Snow74 Posté(e) 14 février 2013 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 14 février 2013 La radio plus indiquait ce matin 7 cms en plaine pour cette perturbation,oui mais où? J'ai entendu la même chose dans leur flash de 8h ce matin... Je pense que les zones touchées seront l'ouest du bassin lémanique (pays de Gex), le bassin annécien, et les vallées internes (Cluses, Sallanches, Passy). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 14 février 2013 Le dernier CDM 38 est contradictoire: lpn 600m sur prealpes mais sols blanchis a 500m vers les alpes Lpn 400m en vallées intérieures. Où est la contradiction ??? Tu ne savais pas que Alpes et Préalpes sont deux choses distinctes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 14 février 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 14 février 2013 Oups...plus froid...oui. merci à vous de m avoir éclairé. Mais les T seront plus douces à 850hp cette nuit que actuellement...ou je me trompe Oui mais ce n'est pas un soucis tant qu'il n'y a pas de couche d'air positive. Et même si on a une très faible couche d'air doux ça peut donner de la neige lourde. Par contre si la couche est suffisamment épaisse pour faire fondre la neige et repasse dans une masse d'air négative au sol on aura soit du grésil soit de la pluie verglaçante. On va dire qu'on a plusieurs éléments positifs ce soir avec l'absence de vent, une masse d'air froid plaquée au sol et un front qui arrive dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 février 2013 Où est la contradiction ??? Tu ne savais pas que Alpes et Préalpes sont deux choses distinctes ? Euh si mais c'est qd mm assez vague comme description. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 février 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 février 2013 Moi je m'attend a de la pluie faisant fondre ma couche de neige alors hein... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow74 Posté(e) 14 février 2013 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 14 février 2013 Euh si mais c'est qd mm assez vague comme description. Selon Wikipédia: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 14 février 2013 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 14 février 2013 oui, le WE et sans doute la semaine a venir vont vont être assez ennuyeux ,anticyclonique,grisaille, Temp de saison. Sauf si GFS se decide a rejoindre CEP,hélas c'est plutot lui qui mene la danse ces temps ci Sans agressivité de ma part, faudrait ptet arrêter de porter GFS aux nues tout le temps... A court terme, il a souvent été exemplaire, c'est clair, parfois en avance sur les prévis de MF. Par contre, à MT et LT, c'est nettement moins net. Les 3 gros se sont souvent tirés la bourre, et ça a tourné à l'avantage des uns et des autres sans hégémonie outrancière de GFS. On va pouvoir vérifier ça dans les prochains jours. En attendant, la semaine prochaine n'est pas du tout calée, comme quelqu'un l'a fait remarquer sur le topic des Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 février 2013 GFS a largement dominé ces deniers mois à toute échéance, mais peut-être va-t'il enfin redevenir faillible et se faire souffler la vedette par les autres modèles sur la situation modélisée la semaine prochaine. Cela marquera la fin de plusieurs mois d'insolence... Pour cette nuit, l'air froid pourrait résister en vallées alpines et vers le bassin lémanique mais il y aurait 1 petit degré de trop pour que l'épisode se face en solide intégral... On sera bientôt fixé pour la nuit prochaine sur le temps sensible, mais pour la semaine prochaine les écarts de modélisation demeurent très importants ce soir entre ces 2 modèles déjà disponibles, en attendant les autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 14 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 14 février 2013 Bonsoir, On peut tout de même dire oozap que les modèles font un pas vers le froid la semaine prochaine ce soir, surtout GFS (les autres modèles étaient déjà froid...) qui est en train de virer de bord, un peu plus à chaque run. Un redoux franc semble quasiment exclu et l'option la plus douce s'oriente vers une fraicheur de saison, alors que l'option froide (loin d'être la moins probable) nous donne une jolie vague de froid. A suivre ces prochains jours, pour peut être un dernier assaut marqué de l'hiver? Quand à la fiabilité des modèles, je ne trouve pas que GFS ai dominé "largement", surtout sur le long terme ou le CEP et UKMO ont été bien performant, notamment sur le dernier épisode ou GFS a mis du temps avant de lui aussi voir cette période de froid qui nous as concerné ces derniers jours. Sur le court terme, effectivement il se pourrait bien qu'il domine un peu ses rivaux, mais on est encore loin du "largement". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 février 2013 Crois moi ou pas, mais cela fait largement plus de 10 ans (du temps d'Oragenet pour ceux qui sont là depuis les tous débuts de la météo "indépendante" sur le net) que j'observe très régulièrement les modèles (tous les grands modèles et non pas 1 ou 2 modèle fétiche), et jamais je n'avais observé une telle domination d'un modèle sur les autres, de GFS sur les autres en l'occurrence depuis le milieu de cet automne. Pour autant, cela ne signifie pas que les autres modèles soient mauvais, et qu'il faille les mettre dès maintenant à la poubelle : non, on peut même espérer hivernophilement parlant qu'UKMO et CEP prennent une revanche bien méritée, mais ce soir l'écart entre un GFS et un UKMO reste énorme pour le temps sensible dans nos secteurs, ce qui est la seule chose qui compte au final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 14 février 2013 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 14 février 2013 Le CEP de ce soir te donne raison oozap ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 14 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 14 février 2013 Pour ma part ça fait 8 ans que je compare les modèles entre eux, et ça ne me choque pas, je ne suis pas vraiment d'accord. Mais ça reste subjectif, le mieux serai d'avoir des chiffres. Ce soir les avis sont assez partagés sur les modèles, entre GFS qui nous laisse en marge de la vague de froid, le CEP qui nous ferait à peine sentir ses effets et UKMO qui nous envoie en plein dedans. Rien n'est fait ce soir, et l'incertitude demeure sur le temps sensible pour la semaine prochaine. Les centres d'action, eux, commencent à se caler doucement sur les modèles...a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 14 février 2013 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 14 février 2013 RAS pour la prochaine perturbation par ici, quelques pluies et de la neige sur le Vercors qui a déjà bien ramassé, les vacances sont désormais dans une semaine et il ne devrait pas y avoir de problème pour les station Drômoises, les vacanciers vont pouvoir glisser sur la neige ! PS: Impossible d'accéder au bulletin du CDM26, problème avec le serveur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 15 février 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 15 février 2013 PS: Impossible d'accéder au bulletin du CDM26, problème avec le serveur ? idem pour moi avec le 74. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 15 février 2013 Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01 Partager Posté(e) 15 février 2013 J ai pas essayé le cdm01... Sinon à quelle sauce allons nous être mangé la semaine prochaine? Flux continental?ou celui-ci vas t il toucher les régions plus Nord? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 15 février 2013 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 février 2013 Le CEP de ce soir te donne raison oozap ... Ha ben non tiens... c'est plutôt GFS qui rejoint CEP à MT/LT pour la semaine prochaine... Je rejoins Guillaume71, la domination de GFS sur ces échéances n'est pas flagrante du tout sur toute cette saison. Et de regarder les modèles depuis plus de 10 ans n'a rien à voir avec la choucroute... il suffit de les avoir suivis cet hiver pour se rendre compte que GFS, CEP et UKMO ont eu tour à tour leurs coups d'éclats. Sur le topic LT, UKMO est en bonne place dans les commentaires et pour ma part, j'ai le souvenir que CEP a eu 2 ou 3 occasions de se distinguer. Quand j'en aurai le temps, je regarderai de plus près les archives pour en avoir le cœur net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 février 2013 Ha ben non tiens... c'est plutôt GFS qui rejoint CEP à MT/LT pour la semaine prochaine... Je rejoins Guillaume71, la domination de GFS sur ces échéances n'est pas flagrante du tout sur toute cette saison. Et de regarder les modèles depuis plus de 10 ans n'a rien à voir avec la choucroute... il suffit de les avoir suivis cet hiver pour se rendre compte que GFS, CEP et UKMO ont eu tour à tour leurs coups d'éclats. Sur le topic LT, UKMO est en bonne place dans les commentaires et pour ma part, j'ai le souvenir que CEP a eu 2 ou 3 occasions de se distinguer. Quand j'en aurai le temps, je regarderai de plus près les archives pour en avoir le c½ur net. Lol ! CEP annonçait du -2°c en plaine et neige à gogo pour la semaine prochaine tandis que Gfs (avec nogaps) annonçait un temps sec, avec des gelées la nuit (il suffit de reprendre les posts) et temps radouci en journée. A cette heure GFS prévoit toujours un temps sec avec des gelées la nuit et radouci en journée au moins jusqu'à jeudi prochain... Donc pas de changement si on en croit gfs au niveau des prévisions météos sur notre région avec un début de vacances idyllique comme nous me soulignions. Sachant que cep n'est plus très éloigné de ce schéma. Après il se peut toujours que gfs change ses modélisations d'ici là... Mais la probabilité semble quand même assez faible... Mais non nulle. Au delà pas de froid en vue aux échéances raisonnables sauf sur ukmo principalement.. Je dirais qu'une fois de plus cep est parti dans des modélisations hivernales assez extrêmes quand d'autres modeles restaient nettement plus mesurés mais visiblement pas mal d'intervenants avaient retenu la leçon et cette fois les topics sont restés assez calmes, malgré les modélisations assez espectaculaires de cep ou ukmo notamment.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 15 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 15 février 2013 Lol ! CEP annonçait du -2°c en plaine et neige à gogo pour la semaine prochaine tandis que Gfs (avec nogaps) annonçait un temps sec, avec des gelées la nuit (il suffit de reprendre les posts) et temps radouci en journée. A cette heure GFS prévoit toujours un temps sec avec des gelées la nuit et radouci en journée au moins jusqu'à jeudi prochain... Donc pas de changement si on en croit gfs au niveau des prévisions météos sur notre région avec un début de vacances idyllique comme nous me soulignions. Sachant que cep n'est plus très éloigné de ce schéma. Après il se peut toujours que gfs change ses modélisations d'ici là... Mais la probabilité semble quand même assez faible... Mais non nulle. Au delà pas de froid en vue aux échéances raisonnables sauf sur ukmo principalement.. Je dirais qu'une fois de plus cep est parti dans des modélisations hivernales assez extrêmes quand d'autres modeles restaient nettement plus mesurés mais visiblement pas mal d'intervenants avaient retenu la leçon et cette fois les topics sont restés assez calmes, malgré les modélisations assez espectaculaires de cep ou ukmo notamment.. La synoptique a complétement changé sur GFS qui n'avait rien à voir avec les modélisations actuelles,au contraire du CEP qui a bien géré la synoptique globale, même si malheureusement les réglages plus fin avec l'approche de l'échéance nous seront effectivement probablement défavorable, mais quoi de plus normal à cette échéance?Tu le sais bien, c'est de la mauvaise fois là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 février 2013 Comme souvent c'est Nogaps qui a le mieux géré cette affaire synoptiquement parlant.. Après en prévis meteo il y a une sele chose qui compte : c'est le temps sensible et concret à une date donnée et dans un lieu donné... On peut toujours gloser jour après jour sur les synoptiques (avec des visions assez souvent subjectives (reprendre les interventions éclairées de Hailstone d'il y a 2 à 3 jpurs), certains intervenants mettant l'accent sur tel anticyclone, tel autre sur telle dépression ou tel flux...), la prévision du temps concret est la seule prévision qui compte au final (une prévision qui se fait assez rare y compris sur le topic général car plus difficile et plus risquée au niveau du bilan final). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 15 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 15 février 2013 Comme souvent c'est Nogaps qui a le mieux géré cette affaire synoptiquement parlant.. Après en prévis meteo il y a une sele chose qui compte : c'est le temps sensible et concret à une date donnée et dans un lieu donné... On peut toujours gloser jour après jour sur les synoptiques (avec des visions assez souvent subjectives (reprendre les interventions éclairées de Hailstone d'il y a 2 à 3 jpurs), certains intervenants mettant l'accent sur tel anticyclone, tel autre sur telle dépression ou tel flux...), la prévision du temps concret est la seule prévision qui compte au final (une prévision qui se fait assez rare y compris sur le topic général car plus difficile et plus risquée au niveau du bilan final). Donc tu veux faire de la prévi à long terme en regardant uniquement RR, T2m etc..., la synoptique n'ayant finalement pas tant d'importance?Je trouve que l'approche avec la synoptique est bien plus