Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Y'a des bus réguliers pour Les Estables, et on peut profiter de la neige sans pour autant faire le con.

Sinon y'a au moins eu une très belle chute de neige au Puy cet hiver, et inattendue en plus! Le cumul dépasse largement Clermont donc tu n'es pas dans les moins bien "lotis".

Salut,je ne veux surtout pas alimenter le débat mais je pense que chacun peut quand même s'exprimer sur un forum libre. Et je trouve tout à fait humain qu'il manifeste sa frustration comme on le fait tous quand on voit que tout le monde se pare de neige sauf nous. Les stéphanois l'ont fait, les clermontois aussi, j'en passe et des meilleurs donc pourquoi pas les ponots.

Je le comprends d'autant plus que pour assez bien connaître le coin de la Vallée de la Loire, les épisodes neigeux comme pluvieux d'ailleurs sont souvent moins conséquents qu'ailleurs.

Concernant le cumul, certes c'est peut être mieux qu'à Clermont mais il faut également comparer ce qui est comparable. Le Puy est située en moyenne entre 600 et 700m d'altitude, je ne pense pas que ce soit le cas de Clermont.

Sinon ici Température en bonne baisse à -3.6°C actu soit 2°C de moins qu'il y a 2h malgré un ciel encore assez chargé.

Merci à tout le monde pour les photos, toutes magnifiques !

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Neige au sol, ciel clair, effet trou à froid = -7.1°C bored.gif

J'avais un doute quand même sur la sonde de ma station, je suis allé vérifier dehors au thermo mercure de la terrasse + voiture, c'est bien ça !

Journée bien Blanche sur Vallon En Sully (03), 8 cm mesurés au petit matin, averses de neige en matinée s’arrêtant en milieu d'après-midi, la petite douceur de l'après-midi à commencée à entamer le manteau neigeux.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Je viens de sortir mon chien "youki"

Magnifique ciel clair "coté chignore ,une lune étincelante sur la neige" .

Je n'ai pas ressenti le froid malgré - 5.3° 191769.gif191769.gif191769.gif

Bonne nuit et merci à Dame nature

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

Ici, de faibles chutes de neige tout le jour.

Cette année sera donc quoi qu'il advienne une très bonne année pour l'enneigement de nos montagnes. Les valeurs ont presque toujours été supérieur à tes valeurs moyennes. Cela devrait encore faire un bon moment le bonheur de nos stations et suivant les temps des prochains mois, il pourrait y avoir des névés conséquents cette année.

Salut Darkminimouf,

Oui pour l'instant, au Mont-Dore, on est en avance sur les valeurs moyennes des derniers hivers. Un exemple pour illustrer avec le nombre de jours de neige au sol à 1200 m: nov à février 2013 (par anticipation) = 90 jours, médiane 1999-00 - 2011-12 sur ces 4 mois = 79. Médiane 1999-00 - 2011-12 sur l'hiver (nov à avril) = 114. Mais cet indicateur est sans doute le moins favorable pour l'hiver en cours. D'autres indicateurs sont + avantageux, comme par exemple le nombre de jours de chutes de neige à 1200 m, où l'on a déjà atteint en cette fin février 2013 la médiane de l'hiver (nov - avril) calculée sur la période 1999-00 - 2011-12. Plus haut en altitude, on est également parti sur de bonnes bases. Toutefois, pour un bilan + global, il faudra attendre les 2 prochains mois, au pire on sera dans les moyennes, au mieux on peut espérer être au-dessus. Là pour début mars le redoux est qd même en vue...

Enfin, pour la météo, cet hiver est surtout long, frais (moyenne sur l'hiver météo DJF déficitaire ici), et surtout sans les longs redoux, qui sont la norme en Limagne. Vivement le printemps !

Ca en prend aussi la direction en altitude (hiver frais), à partir des données du Mont Aigoual (je sais c loin de la Limagne mais on a une longue série !), NDJF serait déficitaire (par anticipation car fév n'est pas fini), et DJF encore plus.

Salut Raph,

Bon alors mauvaise surprise à mon jalon de la jarrigue autour duquel de nombreux raquettistes sont passés et repassés autour me tassant affreusement le point de mesure !

Du coup, j'ai mesuré ailleurs et j'ai attendu le "point dur" de l'ancienne couche lors de l'enfoncement de ma pige dans la fraiche afin de mesurer celle-ci : 58 cm de fraiche depuis le début de l'épisode... ça me parait un peu beaucoup : Fred, ça te parait cohérent ? A mon jalon du chalet, j'ai 150 cm.

J'ai eu la même chose à 1200 m il y a une 15zaine de jours (en fait ils ont modifié le tracé d'un chemin de PR depuis l'installation du télésiège et le nouveau tracé passe désormais juste à côté du jalon angry.png ! Du coup, j'ai installé un enclos avec de la rubalise, pas sûr que ça résiste à la fougue des vacanciers mais pour l'instant ça tient ! 58 cm ? De mon côté j'ai moins mais pourquoi pas, avec cette neige ultra légère les différences sont encore plus sensibles que d'habitude d'un site à l'autre, par contre une fois tassée les écarts seront bien atténués.

Sinon, petit joueur sur ce coup-ci où la hauteur du Sinic me joue un très vilain tour... J'arriverai jamais à retrouver l'expérience ultime de 2006 si je continue avec ce genre de véhicule : faut vraiment que je fasse quelque chose...

Sinon, ça neige toujours, je suis fatigué par tant de bonheur et mon lit est déjà prêt à m’accueillir afin d'être paré dès demain à l'aube pour à nouveau en profiter à fond !

smile.png Elles me font bien marrer tes photos... Sinon tu peux acheter une Ferrari c'est plus bas, ce sera pas aussi classe que ton smartphone multifonction mais ça s'en rapprochera wink.png .

A +

Fred

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Aujourd'hui la neige se sera enfin arrêtée en fin de matinée. Il est tombé 2 cm de plus cette nuit, les derniers flocons de ce matin n'ont rien apporté de plus.

Au final, cet épisode aura déposé 28cm de neige ici.

Actuellement, je n'ai pas effectué de nouvelles mesures, j'imagine que la couche a dû légèrement baisser à cause du tassement mais c'est insignifiant.

Côté température, ça baisse, il gèle de nouveau fortement. Peut être qu'on va tomber en dessous de -10 cette nuit.

Pour ce qui est de l'état des routes, le réseau principal est entièrement déneigé. Le réseau secondaire reste partiellement enneigé, et les routes les plus petites sont damées/sablées. Sur l'ensemble du réseau routier c'est le verglas qui remplace la neige à présent. Prudence.

Température

: -6,6°C.

Tn:

-7,0°C.

Tx:

-4,0°C.

Neige du jour:

2cm.

Neige au sol:

20 à 30cm.

Température en chute libre ici, assez impressionnant, avec une Ta de -9.5°C ...

Aie aie aie, ça craint ça.... manquait plus que faire peter des Tn remarquables...

La seule chose que j'aimais dans les hivers de Limagne, c'était les plages printanières remarquables très agréables à vivre (j'adore aussi la neige, mais comme ici, c'est un max de jours "avec chute de quelques flocons" pour un minimum de jours "avec épaisseur au sol", je sais qu'on vis souvent assez mal les "épisodes" neigeux. l'actuel épisode atteignant les sommets en l'espèce).

Donc : fini les longues plages printanières d'autrefois, mais toujours plus de jours avec chute de flocons pour toujours moins de "vraie" neige au sol : je ne signe PAS pour cette nouvelle forme des hivers en Limagne Clermontoise !

Mon rêve : des hivers type 90's hyper doux avec au milieux un épisode de 3 jours de neige (quelques dizaines de cm, une chute = une VRAIE chute ), suivit de quelques jours de bon froid pour bien profiter de la féérie de la neige, sans conséquences néfastes pour la nature, bien protégée par l'épais manteau neigeux.

Comment ça "je rêve" ?!?

Comment ça "déménage en Corse, dans les PO ou au Pays Basque" ?!?

biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tx de 1.2°c à ma station, du coup l’enneigement n'est plus continu. (5/6cm ce matin).

Ta de -6.9°c, ça baisse tranquilou (dommage qu'il n'y a pas plus de neige au sol.)

D'aprés la station de ski de fond du falgoux, il y aurait 90 cm à 1100m et 1.30m à 1350m au pied du Puy-mary.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de dégel aujourd'hui sur le Sud de Saint-Étienne avec une Tx horaire de -1,4°C dans le quartier de la Métare.

La fonte des 12/13cm a donné seulement 3,6mm dans le pluvio.

Pour revenir sur ton observation du Pilat Olivier, voici ce que Bruno Aujoulat écrivait tout à l'heure à propos du Bois Farost, forêt située entre Saint-Étienne et Saint-Genest-Malifaux, forêt que l'on voit souvent sur mes photos en arrière plan des barres d'immeubles : "Ce matin 7h, 8cm de neige fraîche stricto sensu. Du fait du tassement, l’épaisseur à l’alti 1050 m n’a pas augmenté, elle est la même depuis 24 h : 57 cm."

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de - 3 °C. Il a neigé jusqu'en début de soirée.

Ta de -5.5°C, ciel nuageux.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir François

Je vais bientôt construire une nouvelle maison, alors si ça te dit je peux te louer l'actuelle, sinon il reste environ 13 cm après tassement. Le fait le plus remarquable ce soir, est la forte baisse de la tempèrature -8.5°.Sinon il me reste quelques photos pour te convaincre de démènager, toi chez moi et kristov chez segusiave.

La RD2089, hier soir

724267DSCN09681.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A la faveur d'un ciel étoilé, la température plonge avec -7,1°C actu.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le ciel c'est éclaircie d'un coup !

J'ai perdu 3°C en 40min.

Du coup, -10.0°C actuellement, la TAF tourne plein régime, rayonnement + neige au sol, dommage qu'il y est encore un peu de vent, on serait déjà à -12/-13°C.

Windchill de -14°C.

Super les photos Néoulous sorcerer.gif

Température de -10.6°C ce soir aux Estables, si le ciel se dégage totalement il y aura une belle tn.

L'ambiance est en tout cas sympathique avec la pleine lune :

post-1967-0-75276300-1361826793_thumb.jpg

1.jpg.91dcc9007cf5640bc231bbced2ba1b7e.j

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez on va sûrement avoir la Tnn de cet hiver ce soir.

Tnn qui est de -10.7, rien à voir avec février 2012 ou le thermo MF avait relevé -19.5.

Actu ta de -10.2.

Posté(e)

Quelle chute de la température en 1 heure ! Il faisait -6,6°C il y a une heure, alors que maintenant le thermomètre affiche -9,4°C !

On devrait avoir de belles surprises demain matin en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, Ta de -10.5°C, sous un magnifique ciel étoilé ...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

-6,7 °C, clair de lune.

comme ici.Les félix sont bien au chaud devant l'insert, d'ailleurs le "maine-coon" commence à fumer....tongue.png

Posté(e)

Photos prisent à l'instant, je serais bien resté dehors car c'est vraiment une belle nuit, mais avec une Ta de -10.8°C, j'ai vite rejoins ma cheminée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

579078DSC002001.jpg

614518DSC002101.jpg

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Un petit bonjour de Saint-Chély d'Apcher où je suis arrivé en début d'après-midi dans la fraîcheur (-5_C au thermomètre de la voirure, sans doute pas si négatif en réalité mais le thermomètre n'était pas en place à la maison) une après-midi de temps entre soleil un brin timide et quelques flocons tout aussi timides, la température descend tranquillement comme apparemment sur tout le massif : -9,2°C actuellement. Le pays est bien blanc mais avec une faible épaisseur : 5 à 10 centimètres. Temps plutôt agréable, pas de vent alors que hier c'était nettement plus tourmente. Arrivant de Perpignan où on a eu droit à une bonne tramontane ce week-end, c'est reposant.

Pour un tas de raisons, je n'ai pas eu l'occasion de donner souvent des nouvelles de par ici mais au moins ces quelques jours, j'essaierai de vous en donner de l'Aubrac et de la Margeride où je compte aller faire quelques petits tours et où l'enneigement est plus conséquent.

La seule chose que j'aimais dans les hivers de Limagne, c'était les plages printanières remarquables très agréables à vivre (j'adore aussi la neige, mais comme ici, c'est un max de jours "avec chute de quelques flocons" pour un minimum de jours "avec épaisseur au sol", je sais qu'on vis souvent assez mal les "épisodes" neigeux. l'actuel épisode atteignant les sommets en l'espèce).

Donc : fini les longues plages printanières d'autrefois, mais toujours plus de jours avec chute de flocons pour toujours moins de "vraie" neige au sol : je ne signe PAS pour cette nouvelle forme des hivers en Limagne Clermontoise !

Mon rêve : des hivers type 90's hyper doux avec au milieux un épisode de 3 jours de neige (quelques dizaines de cm, une chute = une VRAIE chute ), suivit de quelques jours de bon froid pour bien profiter de la féérie de la neige, sans conséquences néfastes pour la nature, bien protégée par l'épais manteau neigeux.

Comment ça "je rêve" ?!?

Comment ça "déménage en Corse, dans les PO ou au Pays Basque" ?!?

biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

j'ai la solution, tu pars 7 jours à Serre Chevalier, ensuite 3 semaines à Menton, et puis de nouveau 7 jours à Serre Chebiggrin.pngc'est pas compliqué quand mêmeangry.pngwink.pnglaugh.png

Bonsoir François

Je vais bientôt construire une nouvelle maison, alors si ça te dit je peux te louer l'actuelle, sinon il reste environ 13 cm après tassement. Le fait le plus remarquable ce soir, est la forte baisse de la tempèrature -8.5°.Sinon il me reste quelques photos pour te convaincre de démènager, toi chez moi et kristov chez segusiave.

La RD2089, hier soir

724267DSCN09681.jpg

M segusiave est attendu chez le notaire...tongue.pngen tout cas je sais où ne pas acheter...scared.gif

au Puylaugh.pngbiggrin.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...