-Tom- Posté(e) 4 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 4 février 2013 Tiens Cosmo ne semble pas foehner l'Isère demain soir, contrairement à WRF, le suspens est entier ! http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 février 2013 Faudrait déjà qu'on ait des RR consistantes en Isère et que le 74 se garde pas tout Pas de RR = pas de pb de LPN Oui mais entre les deux ( 38 et 74 ) mon coeur balance et on devine de quel coté ! Bon les deux cotés prolifiques je prend aussi hein ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome73 Posté(e) 4 février 2013 Saint Jean de la Porte - 455m (73) Partager Posté(e) 4 février 2013 Alors là ! Je viens la chercher devant chez vous avec un camion loué pour l'occasion Enfin chez Eric qui sera le plus gavé vu son altitude Mais non après elle va être gâchée par ton vent préféré! Au moins ici on en prend soin... Bon j'ai dit que je serais content si un petit 20 tombait, j'avoue que secrètement je pense jouable les 25-30 si ça veut tout bien sourire... En tout cas toujours de belles perspectives ensuite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 4 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 4 février 2013 Le 18z nous vend du rêve du début à la fin comme d'habitude avant d'aller dodo ... Edit: Par contre WRF qui confirme son run de tout à l'heure en asséchant complet la Chartreuse demain soir, je vais passer une nuit de m**** en fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 5 février 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 5 février 2013 Le 18z nous vend du rêve du début à la fin comme d'habitude avant d'aller dodo ... Edit: Par contre WRF qui confirme son run de tout à l'heure en asséchant complet la Chartreuse demain soir, je vais passer une nuit de m**** en fait C'est fait exprès On notera quand même que Wrf fait passer très vite le front en soirée, le reste de la nuit il faudrait compter sur des averses en Isère ou chutes faibles à modérées sur les Savoies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 février 2013 Toujours cette situation limite sur le 00Z demain en journée sous 500/600 , la neige pourrait tomber maix coté tenue , ce serait une autre histoire , il faudrait attendre la soirée de mercredi pour voir de la neige à toutes altitudes ! Poue ce soir , le front parait plus imposant sur 73 et 74 avec une LPN vers 800 à 1000 m en fin d'après midi debut de soirée d'abaissant vers 500/600 l Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 5 février 2013 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 5 février 2013 Le 18z nous vend du rêve du début à la fin comme d'habitude avant d'aller dodo ... Edit: Par contre WRF qui confirme son run de tout à l'heure en asséchant complet la Chartreuse demain soir, je vais passer une nuit de m**** en fait Heureusement le dernier run est là pour nous ramener à la réalité ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 février 2013 Pour ce soir sur le 00 Z , le front parait quand même plus imposant sur 73 et 74 avec une LPN vers 800 à 1000 m en fin d'après midi/ tout debut de soirée d'abaissant vers 500/600 m en premiere partie de nuit . Toujours cette situation limite demain en journée sous 500/600 environ , la neige pourrait tomber mais coté tenue , ce serait une autre histoire aux heures les plus chaudes de la journée sous un petit vent de SO ( mon pote ! ) , il faudrait attendre la soirée de mercredi et la rotation du vent au NO pour voir de la neige à toutes altitudes , au dessus de 600 à 700 m , c'est bonheur absolu garanti ! Jeudi neige partout , quantités encore diffcillement estimables , cela s'assecherait à partir de vendredi/samedi avant la mise en place d'un froid très vif a partir du week end ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 5 février 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 5 février 2013 Bonjour à tous, Je suis encore assez débutante, je vais essayer d'être clair dans mes questions Je suis au pied du salève à Beaumont 700 mètres d'altitude, niveau LPN ça devrait être tout bon par contre une question dans ce type de flux, le jura a tendance à arrêter les précipitations voir à garder les bons cumuls pour l'Ouest lémanique, un peu comme ce matin ! Dans la configuration de mercredi et jeudi ça sera le cas ? en regardant le WRF on voit nettement cette poche de