Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

GFS illustre bien le potentiel neigeux pour la région :

192-777_aiu0.GIF

L'Île-de-France, la région qui était trop à l'ouest mais pas assez à l'ouest tongue.png

Les seules petites averses possibles seraient samedi, GFS nous fait passer dessous depuis plusieurs runs, par contre l'intensité des ces averses hypothétiques diminue à chaque nouveau run de l'Américain...

Wait and see ! Tout potentiel neigeux n'est pas définitivement écarté pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avant dimanche il ne fallait pas s'attendre à grand chose, pour se consoler je vous propose de regarder la moyenne GEFS pour dimanche qui est bien plus optimiste dans sa dernière sortie

http://176.31.229.22...ns-21-2-102.png

http://176.31.229.22...ns-21-2-108.png

Bien mieux que le run précédent avec une perturbation qui irait jusqu'en IDF.

L'éspoir que j'avais avec cette perturbation est donc encore bien là et on peut s'attendre dans les prochaines sorties GFS à une révision de la trajectoire de cette perturbation plus à l'est wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Kéké l’ensemble GEFS est rassurant car il a tendance à voir la perturbation plus à l'est que sur le déterministe (même bien plus à l'est pour certaines pertu de GEFS). En regardant en détails, on se rend compte qu'un peu plus de la moité des pertu de l'ensemble prévoit la perturbation sur la région. Le 12z sera peut-être plus humide pour la région, ce qui serais sympa.. Ce qui est des autres modèles, j'ai l'impression qu'ils depuis hier ont décalés cette dépression sur l'ouest du pays, du coup notre région y échapperai, c'est difficile les prévisions en ce moment même à moyen terme ! Néanmoins les incertitudes sur le placement des zones neigeuses, c'est normal.

Bonne après-midi à vous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant dimanche il ne fallait pas s'attendre à grand chose, pour se consoler je vous propose de regarder la moyenne GEFS pour dimanche qui est bien plus optimiste dans sa dernière sortie

http://176.31.229.22...ns-21-2-102.png

http://176.31.229.22...ns-21-2-108.png

Bien mieux que le run précédent avec une perturbation qui irait jusqu'en IDF.

L'éspoir que j'avais avec cette perturbation est donc encore bien là et on peut s'attendre dans les prochaines sorties GFS à une révision de la trajectoire de cette perturbation plus à l'est wink.png

Oui kéké entre le scénario GFS (conflit très à l'ouest) et CEP (conflit quasi hors de nos frontières), il y a une multitude de scénarios possibles. J'ai fait un petit tour de l'ensemble des modèles et à cette heure, il est clair que CEP déterministe est isolé tout autant que GFS. GFS est le plus froid car c'est celui qui voit le talweg Européen le plus s'avancer vers l'ouest. L'advection froide d'altitude est donc plus significative que sur UKMO et CEP où le talweg a tendance à se résorber plus rapidement:

gfs-2013020606-1-96.png?6

Du coup, le talweg Atlantique a beaucoup de mal à progresser vers l'est (bloquer par l'air froid) et prend au contraire une direction méridionale en ne faisant que longer les côtes Atlantiques. Sur UKMO et CEP, l'air froid est moins présent et le talweg s'enfonce davantage dans les terres avec un risque de redoux plus prononcé avec un flux s'établissant au sud-ouest au sol (même si UKMO a l'air à première vue plus favorable que CEP).

Bref, j'ai un peu l'impression que la trajectoire du talweg Atlantique est un peu liée à l'évolution du talweg Européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tout de même surveiller le front secondaire prévu jeudi dans la nuit

http://91.121.16.5/m...6-574.GIF?06-12

L'ouest et le sud IDF semble le plus concerné mais c'est assez compliqué étant donné que tout cela n'est pas vraiment organisé.

A l'arrière de cette limite l'air froid devrait se rabattre

http://91.121.16.5/m...2-580.GIF?06-12

Si neige il y a , cela devrait tenir localement au sol, tout du moins en banlieue, les Yvelines (je pense surtout vers St Quentin...) sont en première ligne de mire.

Ce n'est pas grand chose mais c'est tout de même un potentiel de blanchissement des sols ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, j'ai un peu l'impression que la trajectoire du talweg Atlantique est un peu liée à l'évolution du talweg Européen.

Bien vue Oliv, on le remarque dans les runs en cours.

Que ce soir sur Ukmo ou Gfs, le talweg Européen se trouve un peu plus vers l'Est que ce qui était modélisé ce matin.

Du coup, le décrochage Atlantique se fait également plus à l'Est...

On observe donc un léger décalage des centres d'actions, ce qui ne nous ait pas vraiment favorable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Pour ce week end l'air froid serait moins intense en altitude d'après le dernier run de GFS ce qui augmente le risque de conflit neigeux sur notre région.

