Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux sur le bassin méditerranéen


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir,

un épisode pluvio-neigeux significatif est susceptible de toucher les régions méditerranéennes ce dimanche et jusqu'en cours de journée de lundi sur les secteurs les plus orientaux. Si des incertitudes demeurent encore sur l'ampleur d'un redoux en soirée et nuit de dimanche à lundi, il est à noter que Météo-France lance une première vigilance ce samedi à 16h00 locales.

Mignature de la carte :

MFlfn9_mini.png

Le bulletin-texte qui est associé :

Evolution prévue :

En seconde partie de nuit prochaine, une perturbation neigeuse aborde la Lozère et progressivement gagne en fin de nuit le département de l'Hérault puis en cours de matinée le Gard.

Dans un premier temps, les chutes de neige seront faibles mais la neige tiendra au sol. Le littoral de l'est de l'Hérault et du Gard seront également concernés.

On attend sur ce premier épisode des quantités de l'ordre de 1 à 2 cm sur le littoral, 5 cm dans l'intérieur, 10 cm en Lozère.

En fin d'après-midi et surtout à partir de la soirée de dimanche, les chutes de neige s'accentuent dans l'intérieur.

Sur le Gard et l'Hérault: on attend jusque lundi matin des quantités de 5 à 10 cm, localement 15/20 cm au dessus de 500m.

En Lozère: on attend jusque lundi matin des quantités de 10 à 15 cm, localement 15/25 cm sur l'ouest du département. A noter la levée dimanche soir d'un fort vent favorisant la formation de congères.

Comme souvent, il est probable que la vigilance soit à nouveau modifiée d'ici demain matin (06h00 locale).

Il me semble intéressant d'ouvrir ce topic, en ciblant particulièrement les régions méditerranéennes, car la neige y est quand même rare à ces altitudes. De plus, un risque orageux relativement significatif pourrait concerner ces secteurs, alors exposés à une possibilité d'orages de neige (Keraunos évoque également le risque).

Ainsi, il est pertinent de commencer à surveiller ce qu'il se passe, notamment au niveau thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les gelées (qui pourraient être forte) que nous allons connaître prépareront les sols à la neige wink.png

Le mistral est en train de mourir dans la VDR, le mercure chute, 3,6°

ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A 19 h, il fait entre 3 et 5° en plaine, un peu moins là où le ciel est plus dégagé: 2° à Orange contre 5° à Montpellier. En altitude, il n'y a pas eu de dégel aujourd'hui: tx de -1.7° aux Plans, -3° à Fraisse, -7.5° à l'Aigoual, contre des maximales de 7 à 10° sur les garrigues et le littoral.

Les températures devraient poursuivre leur plongeon vers la VDR jusqu'en milieu de nuit jusqu'à -2 à -3°, pour remonter et se stabiliser à 1 ou 2° ensuite.

Cela ne veut pas forcément dire que la neige tiendra mieux plus on ira vers l'est, puisque les températures à -10 cm sont partout largement positives, entre 5 et 6° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La température est en baisse également ici avec 1.3°, le mistral est en perte de vitesse, vent moyen de 3 km/h et rafales de 10 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

3.1°C tant que j'ai le vent ça chutera pas... Plus de vent du tout au Nord de Marseille on me dit, quelqu'un d'autre sur Marseille centre pour savoir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

J'espère ^^ C'est un truc de malade j'appelle mon pote qui habite à la Penne sur Huveaune (avant Aubagne) à 5-10min de chez moi et il a plus du tout de vent depuis 15min ça me rend fou tongue_smilie.gif

Le vent baisse un tout petit peu, 3.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

J'espère ^^ C'est un truc de malade j'appelle mon pote qui habite à la Penne sur Huveaune (avant Aubagne) à 5-10min de chez moi et il a plus du tout de vent depuis 15min ça me rend fou tongue_smilie.gif

Le vent baisse un tout petit peu, 3.0°C

Eh du calme Lio.... à ce train là t’arrivera pas à la fin de l'épisode....

Ici T° stable : 2,1°C et mistral toujours bien présent : 20km/h de moyennes et rafales à 40km/h.

No stress, ça va le faire demain après midi. Place au live maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Non non je suis prêt la 10 tasses de café, du coca mes 2 ordis éclairés j'ai levé le rideau de la fenêtre tout est ok ! fear.gif Dac je me calme ^^

2.6°C plus de vent enfin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...