davidthekiller Posté(e) 17 février 2013 Partager Posté(e) 17 février 2013 Bonjour, petite rando hier au niveau du pic des mouches, l'un des sommets de la ste victoire. Le départ se fait au col des portes, situé à 631m. La rando a été fantastique pour ma part ... je m'attendais pas à trouver autant de neige par endroits ! Voici les photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y avait pas mal de randonneurs apparemment, pas mal de voitures sur le parking. Vous noterez qu'il n'y a qu'un seul versant qui garde de la neige. Sur ce fameux versant où j'entame la montée, c'est bien enneigé Je perd les traces du sentier, du coup je me retrouve un peu ''hors piste'', mais bon, tant que je monte ! C'est un véritable plaisir de faire la montée dans la neige .. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous pouvez distinguer les pré-Alpes au fond du cliché, la visibilité est correcte. La marche se fait toujours dans la neige ... ... dans une bonne couche de neige dans les coins ombragés Je retrouve enfin le sentier ... je me suis laissé guider par deux randonneurs qui discutaient ^^ . Petit passage sympa dans les sous bois. La neige résiste tant bien que mal. La montée continue, toujours plus de neige ! La vue se dégage, le sommet n'est plus trop loin ! Sentier dégarni de neige par moment. Ce versant a drôlement bien conserver sa neige ! L'exposition est idéale, fortes gelées la nuit, ensoleillement modéré le jour. Et on attaque le versant final, dans une couche de neige appréciable ! De la neige à perte de vue, est-on bien en Provence ?? La vue est sympa. Toujours en empruntant un sentier enneigé, un vrai régal ! La neige est très croûtée. Arrivé au sommet, 1011m très précisément. La neige a morflée par endroit, mais la vue est somptueuse .. Elle a tenue tout de même assez pour mon plus grand plaisir Un autre monde ... un vrai paradis ! Le temps d'un casse croûte reposant face aux paysages enneigées .. Il est déjà temps de redescendre, le soleil commence à décliner .. Pas mal de glissades sur la descente, j'ai bien failli me casser la g****e plus d'une fois ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une balade formidable, j'en ai vraiment profité un max, merci à rom13 pour les infos concernant l'enneigement du massif, j'avais de gros doutes Un nouvel épisode pluvio-neigeux semble se dessiner pour la fin de semaine .. à suivre .. L'hiver nous permet de voir la neige en provence encore une fois, mais il faut grimper ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 17 février 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 17 février 2013 Au top tes photos David! Il esn reste de la neige dans la saint baume ou c'est le seul endroit du 13 avec encore de la neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 17 février 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 17 février 2013 Beau paysage Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 17 février 2013 Toulouse Partager Posté(e) 17 février 2013 Très sympa ces paysages méditerranéens enneigés! Ça fait de jolis contrastes! Merci du partage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 février 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 février 2013 Il ne manque plus que les remontées mécaniques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 17 février 2013 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 17 février 2013 Magnifique. La Provence sous la neige c'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 17 février 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 17 février 2013 Superbe reportage bien rédigé, ça fait plaisir de vous lire ainsi. Il y avait bien 20 cm par endroits ? Mais je suis un peu surpris, à plus de 1000 m n'y a t-il pas un enneigement continu en temps normal l'hiver ? Sinon c'est vers quelle altitude en Provence et Alpes Maritimes ? 1400 m ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2013 Partager Posté(e) 17 février 2013 Vraiment magnifique ces contrastes entre la neige et la verdure des plaines environnantes. On s'y croirait! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 17 février 2013 Partager Posté(e) 17 février 2013 Que de souvenirs d'enfance en voyant ce chemin tant de fois emprunté en famille, les batailles de boule de neige, les glissades ... Merci pour ce partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 17 février 2013 Gavray Partager Posté(e) 17 février 2013 merci pour ce beau reportage,la Provence toujours aussi belle. vraiment merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 17 février 2013 Partager Posté(e) 17 février 2013 Superbe reportage bien rédigé, ça fait plaisir de vous lire ainsi. Il y avait bien 20 cm par endroits ? Mais je suis un peu surpris, à plus de 1000 m n'y a t-il pas un enneigement continu en temps normal l'hiver ? Sinon c'est vers quelle altitude en Provence et Alpes Maritimes ? 1400 m ? Pour info il n'y a jamais d’enneigement continu sur la Sainte-Victoire, l'hiver. Ceci pour plusieurs raison : malgré le froid nocturne les tx sont souvent douces >5-6°C à 1000 m. Quand il y a de gros épisodes pluvieux, le vent d'est qui souffle et les advections douces qui accompagnent ces dégradations font s'envoler la lpn à plus de 1000 m, donc en général il fait moins de 10 cm, cette couche est rapidement mis à mal par les températures. Il n'y a que lors d'épisodes comme la semaine dernière, 2010, 2009, 2006 ... que la couche dépasse les 30 cm au sommet. Et pour finir ces épisodes neigeux sont rarement suivi d'autre dans les 15 j-3 semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 février 2013 Superbes photos, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 17 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 17 février 2013 Merci de vos retours ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet comme l'a expliqué maxim, nos reliefs méditerranéens, comme leurs noms l'indique, sont méditerranéens, ainsi rien à voir avec les reliefs montagneux Alpins. La couche de neige n'est jamais continu sur un hiver, surtout à 1000m, c'est quand même bas et ça correspond aux sommets. Même dans les Alpes, l'enneigement continu dés 1000m en hiver est ... rarissime ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 17 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 17 février 2013 Bravo pour ton reportage, ça résiste plutôt bien, c'est sympa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 17 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 février 2013 Au top tes photos David! Il esn reste de la neige dans la saint baume ou c'est le seul endroit du 13 avec encore de la neige? Il reste pas mal de neige sur la Ste Baume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 17 février 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 17 février 2013 Beaux paysages, merci pour ces belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 17 février 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 17 février 2013 Superbe série, provencale et enneigée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 17 février 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 17 février 2013 Bien sympa ces photos ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 février 2013 Belles photos encore une fois David ! Je ne pensais pas qu'il restait autant de neige là haut. Et effectivement l'enneigement continu ce n'est pas trop pour notre région mais plutôt pour les Alpes au dessus de 1500 ou 2000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 18 février 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 18 février 2013 Magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 18 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 18 février 2013 Merci pour vos réponses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés