-Tom- Posté(e) 3 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 février 2013 Le GFS de 12z nous montre que la situation est bien loin d'être calée au delà de mercredi. Sur ce run, le front de jeudi se casse bien la g****e...C'est simple, les cumuls sont divisés par 3. On passe de l’idyllique ou presque au archi classique. Classique également, ce ravisement de GFS à l'approche de l'échéance. Oui en effet, ce n'est pas catastrophique non plus mais il me semble que le flux serait plus Nord que Nord Ouest sur ce run Jeudi donc moins de RR pour nous mais ça resterait quand même pas mal. On a le temps d'en voir des vertes et des pas mures d'ici jeudi mais le potentiel reste très bon ne nous stressons pas pour rien pour l'instant ! Il s'est rangé sur UKMO ce soir, c'est un copier coller pour Jeudi, à voir CEP. Par contre pour Mercredi il a pris un bon coup de chaud et même à 5/600m il va falloir serrer les fesses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 février 2013 Au contraire je trouve ce run plutôt bon avec quand même un pic de -16 à -18°C à 850 hpa sur le Centre-Est le week-end prochain ! Evidemment, tout cela a encore le temps de changer, mais le potentiel reste très intéressant, tant en froid qu'en incursions humides... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 février 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 février 2013 Au contraire je trouve ce run plutôt bon avec quand même un pic de -16 à -18°C à 850 hpa sur le Centre-Est le week-end prochain ! http://modeles.meteo...fs-1-162.png?12 Evidemment, tout cela a encore le temps de changer, mais le potentiel reste très intéressant, tant en froid qu'en incursions humides... Ben j'ai pas dit que je trouvais ce run mauvais au contraire. C'est plus sec pour Jeudi, après on a pas évoqué le week end prochain, c'est encore un peu trop loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 février 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 février 2013 Ben j'ai pas dit que je trouvais ce run mauvais au contraire. C'est plus sec pour Jeudi, après on a pas évoqué le week end prochain, c'est encore un peu trop loin ! Il est un peu moins bon tu as raison , plus doux de 1 °C mercredi à 850 HPA , là on aurait aucune chance de neige en plaine avant au moins la nuit suivante voire jeudi , moins de RR par la suite , le long terme reste bon par contre mais long terme rime aussi avec grande prudence ! Bon c'est la première sortie que je qualifierais d'un peu moins favorable , on va pas s'affoler non plus , on va attendre la suite si les 4 prochaines sont de ce style , on tirera alors les conclusions qui s'imposent mais le temps hivernal ne serait de toutes manières aucunement remis en cause ! Bon , on attend donc un peu avant de s'inquieter ( le mot est fort vu la situation prévue ) ! Deja pour demain Thomas , le sommet du topic Paquerettes pourrait se retrouver avec une dizaine de cms de fraiche vers 1000 m ( pas négligeable non plus ) , le 74 et N 73 semblant plus exposés , autant en terme de RR que de résistance de l'air froid ! On pourrait même avoir quelques cms en plaine demain matin avant un peu de flotte du coté de chez Olivier par exemple ou la vallée de l'Arve et configurations équivalentes évidemment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 3 février 2013 De toutes façons c'est bien difficile d'obtenir un vrai flux de N rectiligne et durable, les épisodes comme février 2005 ne sont pas rares pour rien. Il y a toujours soit la dorsale qui s'affaisse, soit une anomalie secondaire qui détourne le flux, etc. On verra bien, pour le moment c'est définitivement trop doux en ce qui concerne mercredi (mais gavage dès 500m), et il restera à espérer de bonnes RR la nuit suivante et jeudi. Pour la suite, c'est trop loin mais la tendance reste à l'assèchement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 3 février 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 3 février 2013 On pourrait même avoir quelques cms en plaine demain matin avant un peu de flotte du coté de chez Olivier par exemple ou la vallée de l'Arve et configurations équivalentes évidemment ! Ahah et on parle pas d'Asperatus? Plus sérieusement, un peu de neige n'est pas a exclure ici -mais je serai en plein bac blanc ; blanc de neige espérons le !- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 février 2013 Non, rien de définitif ce soir et un run de GFS qui reste bien encourageant, contrairement à ce qu'on peut lire sur certains posts... Comme toujours, nous devrons patienter quelques runs de plus pour être fixés sur le scénario précis, ce n'est évidemment pas à J-3 que tout s'arrête... CEP (pas très glorieux ces derniers temps) est en train de sortir et semble bouger quelque peu, signe encore une fois que tout reste encore bien ouvert. Patientons jusqu'à ce que tout cela se cale précisément, ce n'est pas encore le cas, mais le simple diagramme de Genève montre que le potentiel reste intact pour cette semaine jusqu'au week-end : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 3 février 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 3 février 2013 Le CEP de 12z est très humide pour jeudi (plus encore que les précédents