Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS meilleur ce soir à la fois pour demain (l'air froid arrive un poil plus vite) et pour la semaine prochaine avec un léger décalage ouest !

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et pour la semaine prochaine avec un léger décalage ouest !

Ça n'est pas nécessairement meilleur, étant donné qu'on a de la marge : un décalage trop ouest, et notre région se retrouve trop proche des centres dépressionnaires issus du décrochage arctique, ce qui signifie moins de dynamisme et en plus le risque que ça creuse trop sur Gènes, avec pour résultat un flux qui devient trop NE sur les Alpes (donc asséché). Cf. à 114h où on a un cas typique de "genou alpin", à savoir un étalement très local de la dorsale atlantique sur le centre du pays, qui dévie le flux au NE juste au dessus de la dépression génoise.

Il faut que le flux reste bien N (voire NO).

Posté(e)

Ça n'est pas nécessairement meilleur, étant donné qu'on a de la marge : un décalage trop ouest, et notre région se retrouve trop proche des centres dépressionnaires issus du décrochage arctique, ce qui signifie moins de dynamisme et en plus le risque que ça creuse trop sur Gènes, avec pour résultat un flux qui devient trop NE sur les Alpes (donc asséché). Cf. à 114h où on a un cas typique de "genou alpin", à savoir un étalement très local de la dorsale atlantique sur le centre du pays, qui dévie le flux au NE juste au dessus de la dépression génoise.

Il faut que le flux reste bien N (voire NO).

En effet mais il ne faut pas que ça se décale trop Est non plus donc bon ça va être difficile d'obtenir la situ idéale.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme je le disais, avec la marge qu'on a (il est désormais certain qu'on se prendra ce décrochage arctique en pleine figure), il vaut mieux qu'on soit dans le flux plus rapide, pour le moment rejeté sur l'ouest du pays, que trop proche du centre dépressionnaire où le flux est mou.

C'est du détail pour le moment, mais ça jouera. Le froid, lui, est assuré.

Posté(e)

Comme je le disais, avec la marge qu'on a (il est désormais certain qu'on se prendra ce décrochage arctique en pleine figure), il vaut mieux qu'on soit dans le flux plus rapide, pour le moment rejeté sur l'ouest du pays, que trop proche du centre dépressionnaire où le flux est mou.

C'est du détail pour le moment, mais ça jouera. Le froid, lui, est assuré.

Oui je n'avais pas vu les choses comme ça mais en effet !

Posté(e)

Oui je n'avais pas vu les choses comme ça mais en effet !

Regarde à 120h : les Pyrénées (pourtant bien plus proches de l'AA) subissent de bonnes RR et les Alpes sont au sec.

Posté(e)

Regarde à 120h : les Pyrénées (pourtant bien plus proches de l'AA) subissent de bonnes RR et les Alpes sont au sec.

Oui, d’ailleurs ça évolue en toboggan de NO sur ce run pour la suite, miam, mais bon ça va encore pas mal bouger tout ça !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est effectivement à partir de mercredi seulement que ça s'annonce intéressant pour le bas des pâquerettes, je maintiens que pour demain, même si on verra des flocons mouillés dans l'après-midi, poussés par le vent, ça ne s'accumulera pas dû à des sols chauds et au fait qu'il aura plu par-dessus pendant quelques heures juste avant.

Au contraire, dans les agglomérations, rien de tel qu'une bonne pluie pour enlever les tonnes de sel déversées les jours d'avant sneaky2.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bon à partir de mardi soir GFS me fait saliver, comme toujours à cette échéance. Pourvus que.. clover.gif Maintenant pour demain matin on verra bien, les meilleures chances étant probablement au matin en fin de front et le soir sous les dernières averses dans une atmosphère plus froide.

Posté(e)

Moi je vous le dit les mecs demain soir la neige elle est en plaine !

Ben ça on le savait déjà mais dans des quantités anecdotiques malheureusement.

Bon les dernières sorties sont moins bonnes ce soir, le dernier GFS retarde l'arrivée du froid tant et si bien qu'on se retrouverait avec 5 pauvres cms d'après lui vers 900m d'altitude ... bien loin des prévis de MF.

Les mailles fines et Arpege ont également bien asséché la traine, malheureusement les derniers signaux ne sont pas favorables, ça va faire mal demain si on s'est tapé une semaine de redoux pour ça ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben ça on le savait déjà mais dans des quantités anecdotiques malheureusement.

Bon les dernières sorties sont moins bonnes ce soir, le dernier GFS retarde l'arrivée du froid tant et si bien qu'on se retrouverait avec 5 pauvres cms d'après lui vers 900m d'altitude ... bien loin des prévis de MF.

Les mailles fines et Arpege ont également bien asséché la traine, malheureusement les derniers signaux ne sont pas favorables, ça va faire mal demain si on s'est tapé une semaine de redoux pour ça ...

Oui c'est moins bon en effet , place au live après le dodo mais apparemment faut pas s'attendre à grand chose !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Quand je vois ça je me dis que le topic dort pas mal, car il y quand même un beau potentiel de neige en plaine pour la semaine prochaine non? Ok il n'y a pas que ça pour faire des prévisions, mais le flux quand je regarde ailleurs me semble bon, dynamique aussi. Ou alors vous êtes tellement déçu de se qu'on vient de vivre que vous faites les morts. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je pense aussi qu'il y a aura même quelques petites surprises cette nuit dans certains secteurs qui prennent bien avec ce genre de flux... A suivre

Posté(e)

Oui : possibles averses de neige jusqu'en bas ce soir à proximité des Préalpes (petite réactivation en fin d'apm).

La semaine prochaine est toujours aussi prometteuse, peut-être qu'on a peur de tout briser juste en l'évoquant. rolleyes.gif Mais ça semble bien tenir (ça n'est pas une synoptique bien difficile à prévoir, et l'air froid est généreusement disponible dès la GB : flux de nord suffisamment froid et humide assuré) : chances de neige dès la nuit de mardi à mercredi, d'abord sur les avant-pays, puis en journée avec la pénétration du froid sur la totalité de la région et en fonction d'un éventuel front.

En prolongeant sur jeudi et vendredi, il apparaît en toute logique que les zones préalpines seront les plus exposées à une activité neigeuse quasi-continue jusqu'en vallée.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Meli melo bien froid et humide à partir de Mercredi, difficile d'en dire plus... la basse montagne va prendre à répétition,

Des épisode neigeux de bonne ampleur à tous les étages sont largement envisageables et certainement de bonnes influences orographiques sur le cumul.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les modelisations de ce matin confirment , La semaine prochaine pourrait être celle du sommets des Paquerettes ( tout le contraire de celle ci ) non pas en terme de LPN , cela semble acquis mais en terme de quantités très très sympa d'ici le prochain week-end avec on l'espere un debut Decembre 2012 , euh sans le redoux derriere si possible !

La basse altitude ( 300/600 ) devrait aussi recevoir sa couche au sol peut même la plus signifaicative de cet hiver ( à confirmer evidemment ) qui devrait de plus se maintenir vu le froid entrevu à long terme !

La vraie plaine verrait aussi la neige , mais peut être entre-coupé aussi de pluie , après faudra voir les réglages finaux ( le 1 ou 2 °C d'écart aura une enorme importance tout en bas ) , ainsi que le timing en s'approchant de l'echéance , on est encore 4 jours des festivités , alors impossible de faire plus précis , une chose est certaine , on ne devrait pas s'ennuyer avec un temps pleinement hivernal sur notre Topic Centre-Est !

Posté(e)

Je reste prudent GFS est capable de tout ! demain soir on pourra crier victoire mais pour l'instant il faut rester humble.

Non, plus aucun doute sur un temps froid et neigeux à toute altitude dès mercredi et jusque vendredi au moins. La forme et le dynamisme du flux laissent, en plus, supposer une activité importante.

Maintenant, à part indiquer grosso modo que les Préalpes seront le secteur le plus concerné, on ne peut pas encore fixer les fronts principaux.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Potentiellement une bonne neige de redoux dans la nuit de dimanche à lundi dans le centre est, ou bien de la pluie verglaçante, à suivre ça s'anime !

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sympathique ce GFS 12z, les RR sont sensiblement augmentées par rapport à son run précédent. Préalpes = jackpot neigeux à toutes altitudes sur ce run.

Posté(e)

Sympathique ce GFS 12z, les RR sont sensiblement augmentées par rapport à son run précédent. Préalpes = jackpot neigeux à toutes altitudes sur ce run.

C'est une tuerie ce run avec de la poudre en quantité puis un flux qui tourne au NE pour bien nous la conserver ! Allé on le grave dans le marbre default_laugh.png

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est une tuerie ce run avec de la poudre en quantité puis un flux qui tourne au NE pour bien nous la conserver ! Allé on le grave dans le marbre laugh.png

Ben dans les faits, Grenoble croulerait sous 30 cm de neige, et facilement 50 à 60 cm chez toi ! tongue_smilie.gif

Bref, redescendons sur terre mais l'échéance se rapprochant, je pense qu'on peut être optimiste cette fois et je ne crois pas au capotage car la synoptique globale semble acquise et unanime ! wink.png

Pour les RR, on sera fixé demain soir je pense mais en tout cas ce soir, on va dans la bonne direction !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...