Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur l'atmogramme MF CE du jour, la LPN a été placée à 900m pour la nuit de jeudi à vendredi sur le Pilat

Merci Olivier pour la précision.

Ce soir il floconne.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Lu Fred,

C'est une bonne blague que t'ont fait les gendarmes : ils ont du se dire, on va déplacer la pige à neige de Fred et la mettre en plein dans une congère histoire de se marrer un peu tongue_smilie.gif

50 cm à 1200m : c'est une très bonne valeur pour février... D'autant plus que tu partais de zéro en début de mois !

L'avenir nous le dira mais c'est bien parti pour être la valeur max de l'hiver à cette altitude...

Merci pour tes mesures : ce février 2013 est vraiment très bon !

Salut Raph,

Je te réponds en MP (conversation infoclimat).

A +

Fred

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ci-dessous les hauteurs de neige relevées en fin de matinée au Mont-Dore. Entre parenthèses, les valeurs des médianes 2003-04 - 2012-13

1200 m: 50 cm (23)

1300 m: 100 cm (50)

1500 m: 175 cm (65)

1700 m: 190 cm (140 )

Gros problème avec le jalon à 1500 m car les gendarmes viennent de le déplacer .... dans une congère ! Et si c'est possible ! Là ils ont 240 cm. Je vais aller les voir rapidement. Peut-être qu'ils veulent en mettre un plus long au même endroit tout simplement et qu'ils ont posé mon jalon sur le côté en attendant. Heureusement j'avais la sonde ce matin pour évaluer la hauteur à l'emplacement habituel. Seules les remontées du bas étaient ouvertes (risques d'avalanches). A 1600 m, au jalon des pisteurs on a seulement 150 cm (neige soufflée).

Après maintenance du site aujourd'hui (pelletage jusqu'au sol pour réinstaller le jalon), la valeur à 1500 m est de 140 cm. Comme l'emplacement actuel est légèrement décalé par rapport à celui d'origine, je réajusterai rétrospectivement les valeurs fournies à partir de ce nouvel emplacement à la fonte des neiges, une fois que je pourrai retrouver l'emplacement d'origine. Mais l'écart devrait être faible, 5 à 10 cm max je pense.

Avec cette nouvelle valeur, si on compare les mesures au 1er/02 au 11/02 on a désormais :

1200 m + 50 cm

1300 m + 55 cm

1500 m + 60 cm

1700 m + 50 cm (parties hautes + ventées)

Ce qui semble cohérent.

Météo du jour: des averses de neige de faible intensité avec un plafond nuageux vers 1500 m.

Bonne soirée

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Fréquentes averses de neige, généralement de courtes durées.

L'épaisseur de neige n'a pas bougé (25cm), le mercure ayant tout juste dépassé le 0 °C (Tx de 0.1°C)

Actuellement , ta de 1.5°C.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Neige modérée "2 cm " en rien de temps malgré les radars et neige qui tient sur la route..scared.gif

Ici aussi ça tombe une neige très fine par une température enfin en baisse avec 1,2 degrés. Par contre ça ne tient pas bien entendu! Bonne nuit

Posté(e)

Après maintenance du site aujourd'hui (pelletage jusqu'au sol pour réinstaller le jalon), la valeur à 1500 m est de 140 cm. Comme l'emplacement actuel est légèrement décalé par rapport à celui d'origine, je réajusterai rétrospectivement les valeurs fournies à partir de ce nouvel emplacement à la fonte des neiges, une fois que je pourrai retrouver l'emplacement d'origine.

Bonne soirée

Belle abnégation Fred, chapeau bas...

Merci pour ces dernières valeurs.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

tn pour le moment de -1,4°C vers 7h15 et -1,1°C de ta. La voiture doit être bien prise par la glace avec ce qui tombait hier soir! 1mm dans le pluvio pour cette nuit.

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Infime saupoudrage ce matin (<1cm). 8ème jour consécutif avec neige au sol. -2,2°C actu sous un ciel couvert (brouillard dense au dessus de 800m).

Édit : les sommets des contreforts du Pilat sont lumineux (lumière orangée). Soleil en altitude ?

Posté(e)

Bonjour,

Ciel gris d'hiver au menu, sans précipitation.

Ta de -3°C.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour . Ce matin le ciel est différrent des autres . Au lieu d'un temps très nuageux.ce matin on a quelques troué bleu donc le soleil est présent par momemt . Ta : -3° ( tn. en cours )

Bonjour à tous flowers.gif ,

Des nouvelles de saint étienne - vallée du furan vers 8h

un petit cm de neige sur le muret de la maison tombé cette nuit

une température mini de -3,2°

des rues verglacées.

Autour de chez moi au fond de la vallée dans les endroits qui n'ont pas vu les éclaircies et qui ont été relativement abrités du vent de sud je mesure jusqu'à 12/13cm wink.png. Sur les talus et versants sud c'est une autre histoire puisque le vert réapparait. Il y a donc tout un tas de dégradés et un enneigement très disparate d'un endroit à l'autre.

Un ancien collègue de ma promo de l'université qui habite au tailloux [saint étienne 830m] a mesuré le week dernier une couche maxi de 35cm.

En espérant qu'il n'y ait pas redoux dévastateur en altitude dans les jours à venir et même jusqu'aux vacances scolaires...

Avec ce qu'a écrit Monsieur Gagnard sur son site, nos petites stations de la loire et du massif central n'ont pas trop de soucis à se faire puisqu'il n'y a pas de débâcle du manteau neigeux attendue en altitude : http://meteolyonnais...r/indexclim.htm

A bientôt

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grand ciel bleu sur le massif au dessus de 1100m.

Cet aprés-midi si le beau temps est toujours là, direction Montarcher et si la route est bonne bien sûr.

Eclairices sur Aurillac dans un ciel encore nuageux.

T° à 10 h. (METAR) : +0,7°

Aujourd'hui, la série de 11 jours consécutifs avec neige va s'achever. On a eu droit hier à un tout petit passge de grésil / neige qui va compter dans les stats 191769.gif . Cette série n'est quand même pas banale.

Toujours une neige au sol continue sur Aurillac même si le manteau s'amenuise fortement, notamment dans le centre-ville. Sur les hauteurs, il y a encore une peu de marge !

A noter et sans tirer de bilan car il est encore trop tôt, 2013 a déja connu ici 19 jours avec neige (8 en janvier) et que la moyenne depuis 1980 pour une année civile complète tourne autour de 17 à 18 jours (http://www.infoclima...llac/07549.html ). On a donc dépassé la moyenne sachant qu'il reste fin février, mars, avril puis le début d'hiver prochain... santa.gif

Salut,

Encore une tres vilaine matinée sur Clermont, fraicheur (entre 0 et 2°C), stratus, plafond nuageux vers 7-800 m : pas encore de quoi synthétiser de la vitamine D aujourd'hui !

On vois quelques traces de neige fraiche sur certaines voitures qui descendent des hauteurs, il semble qu'il soit tombé quelques mm cette nuit.

Les épaisseur relevés par Fred, Snow, Gagnard et autres sont tout a fait appréciables, même si on reste loin de gros records. Pourvu que ça dure pour les vacances !

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Il reste 11 cm de neige au sol ici (0.5 cm de couche fraîche).

-4.4°C de mini ce matin à 10h17 avec du brouillard givrant mais le soleil commence à percer (-4.2°C actu).

Déjà 11 jours avec chutes de neige et 10 avec neige au sol sur les 12 premiers jours de février.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

début de journée "limagnesque": gris et frais mais sans précipitation 191769.gif !

Une tendance à l'éclaircie semble cependant se dessiner ce qui permet à la température de grimper, Ta: 3.4°C, Tn: 1.6°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-3.9 ciel gris et sombre et brouillard et vent de N parfois modéré avec quelques micro flocons qui tombent.

A cet aprés-midi soleil à Montarcher(1162m) enfin j'espére.

bonjour à tous

comme l'on dit les collègues de Limagne

ciel gris et tristounet, temps froid, on tourne autour du 0/1°

Bonjour,

début de journée "limagnesque": gris et frais mais sans précipitation 191769.gif !

Une tendance à l'éclaircie semble cependant se dessiner ce qui permet à la température de grimper, Ta: 3.4°C, Tn: 1.6°C.

nan nan nansneaky2.gifpour obtenir l'AOC "limagnesque", tongue_smilie.gif

il faut ne pas avoir eu de neige depuis... 1940 au moinslaugh.png

edit : bon, si tu n'as eu que 2/3cm en 1956, c'est tolérébiggrin.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...