run de GFS), et le froid associé y est suffisant pour de la neige à tout niveaux. Je ne regardais plus trop ce modèle ces derniers temps mais je crois avoir entendu qu'il était moins favorable que GFS pas plus tôt que ce matin. Apparemment, ce n'est plus le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 3 février 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 3 février 2013 Ahahah le rêve qu'il nous sort pour dimanche GFS. En tout cas humidification tout le long grâce à un maintien du flux au nord ouest. Allé prions, signons, pétitionnons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 3 février 2013 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 3 février 2013 Je signe tout de suite pour GFS 135 mm de neige ce qui nous donne déjà un bon cumul si il n'en tombe que la moitié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 4 février 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 4 février 2013 ça reste très bon ce matin bien qu'on prendrait bien 2 à 3°c de moins. En tout cas ça sent le gavage et pour l'instant à perte de vue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 4 février 2013 oyeu - 570m Partager Posté(e) 4 février 2013 tout a fait Raphaton, je suis du meme avis que toi, 2/3° de moins serait bien.. mais n'en faudrait pas trop non plus, je pense que meme 1° en dessous de ce qui est prevu actuellement serait parfait. Apres l'effet isothermie operera.. A noter que les modeles semblent assez concordant entre eux sur la dynamique. Là ou ca diverge, c'est sur le timing. GFS semblant voir debarquer le froid plus tot que les autres.. Il va falloir aussi surveiller cette langue douce sur l'atlantique, faudrait pas qu'elle vienne à se decaler trop à l'Est.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 ca me semble pour ma part très short short tout ça en tout cas pour la partie Drôme-Ardèche et Rhône Les températures vont être limite dans ces zones la pour espérer de la neige avant mercredi-jeudi Il faut espérer l'isothermie mais on ne sait pas trop encore l’évolution des perturbation et/ou giboulées En tout cas les parties Savoie, Haute Savoie, Isère sont pour l'instant les grand gagnants de la semaine Je vais attendre de voir les prochains RUN avant de crier victoire trop rapidement pour au final être déçu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blondman Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Toujours autant d'incertitudes en ce qui concerne l'enneigement en plaine Mardi-soir Mercredi... A la lecture des dernières sorties, si le froid arrive de plus en plus tôt mardi soir, les précipitations aussi et ça sera limite pour la partie la plus active à ce moment. Les terres devraient finir par blanchir en fin de nuit, début de matinée jusqu'en plaine (Préalpes et même en Agglo si les températures baissent suffisamment et si les sols sont assez froids, ce qui fait encore beaucoup de "si"). Puis dans la journée la LPN devrait remonter vers 400-500m... alors que le front devrait se réactiver. Seulement à partir de la soirée la LPN descendrait définitivement en plaine et là un doute subsiste au sujet de l'intensité des précipitations. (A la baisse lors des dernières sorties). Je m'arrête à ces échéances pour l'instant, c'est déjà suffisamment incertain comme ça! ça peut évoluer dans les deux sens bien sûr, je n'affirme rien du tout... l'isothermie peut avoir un rôle à jouer aussi, même en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Quelle stabilité de GFS d'un run à l'autre, toujours froid et humide jusqu'en milieu de semaine, du tout bon pour les premières hauteurs dès 400-500m à partir de mardi soir… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 RUN de nouveau pas terrible pour Drome-Ardeche Rhone, les precipitations sont revues à la baisse et la neige n'est pas prevu pointer le bout de son nez avant jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 4 février 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 4 février 2013 Toujours autant d'incertitudes en ce qui concerne l'enneigement en plaine Mardi-soir Mercredi... A la lecture des dernières sorties, si le froid arrive de plus en plus tôt mardi soir, les précipitations aussi et ça sera limite pour la partie la plus active à ce moment. Les terres devraient finir par blanchir en fin de nuit, début de matinée jusqu'en plaine (Préalpes et même en Agglo si les températures baissent suffisamment et si les sols sont assez froids, ce qui fait encore beaucoup de "si"). Puis dans la journée la LPN devrait remonter vers 400-500m... alors que le front devrait se réactiver. Seulement à partir de la soirée la LPN descendrait définitivement en plaine et là un doute subsiste au sujet de l'intensité des précipitations. (A la baisse lors des dernières sorties). Je m'arrête à ces échéances pour l'instant, c'est déjà suffisamment incertain comme ça! ça peut évoluer dans les deux sens bien sûr, je n'affirme rien du tout... l'isothermie peut avoir un rôle à jouer aussi, même en journée. En effet ça s'annonce complexe pour situer la LPN entre mardi soir et mercredi, je sens qu'on va en avoir des surprises et des déceptions Ca sent quand même assez bon pour les vallées alpines qui devraient récolter de bonnes RR et peuvent bénéficier de phénomènes d'isothermie. A priori bien trop juste pour la vallée du Rhône par contre qui ne verrait pas de neige avant mercredi soir. Jeudi possibles petites averses neigeuses pour tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 4 février 2013 Actualisation du CDM38 qui confirme tout à fait ce que je pense : demain dégradation progressive et surtout marquée en soirée, neige vers 1000m et de bonnes quantités entre Préalpes et Belledonne. Mercredi : toujours instable, neige généralement vers 800m et temporairement 500-600m, maxi de 6-7°c en plaine. Jeudi : petites neiges à basse altitude entre le NI et Grenoble. Tx faiblement positives. Par la suite nouveaux épisodes neigeux samedi et lundi. Bref pour mercredi c'est tout à fait clair, si jamais certains continuaient d'espérer quelque chose à très basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 février 2013 On est bien d'accord, pour la plaine il faudra attendre la nuit de mercredi/jeudi, pas avant! La VDR sera probablement la dernière servie, on verra en approchant de l'échéance. Les régions alpines ont une belle fin de semaine à attendre à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Pour MF38, LPN 800/1000m mercredi, s'abaissant temporairement vers 500/600m… et GFS qui nous met une masse d'air entre -6°C et -4°C à 850 hPa pour la même période. Après mercredi MF est plus timorée que ce que l'on peut voir sur GFS, mais bon on connaît le lissage habituelle de MF à moyen terme. Actualisation du CDM38 qui confirme tout à fait ce que je pense : demain dégradation progressive et surtout marquée en soirée, neige vers 1000m et de bonnes quantités entre Préalpes et Belledonne. Mercredi : toujours instable, neige généralement vers 800m et temporairement 500-600m, maxi de 6-7°c en plaine. Jeudi : petites neiges à basse altitude entre le NI et Grenoble. Tx faiblement positives. Par la suite nouveaux épisodes neigeux samedi et lundi. Bref pour mercredi c'est tout à fait clair, si jamais certains continuaient d'espérer quelque chose à très basse altitude. Avec du -6°C à -4°C à 850 hPa modélisé par GFS pour mercredi, ce serait plutôt une LPN vers 500m pour cette journée vs les 800/1000m du bulletin de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 4 février 2013 Avec du -6°C à -4°C à 850 hPa modélisé par GFS pour mercredi, ce serait plutôt une LPN vers 500m pour cette journée vs les 800/1000m du bulletin de MF. C'est vrai qu'avec un iso qui traînerait vers 700-800m en journée, les 800-1000m de MF semblent hauts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bugiste01 Posté(e) 4 février 2013 Virieu Le Grand Partager Posté(e) 4 février 2013 bonjour à tous, on va se gaver cette semaine c'est sur les cumuls pourrait être sympa d'ici à dimanche ! je vous sens quand même moyennenement enthousiasme pour un épisode qui sera l'épisode de l'hiver à coup sur, en attendant les touristes ( notamment etrangers) déja bien présent sur les routes ce week end risque bien de coucher à chambéry ou dans des gymnases le week end prochain! même si ce n'est pas à prendre au pide de la lettre c'est quand meme 84 mm de précipitations dont au moins 58 mm (en prenant de la marge) à basse altitude pévus par gfs sous forme solide d'ici au week end prochain. wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 février 2013 Le bulletin de mf 38 n'a vraiment rien de surprenant (lissage + cep moins favorable + 38 moins bien placé que le NE de RA)... Pour autant pour les savoies le risque de neige à toutes altitudes reste présent dès mercredi sur gfs (avec possible melange temporaire en journée) : Il va falloir patienter encore un peu pour affiner mercredi... Des la nuit de mercredi à jeudi de toutes façons la masse d'air serait suffisamment refoidie partout pour la tenue de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bugiste01 Posté(e) 4 février 2013 Virieu Le Grand Partager Posté(e) 4 février 2013 pas trop d'accord avec toi ce matin t°850 à - 4°, 3 à 4 cm à 300 m d'altitude donc pourquoi tant de défaitisme on dirait du julien01 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 4 février 2013 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 4 février 2013 Le bulletin de mf 38 n'a vraiment rien de surprenant (lissage + cep moins favorable + 38 moins bien placé que le NE de RA)... Pour autant pour les savoies le risque de neige à toutes altitudes reste présent dès mercredi sur gfs (avec possible melange temporaire en journée) : Il va falloir patienter encore un peu pour affiner mercredi... Des la nuit de mercredi à jeudi de toutes façons la masse d'air serait suffisamment refoidie partout pour la tenue de la neige Dans les vallées internes de Savoie, à partir de la Haute Combe de Savoie, basse Maurienne, basse Tarentaise, on devrait pouvoir voir tomber tout en neige dès la fin de soirée de mardi, ou nuit de mardi à mercredi, et ce dès 300 mètres d'altitude, vues les précipitations assez fortes attendues. Après, pour les cumuls, difficile à dire mais belle couche à attendre dès 500 à 600 mètres d'altitude, surtout dans les préalpes... A affiner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés