Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Cette bande étroite fortement neigeuse perdure...

La circulation routière doit certainement devenir délicate sur le secteur de Saint Chamond...

Je veux bien te croire car ici (limite de la bande donc) ça tombait sérieusement il y a peu. Ca continue de tomber mais plus modérément.

Là je repars au taf ...vais voir si l'état des rues s'est dégradé entre HPL et Chateaucreux...

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Incroyable récurrence cet hiver. Episode neigeux ridicule sur clermont à 4h30 du matin y'avait à peine un saupoudrage!, mais ce qui m'interpelle le plus c'est qu'encore une fois, dès les premières pentes tout est blanc, exemple le parc Montjuzet pour les connaisseurs est blanc! alors que juste en dessous du parc en ville y'a rien! idem sur toute la faille de la Limagne, on passe de tout blanc à rien parfois en 50m de route!" A 400m d'altitude c'est blanc a 390m c'est vert" pour résumer cet hiver ici

Incroyable récurrence cet hiver. Episode neigeux ridicule sur clermont à 4h30 du matin y'avait à peine un saupoudrage!, mais ce qui m'interpelle le plus c'est qu'encore une fois, dès les premières pentes tout est blanc, exemple le parc Montjuzet pour les connaisseurs est blanc! alors que juste en dessous du parc en ville y'a rien! idem sur toute la faille de la Limagne, on passe de tout blanc à rien parfois en 50m de route!" A 400m d'altitude c'est blanc a 390m c'est vert" pour résumer cet hiver ici

et à 350m je suis vertsick.giflaugh.pngplus sérieusement ce problème est du à une température un poil trop haute, cela s'est souvent joué à 1 ou 2 °

edit: il retombe quelques floconsscared.gif , les copains venez m'aider biggrin.png

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Le radar confirme [ http://www.meteo60.f...-centre-est.php ] les averses ne descendent pas plein nord mais avec une très légère orientation nord ouest. Dommage pour saint etienne mais bon le pilat a l'air de cumuler. La station du bessat pourra peut etre ouvrir de nouveau ses pistes d'ici lundi.

J'ai reçu un SMS de Mogway42 qui m'informe que ça plâtre " à mort " sur le Bessat... Il s'en prend pleins les yeuxthumbup.gif

Par-contre, la route D8 semble très mauvaise ( je n'y monterais pas cet am... )

et à 350m je suis vertsick.giflaugh.png

plus sérieusement ce problème est du à une température un poil trop haute, cela s'est souvent joué à 1 ou 2 °

edit: il retombe quelques floconsscared.gif , les copains venez m'aider biggrin.png

ça va hein, avec les restrictions de budget on va pas ressortir l'hélico à chaque fois. On vous laisse nager dans la poudreuse maintenant !

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonjours , en lozère la situation est hivernal ai dessus de 900m.

voici en image le temps actuel sur le mont lozère au laubies 1300m :

600955_210477972430294_136425874_n.jpg

529675_210478169096941_359309013_n.jpg

558007_210478415763583_2034170578_n.jpg

154856_210478649096893_1948311045_n.jpg

563028_210478919096866_72494047_n.jpg

voilà bonne journée...

Posté(e)

Tu as aussi "soif" que nous en neige et c'est tout à fait normal...

Ce sera toujours difficile d'avoir de grosses quantités de neige sur Clermont-Ferrand même... mais tu habites un département où des zones se trouvent assez copieusement arrosées en neige...

En effet, le versant Ouest des Monts du Forez ( Ambert ou Vollore ou Saint Anthème ) ou bien encore le versant Ouest du Sancy...

Iras tu jusqu'à déménager? certains le font par passion des phénomènes extrêmeswink.png

Posté(e)
St Germain Laval (42)

Plus au nord de notre zone ça semble se réactiver, mais toujours sous forme d'averse, avec alternance de ciel bleu et chutes de neige. Pas terrible pour que la couche s'accumule

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je veux bien te croire car ici (limite de la bande donc) ça tombait sérieusement il y a peu. Ca continue de tomber mais plus modérément.

Là je repars au taf ...vais voir si l'état des rues s'est dégradé entre HPL et Chateaucreux...

Les rues vers haut Sembat/ Fraissinette/Palle sont bien "gadouilleuses", idem vers Montplaisir.

Par contre c'est au noir à partir de St François/Montat/Chateaucreux, secteur où la neige est bien plus humide et fond un peu

La RN88 au niveau de Montplaisir était bloquée en direction de St Chamond

Tu as aussi "soif" que nous en neige et c'est tout à fait normal...

Ce sera toujours difficile d'avoir de grosses quantités de neige sur Clermont-Ferrand même... mais tu habites un département où des zones se trouvent assez copieusement arrosées en neige...

En effet, le versant Ouest des Monts du Forez ( Ambert ou Vollore ou Saint Anthème ) ou bien encore le versant Ouest du Sancy...

Iras tu jusqu'à déménager? certains le font par passion des phénomènes extrêmeswink.png

Ah oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.Depuis une dizaine d'année j'ai souvenir de quelques épisodes neigeux sympa dont 25cm en une nuit en février 2010 je crois. et 4-5 épisodes entre 5 et 10cm. Cet hiver ne semble pas le bon, mais alors pas du tout sur clermont et la limagne ça arrive.

Oui même la chaîne des puys, mais en moindre mesure!

Parlons de mon profil ^^, Disons que j'adore voir la neige tomber mais je prends l'exemple de l'hiver dernier, la VDF tend attendue est arrivée, neige au sol pendant 15jours, aucun dégel, des -15... scénario parfait! J'ai vécu ça... et par la suite je m'en suis plus ou moins "lassé" si je puis dire, j'ai eu "ma dose" d’évènements météo, et pendant 2-3mois j'ai fais un "break". Je suis passionné mais sans excès idem pour les orages. Le premier orage de la saison est toujours tellement attendu!

Ah oui smile.png.

Depuis une dizaine d'année j'ai souvenir de quelques épisodes neigeux sympa dont 25cm en une nuit en février 2010 je crois. et 4-5 épisodes entre 5 et 10cm. Cet hiver ne semble pas le bon, mais alors pas du tout sur clermont et la limagne ça arrive.

Parlons de mon profil ^^, Disons que j'adore voir la neige tomber mais je prends l'exemple de l'hiver dernier, la VDF tend attendue est arrivée, neige au sol pendant 15jours, aucun dégel, des -15... scénario parfait! J'ai vécu ça... et par la suite je m'en suis plus ou moins "lassé" si je puis dire, j'ai eu "ma dose" d’évènements météo, et pendant 2-3mois j'ai fais un "break". Je suis passionné mais sans excès idem pour les orages. Le premier orage de la saison est toujours tellement attendu!

je me retrouve pas mal dans ce que tu écris. Mais cet hiver, c'est difficile de se lasser de la neige wink.png

Aux Estables on passe à côté du gros des averses alors que quelques km à l'ouest il neige fortement avec une ligne intense mais peu mobile, j'espère que celle-ci va se décaler un peu vers l'est.

Dommage en tout cas que le flux soit désormais orienté au NNO, c'est beaucoup moins favorable au Mézenc.

Ha ça y est les Stéphanois ont leur épisode hivernal sorcerer.gif Profitez en bien !

Ici à Aurillac, on a quelques éclaircies plus ou moins franches et 2 ou 3 flocons épars par moment. Vent de N N/O assez piquant !

La neige au sol résiste bien et le paysage reste blanc.

T° à 14 h : + 0,5°

edit : snowman, mais t'es jamais content ma parole smile.pngsmile.pngsmile.png ! il neige pas tu râles, il neige (si j'ai bien suivi t'as une couche de 25/30 cm de fraiche), t'en voudrais davantage parce qu'à côté il neige plus fort...

On ne peut pas avoir des remontées de sud tous les hivers whistling.gif Ma remarque se veut tout à fait amicale 191769.gif !

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ah oui smile.png.

Depuis une dizaine d'année j'ai souvenir de quelques épisodes neigeux sympa dont 25cm en une nuit en février 2010 je crois. et 4-5 épisodes entre 5 et 10cm. Cet hiver ne semble pas le bon, mais alors pas du tout sur clermont et la limagne ça arrive.

ps:Je cherche à vendre ma maison pour m'approcher de clermont fd191769.gif

Ah oui smile.png.

c'est dans la nuit mercredi 10 au jeudi 11 février 2010,http://www.cyberbougnat.net/Brutales-chutes-de-neige-sur,3529.html

ps:Je cherche à vendre ma maison pour m'approcher de clermont fd191769.gif

ok j'échange, situation exceptionnelle à 4mn de l'A75 et 15mn de cLermontbiggrin.png
malheureux, fais pas ça, qui nous donnera des nouvelles du nord du Forez ?

bah moi pardi, une fois que j'aurais récupérer ton hélicotongue.png

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Une nouvelle Nivôse dans le département de la Loire !

Elle est implantée à Violay à 820 m d'altitude.

Haute technologie, lecteur optique au centième de mm...

Elle indique présentement 20.002 cm...

http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Averses de neige modérée sur Clermont (Le brezet)

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

ok j'échange, situation exceptionnelle à 4mn de l'A75 et 15mn de cLermontbiggrin.png

bah moi pardi, une fois que j'aurais récupérer ton hélicotongue.png

Et bien un autre passionné sorcerer.gif

Ah un rayon de soleil..

Dommage en tout cas que le flux soit désormais orienté au NNO, c'est beaucoup moins favorable au Mézenc.

Ah il me semblait aussi que l'on n'était pas dans un flux plein nord et en effet cela a un impact sur les secteurs touchés ou pas par les averses.

Ah il me semblait aussi que l'on n'était pas dans un flux plein nord et en effet cela a un impact sur les secteurs touchés ou pas par les averses.

Pourtant saint-etienne est bien touché alors qu'en flux de nord ouest on ne l'ais pas normalement.

Posté(e)

SAINT ETIENNE SUD

Dantesque! sublime!

Une belle cellule isolée ( sans impact de foudre ) a foncé droit sur la ville de Saint Etienne...

J'ai vu un énorme mur blanc bien épais arrivé par le Nord... La visibilité s'est brutalement réduite à moins de 100m au plus fort de la bourrasque...

Les flocons de neige étaient gros mais surtout très serrés!thumbup.gif

Il y a eu de soudaines rafales de vents qui ont soulevé des quantités importantes de neige des toits d'habitation...

L'averse est désormais partie mais a laissé 2cm en moins de 15mn...

La couche de neige ne fond pas mais continue à se tasser un peu...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

averses de neige d'intensité et de durée variable mais une bonne dizaine de cm depuis ce matin. Rafales de vent de N, ça "fume" des toits. Burle. Ta -2,2.

Bizarre dans ce département de "montagnes à vaches" toujours aussi difficile de s'y déplacer dès qu'il neige, et sans burle!Les cols de Fix et du Perthuis à la une des journaux pour leurs bouchons neigeux!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...