Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Lair près de St Germain l'Herm

Bonsoir j'aimerais savoir si les chutes de neige vont se poursuivre cette nuit et demain sur le plateau d'Hauteville ( Jura sud) 01 Merci pour vos réponses

Le Cep reste toujours bon pour Lundi. Mais on sera réellement fixé a partir de samedi soir. Une éternité quoipinch.gif

C'est de la pluie sur le CEP, dès dimanche soir. C'est même plus doux que GFS. Retour de la neige en petite quantitée mardi, et grosse chute de neige dimanche avant la pluie sur ce run.

C'est de la pluie sur le CEP, dès dimanche soir. C'est même plus doux que GFS. Retour de la neige en petite quantitée mardi, et grosse chute de neige dimanche avant la pluie sur ce run.

Oui c'est de la flotte sur le run de CEP ce soir, c'est du 5 degres sous le front chaud !

Au contraire de Lyon ou tu peux très souvent augmenter les RR à partir de WRF. En effet si il augmente trop les RR sur les reliefs, il amplifie également trop l’asséchement du à la vallée du rhône.

Oh que oui! Mais la zone neigeuse est bien étroite, il faudra être bien placé et ça c'est du live. Ce soir WRF 0.05 nous met tout de même 5 à 10cm en plaine sur le Lyonnais. Ce n'est pas rien! Ca peut être une très grosse surprise demain matin! On se réveille les lyonnais, on a beau potentiel à jouer, à moins de 12h!clover.gif Pour une fois en plus on est les seuls du centre-est à être susceptible de prendre une bonne chute demain matin.

Pour le Lyonnais, je dirais border line avec frappe chirurgicale sur le Rhone.smile.png

Tout est dit pour le lyonnais, un bon potentiel sur le papier bien que GFS reste plus faiblard mais ça se jouera en live !

je vais peut etre me repeter mais attention 4 ou 5 jours avant toutes nos plus grosses chute de neige dans le passé on passait toujours par des RUNS de ce style, un coup froid et sec, un coup humide mais trop doux.

Au final on etait fixé que 2 jours avant et encore des fois c'etait tellement limite que c'etait la veille default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Penible ces periodes mais c'est toujours comme ca que ca se passe, il suffit de voir les archives d'ici pour s'en rendre compte

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout est dit pour le lyonnais, un bon potentiel sur le papier bien que GFS reste plus faiblard mais ça se jouera en live !

Euh surtout avec sympathie , on se clame , il ne devrait même pas geler cette nuit sur le Lyonnais au moins intra-muros ( voire sur toute l'agglo ) alors restons prudent pour les 5 à 10 cm au sol !

Euh surtout avec sympathie , on se clame , il ne devrait même pas geler cette nuit sur le Lyonnais au moins intra-muros ( voire sur toute l'agglo ) alors restons prudent pour les 5 à 10 cm au sol !

Ça on le sait...mais le potentiel existe, pour une fois, alors on l'évoque. Quand au gel, ce n'est pas sur, le Td est en train de plonger, le ciel est peu nuageux et le vent faible, on devrait en tout cas se rapprocher du 0°C. On verra bien, ce sera une belle surprise...ou pas.

Quand au gel, ce n'est pas sur, le Td est en train de plonger, le ciel est peu nuageux et le vent faible, on devrait en tout cas se rapprocher du 0°C. On verra bien, ce sera une belle surprise...ou pas.

Bah normalement selon les modèles il devrait geler cette nuit, mais justement c'est bizarre la thermomètre ne bronche pas alors que le ciel est dégagé, mais c'est clair que c'est surtout les monts du lyonnais à 900m et plus à l'est qui devrait se gaver !

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Euhhh! Avec du -8 sur le tête, des éclaircies une partie de la nuit et une bise faiblissante en fin de soirée ... Qui plus est, une première décade de Février .... Franchement, il n'y a pas l'ombre d'un doute sur le gel, et l'atmo le confirme.

Gel déjà au sol ici, et 0.9 à l air libre

Bonsoir à tous! Premier post pour moi sur le forum et toujours autant de plaisir à bous lire!

Habitant à 435m dans le beaujolais,il me semble que je sois plutôt pas mal placé non?

Bonsoir à tous! Premier post pour moi sur le forum et toujours autant de plaisir à bous lire!

Habitant à 435m dans le beaujolais,il me semble que je sois plutôt pas mal placé non?

Oui très bien même, n'hésite pas a poster des observe dans le topic suivi !

Tu as une couche au sol ?

Sols blanchis dès 500m après l'épisode d'hier soir et des quelques averses aujourd'hui, température négative depuis 21h ça les éléments sont en notre faveur pour demain! En espérant qu'il n'y ait pas de décalage voire de réduction des précipitations, choses qui arrivent malheureusement trop souvent sur notre département quand on est en flux de nord.. un bon potentiel aussi pour toi, on sera fixé dans 2 où 3 heures !

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sols blanchis dès 500m après l'épisode d'hier soir et des quelques averses aujourd'hui, température négative depuis 21h ça les éléments sont en notre faveur pour demain! En espérant qu'il n'y ait pas de décalage voire de réduction des précipitations, choses qui arrivent malheureusement trop souvent sur notre département quand on est en flux de nord.. un bon potentiel aussi pour toi, on sera fixé dans 2 où 3 heures !

Très intéressant tongue_smilie.gif Tu es situé ou dans le Beaujolais ?

À theizé, 15 km plein ouest de Villefranche. Quoiqu'il tombe demain, la couche devrait subsister à la vue des températures des prochains jours en attendant peut être le "gros" ce we?

Pour demain je vise 5 à 8 cm chez moi au lever du jour, 2 à 5 pour toi.. Mais la bande de précipitation est si faible qu'un décalage d'a peine 20km pourra faire des heureux où non!

Très intéressant tongue_smilie.gif Tu es situé ou dans le Beaujolais ?

Posté(e)

À theizé, 15 km plein ouest de Villefranche. Quoiqu'il tombe demain, la couche devrait subsister à la vue des températures des prochains jours en attendant peut être le "gros" ce we?

Pour demain je vise 5 à 8 cm chez moi au lever du jour, 2 à 5 pour toi.. Mais la bande de précipitation est si faible qu'un décalage d'a peine 20km pourra faire des heureux où non!

Ok c'est cool, je connais bien Theizé. Effectivement pour cette nuit tout est possible, même un flop sneaky2.gif On verra bien demain matin mais tes fourchettes semblent réaliste au vue de GFS/WRF.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il envoie du lourd quand même gfs pour dimanche matin. Même si le risque de pluie est present en journée de dimanche.

Affaire a suivre de près.

En effet, la repartition de la neige est bizarre puisqu'il colle la drome et l'ardeche contrairement au departement plus au nord

Bizarre puisqu'on est les premiers à etre foehné meme si le vent du sud serait plus faible en moyenne vallée du rhone

Mais à coup d'isotermie ca peut encore limite limite limite passer

Avec 1 ou 2° de moins on serait tranquil parceque sinnon on sert les fesses jusqu'au jour J

En effet, la repartition de la neige est bizarre puisqu'il colle la drome et l'ardeche contrairement au departement plus au nord

Bizarre puisqu'on est les premiers à etre foehné meme si le vent du sud serait plus faible en moyenne vallée du rhone

Avec 1 ou 2° de moins on serait tranquil parceque sinnon on sert les fesses jusqu'au jour J

GFS n'a pas une maille haute résolution, le valentinois par exemple est vu plus en altitude par GFS, c'est pour cela qu'il y colle de la neige hors, sur ce run il ferai dans les 5 degrés à l'avant du front...

tout a fait, sur ce RUN la limite P/N est plus basse sur la drome que plus au nord.. c'est vraiment limite, l'isothermie pourrait bien avoir son effet a jouer, un vent faible, une T° largement negative a 850HPA ( entre -1 et -3 ) et de fortes précipitations.

toute fois, je veux pas etre pessimiste, mais selon MON avis, au fil des RUNS la temperature va augmenter, et au final, la pluie sera bien presente du moins en plaine, ce qui me rappel le précedent épisode de remontée de sud ( ou il a plu partout par + 5 °sauf dans le nord de la france alors que 5 jours avant on était trés confiant). certe la configuration n'est pas la meme mais pour moi je veux pas crier espoir trop tot, 4 jours a attendre c'est enorme.

en tout cas, situation trés plaisante et je nie pas qu'il a un trés gros potentiel !

Posté(e)

Un attendant de belles lignes d'averses se préparent au nord de Rhône-Alpes dont une qui devrait toucher

le Lyonnais d'ici 30mn. Globalement d'après le radar une large partie de la région va être balayé.

Peut être l'opportunité de prendre quelques cm supplémentaires pour les plus chanceux.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelqu' un les prévi du cdm 38 pour journée et nuit prochaine .

merci .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

0 à 3cm en plaine aujourd'hui (entre TF et Préalpes), 2 à 5cm la nuit prochaine.

Un attendant de belles lignes d'averses se préparent au nord de Rhône-Alpes dont une qui devrait toucher

le Lyonnais d'ici 30mn. Globalement d'après le radar une large partie de la région va être balayé.

Peut être l'opportunité de prendre quelques cm supplémentaires pour les plus chanceux.

Et c'est le cas ! intensité incroyable sur Anse à mon lieu de travail alors plus haut, j'imagine !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...