Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sortie photo-neigeuse au sommet de l'IDF

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il y avait même un projet de station de ski il y a une dizaine d'année.

thumbup.gif et au passage bonsoir Pouic pouic =) Merci Jérémie pour ce reportage très représentatif du flop présent là où tous le monde se trouve quasiment... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à l'écureuil, j'avoue, il est trop beau! wub.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à tous, je vois que l'écureuil a bien plu! C'est également la première fois que j'en voyais un de si près. wink.png

Il me semble que le projet de station de ski est toujours d'actualité (on le voit sur le site de la ville de SQY) et un projet de parc de loisir (acrobranche, tyrolienne, VTT et tout) a été ajouté. De quoi rendre ce superbe point de vue payant très prochainement, ça aussi c'est typique de la région. Bientôt il faudra payer pour monter à plus de 200m en IDF. sick.gif

Heureusement, un peu plus loin mais vers le sud-ouest il y a les premières hauteurs du Perche, et là ça restera libre d'accès quelques centaines d'années au moins tongue.png

Ah oui! smile.png Belle illustration des différences d'enneigement! C'est marrant comme l'iso 0°C à très basse altitude provoque de tels contrastes! Cette ambiance plâtrée nous fait oublier qu'on vit en IDF. wub.png

HS mais il y avait également de belles différences d'enneigement dans le coin ici entre les quais de Seine, sans neige et 4cm ici, 100m plus haut!

Très belle macro pour l'écureuil, belle fourrure wink.png

Un bon moment,

Merci du partage flowers.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je ne savais pas qu'Elancourt culminait aussi haut en altitude et pourtant j'ai habité dans cette commune quelques annéeswink.png mais j'étais petittongue.png .

Superbe reportage avec ces différences de neige de quelques dizaines de mètres,

Ces photos me rappellent mon excursion dans les Mt d'Arrées ou il n'y avait presque rien en bas au pied (Pleyben) et petit à petit, la neige au sol était de plus en abondante en atteignant les 30cm au sommet (à un peu plus de 300m d'altitude), c'était hallucinant! Vraiment pour dire que la neige se joue à pas grand chose et tu viens encore de nous le démontrer dans ton reportage. Bravo à toi!

Belles photos comme d'hab, jolies forêts ! Quant à l'écureuil chapeau , on dirait presque une image des studios pixar default_laugh.png vraiment dures à choper ces petites bestioles qui trottent de partout ..

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Une vraie star cet écureuil biggrin.png

Pour les fidèles du topic IdF, on a plus l'habitude de le voir sous un bonsaï que les pattes dans la neige... et là pour le coup ça fait vraiment ressortir la couleur de sa fourrure... Vous avez fait une bien belle ballade dans un coin que je connais bien!

Haa! cette différence d’enneigement avec la vallée de Seine...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe reportage et intéressante et minitieuse comparaison.

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

De bien belles photos en effet et un commentaire très instructif sur l'effet de l'altitude sur l'enneigement;

Merci!

Je rappelle d'ailleurs que c'est toi qui a eu l'idée géniale de monter au sommet de la tour Montparnasse (environ 260m au dessus du niveau de la mer!) il y a quelques semaines pour y trouver la neige qui avait déserté les bas-fonds parisiens!

Cet effet s'observe frequemment dans la région mais rarement avec une telle ampleur me semble t-il ( d'après ces photos et les nombreux témoignages)

C'était très net dans l'Oise aussi puisque hier après-midi, j'avais 7 cm en moyenne au sommet du mont Pagnotte (220 m d'alt, situé entre Senlis et Compiègne), 0 à 2 cm chez moi à 100m et 0 dès le matin au bord de l'Oise à 30 m d'alt. !

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Superbe topic (je me demande comment j'ai fait pour ne pas le voir plus tôt...)

Ceux qui ralent sur les cumuls de neige ont maintenant une vue bien large pour voir ce qui se passe, ceux qui prennent la ligne N de la SNCF comme moi voient la Butte de la Revanche de loin, mais les photos vues d'en haut sont impressionnantes, je ne pensais pas une telle vue surplombant le plateau d'IDF possible (a part la Tour Eiffel et les autres hautes constructions)

c'est clair que ça ferait un sacré spot a orages la bas ^^

EDIT : et que dire de l'écureuil, on dirait qu'il se présentait a une séance de shooting biggrin.png

l'un des plus beau topic neige de cet hiver que j'ai vu pour l'instantwub.png