Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

Neige modérée depuis 22h / 23h , alors que GFS ne voyait rien pour cette nuit ! Le réseau secondaire sur le secteur de LA GRAND CROIX / SALCIGNEUX / CELLIEU est bien blanc , à suivre demain matin ! Bonne nuit a tous

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

9/10cm mesuré il y a 5 min.

Donc + 3cm cette nuit.

Quelques flocons actuellement, j'espère que ça va s'activer un peu.

Ta de -8.1°C.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

il est rien tombé cette nuit dans le Nord-Ardèche mais la neige semble reprendre avec en ce moment quelques flocons et vent modéré

ta : -4.9°C

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

-13,1°c actu et le vent a bien faibli : il ne souffle plus qu'à 40/50 km/h en rafales.

Toujours neige modérée actu et j'estime la couche de fraiche de cette nuit à 5/7 cms.

Bizarre, je ne vois pas d'échos radars et pourtant ça neige bien !

Hervé, tu dois arriver à la quinzaine de fraiche ce matin, non ?

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Jolie tourmente sur les plateaux de Margeride.

Ta : -10,6°C.

Tn : -10,7°C observée peu après 7:00.

Vent de nord Sympathique. Rafales 40km/h.

Au sol, petite surprise. Bien que la mesure soit difficile on peut dire qu'il est tombé 3-4cm de poudreuse cette nuit.

Il neige encore faiblement Actu.

Bonjour,

65cm au jalon ce matin, soit +6cm depuis hier soir mais avec le tassement il a dû tomber une bonne dizaine de cm cette nuit.

Ce matin ça tombe bien, température de -12.6°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7cm sur la table du balcon. Sachant que le retour d'Est a débuté depuis 48h, ce cumul est faible d'autant plus que la ville est censée être bien placée dans ce flux perturbé de Nord-Est. À voir si la journée peut nous en poser le double... Neige faible et fine actu.

7cm sur la table du balcon. Sachant que le retour d'Est a débuté depuis 48h, ce cumul est faible d'autant plus que la ville est censée être bien placée dans ce flux perturbé de Nord-Est. À voir si la journée peut nous en poser le double... Neige faible et fine actu.

bonjour à tousle mot faible pour nous est un euphémisme

un retour d'est qui nous a apporté 2/3cm... c'est vraiment un hiver peu favorable à notre secteur, car je crois qu'une partie de la Limagne a beaucoup plus ramassé (Pont de Dore ?)

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Ce matin, temps bouché vers 1600 m et neige faible. Une 10zaine de cm supplémentaires cette nuit. On atteint la valeur maximale de l'hiver au jalon, 63 cm, ce qui donne + 15 cm sur les dernières 24 h et + 20 cm depuis le début de l'épisode. Deux remarques complémentaires: la neige est de très faible densité, et hors jalon on est plutôt à 25 - 30 cm de fraîche depuis le début de l'épisode.

Contrairement à Chastreix, le vent est très faible en fond de vallée, de petites congères seulement.

On devrait continuer à cumuler aujourd'hui et demain

A suivre...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite question aux montagnards des stations : cette neige ultra légère et aérée a-t-elle un impact sur l'enneigement des pistes de ski ? Je m'explique : une fois la dameuse passée que reste-t-il par exemple de 10/20cm de cette neige fraîche ?

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

-13,1°c actu et le vent a bien faibli : il ne souffle plus qu'à 40/50 km/h en rafales.

Toujours neige modérée actu et j'estime la couche de fraiche de cette nuit à 5/7 cms.

Bizarre, je ne vois pas d'échos radars et pourtant ça neige bien !

Hervé, tu dois arriver à la quinzaine de fraiche ce matin, non ?

Bonjour Raphaël,

Comme chez toi, neige faible à modérée avec également moins de vent. Ta de - 9°C.

A vu de nez, je ne suis pas encore aller faire de mesure, il est tombé une petite 15zaine de cm de fraîche depuis le début de l'épisode.

Je vous en dirais un peu plus tout à l'heure : direction mes planches tongue_smilie.giftongue_smilie.gif

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonjour à tous, encore un réveil blanc, encore un pelletage matinal 191769.gif

Difficile d'estimer la quantité tombée depuis hier, dans les 5 cm surement, une couche de fraiche depuis vendredi qui doit avoisiner les 20 cm.

Il neige encore ce matin, T°Actu : -9.2 °C

Le vent est toujours de la partie et forme de belles congères, attention de nombreuses routes secondaires bloquées, et même certaines principales dont la RD983 qui accède au col du Guéry, pour une journée de retour/départ vacances, que la DDE n'arrive pas à la maintenir ouverte, c'est que ça doit bien souffler.

Quelques photos prises devant la porte pour illustrer la quantité de neige et l'oeuvre du vent.

p1010510.jpg

p1010511.jpg

p1010512.jpg

Bonne journée. thumbup.gif

Posté(e)

Quel retour d'Est étonnant et qui déjoue certaines logiques : Thundik81 qui habite dans les monts du Lyonnais à Aveize (570m) arrivait péniblement ce matin à 0,5cm au sol. À moins de 20km de ce lieu, aux portes de la plaine du Forez, 5cm relevés à Salvizinet (460m) par belzebuth42 sur Météoalerte.

Petite neige légère ce matin. Comme ailleurs couche difficile à estimer mais elle est très modeste et en plus pas facile à mesurer.

Je dirais 2 cm chez moi. Surement un peu plus sur Aurillac qui avait blanchi dès hier soir alors qu'ici ce n'était pas le cas.

Ta -5°

Le plus gros des RR est à priori à venir, notamment pour les secteurs les mieux exposés à ce flux. Pour mon coin, guère d'illusion pour avoir une couche importante mais le plaisir d'avoir un paysage hivernal et blanc avec ces flocons qui tombent me contente smile.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Encore une forte gelée : -8,1 °C à 7H15, act. -6,0 °C. 3 cm de neige relevés encore ce matin, suite à à de petites chutes de neige fine persistant toute la nuit. Pourtant, la couche au sol ne s'épaissit guère, la neige modelée par le vent comblant tous les trous et semblant plutôt se compacter. Entre 6 et 7 cm mesurés toutefois. Ce matin, le temps est calme, il neige faiblement.

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

le puy toujours dans le trou paumé de la neige, rien cette nuit, ciel très lumineux, et du coup sublimation à gogo, bref je pense que l'épisode, ben y'en aura pas ici tout simplement.

Edit après petit déjeuner du dimanche: bonjour tout d'abord, et voilà faut se faire une raison, le puy c est pas un endroit à neige et je devrais me contenter de ce saupoudrage, pour info lepuy-chadrac a relevé 0mm sur la journée d'hier, lol

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn -9,6 et Ta -8,4°. Couvert, petits flocons et belle tourmente sur le plateau. Il est tombé 4 à 5cm cette nuit.

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

le puy toujours dans le trou paumé de la neige, rien cette nuit, ciel très lumineux, et du coup sublimation à gogo, bref je pense que l'épisode, ben y'en aura pas ici tout simplement.

Et oui et dire qu'à 20 km il a de nouveau neigé cette nuit : 4-5 cm, après une légère accalmie d'une petite heure çà reprend de plus belle.

Quel retour d'Est étonnant et qui déjoue certaines logiques : Thundik81 qui habite dans les monts du Lyonnais à Aveize (570m) arrivait péniblement ce matin à 0,5cm au sol. À moins de 20km de ce lieu, aux portes de la plaine du Forez, 5cm relevés à Salvizinet (460m) par belzebuth42 sur Météoalerte.

C'est une situation classique pour ma position abritée. Hier soir environ 5 cm à Saint-Cyr-les-Vignes.

PS : je t'ai envoyé un MP sur l'autre forum (ta boîte étant pleine ici).

Posté(e)

Edit après petit déjeuner du dimanche: bonjour tout d'abord, et voilà faut se faire une raison, le puy c est pas un endroit à neige et je devrais me contenter de ce saupoudrage, pour info lepuy-chadrac a relevé 0mm sur la journée d'hier, lol

La ville du Puy-en-Velay est connue pour sa situation météo "abritée" mais c'est vrai que cet hiver elle est particulièrement mal lotie côté neige (hormis l'épisode surprise il y a quelques semaines). Quel cumul de neige cette saison ?

Sur ma position, RAS depuis mon premier message de la journée. Neige éparse. Bref c'est mou...

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Thoupie, je sais pas vraiment, je ne fais pas de relevé précis mais on doit pas pété les 30cm ici, heureusement qu'il y a l'épisode par le sud est fin janvier qui nous a amener 15cm en une nuit, sans ça cet hiver serait moisi niveau quantité, par contre niveau récurrence de jour de neige, et neige au sol, c'est pas trop mal, à savoir que début décembre, 15 jours de neige au sol même si c'était que quelques mm à quelques cm max.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...