intéressante, quand on sait bien l'utiliser et qu'on ne prend pas ses désirs pour des réalités, ce qui n'est pas évident. Ça te permet de mieux évaluer les différents scenarii possibles, la bonne prévisibilité ou non de la période,et ensuite de réaliser une prévision sur le temps sensible en dégageant un scenario majeur/probable. Je ne pense pas que l'on puisse s'en passer sur long terme, ça n'aurait pas beaucoup de sens, le taux d’échec des prévisions surtout en situation de possible vague de froid à moyen/long terme serait trop élevé. Quand à NOGAPS, ce modèle est tout simplement nul, un des plus mauvais du panel. Et il n'a rien géré du tout sur cet épisode, il était plus ou moins comme GFS. On ne doit pas avoir les mêmes cartes. D'ailleurs ce soir NOGAPS penche du côté d'UKMO, avec un retour du froid la semaine prochaine, donc bon...je ne vois vraiment pas ou il gère mieux que les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 15 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 15 février 2013 Hum le bon flux de Sud qui pousse à LT sur GFS depuis 2/3 runs je me disais que c'était trop beau qu'on conserve notre belle couche de neige sans trop de problèmes ici en Chartreuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 février 2013 Hum le bon flux de Sud qui pousse à LT sur GFS depuis 2/3 runs je me disais que c'était trop beau qu'on conserve notre belle couche de neige sans trop de problèmes ici en Chartreuse Oui le moyen /long terme ne semble pas evoluer dans le bons sens pour les Paquerettes , mais bon çà bouge énormement , patientons , c'est le mot d'ordre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 février 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 février 2013 Comme souvent c'est Nogaps qui a le mieux géré cette affaire synoptiquement parlant.. Imperturbable Oozap! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 février 2013 Donc tu veux faire de la prévi à long terme en regardant uniquement RR, T2m etc..., la synoptique n'ayant finalement pas tant d'importance? Je trouve que l'approche avec la synoptique est bien plus intéressante, quand on sait bien l'utiliser et qu'on ne prend pas ses désirs pour des réalités, ce qui n'est pas évident. Ça te permet de mieux évaluer les différents scenarii possibles, la bonne prévisibilité ou non de la période,et ensuite de réaliser une prévision sur le temps sensible en dégageant un scenario majeur/probable. Je ne pense pas que l'on puisse s'en passer sur long terme, ça n'aurait pas beaucoup de sens, le taux d’échec des prévisions surtout en situation de possible vague de froid à moyen/long terme serait trop élevé. Quand à NOGAPS, ce modèle est tout simplement nul, un des plus mauvais du panel. Et il n'a rien géré du tout sur cet épisode, il était plus ou moins comme GFS. On ne doit pas avoir les mêmes cartes. D'ailleurs ce soir NOGAPS penche du côté d'UKMO, avec un retour du froid la semaine prochaine, donc bon...je ne vois vraiment pas ou il gère mieux que les autres. C'est ton avis Guillaume71, ce n'est pas le mien, mais libre à toi et il y a pas mal de combinaisons possibles de différents modèles pour arriver à faire des prévis qui tiennent la route ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 février 2013 Imperturbable Oozap! Le plus marrant dans l'histoire c'est que ce soir Nogaps est assez extrême et voit un bon coup de froid humide pour jeudi prochain, lol ! http://modeles.meteo...0-144.png?15-19 Bon jusqu'à cette échéance de jeudi, les dés semblent jetés sur la plupart des modèles avec un temps calme et assez sympa dans les Alpes. C'est un peu dommage pour la suite, il va falloir parler de NAVGEM maintenant au lieu de Nogaps, on risque la confusion avec GEM ! En parlant de scénarios froids Vinçounet, ton modèle fétiche UKMO est décidément très en forme en ce moment et nous modélise toujours le jour d'après pour la semaine prochaine, mais à chaque fois c'est malheureusement pour... le jour d'après ! Sinon je (re)précise que mon modèle préféré (mais ce n'est pas forcément rationnel) reste bel et bien... GFS, pour des raisons de forme surtout (runs fréquents, cartes pléthoriques et faciles d'accès, très longue échéance, diagrammes complets, mailles fines, larges et succédanés, etc..). Les autres modèles me permettent de rééquilibrer (parfois inverser, le plus souvent modérer) les tendances de GFS, avec CEP, UKMO et Nogaps Navgem compris ! Mais comme je le disais à Guillaume71, à chacun ses propres combinaisons de modèles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés