Paul1305 Posté(e) 25 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 février 2013 Bonjour à tous ! Comme vous avez pu le constater, un épisode neigeux important a concerné le Var ce weekend. L'ensemble des secteurs a vu les flocons un moment où à un autre un du weekend. Par chance j'y étais ! Nous sommes donc le samedi 23 Février 2013. Je me lève et guète par la fenêtre vers 8h30. La neige ne tombe pas encore mais elle ne saurait tarder. A 10h30 elle tombe déjà à gros flocons sur La Valette du Var ( à l'est de Toulon ) et sur une majeur partie du département. Ni une, ni deux, il est temps de prendre la voiture pour aller faire un tour. Car la neige ne tient pas sur les littoraux étant donné la température légèrement positive de 1° environ. Petit détour par La Crau pour rendre une carte mémoire à Yohan83 que je salut au passage Vers 13h la pluie se mêle à la neige sur les littoraux tandis que je commence l'ascension du Mont-Faron en bonne compagnie. C'est un massif tout près de Toulon culminant à 584m d'altitude. La neige ne tient donc qu'à partir de 300m environ. Mais quel ambiance déjà : La couche atteint déjà 5 à 7cm environ. L'ascension se poursuit sous une neige modérée et plus fine. Nous arrivons à 450m d'altitude environ : La couche dépasse à présent les 10cm. La nature est recouverte d'un manteau blanc Contraste entre la route qui a été salée et la végétation : Un petit pic-nic ? Ma fidèle Prius toujours là ! On ne se lasse pas de voir la Provence sous la neige. Beauté éphémère.. Et enfin nous voilà arrivé. Le sommet du Mont-Faron est plâtré par 15cm de neige en moyenne. La couche atteindra 20cm en soirée. Petit vidéo d'ambiance : http-~~-//youtu.be/4fy-FJvQ0B0 Après une accalmie de courte durée, la neige reprend en soirée en toutes zones. Et cette fois ci elle tient de partout sauf sur la route. Le saupoudrage atteindra 2 à 3cm sur les voitures et la végétation. En revanche dans les terres vers Brignoles ou Besse-sur-Isole la couche atteindra jusqu'à 20cm. Accompagné de verglas, cette soirée fut un cauchemard pour beaucoup d'automobiliste qui resteront embourbés dans la neige où coincés sur la route. Et pour finir une petite vidéo de la neige tombant sur La-Valette-du-Var en soirée. C'était bien sympa. http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Yi9XINN_zlM L'épisode neigeux restera mémorable dans beaucoup de coins du Var sans toutefois être exceptionnel sauf peut être très localement. Car globalement la neige n'a jamais tenu au sol sur les littoraux. C'est vraiment le centre-Var qui a encore une fois bien dégusté. Le département signe au passage son incroyable récurrence pour les phénomènes météorologiques important depuis quelques années. A bientôt pour d'autres photos de convection peut être ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 25 février 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 25 février 2013 Magnifique reportage Bravo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 25 février 2013 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 25 février 2013 Merci pour le reportage! Toujours aussi plaisant cette neige en provence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 25 février 2013 Partager Posté(e) 25 février 2013 Sympa tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 février 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 février 2013 Toujours sympa ces photos de Provence enneigée Par contre, tu parles de 15 cm et même 20 cm en soirée. Sur les photos et la vidéo il y a 5 à 10 cm (plus près de 5 que de 10 d'ailleurs) donc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 25 février 2013 Toujours sympa ces photos de Provence enneigée Par contre, tu parles de 15 cm et même 20 cm en soirée. Sur les photos et la vidéo il y a 5 à 10 cm (plus près de 5 que de 10 d'ailleurs) donc ? Il y avait pas mal de vent ce jour là qui faisait voler la neige. Les 10cm sont une moyenne car parfois il y avait plus et parfois moins. Mais le soir, même si je n'y étais pas, la couche a largement atteint les 20cm. Car après mon passage il faut imaginer qu'il a neigé modérément pendant 4 à 5h par -1 à -2°. Donc oui sur les photos ya plutôt 10cm que 15 je te l'accorde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 25 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 25 février 2013 Très sympa ce reportage, et jolie ambiance au sommet du Mont Faron ! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 février 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 février 2013 Jolie reportages avec des belles photos, merci à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 25 février 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 25 février 2013 Beau reportage,Félicitations Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 25 février 2013 Merci à tous pour vos réponses Il faut dire que c'est pas souvent qu'on voit la neige en quantité importante chez nous alors dès que ça se produit on sort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 25 février 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 25 février 2013 Belle ambiance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A l'année prochaine ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 26 février 2013 Belle ambiance ! A l'année prochaine ^^ Oui à l'année