pour autant, tout n'est pas perdu. A suivre ...

Sur le GFS 06Z elles sont vu touché le Nord Aquitaine les PP(mercredi matin) donc elles remontent bien Nord on ne va pas se plaindre santa.gifsorcerer.gif enfin, pour le moment attendons tranquillement le 12Z je vais de ce pas brulé un curé heu des cierges pardon ! whistling.gif

Sur le GFS 12Z elles sont vu touché le Nord Aquitaine les PP(mercredi matin) donc elles remontent bien Nord on ne va pas se plaindre santa.gifsorcerer.gifenfin, pour le moment attendons tranquillement le 12Z je vais de ce pas brulé un

curé heu des cierges pardon !

whistling.gif

Le 12 z de GFS n'est pas encore sortie, non ??

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Pensant la situation pliée il y a 3 jours, je n'étais plus revenu voir les modèles par manque de temps biggrin.png

Certains modèles voient les PP plus au sud, l'Aveyron serait effleuré. Mais je viens de voir que Arpège est d'un tout autre avis, je ne serais pas surpris que MF change ses prévis pour nous.

Bonjour à tous !

Je vous lis tres (tres) régulierement, et j'apprends beaucoup de par vos commentaires, donc premièrement : merci ! wink.png

Je suis dans le Sud-Aveyron, vers Saint-Affrique. Je vois que LCM a sorti les pictos neige pour l'est Aveyron dans la nuit de Mardi à Mercredi, et pour tout l'Aveyron dans la Matinée qui suit (contrairement à MF). En espérant que ces prévisions se vérifieront et ainsi revoir quelques flocons avant le printemps !

Je m'éclipse et vous laisse la place...au plaisir de vous lire (encore et encore...!) ! tongue_smilie.gif

Jo

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Certains modèles voient les PP plus au sud, l'Aveyron serait effleuré. Mais je viens de voir que Arpège est d'un tout autre avis, je ne serais pas surpris que MF change ses prévis pour nous.

C'est tout le mal que je nous souhaites. 191769.gif

Mais il est vrai que Arpège nous voit quelque chose de pas mal pour terminer l'hiver :

2013031100_ARPEGE_Rain24htly_dom0_24-48.png

Pour ce qui est d'Aladin, on ne voit malheureusement que l'extrême Est du département, et voit quelques précipitations aussi :

2013031100_ALA-HR8_Rain24h_sfc_30-54.gif

A voir ce soir avec les autres modèles...

Le nouveau GFS est mieux pour le sud de la région, par contre pour le nord, j'ai bien peur qu'il faille repasser l'hiver prochain.

Peter, tu as vu la carte des PP ?? Elles toucheraient une bonne partie Sud de la Gironde (3/4) ainsi que une bonne partie du 24 ! Entre la fin de nuit de mardi a mercredi jusqu'en mi journée. Pour moi c'est bien le Nord de la région! !

Voici la carte au moment ou les PP sont le plus au nord :

39-574.GIF?11-12

Effectivement les PP toucherai la moitié de la gironde, mais les deux premières nuances de bleues indique 0.1 et 0.2 mm, ce n'est rien du tout, seule l’extrême sud du département serai touché par des PP de plus de 0.5 mm, et la Dordogne ne recevrai rien.

Sachant que la neige n'est même pas acquis, car avec de si faible PP, pas sur que l'iso vers 300 m permette de nous donner de la neige.

Posté(e)

Oui indéniablement, on regagne des PP sur ce run.

Mercredi, à la vue de ce 12Z, serait une journée majoritairement neigeuse sur MP (c'est aprés demain, à présent).

Plus on se rapproche et plus on peut dire qu'on tient notre 4éme épisode neigeux de l'hiver par ici.

Tiendra t'elle au sol ? Les T ne seront-elles pas trop "limites" ?

La pluie s'invitera t'elle au milieu des flocons ?

En revanche, pour nos amis de l'Aquitaine, plus on va vers la côte, plus ça parait sec.

Au Sud de l'Aquitaine, ce sera border line, mais dés 300m, il devrait neiger également, voire plus bas temporairement.

Si c'est avéré (l'épisode neigeux), on pourra parler d'un bon crû !

Tu as la carte de GFS Europe qui a des maille de 100 Km (enfin du moins deux fois plus large que GFS France qui a des mailles de 50 km si je ne m'abuse ) donc la carte n'est pas du tout précise, mieux vaut regarder GFS France.

EDIT : devancer par Piloutop

Atch ok merci

En revanche un point qui me paraît important je suis a qlq kilomètres de Bordeaux actu et la température est plus basse de 3º par rapport a ce qui etait annoncer part tous les modèles y compris MF ça peut etre un élément de décisif non ?

ukmo est vraiment bien pour le sud ouest surtout pour le midi Pyrénées même très bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

U42-7.GIF?11-16

U48-7.GIF?11-16

et terme de précipitation sa donne ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

U42-594.GIF?11-16

U48-594.GIF?11-16

c'est pas mal non plus vers 60h mais moins fort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais sa serrer quand même pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">