Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Oui parce que l'épisode ce fait en 2 temps :

Le front chaud qui va arriver en cours de nuit : Il laissera une petite couche de neige grand maximum 3cm.

Puis le front froid : Qui se renforcera en arrivant sur la région en fin milieu ou fin d'après-midi et c'est à ce moment là que les précipitations vont devenir les plus marquées, avec jusque 8cm, localement un peu plus sur le ternois et le doullennais par exemple.

C'est exactement ça et on le voit bien sur les modèles :

40268_18_574.gif

F1 n'est qu'autre que le front qui stagne sur le NO aujourd'hui : http://91.121.16.5/m...6-574.GIF?09-12

Il va être repris par la circulation générale et nous concernera en matinée avec des chutes de neige généralement faibles mais continues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS est excécrable pour moi!

Tu ne trouves pas dans un secteur dès plus facile à prévoir car on ne sait jamais avec précision jusqu'où ira l'influence maritime.

Il ne serait pas étonnant que GFS la surestime car ça arrive couramment. Pour maintenant, il ne te reste plus qu'à attendre le live et voir comment cela se passe.

PS : Évite de ne parler que de ton coin Florian. Les phrases du style "... chez moi" ou autre, ne doivent pas être utilisées dans cette partie du forum. Ça fait tourner l'huile au vinaigre sinon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

GFS est excécrable pour moi!

Qu'est ce qu'il faut pas entendre, comme dit précédemment il n'y a pas que GFS, de plus si le scénario d'il y a trois jours l'avait emporté tu n'aurais rien du tout, et dernier point ça va être du live maintenant, rien n'est plus vrai !

Faudrait arrêter deux minutes en plus c'est loin d'être exécrable, dans ce cas je pourrais dire pareil car ce cher GFS me met de la pluie pour chez moi à 19h demain !

Sur ce désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il faut pas entendre, comme dit précédemment il n'y a pas que GFS, de plus si le scénario l'avait emporté tu n'aurais rien du tout, et dernier point ça va être du live maintenant, rien n'est plus vrai !

Faudrait arrêter deux minutes en plus c'est loin d'être exécrable, dans ce cas je pourrais dire pareil car ce cher GFS me met de la pluie pour chez moi à 19h demain !

Sur ce désolé du HS.

Il débute et se réfère aux coupes de l'atmosphère pour appuyer ses propos. Comme je l'expliquais plus haut, le problème est que Gfs a tendance à surestimer l'influence maritime alors quand tu pointes à 10km du littoral, tu te retrouves forcément avec une coupe pas terrible.

Pas la peine de prendre un air aussi hautain, il aurait fallut simplement expliquer les choses comme tel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il débute et se réfère aux coupes de l'atmosphère pour appuyer ses propos. Comme je l'expliquais plus haut, le problème est que Gfs a tendance à surestimer l'influence maritime alors quand tu pointes à 10km du littoral, tu te retrouves forcément une coupe pas terrible.

Pas la peine de prendre un air aussi hautain, il aurait fallut simplement expliquer les choses comme tel...

ya pas a dire ca sent la neige ca s ennerve sur le topic lol, gem est plutot bon et ukmo aussi.. gfs dans une moindre mesure trop instable, attendons cep comme dis plus haut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Dans ce cas désolé d'avoir parlé comme ça, j'ai dû écrire avant d'avoir réfléchi biggrin.png

C'est peut-être le topic LT qui m'a un peu contaminé pour le coup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Tu ne trouves pas dans un secteur dès plus facile à prévoir car on ne sait jamais avec précision jusqu'où ira l'influence maritime.

Il ne serait pas étonnant que GFS la surestime car ça arrive couramment. Pour maintenant, il ne te reste plus qu'à attendre le live et voir comment cela se passe.

PS : Évite de ne parler que de ton coin Florian. Les phrases du style "... chez moi" ou autre, ne doivent pas être utilisées dans cette partie du forum. Ça fait tourner l'huile au vinaigre sinon. wink.png

Il est quasiment impossible de prévoir les témépratures avec précision dans mon coin car comme tu l'a dit il y a l'influence maritime et qui dit t° pas bonnes dit mauvaises prévisions dans ce genre de situation.

Maintenant GFS à tout de meme une grosse maille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre je ne me base jamais sur MF ils ont toujours faux ! sur quoi te bases tu?

Ca dépend de la situation dans ce cas là, les 2 se valent, mais je préfère suivre toujours le CEP, je suis habitué, après si je veux du détail je vais prendre GFS, pour un radio-sondage ou une coupe temporelle. Mais n'oublie pas une chose c'est que les mailles fines de chez MF ne voient en aucun cas de la pluie. Tout comme le CEP d'ailleurs, à priori.Florian 59 : Seb n'a pas voulu être méchant ne t'inquiète pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, continue a participer sur ce forum, tu vas apprendre de plus en plus de choses, on forme une petite équipe sympa ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que sur CEP on aurait le droit à un épisode de neige total se prolongeant en matinée de Lundi? J'arrive pas de trop à me rendre compte.

D'ailleurs de l'isothermie semble être modélisée sur le dernier CEP au moment des plus fortes précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que sur CEP on aurait le droit à un épisode de neige total se prolongeant en matinée de Lundi? J'arrive pas de trop à me rendre compte.

D'ailleurs de l'isothermie semble être modélisée sur le dernier CEP au moment des plus fortes précipitations.

Un peu moins bien que ce matin en terme de température mais j'ai remarqué que les 12z de Cep étaient systématiquement plus doux que les 00z en basse couche. Coïncidence ? ...

Sinon, j'ai un petit doute quand même par rapport à la tenue de la neige. La perturbation devrait arriver en mi-journée voire en cours d'après-midi pour certains secteurs alors que les températures seront positives. Si les premiers flocons n'accrochent pas le sol, ils les détremperont et rendront la tenue très difficile. A surveiller car ce ne serait pas la première fois que cela nous arriverait... Il ne reste plus qu'à suivre le live désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Sur Arpège les températures restent de l'ordre de 0°C tout au long de la journée.

Et niveau précipitation, tu sais ce qu'il donne ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

hum je doute d avoir un max de 0° demain..heuresement pour nous les pp arriveraient en soirée avec des t° tout juste !

Le modèle NAE voit des maximales à 2°C sur la côte et 1°C dans les terres...Ces températures baissent vites par contre pour la soirée approchant voire même descendant sous la barre des 0°C dans les terres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle NAE voit des maximales à 2°C sur la côte et 1°C dans les terres...Ces températures baissent vites par contre pour la soirée approchant voire même descendant sous la barre des 0°C dans les terres.

ceux qui confirme les t° de gfs..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

N'ayant pas eu de réponses dans le topic suivi, je me permet de reposer ma question ici :

Une question à laquelle j'espère que certains d'entre vous pourront me répondre : comment expliquez vous le fait qu'avec 20-30cm de neige au sol + la perturbation pluvieuse du dimanche (il y a 15 jours), le cumul relevé était seulement de 1.6mm??? ça fait 15 jours que je réfléchi à ça, et bien je n'ai toujours pas trouvé de réponse cohérente, si quelqu'un pouvait m'éclairer

confused1.gif

Sinon, pour en revenir à la prévision, la situation semble fiable, mais quelques doutes persisteront désormais jusqu'au live :

-Est ce que le redoux sera assez important pour transformer la neige en pluie, ou alors est ce que la neige régnera tout au long de la perturbation.

-Le timing de l'arrivée des précipitations sera t-il convenable pour faciliter la tenue immédiate au sol des premiers flocons ou alors les sols risquent-ils de se retrouver détrempés? (très important au niveau du cumul de neige final !)

Réponses à ces questions demain en live ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Pour information, jusqu'à quelle température à 850hpa peut il neiger? Ce soir les températures au sol semblent bonnes mais ce sont les températures à 850hpa qui semblent être trop élevées malheureusement... Je débute et je me trompe peut être, merci de m'éclairer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...