Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux sur le bassin méditerranéen


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Je fais intrusion sur le forum, car c'est une configuration qui m'est familière... Vécue il y a quelques années! Je n'ai pas pris le temps de lire ce qu'il s'est dit, mais c'est impressionnant! Quasiment 4°C en Avignon et 5°C sur Carpentras... Ces deux villes soumises à un régime des vents de Sud-Est apportant de la douceur... Contre 0.8°C sur Orange, température en baisse continue et un vent de Nord-Ouest! Un contraste saisissant tant la distance est proche! Donc jackpot pour Orange et ses alentours qui vont tirer leur épingle du jeu! Ca va dépoter dans les prochaines dizaines de minutes et les prochaines heures avec le gros de l'épisode! Avignon, bercée par la douceur ne récoltera en principe que de la pluie... A moins que l'intensification des précipitations soit conséquente! Synoptique météo splendide! Mais pourquoi suis-je à Paris?? Ah si, j'ai un entretien important demain, mais je m'en veux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Température continue sa baisse 2°C

Toujours cette pluie de neige fondu largement visible sur mon pare brise.

Edit : Salage au niveau de Roquebrune selon Escota (1km de bouchon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut lutin, je rentre du taf, je vous ai suivi toute la soirée sur mon portable, passionnant tous ça, je vais me faire le porte parôle de l'ouest 06, ici à cannes 2,5° et nous c'est de la pluie, quand penses tu les t° doivent encore baisser et on peut avoir des surprises, ou la situ risque d'être figé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Pas de chance en ce qui me concerne, j'ai effectué ma chasse à la neige un peu trop tôt bored.gif

La neige commençait seulement à tenir sur la végétation vers 22h30 à Aspremont

Ici, à seulement quelques hectomètres de la mer, la pluie tombe désormais de façon modérée, et les gouttes sont de plus en plus "lourdes", même si parler de flocons est abusif... (je me suis un peu emballé tout à l'heure blush.png )

Sinon, la température poursuit sa chute, lente mais continue...

Sans doute une couche dès 300m demain matin...

Rien à attendre en dessous, sauf IMMENSE surprise

La prochaine fois, tu devrais venir par chez moi (la colline en face d'Aspremont en direction de Châteauneuf)...tongue_smilie.gif

Sinon, les précipitations sont ici toujours modérées et ça cumule plutôt bien avec, à vue de nez (j ai la fleme d'aller mesurer sur la planche), 4 à 5 cm au sol.

La neige est plutôt lourde et collante (comme d'habitude en fait). La température s'est stabilisée à 0.2 °C mais la sonde doit être recouverte de neige maintenant.

Attention sur les routes car c'est bien blanc et pas dégagées

Bonne nuit et à demain au petit matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

salut lutin, je rentre du taf, je vous ai suivi toute la soirée sur mon portable, passionnant tous ça, je vais me faire le porte parôle de l'ouest 06, ici à cannes 2,5° et nous c'est de la pluie, quand penses tu les t° doivent encore baisser et on peut avoir des surprises, ou la situ risque d'être figé?

Je pense que pour voir la neige jusque sur le littoral, il faudrait un peu d'instabilité. A suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je me demande pourquoi il y a encore du orange sur la carte ? ca flop même dans le centre est a Lyon etc

Salut willi, situ intéressante à suivre sur la côte d'azur actu, les t° baisses jusque sur les littoraux,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Salut willi, situ intéressante à suivre sur la côte d'azur actu, les t° baisses jusque sur les littoraux,

Oui et non mickaël, ici (cf mon profil) c'est à 1.4°C et ça ne bouge pas. Tout à l'heure il y avait de gros flocons à cette tempé, mais j'ai l'impression que c'est 80 à 90 % de flotte maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour voir la neige jusque sur le littoral, il faudrait un peu d'instabilité. A suivre ...

t° toujours en baisse sur cannes actu 2°2 et toujours de la flotte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La convection explose en mer, en direction des BdR et du Var... ça impact... j'ai les boules biggrin.png

Oui le radar prend de belles couleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

3.6°C sur Hyères et 0.8mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Fortes intensités qui viennent de passer ici, c'était localisé... Accompagné de grosses rafales.

On sent que ca s'instabilise, je n'ose même pas imaginer le gavage neigeux que l'on aurait eu si on on avait eu 2/3 petits degrés de moins à toute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

L'insta déboule sur le Var ! à voir comment ça va se passer ... 3.6°C très stable et pluie modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A La Garde(83), cet après-midi, neige seule en rafales pendant près de 3h. On a commencé le passage neigeux avec 8.2°C ! scared.gif

Et d'après un collègue qui est venu me rejoindre au Rocher, pendant un moment, dans La Garde il pleuvait et en montant, arrivant à la Vieille Garde c'était pluie et neige mêlées et en haut du Rocher c'était bien neige seule ! Et le Rocher ne fait que ~44m de haut !

Hallucinant cette différence..santa.gif

Actuellement, il pleut, et on attend l'orage..shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A La Garde(83), cet après-midi, neige seule en rafales pendant près de 3h. On a commencé le passage neigeux avec 8.2°C ! scared.gif

Et d'après un collègue qui est venu me rejoindre au Rocher, pendant un moment, dans La Garde il pleuvait et en montant, arrivant à la Vieille Garde c'était pluie et neige mêlées et en haut du Rocher c'était bien neige seule ! Et le Rocher ne fait que ~44m de haut !

Hallucinant cette différence..santa.gif

Actuellement, il pleut, et on attend l'orage..shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...