Flash34 Posté(e) 7 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 7 février 2013 Il n'y a pas de secret ou quoique ce soit, c'est ce que je constate a chaque fois c'est tout. soit il voit une synoptique délirante tout seul et change tout les 2 run soit il suit GFS et lorsque GFS est dans les choux et qu'il se rallie au CEP a 48-72h nogaps suit immédiatement derrière ! beaucoup de gens savent qu'il plane et est peu fiable au delà de 72h certains cherchent tellement a se rassurer parfois qu'ils vont chercher un modèle pas fiable du tout pour moi les modèle principaux c'est le canadien l'américain et l'européen mais bon ça n'en tient qu'a moi ;-) 1 ) C'est vrai que GFS ces derniers temps a été très fiable, surement pour cette raison qu'UKMO l'a dépassé en 2012 avec une meilleure prévisibilité à LT. 2 ) On ne base pas tout sur trois modèles il faut envisager tous les scénarios possibles, tu dis que tu bases tout sur les trois modèles que tu cites : les 3 gros qui se sont plantés sur la gestion de ce qui devait être la tempête de la saison dans le NO, résultat deux modèles ne voyaient rien de particulier : UKMO et NOGAPS. Il se trouve qu'à eux deux contre les gros, ils ont tenu leur cap avec justesse. Mais je te rejoins quand tu dis que NOGAPS est en général peu fiable, ça s'est globalement avéré. De toute façon une option plausible est que personne n'ait de neige ce week-end comme ça pas de jaloux. Mais c'est vrai que la rivalité L-R vs PACA se fait pas mal sentir parfois. C'est sans doute de bonne guerre. D'accord sur le fait que le 6z soit un leurre. P.S : J'ai d'ailleurs oublié un petit détour par le Cap Horn ( légendaire ). Allez 3 m de neige et une bonne excuse pour ne pas aller bosser, why not ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Quoi qu'il en soit willi, ta remarque de départ n'était absolument pas bien placé je veux bien que pour toi ça soit une évidence (je ne partage pas du tout ton avis ceci étant) mais argumente quand tu affirmes de telles choses avec une telle suffisance, certaines personnes sur ce forum n'ont peut-être pas encore l'habitude des modèles météos (oui c'est possible) et n'ont rien à tirer de ce genre de commentaires. Sur ceux, pour retourner à un aspect plus prévi, le 12z va sortir d'ici peu et nous allons pouvoir constater si il s'inscrit dans la continuité du run de ce matin (ce qui est peu probable de l'avis général). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 7 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 7 février 2013 Salut à tous, Guy PLAUT a fort bien résumé et illsutré la nouvelle tendance pour les 5 prochains jours http://meteo.inln.cnrs.fr/index.php?post/2013/02/07/Bulletin-du-Jeudi-7-F%C3%A9vrier-2013%3A Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 7 février 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 7 février 2013 Salut à tous, Guy PLAUT a fort bien résumé et illsutré la nouvelle tendance pour les 5 prochains jours http://meteo.inln.cn...-Février-2013: C'est bien ce que je disais, le risque de neige en plaine est à écarter, on va se taper de la flotte...Le dernier potentiel neigeux de l'hiver s'efface, c'est bien dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 février 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 février 2013 Au vue de GFS à 60h, un nouveau petite décalage vers l'ouest semble se dessiner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 février 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2013 Au vue de GFS à 60h, un nouveau petite décalage vers l'ouest semble se dessiner Oui c'est mieux, plus sud-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Pas mal le dernier GFS avec de la neige sur le Gard une bonne partie de la journée de Dimanche puis à priori un PETIT redoux la nuit suivante. Ca va être interessant à suivre car ca m'etonnerai pas que l'air froid resiste par endroits /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Le mauvais temps de dimanche sera présent également plus vite : pluie et neige vont s'attarder jusqu'à mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hiver84 Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 franchement aux vue des quantités de RR prévues par ce run si cela se transformait en neige ca serait le jackpot assuré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Le dernier GFS est vraiment pas mal, malgré que les hachures n'apparaissent que très temporairement sur nos plaines gardoises, le facteur rejouissant c'est l'intensité, et les températures à 850hpa qui restent constamment dans le négatif. Vraiment très atypique comme situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 7 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 7 février 2013 Faudra surveiller le risque d'averses demain sur le Var et les Alpes Maritimes pourquoi pas de la neige en plaine : Température à 850 hPa aux alentours de -5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 février 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2013 En effet les hostilités commencent plus tot sur ce run dès dimanche, donc avec le froid pré-installé la neige pourraient tomber jusqu'en plaine . Leger redoux ensuite, c'est plus doux que le 6z mais ça reste raisonable et dans le négatif à 850hpa. Donc de nuit et avec de fortes RR, par isothermie ça pourrait le faire dans l'intérieur ou alors à tres basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Juste comme ca, GFS modélise autour de 4 - 7mm sous forme de neige du pied des Cévennes à l'Ardèche . ( on pourrai tabler sur + si le redoux s'inviterai pas rapidement ) A voir si ce scénario tiens la route on s'approche petit à petit J-3 même pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 7 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 7 février 2013 Ah GFS continue sur sa bonne lancée ! Bonne nouvelle pour les plaines (13 et 83 principalement non ?) par contre ouais ce léger redoux est vraiment dommage parce que sur le littoral ça pardonnera pas même si la journée de Mardi est également très intéressante pour tout le monde aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 7 février 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 7 février 2013 Le mauvais temps de dimanche sera présent également plus vite : pluie et neige vont s'attarder jusqu'à mardi. Effectivement voir Mercredi alors la pour donner une prévisions chacun à son petit ou gros épisode à différentes date bref un casse tête chinois et même de l'instabilité pour l'Est de nos régions (06/83) avec un beau conflit de masse d'air... (pour cité un exemple parmi tant d'autres) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 7 février 2013 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 7 février 2013 Pour Demain encore des chutes de neige pour les massifs des P-O d'ailleurs il neige depuis bientôt 3 jours sur les Pyrénées cotés français LPN 400 m et 200m en cours de journée Ah en effet la Cerdagne et le Capcir sont en train de se gaver de neige. On doit surement dépasser 50cm facile.Peut être quelques suprises a basse altitude pour les prochaines jours http://www.lindepend...ine,1725397.php Perso y a pas besoin de faire les valises pour Gênes j'ai vu virevolter quelques flocons ce matin et en début d'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 février 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2013 Pour le 13 et ses abords, vous seriez en vent de sud-est de dimanche 18h00 à lundi 04h00, donc pas d'espoir de voir du solide dans cette plage horaire à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 Pour le 13 et ses abords, vous seriez en vent de sud-est de dimanche 18h00 à lundi 04h00, donc pas d'espoir de voir du solide dans cette plage horaire à mon avis. Oui je me disais la meme chose, de toute façon on peut commencer par dire qu'à moins d'un gros revirement de situation, les littoraux auront de la pluie dimanche et lundi, douceur oblige. Les plaines du 13 et 83 ça va être tendu, a voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 février 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2013 COAMPS est un peu mieux que GFS, Bonnes RR et un peu plus froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 7 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 7 février 2013 COAMPS est un peu mieux que GFS, Bonnes RR et un peu plus froid. Avec ça il devrait meme neiger en plaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 février 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2013 La suite pour la CA : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hiver84 Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 le dernier GEM est également très bon mais quel crédit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 février 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 février 2013 Le journée de lundi sera à surveiller pour les AM où il pourrait neiger abondamment des les premiers baous voir même en plaine. En tous cas, cela fait 2 runs que les données brutes de GFS mettent le logo neige forte pour Nice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 7 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 7 février 2013 COMAPS plus froid en effet ça serait juste parfait ça ! Allez comme on l'a déjà répété ça bouge tout le temps donc vaut mieux être comme ça à +3 jours que 24h avant. On peut encore perdre 1 - 2 degrés minimum ! Ça serait déjà bien que le CEP de ce soir va dans ce sens là... Sinon bordel j'espère que ce vent ne nous fera pas capoter ici, parce que déjà qu'on a rien eu alors si quand le potentiel est la le vent s'y met hum hum GFS qui voit en moyenne -3 ; -4 degrés pour Dimanche matin dans les collines EST 13 (Pays d'Aix) c'est beau ça ! D'ailleurs je vais pouvoir tester mon canon à neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 7 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 7 février 2013 D après au moins la dernière sortie du GFS 12 , Il semble qu' il y ait bien un risque de gros , sur une bonne partie des régions méditerranénnes plutot hors zone littoral et à l' est du rhône . En effet ,d' après la carte des profils ( en tpe ) , l' air froid au sol devrait bien résister jusqu' à environ 950 hp ,ceci jusqu' à lundi matin au moins , avec des TPE inf 15 °c , ce qui correspond à de la neige en plaine en air bien humidifié . Un court redoux se produirait dans la journée de lundi , puis céderait la place à une nouvelle advection froide , plus marqué en très basse couche . La neige pourrait donc à nouveau faire son apparition ,par exemple ,en basse vallée du rhone , dés la soirée de lundi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés