Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Vu les prévisions, et une certaine fiabilité régnant sur les modèles (même si des décalages peuvent encore survenir), je miserai sur un 3-7cm d'ouest en est, localement 10cm voir une peu plus sur l'Aisne

(partie nord notamment) et le Nord.

A suivre, mais demain devrait encore être une belle journée !

C'est avec la partie en rouge que je ne suis pas d'accord, 10cm ça sera le grand max du côté de Bohain en Vermandois, avoir plus relève pour moi de l'impossible, d'ailleurs regarde bien CEP et GFS, on voit clairement que la perturbation se frontolise d'elle même.Moi je resterai sur 5 à 8cm, localement jusque 10cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui, c'est vrai que les cumuls paraissent peut être un peu sur-estimés, cependant, avec une telle configuration, je ne serai pas étonné de voir un peu plus de 10cm par endroits, même si tes cumuls paraissent plus raisonnables ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep me paraît encore mieux que Gfs mais difficile de se donner une idée précise vue que nous n'avons pas accès aux coupes...

Pour ce qui est des cumuls, la couche de neige devrait de toute façon être hétérogène puisque le vent devrait être de la partie. Il se pourrait que l'on assiste a la formation de congères.

Comme le signalait Éric, les modèles décalent la perturbation dans l'après midi alors que la majeure partie des prévisions s'oriente vers un début d'épisode en cours de nuit prochaine.

Si tel est le cas, j'espère simplement que la tenue ne sera pas rendue plus compliquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi un passage en pluie verglacentes Apparement, les températures au sol vont avoir du mal a remonter le vent de sud ouest a vraiment beaucoup de mal a s imposer. Une bonne partie ouest de la région devrait se retrouver sous un beau manteau blanc, alors que plus a l'est les precip devraient s amenuiser due a la résistance de l air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs se rapproche de Cep, la perturbation remonte moins que dans le précédent run.

Cependant, une petite poche d'air positif s'invite à 850hp ce qui fait tourner la neige à la pluie verglaçante au vue des températures négatives en basse couche.

A noter aussi un passage en pluie verglacentes Apparement, les températures au sol vont avoir du mal a remonter le vent de sud ouest a vraiment beaucoup de mal a s imposer. Une bonne partie ouest de la région devrait se retrouver sous un beau manteau blanc, alors que plus a l'est les precip devraient s amenuiser due a la résistance de l air froid.

Ca revient au même Julien car la perturbation devrait stagner sur les zones à l'Est.

Peu de différence à attendre en terme de cumul sur une bonne moitié Est de nos régions.

Sur une petite moitié ouest, la neige devrait être plus rapidement remplacée par de la pluie donc le cumul sera moindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs se rapproche de Cep, la perturbation remonte moins que dans le précédent run.

Cependant, une petite poche d'air positif s'invite à 850hp ce qui fait tourner la neige à la pluie verglaçante au vue des températures négatives en basse couche.

Ca revient au même Julien car la perturbation devrait stagner sur les zones à l'Est. Peu de différence à attendre en terme de cumul d'une façade à l'autre.

Dans le bulletin national météo france signale que les cumuls les plus important devraient avoir lieu sur la Picardie. Bizarre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le bulletin national météo france signale que les cumuls les plus important devraient avoir lieu sur la Picardie. Bizarre...

MF80 parle de 5cm, MF59 de 5 à 10cm mais on ne va pas chipoter pour savoir qui va recevoir le plus... wink.png

On aura globalement de 3 à 10cm d'Ouest en Est, sans oublier le risque de congères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF80 parle de 5cm, MF59 de 5 à 10cm mais on ne va pas chipoter pour savoir qui va recevoir le plus... wink.png

On aura globalement de 3 à 10cm d'Ouest en Est, sans oublier le risque de congères.

Bah non on ne va pas chipoter! On s en sort déjà très bien comparé a ce que l on pouvait espérer y a encore 2 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non on ne va pas chipoter! On s en sort déjà très bien comparé a ce que l on pouvait espérer y a encore 2 jours.

Tu m'étonnes...

Sinon on signe ou pour le dernier Gfs ? Conditions hivernales jusqu'à perpete... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Le CDM 59 parle de 3 à 5cm.Par contre,il ne parle plus de pluie pour lundi.

Celui du 62 annonce 4 à 7 cm,donc cumul plus important sur le PDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les prochaines 36h il est attendu sur la Somme entre 8 et 10cm de neige! 1 à 2cm cette nuit d'après MF, 5cm demain sous la perturbation, et 2 à 3cm sous les averses de neige durant la nuit de Dimanche à Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur le dernier GFS la pluie arrivent 3h plus tot que sur l'ancien pour l'ouest, elle prend le relais a 22h alors que cette nuit c'était 1h dans la nuit de dimanche à lundi

En tout cas , il a pas l'air de très bien gérer la situation , en deux runs , je passe de 6.2mm( environ mais je compte les 0.2,0.3 comme rien ) de cumul au total avec le 0H à .... 12mm avec le 6h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me voit 15 mm de ce soir a mardi! Et si tout se faisait sous forme de neige? On pourrait taper dans les 20 cm avec caw00t.gif

C'est vrai que le Calaisis, il laisse relativement perplexe, de là à recevoir 20cm non, mais 10cm pourquoi pas, mais l'iso ne monte pas c'est pas faux. Maintenant on regardera encore les runs de ce soir et puis pour après le live fera le reste mais il est vrai à mon sens qu'une grande partie de la région verrait une perturbation uniquement neigeuse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui, le risque de pluie devient de moins en moins présent au fil des run, très bon pour nous tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> après il faut quand même prendre un peu de recul et se dire que de la pluie est tout à fait possible, mais on devrait tout de même voir de la neige entre demain et mardi, et ça c'est l'essentiel.

Les CDM confirment pour en moyenne 2-5cm, avec localement plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pour les 20 cm je parlais si on avait de la poudreuse, ce qui est plutot improbable. Vu les températures ce sera de la neige humide voir collante je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le modéle NAE est trés interessant et place nos deux régions sous la neige durant la totalité de l'épisode... En fait je pense que plus la dépression sera moins creuse plus on aura de chance de garder le froid sur nous!

Quant à lui il voit 5cm de neige localement 10cm. L'extréme Est de nos deux régions semblent etre moins concernés avec moins 5cms selon ce modéle encore une fois.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte des cumuls de neige vient de sortir chez météo 24! 10 cm attendus sur le centre de la somme et une petite partie centrale au sud du pas de Calais. Le long des frontières belge pas plus de 1 a 2 cm. La perturbation venant mourir la bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, vigilance orange de MF pour demain pour l'Oise, Somme et PDC

Qualification du phénomène :

Nouvel épisode hivernal qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où ce type de phénomène est très perturbant pour de nombreuses activités économiques.

Faits nouveaux :

Néant.

Situation actuelle :

Le temps est actuellement calme et sec sur le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, avec des températures comprises entre 0 et 4°C dans l'intérieur.

Evolution prévue :

La soirée et la première partie de nuit de samedi 9 à dimanche 10 février vont être calmes et sèches. Les températures vont baisser et les gelées se généraliser avec des minimales comprises entre 0 et -3°C.

En fin de nuit de samedi à dimanche, les premières chutes de neige abordent l'ouest du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Aisne. Ces petites chutes de neige gagnent l'intérieur de ces départements en début de matinée. Elles apportent un saupoudrage de 1 à 2 cm de neige.

En cours d'après-midi et soirée, des chutes de neige plus soutenues se mettent en place. Ces chutes de neige plus importantes persistent jusqu'en première partie de nuit sur le sud-ouest picard, en seconde partie de nuit sur le Pas-de-Calais.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de neige attendus sont compris dans l'intérieur des terres entre 4 et 6 cm, localement jusque 8 cm.

A noter, le vent de sud-est se renforce en matinée de dimanche avec des rafales de 40 à 50 km/h dans l'intérieur et jusqu'à ponctuellement 60 km/h sur le littoral. Ce vent peut favoriser la formation de congères.

A l'arrière de la perturbation, un faible risque de précipitations verglaçantes n'est pas à exclure, mais semble limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...