Oui enfin bon sur ce run le conflit neigeux semble se produire plus à l'est, si bien que pour la région parisienne ce serait majoritairement de la flotte, ce qui semblerait rejoindre le scénario d'Ecmwf, on verra bien les prochains ajustements, mais pour l'instant l'évolution n'est pas en notre faveur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon sur ce run le conflit neigeux semble se produire plus à l'est, si bien que pour la région parisienne ce serait majoritairement de la flotte, ce qui semblerait rejoindre le scénario d'Ecmwf, on verra bien les prochains ajustements, mais pour l'instant l'évolution n'est pas en notre faveur !

ça va se jouer à pas grand chose car on voit que l'air froid pourrait se rabattre assez vite à l'arrière. Mais effectivement sur ce run c'est un peu trop à l'est pour le coup. Il va encore y avoir de gros décalages de toute façon vu l'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! Immenses incertitudes à +72h, sur ce run GFS décale les chutes de neige de plus de 500km vers l'est, et la Champagne et la Lorraine se retrouve au beau milieu de ce très gros épisode neigeux. Pour nous, c'était trop à l'ouest ce matin, maintenant c'est trop à l'est... Espérons qu'on aura un mix de ces deux scénarii ! En tout cas, ce n'est pas ce soir que l'on sera fixé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! Immenses incertitudes à +72h, sur ce run GFS décale les chutes de neige de plus de 500km vers l'est, et la Champagne et la Lorraine se retrouve au beau milieu de ce très gros épisode neigeux. Pour nous, c'était trop à l'ouest ce matin, maintenant c'est trop à l'est... Espérons qu'on aura un mix de ces deux scénarii ! En tout cas, ce n'est pas ce soir que l'on sera fixé...

Oui enfin depuis ce matin,les modeles ne sont pas en notre faveur,petit à petit ca tourne au vinaigregros décalage vers l est ,ducoup coup de frais à froid sans plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! Immenses incertitudes à +72h, sur ce run GFS décale les chutes de neige de plus de 500km vers l'est, et la Champagne et la Lorraine se retrouve au beau milieu de ce très gros épisode neigeux. Pour nous, c'était trop à l'ouest ce matin, maintenant c'est trop à l'est... Espérons qu'on aura un mix de ces deux scénarii ! En tout cas, ce n'est pas ce soir que l'on sera fixé...

Le problème est que ce pauvre GFS était totalement isolé avec son scénario neigeux réservé à la façade ouest du pays. CEP et UKMO voyaient depuis ce matin le risque neigeux beaucoup plus à l'est. Le GFS de ce soir ne fait que rejoindre le duo Européen alors qu'UKMO de ce soir en rajoute une couche en limitant le risque neigeux en plaine à l'extrême nord-est du pays (et encore). Ce soir, il faut bien avouer que ça tourne mal. La note d'espoir viendrait du fait que la dépression devrait se diriger vers la Méditerranée en début de semaine avec basculement du flux au nord-est et possible retour d'occlusion neigeuse sur la région. Hélas, ça reste loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Hélas, ça reste loin.

j'ai envie de dire heureusement ca reste loin ! Ca laisse de la marge vu qu'on sait que ca peut bouger 48h avant évènement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut aussi se dire que dans l'ensemble le potentiel à évolué favorablement donc : why not
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai envie de dire heureusement ca reste loin ! Ca laisse de la marge vu qu'on sait que ca peut bouger 48h avant évènement wink.png il faut aussi se dire que dans l'ensemble le potentiel à évolué favorablement donc : why not

Je ne suis pas sûr que ça bouge tant que ça kéké. L'évolution n'est clairement pas bonne. Regarde d'où on part avec le CEP. Il y a trois jours, il voyait l'interaction se faire sur l'Atlantique!

ECM1-168.GIF?00

Hier c'était sur le pays donc très favorable à IDF:

ECM1-144.GIF?00

Et sur le dernier run, on a encore un léger décalage vers l'est qui nous met hors du coup pour un épisode neigeux. C'est clairement cette évolution qui me rend pessimiste. CEP a très bien anticipé les grands centres d'action (AS, dorsale Atlantique, interaction entre les deux talwegs) mais il a toujours tendance à positionner les centres d'action trop à l'ouest à longue échéance et ajuste petit à petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ça bouge tant que ça kéké. L'évolution n'est clairement pas bonne. Regarde d'où on part avec le CEP. Il y a trois jours, il voyait l'interaction se faire sur l'Atlantique!

Hier c'était sur le pays donc très favorable à IDF:

Et sur le dernier run, on a encore un léger décalage vers l'est qui nous met hors du coup pour un épisode neigeux. C'est clairement cette évolution qui me rend pessimiste. CEP a très bien anticipé les grands centres d'action (AS, dorsale Atlantique, interaction entre les deux talwegs) mais il a toujours tendance à positionner les centres d'action trop à l'ouest à longue échéance et ajuste petit à petit.

Oui mais le spectredu CEP d'hier est toujours présent, pour preuve GEM (et nogaps...)http://modeles.meteo...nh-0-114.png?12

C'est pas comme si nous étions à 48h de l'échéance wink.png

Patience... pour ma part j"y crois encore à cet épisode neigeux ! (par expérience nous savons que ce genre d'épisode est très difficilement calculable à ces échéances, et même 24h avant d'ailleurs ! >janvier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est dans la même veine que GFS et CEP GEM, heureusemet il y a NOGAPS sorcerer.gif

Phil

...et GEM , qui ressemble d'ailleurs à beaucoup de scénarios GEFS.Je sais, je suis tenace mais je suis toujours aussi confiant pour cet épisode neigeux. (Yann sort de ce corps ^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est dans la même veine que GFS et CEP GEM, heureusemet il y a NOGAPS sorcerer.gif

Phil

Comme l'a souligné kéké tu oublis rapidement le 12z de GEM qui reste franchement pas malgemfr-2-96.png?12

gemfr-2-102.png?12

gemfr-2-108.png?12gemfr-1-102.png?12

Pour ma part tout va dépendre des décalages ainsi que de l'ISO sous la perturbation mais les chances restent toujours très bonnes surtout avec NOGAPS comme tu le dis psncf.

Il faudra attendre ce soir pour les épisodes déjà entrevus Jeudi soir et Vendredi ainsi que pour voir les prochains décalages et conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et GEM , qui ressemble d'ailleurs à beaucoup de scénarios GEFS.

Je sais, je suis tenace mais je suis toujours aussi confiant pour cet épisode neigeux. (Yann sort de ce corps ^^)

Confiant? alors j espere que CEP te donnera raison
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

...et GEM , qui ressemble d'ailleurs à beaucoup de scénarios GEFS.

Je sais, je suis tenace mais je suis toujours aussi confiant pour cet épisode neigeux. (Yann sort de ce corps ^^)

Un décalage de 100km vers l'ouest est toujours possible habituellement l'air froid resiste souvent bien mieux que prévu, pour mémoire l'épisode du 26/01/2013 ou le front est venu mourir en Normandie au lieu du 77.Phil

Edit : vers l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et GEM , qui ressemble d'ailleurs à beaucoup de scénarios GEFS.

Je sais, je suis tenace mais je suis toujours aussi confiant pour cet épisode neigeux. (Yann sort de ce corps ^^)

Un décalage de 100km vers l'ouest est toujours possible habituellement l'air froid resiste souvent bien mieux que prévu, pour mémoire l'épisode du 26/01/2013 ou le front est venu mourir en Normandie au lieu du 77.

Phil

Edit : vers l'ouest

Exactement et le potentiel neigeux de GEM 12z reste quand même remarquable comme celui de GFS , NOGAPS et GEFS . Tout va se jouer sur les décalages des prochaines sorties , la résistance du froid et la variation de l'isotherme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Pas de panique. Pour les amateurs de neige malgres le senario de ce soir qui va en notre defaveur, ca se joue à tellement peu de chose que d ici demain on aura certainement renoué avc des scenarii plus favorable voir peut etre mm une nouvelle fois trop decalé a l ouest.. Donc patience je sens quand mm la region très bien placée pr cette épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et GEM , qui ressemble d'ailleurs à beaucoup de scénarios GEFS.

Je sais, je suis tenace mais je suis toujours aussi confiant pour cet épisode neigeux. (Yann sort de ce corps ^^)

Un décalage de 100km vers l'ouest est toujours possible habituellement l'air froid resiste souvent bien mieux que prévu, pour mémoire l'épisode du 26/01/2013 ou le front est venu mourir en Normandie au lieu du 77.

Phil

Edit : vers l'ouest

Exactement le GEM 12z ainsi que le NOGAPS ne sont pas mauvais , pareil pour CEP et GFS puisqu'il ne s'agirait que de décalage à l'Ouest suivant la résistance du froid et l'isotherme rien n'est perduTout sera à surveiller dans les prochaines heures pour l'épisode de demain et dans les prochains jours pour Dimanche soir

PS: Si les modérateurs validaient les commentaires plus vite on ne serait pas sans cesse à la traine avec une impression de plagia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant, même discussion pour le centre-ouest (du moins la partie est).

Rien n'est fait pour la trajectoire finale de notre GF de dimanche-lundi, un petit coup à l'ouest-est, on ne sait pas trop. Du potentiel en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...