prochaine pour la neige mais j'espère revenir dans le Var bien avant pour les chasses aux orages ! Je le sens plutôt bien ce printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 26 février 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 26 février 2013 Oui à l'année prochaine pour la neige mais j'espère revenir dans le Var bien avant pour les chasses aux orages ! Je le sens plutôt bien ce printemps. Nous avons eu des évènements exceptionnels ces dernières années. Cette année, il semble qu'on reprenne un cycle plus classique mais tout aussi intéressant (comme on a pu le voir ces derniers jours). Je suis (et je serais toujours) persuadé que le Var est le département le plus fourni du domaine méditerranéen en terme de phénomènes météo. Même dans les pires années, le département a quelque chose qui fait QUE, on ne repartira pas bredouille. Bref, vive le Var (le Var aux Varois ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 Jolies photos Paul ! T'en as bien profité, t'as bien fait ! Nous avons eu des évènements exceptionnels ces dernières années. Cette année, il semble qu'on reprenne un cycle plus classique mais tout aussi intéressant (comme on a pu le voir ces derniers jours). Je suis (et je serais toujours) persuadé que le Var est le département le plus fourni du domaine méditerranéen en terme de phénomènes météo. Même dans les pires années, le département a quelque chose qui fait QUE, on ne repartira pas bredouille. Bref, vive le Var (le Var aux Varois ) Et oui, étant dans le Var, ces dernières années on a eu pleins de bonnes choses (et variées !). C'est un sacré département oui, une bonne chose pour les Locaux. Tellement, que des gens extérieur du Var font de nombreux kilomètres pour en profiter, c'est dire.. Paul, reviens dès que tu peux dans le Var..! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 février 2013 Toujours sympa ces photos de Provence enneigée Par contre, tu parles de 15 cm et même 20 cm en soirée. Sur les photos et la vidéo il y a 5 à 10 cm (plus près de 5 que de 10 d'ailleurs) donc ? Oui, la Provence est magnifique. Une perle rare Pour le cumul, c'est vrai que Lefan tu t'emballes un peu lol.. Rien de grave car c'est vrai que le vent assure l'hétérogénéité de la couche. Sur la table, on voit 5/6 cm à vue d’œil, pas plus. Cela n'enlève rien à l'esthétique de cette neige. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 27 février 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 27 février 2013 Belle série surtout pour cette région! Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 27 février 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 27 février 2013 Une bien belle série, en effet ! Ce coin me rappelle quelques souvenirs : j'ai connu le Mont Faron (et le fort qui va avec) deux années de suite et pour quelques jours, en pleine cagne estivale. On y organisait alors un grand festival de JDR... C'était il y a près de 20 ans. L'ambiance y était tout autre entre glacières, pastis, melons, camemberts qui refoulent à 20 m et incessants assauts de guêpes G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 27 février 2013 Jolies photos Paul ! T'en as bien profité, t'as bien fait ! Et oui, étant dans le Var, ces dernières années on a eu pleins de bonnes choses (et variées !). C'est un sacré département oui, une bonne chose pour les Locaux. Tellement, que des gens extérieur du Var font de nombreux kilomètres pour en profiter, c'est dire.. Paul, reviens dès que tu peux dans le Var..! C'est clair que dans le Var on y trouve tout les phénomènes météos qui existent. Avec presque tout les extrêmes aussi. Et c'est ça qui en fait son charme. Je fais partit de ces gens qui depuis quelques mois n'a de cesse de faire l'aller-retour entre Marseille et le Var C'est vraiment pas loin et puis ça change un peu ! Belle série surtout pour cette région! Merci du partage. Merci pour les commentaires ! Il est toujours sympa de faire partager des photos de neige dans le sud. Car trop souvent oublié par les médias. Une bien belle série, en effet ! Ce coin me rappelle quelques souvenirs : j'ai connu le Mont Faron (et le fort qui va avec) deux années de suite et pour quelques jours, en pleine cagne estivale. On y organisait alors un grand festival de JDR... C'était il y a près de 20 ans. L'ambiance y était tout autre entre glacières, pastis, melons, camemberts qui refoulent à 20 m et incessants assauts de guêpes G. Ha oui en effet l'ambiance ne devait pas être la même ! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de guêpes d'ailleurs. J'aurai plutôt pensé aux moustiques qui affectionnent particulièrement le Var depuis quelques années.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 28 février 2013 Partager Posté(e) 28 février 2013 J'aurai plutôt pensé aux moustiques qui affectionnent particulièrement le Var depuis quelques années.. Ah ça tu l'as dis ! Cet Hiver, j'ai vu des moustiques dans le hall de mon immeuble ! Même quand il a neigé.. J'ai l'impression qu'il y en a qui ont gelé au plafond, tu rapproche ta main, aucune réaction.. Du coup, j'en ai profité pour faire quelques homicides.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Magnifique Reportage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ce partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés