breton Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 C'est les remontées de sud qui donne toujours les plus gros cumuls sur le lyonnais, après c'est sur qu'il faut que la mayo prenne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 9 février 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 9 février 2013 Et pourtant pas plus tard qu'il y a 1 mois c'est ce qu'il s'est produit ... Mais la synoptique est totalement différente ce coup-ci, nous sommes d'accord ! Au temps pour moi. J'étais sûrement trop focalisé sur le temps qu'il y avait chez moi à ce moment là pour regarder ce qu'il se passait ailleurs. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon allez, bonne chance à tous ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Bonjour C'est la première fois que mf74 ne se prononce pas sur la neige et en disant clairement que plusieurs scénarii sont possibles et qu'il faut attendre. Pour le moment il ne neigerait quasiment pas dans l'est 74 et la situation est vraiment a surveiller pour les plaines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow74 Posté(e) 9 février 2013 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 9 février 2013 MS apporte des précisions ce matin : Dimanche : le temps sera assez ensoleillé en matinée. En seconde partie de journée, le ciel se chargera par l'ouest, puis quelques chutes de neige tomberont tout à l'ouest. Températures proches de -8° le matin, maximum -2 à 0°. Foehn dans les Alpes. Lundi : ciel le plus souvent très nuageux avec des chutes de neige, régionalement abondantes tout à l'ouest le matin. Par moment pluvieux au dessous de 500 mètres. Maximum 2 à 3°. On ne va pas se réjouir pour autant, mais c'est un signe encourageant pour le bassin lémanique (dans sa partie ouest, donc Genève) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 9 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 9 février 2013 GFS 00z est tout simplement genial ! les quantité sont legerement vue à la hausse (5mm de plus me semble t-il) et surtout on aurait des reactivation (ou un blocage??) de la pertu tout le lundi. Avec les previs ci dessous tout simplement enorme (surtout celle de lundi matin) Tout simplement énorme pour toute la VDR ce Run... Accumulation entre 25 et 30 mm de prévus lundi et T° prévues rester négatives... Maintenant, on va rester attentifs aux T° ou ça se jouera à pas grand chose comme toujours... MF sur son site a remplaçé le picto pluie de dimanche aprés midi par de la neige , çà va dans le bon sens. Febrile mais optimiste... Comment vous faite ce genre de carte? je n'y arrive pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 9 février 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 9 février 2013 Bonjour C'est la première fois que mf74 ne se prononce pas sur la neige et en disant clairement que plusieurs scénarii sont possibles et qu'il faut attendre. Pour le moment il ne neigerait quasiment pas dans l'est 74 et la situation est vraiment a surveiller pour les plaines Ah. Et que dis le bulletin MF73 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 9 février 2013 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 9 février 2013 Mais quel vent de sud lundi? Il va juste y avoir un petit passage de dimanche soir à lundi 2/3h du matin, c'est tout, qui foehnera la VDR pour le premier passage de RR. Pour la remontée de RR de lundi, il n'y a absolument plus de vent, c'est juste que sur ce run le rail de RR est vu un poil trop à l'est pour le 69, ce qui évoluera encore sur les prochains run, et en live. C'est lundi que ce joue le vrai potentiel pour nous, la remontée de sud il n'y a pas mieux dans le coin, dimanche c'est plus du bonus. Enfin WRF modélise ce vent de sud pour demain en soirée, mais ne voit pas pour autant les T° remonter au delà de 1°c, et ça par expérience c'est très bon signe. Je parle du vent de sud du début de dimanche soir et du début de nuit de lundi ce qui enlève déjà une bonne partie du cumul car si cela se produit lundi c'est 0 cms pour le lyonnais en première partie de nuit. Ensuite effectivement il y a la journée du lundi mais à la vue des modèles actuels rien n'assure pour l'instant un bon cumul sur Lyon et l'Ouest lyonnais pour le coin qui me concerne, le rail est effectivement plus au sud et à l'est. Mais comme ça se joue sur le fil, un décalage à l'ouest, le degré de plus ou moins, le potentiel est bien présent je te l'accorde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 9 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 9 février 2013 le 6z est en train de debarquer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 9 février 2013 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 9 février 2013 Je parle du vent de sud du début de dimanche soir et du début de nuit de lundi ce qui enlève déjà une bonne partie du cumul car si cela se produit lundi c'est 0 cms pour le lyonnais en première partie de nuit. Ensuite effectivement il y a la journée du lundi mais à la vue des modèles actuels rien n'assure pour l'instant un bon cumul sur Lyon et l'Ouest lyonnais pour le coin qui me concerne, le rail est effectivement plus au sud et à l'est. Mais comme ça se joue sur le fil, un décalage à l'ouest, le degré de plus ou moins, le potentiel est bien présent je te l'accorde. Effectivement pour nos secteurs, le 00Z est nettement moins alléchant que le 18Z. Bon celà reste tout de même sympa avec probablement 5/10cm de neige mais par rapport à celui d'hier qui voyait le double... Le 6Z pointe le bout de son museau. En revanche pour d'autres secteurs, il est à nouveau meilleure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 9 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 9 février 2013 oups passage à la flotte à l'ouest de la VDR lundi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 9 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 février 2013 oups passage à la flotte à l'ouest de la VDR lundi matin Plus de hachure sur le GFS ne veut pas forcement dire plus de neige.C'est complexe quand on regarde les cartes dans le détail, l'iso 0 fait le yoyo toute la journée. Il faudra regarder la maille fine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 9 février 2013 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 9 février 2013 Moins bon encore que le précédent run pour l'ouest de la région. La situation va finir en flop si ça continue dans la même direction Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 9 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 9 février 2013 j'aurais surtout dit vent du sud dans la VDR pour l'ouest. On voit le redoux sur la tempé à 2m les RR sont revu à la baisse aussi pour lundi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 9 février 2013 En tous cas, avec le passage en flux de N derrière, les Préalpes vont rester sous la neige pendant deux jours ! Ça va donner. Je vous tiendrai informés... ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 9 février 2013 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 9 février 2013 Moins bon encore que le précédent run pour l'ouest de la région. La situation va finir en flop si ça continue dans la même direction Si pour cette après-midi le dernier run est très bon avec un possible épisode neigeux donnant 3-4 cms comme hier par contre pour ce we et lundi du gros potentiel on va finir en flotte ou neige fondue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maestro Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Tout ce jouera en live de toute façon. Après c'est sur que si on suit les modèles pour Lyon c'est bien mal parti. Si on finis avec 5cm on peut déjà être heureux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow74 Posté(e) 9 février 2013 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 9 février 2013 Mise à jour de MS : Demain dimanche : en matinée, le temps sera bien ensoleillé puis le ciel se couvrira par l'ouest dans l'après-midi, donnant une impression de jour blanc en fin de journée. Des chutes de neige, d'abord faibles débuteront par l'ouest dans l'après-midi, le Valais devrait rester sec jusqu'en soirée. Dans la soirée et la nuit les précipitations s'intensifieront, surtout dans l'ouest. Température en plaine : minimum -7°, maximum 1°. Température à 2000 m : -8°. En montagne, vent du nord-ouest puis d'ouest devenant fort. Lundi : ciel le plus souvent très nuageux avec des chutes de neige, régionalement abondantes le matin sur l'extrême ouest. Par endroits pluvieux au dessous de 500 mètres. Peu de précipitations en Valais grâce au foehn. Maximum 2 à 3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 9 février 2013 Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 9 février 2013 Dans le Nord Isère au pied du Bugey, la neige à l'air toujours de tenir pour ici, à voir sur le run de se soir. ( Comme même plus de 30 mm modélisé ce qui ferrais une belle couche.. ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 février 2013 Pas de gros changement sur le 06 Z pour le Nord Isère , l'épisode tiendrait ses promesses , en revanche faudrait que çà arrete de decaler dans le temps avec des routes que j'aimerais bien mauvaises pour la fin de nuit , çà me ferait raler de suivre çà du boulot à Chimilin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 9 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 9 février 2013 Pas de gros changement sur le 06 Z pour le Nord Isère , l'épisode tiendrait ses promesses , en revanche faudrait que çà arrete de decaler dans le temps avec des routes que j'aimerais bien mauvaises pour la fin de nuit , çà me ferait raler de suivre çà du boulot à Chimilin ... Idem je pars pour une semaine en Sud Ardèche Lundi matin, j'ai grave les boules que ça repousse non stop ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 février 2013 Tout ce jouera en live de toute façon. Après c'est sur que si on suit les modèles pour Lyon c'est bien mal parti. Si on finis avec 5cm on peut déjà être heureux Bon en meme temps Lyon a vu des averses de neige parfois intenses pendant 2 jours alors que le NI était totalement au sec à part mercredi ( Hein Chris , Pat et j'en passe )ou presque , je dirais un peu "chacun son tour " et surtout sans rancune !Encore faut t'il que le terrain confirme le papier evidemment ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 9 février 2013 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 9 février 2013 Il est vrai que sur ce run c'est moins bon pour Lyon. Ça fait un peu plus le yoyo. Après par expérience, et la je sors totalement de la prévi, je n'ai pas souvenir d'épisodes faisant neige, pluie, neige, pluie. C'est généralement ou tout neige ou tout pluie. De plus le vent devrait quand même vite se calmer. Donc l'isothermie pourrait jouer d'autant que les RR ne sont pas prévues faiblardes. Les trucs qui me chagrinent c'est un peu la température a 850hpa et surtout cette bulle douce a 950hpa. Ce n'est qu'un run. Je la sens quand même plutôt bien cette histoire. Peut être suis je trop optimiste ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 9 février 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 9 février 2013 Le bulletin de la mi-journée de MF38 est déjà sorti, et c' est le flou total chez les prévisionnistes! Perturbation retardée elle arriverait donc dans la nuit de dimanche à lundi ( prévision à confirmer lors des prochains bulletins ). Lundi neigeux avec peut-être un passage à la pluie près de la Vallée du Rhône ( mais très incertain ), en plaine couche de neige collante est difficile à évaluer, 5 à 10 cm minimum, 15 à 20 cm en montagne, le Sud-Isère étant le plus touché. Bref à 30h de l' évennement, l' épisode neigeux n' est pas calé du tout chez MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 9 février 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 9 février 2013 Le bulletin de la mi-journée de MF38 est déjà sorti, et c' est le flou total chez les prévisionnistes! Perturbation retardée elle arriverait donc dans la nuit de dimanche à lundi ( prévision à confirmer lors des prochains bulletins ). Lundi neigeux avec peut-être un passage à la pluie près de la Vallée du Rhône ( mais très incertain ), en plaine couche de neige collante est difficile à évaluer, 5 à 10 cm minimum, 15 à 20 cm en montagne, le Sud-Isère étant le plus touché. Bref à 30h de l' évennement, l' épisode neigeux n' est pas calé du tout chez MF. En tous cas ils se sont enfin racollés à GFS pour le timing... PS : tu as copié-collé le bulletin ? car il est mal écrit, avec des fautes et mal formulés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 9 février 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 9 février 2013 Si je suis votre modèle... ils annoncent un bon paquet sur le Royans Vercors non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés