Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

La pluie aura laissé 6.2mm ici, Ta de 1.5°C, toujours en baisse, peut être une surprise pour demain matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

La neige ne tombe plus, T°0.8°, voiture blanches en plaine, 2 à 5cm à Thiers selon l'altitude, 7 cm aux Sarraix selon mon épouse. De nombreux bouchons sur l'ex RN89 à hauteur de Thiers, près de 30 mn pour traverser la ville et autoroute au ralenti.

mon cher voisin,

j'ai une mauvaise nouvelle en ce qui concerne la première chute de neige car cela n'est pas fini :

Ici à montbartoux ,la fonte est bien prononcée "il reste environ 4 cm" malgré ceci la route est blanche "gadoue" et mon thermomètre remonte + 1.1°.

Mais ....thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ambiance hivernale sur les plateaux : joli vent de NO avec des moyennes dépassant les 40km/h. Rafales 70km/h. Aux alentours de 18:00.

Par la suite, la neige s'est rapidement invitée. Résultat. 6cm devant la maison avec un vent bien sympa.

Sur les routes, l'axe Mende saint amans est bien délicat. Équipements spéciaux plus que recommandés ce soir.

A75, circulation des poids lourds interdite sur tout le tronçon Lozerien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ailleurs, belle averses neigeuse sur Aurillac entre 17h30 et 19 h grosso modo. Ca a bien blanchi les voitures et les toits ça commençait à tenir sur les routes quand ca s'est arrété.

Chez moi, c'est-à-dire à une poignée (15) km à l'ouest et 50 m. plus bas, c'est au vert. Le peu de neige qui avait tenu a disparu.

Actu averse neigeuse chez moi mais la T° étant de 1,5 elle ne tient guère au sol. j'imagine que c'est mieux sur Aurillac !

Ma crainte de me situer à la LPN toute la nuit me parait fondée car j'ai bien peur que la T ait du mal à descendre suffisamment pour que la neige cumule.

C'est dommage que personne ne communique sur les quantités tombées sur le massif cantalien... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Comme ailleurs, belle averses neigeuse sur Aurillac entre 17h30 et 19 h grosso modo. Ca a bien blanchi les voitures et les toits ça commençait à tenir sur les routes quand ca s'est arrété.

Chez moi, c'est-à-dire à une poignée (15) km à l'ouest et 50 m. plus bas, c'est au vert. Le peu de neige qui avait tenu a disparu.

Actu averse neigeuse chez moi mais la T° étant de 1,5 elle ne tient guère au sol. j'imagine que c'est mieux sur Aurillac !

Ma crainte de me situer à la LPN toute la nuit me parait fondée car j'ai bien peur que la T ait du mal à descendre suffisamment pour que la neige cumule.

C'est dommage que personne ne communique sur les quantités tombées sur le massif cantalien... ?

Salut Antalis,

Sans doute la même chose que dans les Monts Dore soit une 10zaine de cm vers 1200 m. 13 mm au pluvio du Lioran entre 7 h et 19 h et 16 mm au MD 1200 m sur la même période (Source MF).

Depuis que Mathieu a émigré en Maurienne il faut extrapoler !

Ici, il continue de neiger faiblement ce soir.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

La neige ne tombe plus, T°0.8°, voiture blanches en plaine, 2 à 5cm à Thiers selon l'altitude, 7 cm aux Sarraix selon mon épouse. De nombreux bouchons sur l'ex RN89 à hauteur de Thiers, près de 30 mn pour traverser la ville et autoroute au ralenti.

Deux vues des hauts de Thiers cet après-midi à 17 h 30 shifty.gifdsc0021urm.th.jpg

dsc0022tx.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, à peine 2cm chez moi (d’après mes parents) sinon 11.6mm dans le pluvio depuis 00h.

Ta de 0.2°c sous un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A 19h00 il est tombé 4.6 mm en 12 heure est il faisait 3°c

Je relève 3.2mm pour aujourd’hui. confused1.gif J'ai compris se relevé proviens de la station MF de Peaugres si c'est le cas alors signale-le c'est important.

En tous cas sacré phénomène que se front froid qui nous est passé dessus.

Si non la journée à été découpé en 4 parties bien distinct.

_Ce matin brouillard dans la partie basse du village.

_Ensuite les nuages son commencés par se disloquer au fil de la mâtiné.

_L'après-midi fût agréable et assez ensoleillé.

_Et donc pour finir le passage du front froid sous forme liquide précédé de bonnes rafales de vent orient O/SO

Tn: 3.8°C

(en cours)

Tx: 12.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour à St Bonnet, 2/3cm de neige humide et lourde, on dirait que la fonte avait attaquée un peu.

Tout de même 4.4mm dans le pluvio, Ta de -0.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques averses de neige ce soir, mais rien de significatif.

Ta de -1.5°C.

9mm dans le pluviomètre (pluie du jour + neige dans le pluviomètre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je ne l'ai pas dit tout à l'heure mais il est tombé quand même 9mm aujourd'hui ce qui est très très bien! Actu il tombe quelques flocons par 0,8°C. La température baisse doucement. A noté une tx de 10,8°C quand même vers 13h30.

A noté aussi que dans la Lozère ce n'était pas beau à voir aujourd'hui avec juste des restes de congères jusqu'à très haute altitude! C'était le cas par exemple vers Langogne où l'on passe à 1250m et même les montagnes plus hautes autour étaient dans le même état! Ca va pas leur faire de mal ce petit coup de blanc comme partout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

Après les belles chutes de neige de la fin de journée, il retombe des flocons, 1.7° au thermo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur St Etienne, les pelouses restent blanches après cette belle averse de 18h mais ça fond vu que la temp a du mal à baisser (1°)

Ciel laissant apparaitre les étoiles en ce début de nuit

Malheureusement cette neige a eu des conséquences entre Roche et St Genest :

http://www.leprogres.fr/loire/2013/02/05/roche-la-moliere-une-octogenaire-tuee-dans-un-choc-frontal#jimage=D17FD2AC-6DFB-4E2F-BF16-B81EEDCC0BC8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Cette journée aura été mitigée dans l'ensemble, au final.

La ligne virulente de la soirée n'aura pas été bien méchante malgré une intensité instantanée relativement importante ( ~20mm/h ). Pas de tonnerre a noter en fin de comptes, et seulement 1 cm de neige a été déposé. A noter une rafale maxi de 87km/h à l'avant de la ligne lors de son passage.

Actuellement, il n'y a pas de neige au sol, ou moins d'un centimètre. Niveau température ça gèle, et côté vent ça souffle de nouveau fortement en rafales par l'Ouest.

A 23h00,

Température

: -1,2°C ( Tn en cours ).

Tn:

-1,2°C.

Tx:

+6,1°C.

Humidité:

75%.

Vents:

62km/h en rafales de l'Ouest, 26km/h réguliers.

Pluie du jour:

3,2mm.

Neige du jour:

1cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Sud

Après les dernières floconnories (voire floconnages ou flocondes 191769.gif ) de fin de soirée,

le ciel est d'une belle limpidité :

très belle pluie ...d'étoiles

La temp baisse doucement (on approche le 0°), sous un petit vent O/NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AURILLAC hôtel de ville:

Le chef-lieu du Cantal se réveille sous un beau manteau blanc, de quelques centimètres en centre-ville, mais il neige encore actuellement.

C'est tout beau!sorcerer.gif

Je vous souhaite une belle journée d'hiver!

Kévin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...