Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

ça blanchit doucement mais sûrement sur Saint-Etienne. Les flocons depuis ce matin mais se font plus insistants depuis la fin de matinée. Certaines rues de mon quartier commencent à blanchir ! Le tout sous une T de -3.8°C actu après une Tn de -4.9°C ce matin 8h.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut,

Neige au sol : 9 cm.

C'est grosso modo ce qu'il reste également chez moi, une petite 10zaine de cm de neige glacée sur les champs. Cette épaisseur n'est pas uniforme et l'exposition S est dégarni mais l'ambiance hivernale est largement dominante à la vue des paysages.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il neige depuis la mi-matinée sur l'agglomération stéphanoise , actu un bon floconnage modéré!

D'apres les radars c'est assez localisé sur la Loire et le Forez....Je ne suis pas sur qu'avec l'altitude , il neige d'avantage...!?

Peut-être des nouvelles de St-Bonnet le chateaux? wink.png

Salut fourinas.Depuis hier il floconne sans que ça tienne vraiment mais depuis 10h ce matin, les flocons sont de plus en plus nombreux et épais au fil des heures.Je pense que le 1er cm est atteint ici, routes comprises.Ta de -5.7°C, Tx de -5.3°C, la température est déjà repartie à la baisse.Bise qui souffle de plus en plus fort, sensation glaciale.

eh beh je pensais pas qu'il restait de la neige au sol chez toi. Un peu plus au sud à Chaméane, tout a fondu sauf à l'abri. C'est probablement parce que c'est sur un plateau très exposé au vent. Du coup du côté du col de Toutée il doit y avoir une belle couche non ?

Bonjour,Hervé a finalement apporté la réponse... cf donc RVBO : "C'est grosso modo ce qu'il reste également chez moi, une petite 10zaine de cm de neige glacée sur les champs. Cette épaisseur n'est pas uniforme et l'exposition S est dégarni mais l'ambiance hivernale est largement dominante à la vue des paysages. "

Pour Toutée, je ne suis pas monté depuis quelques jours, mais la dernière fois, dans les bois derrière (donc au-dessus) le col vers 1020/1030 m, la couche était sympa (de bonnes balades à faire dans le coin). Vu la météo des derniers jours, le manteau a dû rester uniforme.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Matinée bien froide sur Cournon, avec un vent de nord encore bien présent, le ressenti est vraiment " glacial " .

Quelques flocons sont tombés ce matin, sans tenue au sol.

Ça commence à blanchir vers chez moi ( champs, toiture ) avec une Ta de -2°C, il tombe de jolies flocons.

Tn de -5.1°C ce matin à 07h23. ( la même qu'hier matin )

l'intensité s'est nettement accrue ici, et on peut commencer à parler de neige faible plutôt que de quelques flocons.

Ca ne fond pas (il fait -3°) mais une bonne partie est sublimée, du coup il y a quasi rien au sol.

Pourquoi cette sublimation ? le taux d'humidité est trop bas ? Ici à Clermont, ça tombe depuis ce matin, mais il n'y a pas d'humidité au sol, ni même tenue. Les flocons sèchent directement dès qu'ils ont touché le sol pinch.gif

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello tout le monde !

De passage dans la région, j'en profite pour y aller de ma petite observation qui n'est évidemment pas très originale...

Ici, à Saint-Etienne (quartier Montmartre, plus ou moins 600 m d'altitude, plutôt plus je pense...) il neige faiblement et continûment depuis ce matin. Tout est blanc sans que cela soit vraiment significatif, on est plutôt dans le saupoudrage. Rien qui excède le demi-centimètre venu recouvrir quelques "mottes" de vieille neige en tout cas.

Bonne fin de journée à toutes et à tous !

G.

Pourquoi cette sublimation ? le taux d'humidité est trop bas ? Ici à Clermont, ça tombe depuis ce matin, mais il n'y a pas d'humidité au sol, ni même tenue. Les flocons sèchent directement dès qu'ils ont touché le sol pinch.gif

d'après météociel le taux d'humidité est de 63%, c'est effectivement pas énorme.Et surtout je soupçonne que cette neige contient vraiment très peu d'eau. Les collines que je vois de ma fenêtre et qui culminent à 700m sont blanches. Chez toi ça doit donc être blanc également.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Petite chute de neige sans tenue au sol, par contre il fait froid -2.1°, HR 76 %, 999 hPa en baisse, et le sol est bien gelé. Donc dés que les chutes vont augmentées elle va tenir , d'ici à lundi matin peut-être une dizaine de cm de neige très poudreuse qui ne sera pas super pour aller faire du ski autour de chez moi.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Toujours cette neige faible ici par -1,4°C et sans tenue au sol. Tx de -0,6°C à 13h30. 3ème journée sans dégel pour cet hiver avec les 17 et 18 Janvier dernier.

Hello tout le monde !

De passage dans la région, j'en profite pour y aller de ma petite observation qui n'est évidemment pas très originale...

Ici, à Saint-Etienne (quartier Montmartre, plus ou moins 600 m d'altitude, plutôt plus je pense...) il neige faiblement et continûment depuis ce matin. Tout est blanc sans que cela soit vraiment significatif, on est plutôt dans le saupoudrage. Rien qui excède le demi-centimètre venu recouvrir quelques "mottes" de vieille neige en tout cas.

Bonne fin de journée à toutes et à tous !

G.

Sympa de te revoir de passage dans la région : tes observations, tes balades nous manquent ici et sur le forum de l'AMRL.

Je continue à te suivre sur Photolive : clichés très beaux et commentaires agréables à lire sur l'Avesnois et au-delà.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La neige s'entisifie sur St Etienne, quartier Chateaucreux.

La rue de la Montat commence à blanchir !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le METAR de St Etienne Bouthéon indique neige modérée à 16h.

Ici neige faible, 1cm tombé, en versant Nord où ça voit pas du tout le soleil encore 4/5cm de neige ou plutôt de glace.

Ta de -5.8°C.

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonjour,

Au programme de cette journée, grisaille permanente avec quelques flocons portés par une petite bise de NNE.

La tx relevée est de -3,5°C soit la plus basse de cet hiver, tn - 4,9°C ta -3,8 °C.

ça floconne plus ou moins, c'est parfois modéré avec de beaux flocons, mais absolument aucune tenue au sol

en effet, les flocons se "vaporisent" dès leur arrivée au sol, ils doivent être trop "sec"

j'espère que la qualité de neige va s'améliorer cette nuit sinon on aura des chutes sans tenue au sol

on nous l'avait jamais faites celle là en Limagne, des flocons fantomeslaugh.png

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Journée essentiellement grise une fois les éclaircies de la matinée remplacées par les nuages portés par la bise. Tx: -1°C et très légère floconnade intermittente.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Sympa de te revoir de passage dans la région : tes observations, tes balades nous manquent ici et sur le forum de l'AMRL.

Je continue à te suivre sur Photolive : clichés très beaux et commentaires agréables à lire sur l'Avesnois et au-delà.

Merci à toi, beaucoup. C'est un plaisir de repasser dans le coin pour quelques jours, à tous les niveaux. Il semblerait de surcroît que je tombe dans une période plutôt "favorable"...Quoi qu'il en soit, la chute de neige se sera provisoirement intensifiée et on doit désormais approcher 1 cm d'épaisseur sur la table de jardin que j'ai sous les yeux. Le vent est sensible, et froid, bien entendu !

G.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Belle chute de neige en cours avec de gros flocons, c'est en train de griser comme ca ne l'avait pas encore fait aujourd'hui! Ta -2,2°C

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

La neige tient au sol depuis 1/2h, elle tombe faiblement avec de temps en temps des intensités plus forte ce qui permet la tenue au sol; Pas ce couche mesurable pour l'instant, -2.2° comme toi damien63.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...