précipitations bien moins active à l'Est (sud-Est) du bassin lémanique ! Ce sera sans doute le cas, et WRF a parfaitement rôdé le truc, déjà que même quand il ne voit rien ça se produit parfois. En effet il risque bien d'y avoir beaucoup moins de précipitations sur un axe en partant du pied du Salève, en passant par Genève-Annemasse jusqu'à Thonon et sans doute Lausanne aussi, sans doute beaucoup de disparités entre les villes du bassin lémanique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 5 février 2013 Partager Posté(e) 5 février 2013 Un bon coup de vent de sud (SW) est possible en soirée, rafales vers 80 km/h sur le Nord-Isère et l'avant Pays Savoyard. La bise serait de retour demain en fin de journée avec des rafales voisines de 60 km/h. Pour la neige demain, place au live les modèles ne nous donneront pas plus d'info aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 5 février 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 5 février 2013 GFS a bien regonflé les précipitations pour la journée de mercredi sur les Savoie. Le hic ce sera une masse d'air pas très froide avec du -4°C à 850 hpa en journée... Peut-être suffisant pour des phénomènes d'isothermie jusqu'en plaine ou peut-être pas. Sur les Savoie qui seront concernées par le plus gros des RR on s'orienterait plus vers des chutes de neige déjà présentes en plaine dans la nuit de mardi à mercredi, remontant peut-être au dessus de 400 à 500m en journée de mercredi avant de revenir en plaine en soirée. Le lyonnais attendrait mercredi soir pour voir les flocons (pluie avant). De petites averses neigeuses se généraliseraient sur Rhône-Alpes ensuite jeudi. A noter une bascule qui pourrait être assez violente ce soir à l'arrivée du front froid avec un risque de fortes averses, de coups de tonnerre et de rafales de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow74 Posté(e) 5 février 2013 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 5 février 2013 A noter une bascule qui pourrait être assez violente ce soir à l'arrivée du front froid avec un risque de fortes averses, de coups de tonnerre et de rafales de vent. Effectivement, MS évoque aussi la possibilité de coups de tonnerre sur le bassin lémanique ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 février 2013 Oui, pour mercredi sur le dernier GFS, on aurait le demi-degré de trop sur les Savoies, on peut quand même avoir de la neige au petit matin puis le soir : en journée le risque de mélange est désormais confirmé. Bel épisode en petite altitude sur les Préalpes du Nord mercredi, Le risque neigeux s'étendrait à toutes altitudes dans le nuit de mercredi à jeudi et en journée de jeudi : http://www.wetterzen...T8_Genf_ens.png Neige et froid pourraient jouer les prolongations par la suite, mais les modèles ne sont pas calés sur la neige au-delà de samedi (davantage calés sur un froid modéré mais durable surtout à l'est de la région). Un bel épisode qui se confirme donc entre mercredi et dimanche (et plus), loin de certaines prévisions "pessimistes" qui ne voyaient rien d'intéressant pour cette semaine, et si encore une fois, les réglage fins feront la différence dans les prochains jours, le potentiel reste bien présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 5 février 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 5 février 2013 Oui, pour mercredi sur le dernier GFS, on aurait le demi-degré de trop sur les Savoies, on peut quand même avoir de la neige au petit matin puis le soir : en journée le risque de mélange est désormais confirmé. Bel épisode en petite altitude sur les Préalpes du Nord mercredi, Le risque neigeux s'étendrait à toutes altitudes dans le nuit de mercredi à jeudi et en journée de jeudi : http://www.wetterzen...T8_Genf_ens.png Neige et froid pourraient jouer les prolongations par la suite, mais les modèles ne sont pas calés sur la neige au-delà de samedi (davantage calés sur un froid modéré mais durable surtout à l'est de la région). Un bel épisode qui se confirme donc entre mercredi et dimanche (et plus), loin de certaines prévisions "pessimistes" qui ne voyaient rien d'intéressant pour cette semaine, et si encore une fois, les réglage fins feront la différence dans les prochains jours, le potentiel reste bien présent. Ben écoute, ce matin MF 01 est encore pessimiste avec des chutes de neige en plaine pas avant jeudi matin, et encore pas sur! Ils parlent d'averses de neige PARFOIS jusqu'en plaine... Je vais finir par avoir raison en disant que je resterai au vert; en tout cas j'y crois de plus en plus. Pendant ce temps, plus de 60 à 70 cm de prévus sur les sommets au dessus. Quelle m**** cet hiver... Depuis décembre je suis en limite à chaque fois avec des épisodes minables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 5 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 5 février 2013 Ben écoute, ce matin MF 01 est encore pessimiste avec des chutes de neige en plaine pas avant jeudi matin, et encore pas sur! Ils parlent d'averses de neige PARFOIS jusqu'en plaine... Je vais finir par avoir raison en disant que je resterai au vert; en tout cas j'y crois de plus en plus. Pendant ce temps, plus de 60 à 70 cm de prévus sur les sommets au dessus. Tu ne veux pas juste essayer d'analyser les modèles un peu stp?Dès la nuit de mercredi/jeudi, ce sera de la neige à toute altitude partout dans la région, il n'y a aucun doute (sauf bien sur sur l'ain et notamment certaines vallées du jura.). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 5 février 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 5 février 2013 Lorsque je le fais, je me rends compte que souvent ça ne sert à pas grand-chose et au final c'est souvent MF qui est dans le vrai. Personnellement je ne me voile pas la face sur cet épisode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 5 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 5 février 2013 Personnellement je ne me voile pas la face sur cet épisode... Allez, on verra bien jeudi ce qu'il en est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 5 février 2013 Partager Posté(e) 5 février 2013 Une autre chose intéressante à suivre c'est le froid prévu dès jeudi sur nos régions : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs782.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1022.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1262.gif Avec le refroidissement nocturne dû à la couche de neige au sol, il est clair que les matins seront glaciaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 5 février 2013 Partager Posté(e) 5 février 2013 Ne risque t-on pas d'avoir de bonnes surprises côté neige? Car en regardant les observations sur la France il neige déjà par endroits en plaine et ce n'était pas prévu pour ce matin. Vu le flux le Pays de Gex risque de bien ramasser quand même. Si d'ici vendredi il n'y a pas les 25/30cm dès les 500/600m je ne comprendrais pas. Même chez moi ça pourrait le faire... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout quand je regarde le diagramme de Genève. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 5 février 2013 SI le front de demain matin est bel et bien costaud, comme le modélise GFS, la température devrait être assez basse pour de bonnes bourrasques de neige sur les avant-pays jusque vers 300m voire plus bas sous forte intensité. Dans les vallées ça me semble toujours trop compliqué pour les classiques raisons d'inertie de la masse d'air... En journée remontée générale de la lpn. Enfin pour la nuit suivante et jeudi, le couloir Jura-Préalpes me semble bien placé pour des averses quasi-continues, et avec -35 à 5000m ça pourrait être actif. Ça devrait donc blanchir jusqu'en plaine dans ce secteur, mais pour les quantités on attendra demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 5 février 2013 Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01 Partager Posté(e) 5 février 2013 Lorsque je le fais, je me rends compte que souvent ça ne sert à pas grand-chose et au final c'est souvent MF qui est dans le vrai. Personnellement je ne me voile pas la face sur cet épisode... +1. Il est vrai que MF fait rarement d erreurs vers chez nous sut les limites pluie neige. Mais on va espérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 5 février 2013 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 5 février 2013 Toujours beaucoup d'incertitude à H 24, Concernant la LPN, c'est pas tellement (disons c'est pas que) l'air à 850 hPa qui pose problème, mais la couche entre le sol et 800 m. En exemple mon coin (GFS 0z), mais ce profil se retrouverait sur l'Ouest de RA En milieu de nuit prochaine (0h/4h), autour de -4°C à 850 hPa et 0°C de 500 à 700m et le gel au dessus... la neige pourrait être présente dès 300m En début de matinée (7h/10h), autour de -4°C à 850 hPa mais 0°C à 800m et déjà 3°C à 500m... neige présente au mieux à 600m Et aucune influence du calendrier à ces heures là. Comme quoi, le pur T 850hPa pour prévoir la neige n'est pas suffisant... samedi dernier nous l'a encore prouvé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blondman Posté(e) 5 février 2013 Partager Posté(e) 5 février 2013 A noter une bascule qui pourrait être assez violente ce soir à l'arrivée du front froid avec un risque de fortes averses, de coups de tonnerre et de rafales de vent. C'est d'ailleurs un élément essentiel, car ce soir selon l'activité présente, de nombreuses prévisions pourront être déjouées et des surprises sont fortement probables. Je vous invite à observer ce qui se passe actuellement en Champagne : Iso 0°C prévu à 900m, température à 850hPa légèrement négatives seulement, une température à 2m de 6°C à 8h et selon tous les modèles presque pas de précipitations prévues à ce moment et ==> Entre 0-1°C une demi-heure plus tard, sous des lames d'eau (ou plutôt de neige du coup) fortes... Notez que des paramètres d'agitations semblables concerneront notre régions ce soir! Voici quelques paramètres révélateurs de l'agitation ce soir : http://www.meteociel...3&mode=22&map=0 http://www.meteociel...3&mode=27&map=0 Des lames d'eau fortes sont aussi prévues sur la région. Je dirais que ces faits ont une plus forte chance de se mettre en place au nord et nord-est de la région (fin de soirée), puis se décaleront sur l'Est et plus au Sud par la suite. Bien sûr dans ce genre de situation cela peut être tout ou rien, on peut aller du très local à des zones plus vastes (comme en Champagne actuellement semble-t-il). Je pense donc que quelques surprises peuvent arriver ce soir sous des grains. La situation redeviendrait agitée en début de matinée Mercredi et là de plus nombreuses régions seront potentiellement intéressées, et les paramètres d'altitude seront plus favorables. Bref, tout ça pour dire que l'agitation de ce soir rend la prévision très délicate et des phénomènes plutôt violents ne sont pas à exclure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 5 février 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 5 février 2013 Je veux bien partager votre optimisme, mais il y a quand même quelques ingrédients qui ne vont pas. Outre la direction du flux et l'intensité des rr dont j'ai déjà parlé, il y a aussi d'une part, un vent de SO qui devrait être présent durant la perturbation, pas très fort, mais suffisant pour faire en sorte d'annihiler l'isothermie et que la lpn ne puisse pas s'abaisser beaucoup plus bas que l'iso 0°c. D'autre part, il va être difficile de faire coincider les périodes les plus fraîches avec le maximum de rr, pour l'instant au contraire, pour les prochaines 48h, le maximum de rr correspond plutôt aux périodes les plus douces, comme ce soir (21h/23h) par exemple. Je crois aussi qu'il ne faut pas se voiler la face, les tous derniers réglages fins ne vont pas dans le sens d'une belle couche en plaine ni même des premiers balcons (600m), même si ça peut encore légèrement évoluer au dernier moment. Je me fais du soucis en tout cas pour un axe sud lémanique s'étirant de Valleiry à Evian. Plus à l'est, ça se passerait déjà beaucoup mieux, La Roche et Bonneville pourraient bénéficier de la proximité des Préalpes, à l'est de Bonneville, aucun souci non plus je crois pour une couche en fond de vallée. Un peu moins bon pour le bassin annécien même si je pense que là, ça devrait aussi le faire de justesse, de même que pour le pied du Jura gessien et vaudois. Pour la vallée du Rhône sur l'axe Valserine-Chautagne, je ne sais pas, la faible altitude pourrait peut-être lui jouer des tours. Mais c'est vraiment pour la région genevoise et le bas-Chablais que ça s'annonce tendu, trop tendu. Tout dépendra je pense de la prise au vent de SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 5 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 5 février 2013 Comme quoi, le pur T 850hPa pour prévoir la neige n'est pas suffisant... samedi dernier nous l'a encore prouvé. oui helas, c'est le light motif chez moi en ce moment cette couche de douceur au niveau du sol.. ca m'a deja pourri mon samedi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés