Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bugs sur Infoclimat #2


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

C'est corrigé , par contre n'hésitez pas a partager au moins le nom ou le lien :) 

 

Le lien est indiqué en haut du fichier joint.

Malheureusement, les 13107 mm/h apparaissent toujours toutes les 10 min de 13h30 à 19h50 (dernier report).

Perso, j'aurais simplement supprimée la valeur de la rafale plutôt que d'indiquer 0 km/h à 11h le 16 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une machine plantée suite à un script un peu gourmand lancé dessus par erreur, en cours de redémarrage. Désolé, c'est compliqué en ce moment, Infoclimat est à surveiller comme le lait sur le feu et dè

Bon, le forum est de retour après + de 48h de coupure. On en aura sué sang et eau, passant même par deux migrations complètes des 2.8 millions de messages pour parvenir à ne pas en perdre... Vous

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

Perso, j'aurais simplement supprimée la valeur de la rafale plutôt que d'indiquer 0 km/h à 11h le 16 mai.

Quand il n'a pas de valeur c'est auto "0" 

 

il y a 14 minutes, alsavosges a dit :

Malheureusement, les 13107 mm/h apparaissent toujours toutes les 10 min de 13h30 à 19h50 (dernier report).

Jsais  :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

 

Le lien est indiqué en haut du fichier joint.

Malheureusement, les 13107 mm/h apparaissent toujours toutes les 10 min de 13h30 à 19h50 (dernier report).

Perso, j'aurais simplement supprimée la valeur de la rafale plutôt que d'indiquer 0 km/h à 11h le 16 mai.

 

il y a 3 minutes, 970hPa a dit :

Quand il n'a pas de valeur c'est auto "0" 

 

Jsais  :) 

 

C'est corrigé ;) 

 

Par contre oui comme le disait @970hPa c'est bcp plus simple pour nous d'avoir un lien direct et une description qu'une capture d'écran :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, 970hPa a dit :

Quand il n'a pas de valeur c'est auto "0" 

 

On peut supprimer cette valeur.

Exemple de la station de La Chaux qui ne possède plus d'anémomètre :

Avril 2022 : valeurs supprimées

Mai 2022 : 0 km/h  que je vais supprimer au début du mois de juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Matt67 a dit :

Par contre oui comme le disait @970hPa c'est bcp plus simple pour nous d'avoir un lien direct et une description qu'une capture d'écran :) 

 

Le lien direct OK mais la capture d'écran, avec les valeurs concernées entourées en rouge, est bien plus explicite qu'une description inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

On peut supprimer cette valeur.

Exemple de la station de La Chaux qui ne possède plus d'anémomètre :

Avril 2022 : valeurs supprimées

Mai 2022 : 0 km/h  que je vais supprimer au début du mois de juin

 

Sauf que tu ne parles pas de la même chose... Tu parles du tableau mensuel, la je ne vois pas de soucis avec le vent ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Matt67 a dit :

Sauf que tu ne parles pas de la même chose... Tu parles du tableau mensuel, la je ne vois pas de soucis avec le vent ... 

 

C'est vrai, mais on peut aussi supprimer la valeur de la ligne aussi, surtout s'il n'y en a qu'une (c'est très long quand il faut supprimer toutes les lignes du jour espacées de 10 min). Quand il y a 0 km/h sur une ligne seulement et que les autres valeurs semblent cohérentes, on peut penser qu'il n'y a pas eu de vent (ici à 11h) alors que si toutes les valeurs du jour sont à 0 km/h on se doute bien que l'anémomètre est hors-service.
 

A 19h50 (dernier report) les 13107 mm/h sont restés mais la valeur sera peut-être effacée lors de la reprise des envois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , c'est un peu pénible  votre topic de bugs , ce n'est pas très  attractif avec toutes ces joutes verbales. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Bonsoir, Je me permet de répondre à ce sujet.

c'est surement dû à un problème de code PHP ou autre. Rien de grave en somme.Juste à paramétrer des valeurs =0 pendant "X" temps en non Null (en PHP).

Cependant si une station envoie des données à "0" cela ne veut pas dire quelle est HS (@alsavosges) pour anémomètre ou tout autre sonde.

 

cordialement

Benoist

Modifié par ben6114
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, ben6114 a dit :

Cependant si une station envoie des données à "0" cela ne veut pas dire quelle est HS (@alsavosges) pour anémomètre ou tout autre sonde.

 

Je veux dire par là que l'on comprend que ce ne sont pas les bonnes valeurs lorsqu'il y a des 0 sur une longue période...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Dans le cas de La Chaux, le fichier envoyé par Weatherlink reporte bien "0.0" (et non une valeur vide indiquant une absence de données), le code Infoclimat ne sait donc pas qu'il s'agit d'une panne (ou d'une absence de matériel de mesure). Vous le dites, l'humain comprend en effet très bien qu'une longue série de zéros peut correspondre à un matériel défectueux ou absent, mais je ne peux pas arbitrairement décider dans le code d'Infoclimat qu'une longue série de zéros (combien ?) est une erreur, et que l'on doit considérer une absence de valeur plutôt que zéro (idem pour la pluie et autres paramètres où le zéro est une valeur acceptable pendant une certaine durée).

 

Tout au plus, lorsque j'aurai plus de temps et un développeur à temps plein, nous pourrions lever des alertes aux modérateurs lorsque de longues séries de zéros sont présentes, afin qu'ils puissent ensuite restreindre le paramètre, et ré-alerter lorsque le paramètre n'est plus égal à zéro en permanence, afin de lever la restriction. Et concevoir un mécanisme pour que l'on puisse supprimer "en masse" ces valeurs, sans avoir à éditer chaque ligne une par une. Mais cela demande beaucoup de travail, j'en suis désolé, moi aussi ça me saoule de voir des zéros à la place de cases vides, et je peux vous garantir que ce type de problème est malheureusement très répandu partout sur IC.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour la station de La Chaux, vous pouvez mettre une restriction sur le paramètre vent car il n'y a plus d'anémo-girouette depuis un bon moment.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas ce soir à envoyer un nouveau message privé.

Pas de problème pour répondre à un échange mais impossible d'entrer un destinataire.

Dans un message du forum, pas de problème à faire @ + pseudo ( @Thundik81) alors que dans l'interface MP impossible de chercher/trouver le profil associé (et en forçant « X ne peut pas recevoir de messages »).

Rencontrez-vous le même problème ou ce n'est que de mon côté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

Je n'arrive pas ce soir à envoyer un nouveau message privé.

Pas de problème pour répondre à un échange mais impossible d'entrer un destinataire.

Dans un message du forum, pas de problème à faire @ + pseudo ( @Thundik81) alors que dans l'interface MP impossible de chercher/trouver le profil associé (et en forçant « X ne peut pas recevoir de messages »).

Rencontrez-vous le même problème ou ce n'est que de mon côté ?

 

Si tu mets le @ dans les mp cela ne fonctionne pas, il faut mettre directement le pseudo :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Matt67 a dit :

Si tu mets le @ dans les mp cela ne fonctionne pas, il faut mettre directement le pseudo :) 

 

Merci ! Je suis pas très « étanche » ce soir xD

Le lit m'appelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 22 heures, alsavosges a dit :

A 19h50 (dernier report) les 13107 mm/h sont restés mais la valeur sera peut-être effacée lors de la reprise des envois.

 

Toujours là! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/mai/2022/avoriaz-arare/000XT.html?dixminutes

Capture d’écran 2022-05-17 200658.png

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pluviométrie à supprimer depuis mai 2021 et restriction de ce paramètre :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/porto-serra-do-pilar/valeurs/08546.html

 

Rappel : les stations italiennes envoient toujours des relevés de pluviométrie totalement faux depuis le début des archives : il faudrait aussi restreindre ce paramètre sur les stations de Palascia, Bari, Caserta, Matera, Vieste, Trieste, Recoaro Terme, Monte S. Angelo

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un bug à proprement parler, mais je trouve dommage que sur les pages de climatologie mensuelle, le calcul des Tn et Tx moyennes prennent en compte les Tn et Tx provisoires dès qu'on entre dans la nouvelle journée clim du paramètre en question.

 

Par exemple, ce soir à 21h, la Tn provisoire du 18 mai à Blagnac est de 27.9°C. Évidemment, la Tn définitive sera bien loin de cette valeur. Pourtant, elle est déjà prise en compte dans le calcul de la Tn moyenne. Au final, à part consulter les pages autour de 06h UTC ou 18h UTC, il est difficile d'avoir une idée précise des valeurs moyennes provisoires.

 

Idéalement, il faudrait que la Tn provisoire ne soit prise en compte qu'à partir de 06 UTC et la Tx provisoire à partir de 18 UTC. Je crois que c'est ce qui est fait sur Météociel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Il y a un petit problème de localisation de certaines villes sur l'imagerie radar, exemple avec l'image de 22h15 ce soir, Saint-Gaudens est trop au nord-est quand on compare à l'image de météociel ou celle de l'extranet MF.

Même remarque pour Tarascon qui devrait être plus à l'est.

314557367_Captureic.PNG.2564d7e9af846a9e3f4ee4d7274abe43.PNG

 

canvas.thumb.png.ada8434cb1064423b0f973de17faabb0.png

Modifié par romèze01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Entre Météociel et Infoclimat, les valeurs enregistrées aux normes OMM diffèrent souvent au niveau des stations qui sont sur les 2 réseaux.

J'ai regardé rapidement la climato du mois de mai à la station "Les Pontets" du 1er au 25 mai 2022 qui est un bon exemple. 

11 Tx (dont la Txx provisoire du mois) et 5 Tn sont différentes, soit 1/3 des valeurs quand même (16 sur 50), souvent sous-estimées par Infoclimat.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Entre Météociel et Infoclimat, les valeurs enregistrées aux normes OMM diffèrent souvent au niveau des stations qui sont sur les 2 réseaux.

J'ai regardé rapidement la climato du mois de mai à la station "Les Pontets" du 1er au 25 mai 2022 qui est un bon exemple. 

11 Tx (dont la Txx provisoire du mois) et 5 Tn sont différentes, soit 1/3 des valeurs quand même (16 sur 50), souvent sous-estimées par Infoclimat.

Cela semble être un souci pour la réception des données . Car il semble avoir un "décalage"  et cela fait qu'IC ne reçois pas les même données que MC .. et cela semble impacter que certains capteur lora et non les VP2 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Entre Météociel et Infoclimat, les valeurs enregistrées aux normes OMM diffèrent souvent au niveau des stations qui sont sur les 2 réseaux.

J'ai regardé rapidement la climato du mois de mai à la station "Les Pontets" du 1er au 25 mai 2022 qui est un bon exemple. 

11 Tx (dont la Txx provisoire du mois) et 5 Tn sont différentes, soit 1/3 des valeurs quand même (16 sur 50), souvent sous-estimées par Infoclimat.

 

C'est peut-être Météociel qui surestime sinon 🤔🧐

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

Entre Météociel et Infoclimat, les valeurs enregistrées aux normes OMM diffèrent souvent au niveau des stations qui sont sur les 2 réseaux.

J'ai regardé rapidement la climato du mois de mai à la station "Les Pontets" du 1er au 25 mai 2022 qui est un bon exemple. 

11 Tx (dont la Txx provisoire du mois) et 5 Tn sont différentes, soit 1/3 des valeurs quand même (16 sur 50), souvent sous-estimées par Infoclimat.

 

Continuons de comparer une SA et une asso loi 1901 ... 

 

Pour le coup il est fortement probable que le problème vienne d'infoclimat, mais @Fred59_ manque de temps pour corriger ce genre de bug. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Matt67 a dit :

Continuons de comparer une SA et une asso loi 1901 ... 

 

Personnellement, je compare des températures...

Si le bug est connu, je ne comprends pas pourquoi on diffuse les relevés tant que le problème n'est pas résolu (personne ne met de pression pour le corriger), et s'il ne l'est pas, je vous informe du problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Personnellement, je compare des températures...

Si le bug est connu, je ne comprends pas pourquoi on diffuse les relevés tant que le problème n'est pas résolu (personne ne met de pression pour le corriger), et s'il ne l'est pas, je vous informe du problème.

 

Donc on ne diffuserait pas des données, qui ne dépasse pas la précision du capteur ? Au final, sur le mois de mai, la différence est de 0,1°C sur les TX....

Les bug de ce genre sont longs et compliqués à corriger sans apporter un changement important. Ce que je veux dire par là c'est que pour nous (et surtout @Fred59_) il y a d'autres soucis bien plus prioritaires  ;) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • quantum changed the title to Webcam Météo - Lien mort pour la webcam de Cordemais (44) à corriger avec ce nouveau lien sur le site Infoclimat.fr

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...