Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Une fois n'est pas coutume Clermont et l'ouest de la limagne ont été bien servi ce matin tu vois kristov il faut être patiant, je viens de mesurer 3 cm sur le mur chez moi et il neige toujours sans que la couche augmente.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Retour de timides éclaircies sur l'extrême Nord du département de la Loire (Saint-Nizier-sous-Charlieu, 250m environ). La couche se tasse, les arbres déchargent, les routes sont de nouveau au noir.

Et sur Sainté, qu'est ce que cela donne ?

Neige modérée sur le quartier Grand Clos, visibilité bien réduite, 2 à 3 cm supplémentaires pour le moment et -1°C.

22 cm au total.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Retour de timides éclaircies sur l'extrême Nord du département de la Loire (Saint-Nizier-sous-Charlieu, 250m environ). La couche se tasse, les arbres déchargent, les routes sont de nouveau au noir.

ST ETIENNE SUD

ça tombe dru ici! ça pose... ça pose...thumbup.gif

Visibilité réduite à moins de 200m

La couche de neige au sol s'est un peu tassée mais les arbres n'ont pas du tout déchargé sur la colline de la Vivaraize

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

2/3cm tombé durant la nuit mais le soleil de se matin aura eu raison de cette petite couche, les 3/4 on fondu.

Puis vers 11h00 ce matin le ciel s'est couvert.

Maintenant le ciel est bien gris la bande neigeuse qui touche Saint-Étienne et ses environs ne veux pas passer le Pilat.

0.5mm de fonte dans le pluvio

Tn: -2.6°C

Ta: 2.0°C

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible à modérée en continue toute la matinée.

Tendance à l'éclaircie actuellement.

n'oublies pas que c'est la 1ère vraie chute de neige de l'hiver

Aurillac a du en subir au moins 3 ou 4wink.png

on a encore du retard

ha oui je ne me plains pas de l'hiver pas de souci. Ici plusieurs épisodes neigeux (entre 3 et 8 cm) mais guère de tenue au sol et pas de cumul important (max 13/15 cm).

La ville est située entre 600 et 700 m d'altitude mais les meilleurs flux sont ouest, sud-ouest pour des RR importantes, or, ces flux sont souvent synonymes de redoux (exemple dimanche prochain...)

Sinon, ciel couvert à nuageux avec une T° en hausse : +1°

Les quelques flocons égarés de la matinée ont disparu ! Traces de neige ici et neige continue dès les 1eres hauteurs (700 m.)

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme le dit olivier, ça tombe !

on doit en être à 3cm de plus je pense !

Je repart au boulot (Chateaucreux, en passant par l'école de la Rejaillère) ...

Posté(e)

Comme le dit olivier, ça tombe !

on doit en être à 3cm de plus je pense !

Je repart au boulot (Chateaucreux, en passant par l'école de la Rejaillère) ...

L'averse se termine...

+ 4 cm de neige fraîchetongue_smilie.gif

Les routes sont un peu délicates car le chasse-neige n'est pas encore passé sur le quartier ( il doit être un peu débordé par ces intempéries et ça se comprend... )

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Enneigement de la station de Chalmazel :En bas : 80cmEn Haut 140cmÇa commence à devenir sympathique tout sa ça!Cumul d'une semaine sur le Col du Béal : 66mm

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Une bonne averse est en effet passée du temps de midi, le cours Fauriel était bien sympathique. La police bloquait l'accès à l'autoroute sous le tunnel (en raison je pense d'un fourgon qui s'est coincé)... donc je ne vous raconte pas le bazard.

L'averse est passée. Ca risque de se calmer maintenant jusqu'à ce soir. Quoiqu'on ne sait jamais...

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les routes sont un peu délicates car le chasse-neige n'est pas encore passé sur le quartier ( il doit être un peu débordé par ces intempéries et ça se comprend... )

Routes très délicates sur la Métare !

Les bus sont en travers, les piétons sur la rue..

Entre la Fac et la rue Virgile, c'était très glissant, même à pieds : neige tassée, gelée.

Un peu mieux vers CHPL et Montplaisir bien que quelques plaques de neige tassées subsistent et sont très traites

Ici, rue de la Montat c'est au noir et ça fond

Attention donc sur les secteurs hauts en attendant que le sel fasse son effet !

Autre chose : message d'alerte de la Ville : on attendrait un nouvel épisode dans la nuit qui pourrait déposer 10cm sur l'agglomération stéphanoise ... tongue_smilie.gif

ici le dégel fait son oeuvre, c'est juste l'histoire d'1° de trop, l'ambiance reste blanche mais retour au noir pour le bitume

edit : et le sol est peut-être pas assez froid, car sur les branches elle résiste mieux

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Une vraie journée d'hiver sur le nord Lozère.

Début de journée avec un froid bien piquant. Tn : -9,3°C à 6:11.

La matinée a vue de belles éclaircies, mais le mercure n'a pas dépassé les -3°C.

En ce début d'après midi le ciel s'est couvert par le nord laissant passer quelques averses de neige.

Au sol, entre 8 et 10cm. Tout dépend où est faite la mesure...

Ta : -3,4°C.

Autre chose : message d'alerte de la Ville : on attendrait un nouvel épisode dans la nuit qui pourrait déposer 10cm sur l'agglomération stéphanoise ... tongue_smilie.gif

Il y a quelque chose qui m'interpelle.

MF prévoit la neige, elle tombe en quantité assez importante et à priori elle tient bien sur la route, et aucune alerte orange, alors que ce même organisme n'a pas hésité à la sortir pour des perturbations plus chétives.

De toute façon c'est le coup classique, mais autant ne jamais mettre le département en vigilance, car la population stéphanoise ne doit pas bien tout comprendre... Perso, je suis largué.

Cette fois, je suis bien mieux à Paris, avec un temps lumineux, des éclaircies et pas de neige.

Bonjour,

Il est tombé 3/4cm de coton ce midi aux Estables, sans doute un peu plus sur les hauteurs car les précipitations y étaient plus fortes. Actu il y a quelques éclaircies mais il tombe encore quelques flocons.

La couche n'augmente guère, le tassement de cette neige froide étant important, on relève tout de même 34cm au village (44cm au jalon où il y a de la sous couche). Je n'ai pas été faire de mesure plus haut mais de visu on dépasse sans soucis le mètre à 1600m dans les bois en orientation sud-est.

Les conditions de ski étaient excellentes ce matin, que ce soit sur les pistes ou (surtout) en dehors des pistes.

Si j'ai bien suivi, de nouvelles chutes de neige sont à attendre la nuit prochaine, c'est une bien bonne nouvelle... après le pain noir on va attaquer le pain blanc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref cet hiver est un carnage niveau différence entre annoncé/relevé, surtout avec ce maudit flux de NO qui foehn et pas qu'un peu.

Je te conseille de venir faire un tour sur le Mézenc SolarLight, c'est à deux pas du Puy et tu pourras te rouler dans la neige.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La neige continue parfois de tomber par averses modérées. Aujourd'hui, 5 nouveaux cm de tombés depuis 00h, mais la neige se tasse un peu. Niveau température, pas encore de dégel, et le thermomètre redescend depuis quelques heures. Le vent reste modéré, autant dire qu'on reste difficilement dehors. Niveau état des routes, je ne sais pas ce que ça donne à l'extérieur du village, mais dans le centre ça roule plutôt bien. Le réseau très secondaire n'est pas déneigé.

Actuellement, le ciel est couvert et quelques rares flocons tombent du ciel.

A 15h00,

Température

: -3,4°C.

Tn:

-4,7°C.

Tx:

-2,2°C.

Humidité:

96%.

Pression:

1015,2hPa.

Vents:

21km/h, max 40km/h variable.

RR depuis 00h:

2mm.

Neige du jour:

5cm.

Neige au sol:

15 à 30cm ( hors congères ).

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Des nouvelles des hauteurs? Il a bien neigé sur le massif du Sancy, au Mont Dore?

La température est assez stable ici (1,9°c sur ma position).

Posté(e)

SAINT ETIENNE SUD

Le ciel est devenu tout sombre d'un seul coup...

Là, une nouvelle petite bouffée neigeuse affecte les quartiers sud de la villethumbup.gif

A suivre...

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Belle galère pour aller au boulot ce matin ( 2h de trajet au lieu de 25 minutes ... ) , gros bouchon à partir de Longues et ce jusqu’à Cournon .

Tn de -3.3°C

Tx de 1.6°C

J'ai relevé 6cms de neige en rentrant du boulot ( terrasse de la maison )

291360DSC0012.jpg

847023DSC0013.jpg

Quelques rayons de soleil en cet fin d'apres midi.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Au final tx de 3,5°C! Ca rebaisse avec 1,2°C. Par contre la neige en a donc pris 1 sacré coup sachant que ca dégel depuis 9h30...

Ce n'est pas du tout la même plus bas dans la Limagne quand on voit ce qu'il reste à Manglieu en rentrant du travail!

En gros si ca retombe cette nuit et demain, on repartira de 0 (ou presque) ici.

Le soleil est de sorti à l'instant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...