Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Effectivement. Mais c'était un peu l'inverse le mois dernier avec des conditions optimales en picardie notamment et des valeurs bien basses le matin sur sols enneigé et absence de nuages alors qu'ici la grisaille atténuait toute chute .

Pour rester plus '' classique '', Reims est à -4.8°C d'anomalie en Tn et -2.7°C en tx. Joli également. Ces synoptiques hivernales avantagent de toute façon d'avantage les régions à l'Est moins soumises aux frimas océanique.

En tout cas, pleinement satisfait de cet hiver. Le soleil et les orages maintenant sorcerer.gif

Tu t'es basé sur quel chiffre pour atteindre -4.8°C en anomalie sur les TN à Reims? blink.png

Je trouve pour Reims : -1.9°C pour les Tn et -1.3°C pour les Tx.

Soit une anomalie générale de -1.6°C.

Même à Charleville ;

-3°C en ano pour les Tn et -1.5°C en ano pour les Tx, soit une anomalie sur le mois de -2.25°C.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas de folie du côté d'Olhain lorsque j'y suis passé vers 21h. Ça cumulait uniquement sur les hauteurs où il y avait encore de la neige.

Le temps est couvert et les précipitations ont cessé ici à Vendin.

Tu t'es basé sur quel chiffre pour atteindre -4.8°C en anomalie sur les TN à Reims? blink.png

Je trouve pour Reims : -1.9°C pour les Tn et -1.3°C pour les Tx.

Soit une anomalie générale de -1.6°C.

Même à Charleville ;

-3°C en ano pour les Tn et -1.5°C en ano pour les Tx, soit une anomalie sur le mois de -2.25°C.

Oh pardon. Désolé j'ai sauté une ligne en me référant aux moyennes des Tn, et j'avais noté pour la Tnm la Tmm.. j'trouvais ca beaucoup j'comprends mieux. Par contre pour les tx là, je te suis pas.. J'ai les valeurs sous les yeux :

Concrêtement donc:

les tnm à Reims : 0.1°C ==> en Février 2013 -1.8°C anomalie de -1.9°C donc

txm : 7.1°C ==> 4.4°C anomalie de -2.7°C

Pour Charleville, je trouve pas du tout les mêmes valeurs..

Les tnm à Charleville : -0.7°C ==> en Février 2013 -2.4°C anomalie de -1.7°C

txm :7°C==> 3.6°C anomalie de -3.4°C

Tes moyennes c'est quoi pour ces deux stations?

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il ne neige plus, ça faisait 3 jours que ce n'était pas arrivé^^ Il fait à peine plus de 0°c, environ 1-2cm de neige fraiche, ce qui donne une couche moyenne de 5cm avec la fonte de cet aprem, et les endroits aillant été soumis à quasiment aucune fonte sont couvert par une couche de 7-8cm, voir localement jusque 10cm .

PS : LENS perd 2-1 à Monaco, je suis déçu, surtout que l'arbitre n'y est pas pour rien...

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Oh pardon. Désolé j'ai sauté une ligne en me référant aux moyennes des Tn, et j'avais noté pour la Tnm la Tmm.. j'trouvais ca beaucoup j'comprends mieux. Par contre pour les tx là, je te suis pas.. J'ai les valeurs sous les yeux :

Concrêtement donc:

les tnm à Reims : 0.1°C ==> en Février 2013 -1.8°C anomalie de -1.9°C donc

txm : 7.1°C ==> 4.4°C anomalie de -3.7°C

Pour Charleville, je trouve pas du tout les mêmes valeurs..

Les tnm à Charleville : -0.7°C ==> en Février 2013 -2.4°C anomalie de -1.7°C

txm :7°C==> 3.6°C anomalie de -3.4°C

Tes moyennes c'est quoi pour ces deux stations?

Je prends référence à celles présentes sur le site de météo France sur ce lien : http://climat.meteof...ormales%2FREG13.

Reims : Tn 0.1°C Tx : 5.7°C.

Charleville : Tn : -0.5°C Tx : 5.1°C.

Dans la partie information je peux relever :

"Normales"

L'onglet « Normales » permet d'afficher les mêmes paramètres. Ce sont ici les valeurs de référence (données mensuelles ou annuelles), les normales correspondent aux moyennes calculées sur la période 1981-2010 pour chaque station. Les graphiques accessibles pour chaque station permettent de visualiser l'évolution moyenne au cours d'une année. Il est possible de comparer ces données avec celles d'autres stations en cliquant sur le bouton situé en haut à droite. Cette 2ème station peut être choisie en saisissant directement un nom de ville ou, plus simplement, par le biais de la carte (sélection d'une région, puis de la station).

Source : http://climat.meteof...m/html/Def.html

flowers.gif

Je prends référence à celles présentes sur le site de météo France sur ce lien : http://climat.meteof...ormales%2FREG13.

Reims : Tn 0.1°C Tx : 5.7°C.

Charleville : Tn : -0.5°C Tx : 5.1°C.

Dans la partie information je peux relever :

"Normales"

L'onglet « Normales » permet d'afficher les mêmes paramètres. Ce sont ici les valeurs de référence (données mensuelles ou annuelles), les normales correspondent aux moyennes calculées sur la période 1981-2010 pour chaque station. Les graphiques accessibles pour chaque station permettent de visualiser l'évolution moyenne au cours d'une année. Il est possible de comparer ces données avec celles d'autres stations en cliquant sur le bouton situé en haut à droite. Cette 2ème station peut être choisie en saisissant directement un nom de ville ou, plus simplement, par le biais de la carte (sélection d'une région, puis de la station).

Source : http://climat.meteof...m/html/Def.html

flowers.gif

Le soucis, c'est qu'on a pas les mêmes valeurs, alors que ca provient de la même source ... Alors comme ca .

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le soucis, c'est qu'on a pas les mêmes valeurs, alors que ca provient de la même source ... Alors comme ca .

Vraiment bizarre tout ça, il faudrait demander des "explications" à CFR, il confirme par ailleurs que l'ensemble des states ont été mises à jour sur le site Mf . Petite recherche sur le forum : /topic/79417-passage-aux-normes-19812010/'>http://forums.infocl...ormes-19812010/

Le pire la dedans, c'est que ces fiches climato sont disponibles un peu partout notamment dans les lycées. Vraiment étonnant. As tu d'autres stations qui ont autant de différence avec le site?

Enfin après reste à savoir qui a les bonnes et qui a les mauvaises lol.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Encore de la neige faible mais c'est la dernière salve à la vue du radar.

A part les voitures (ou j'ai relevé 1cm) et les toits rien n'aura vraiment tenu, j'ai donc été trop optimiste pour la tenue (je m'en doutais un peu que ça allait tourner court vu la tournure des événements en cours d'après-midi).

0,7° toujours aussi stable.

Bonne nuit.

Vraiment bizarre tout ça, il faudrait demander des "explications" à CFR, il confirme par ailleurs que l'ensemble des states ont été mises à jour sur le site Mf . Petite recherche sur le forum : /topic/79417-passage-aux-normes-19812010/'>http://forums.infocl...ormes-19812010/

Le pire la dedans, c'est que ce genre de fiche climato disponible un peu partout notamment dans les lycées ne sont pas données à tout le monde lorsque l'on regarde les tarifs unsure.png . Vraiment étonnant. As tu d'autres stations qui ont autant de différence avec le site?

Comme station de référence que j'ai :

reims : sur fiche clim MF 80/2010 : tnm : 0.1°C txm :7.1°C SITE MF : tnm : 0.1°C txm : 7.1°C

Abbeville tnm : 1.6°C txm :7.1°C tnm : 1.6°C txm : 7.1°C

Elles concordent .. Tu as dû je pense te tromper précédemment.

Tu peux faire un screen pour voir les erreurs avec Reims par exemple?

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Décembre 2012 et janvier 2013 Le bilan :

Décembre :

Boulogne/Mer : TN : 1.1°C TX : 0.8°C Ano : +0.95

Le Touquet : TN : 0.7°C TX : 1.7°C Ano : +1.2

Dunkerque TN : 1.1°C TX : 1.4°C Ano : +1.25

Lille : TN : 1.2°C TX : 1.5°C Ano : +1.35

Cambrai : TN : 1.9°C TX : 1.2°C Ano : +1.55

Abbeville : TN : 1.3°C TX : 1.7°C Ano : +1.5

Beauvais : TN : 1.4°C TX : 1.7°C Ano : +1.55

St Quentin : TN : 1.7°C TX : 1.6°C Ano : +1.65

Reims : TN : 1.7°C TX : 1.7°C Ano : +1.7

Janvier :

Lille : TN : -1.6°C TX : -1.4°C Ano : -1.5

Boulogne/Mer : TN : -1.4°C TX : -1.5°C Ano : -1.45

Cambrai : TN : -0.7°C TX : -2.2°C Ano : -1.45

Dunkerque : TN : -1.5 TX : -1.3°C Ano : -1.4°C

Le Touquet : TN : -1.2°C TX : -1 Ano : -1.1

St Quentin : TN : -1.1°C TX : -1°C Ano : -1.05

Abbeville : TN : -0.7°C TX : -1°C Ano : -0.85

Beauvais : TN : -0.4°C TX : -1.2°C Ano : -0.6

Reims : TN : -0.2°C TX : -1°C Ano : -0.6

Bilan de l'hiver au 2/3:

Boulogne ano : -0.5°C

Lille ano : -0.15°C

Dunkerque ano : -0.15°C

Cambrai ano : +0.10°C

Le Touquet ano : +0.10°C

St Quentin ano : +0.50°C

Abbeville ano : +0.65°C

Beauvais ano : +0.95°C

Reims ano : +1.10°C

A+

Petite mise à jour ce soir avec des nouvelles données, j'ai refait les anos, il ne doit plus y avoir de soucis avec les valeurs normalement cette fois-ci.

J'avais de mon côté des problèmes de cache et cookies de mon pc qui m’empêchais de voir certaines valeurs, enfin il y a encore quelques différences entre les fiches et le site...Seul une personne de Mf pourra nous en dire plus.

A+

Posté(e)

Bonjour, il a reneigé légèrement dans la nuit, voici donc ce que ça donne depuis samedi :

Samedi matin : 0.5cm

Samedi soir et nuit de samedi à dimanche : 2cm

Dimanche soir et nuit de dimanche à lundi : 6cm

Hier soir et cette nuit : 2cm

A noter que, même s'il neigeait également en journée, la neige ne tenait pas et avait même tendance à fondre en raison des températures trop élevées.

Au total, on en est à 15cm cumulés ce mois ci, et ça donne un cumul d'environ 43cm pour 2013.

14 jours de neige en Février ! 8 jours de neige en Janvier.

14 jours de gel en Février, dont 2 sans dégel.

14 jours de gel en Janvier, dont 8 sans dégel.

3 jours avec gelées inférieures à -10°c en Janvier.

Une journée avec Tx inférieure à -5°c en Janvier.

Ces chiffres montrent que cet hiver 2012-2013 est vraiment digne d'être nommé "hiver". Sur la durée et avec de telles températures et autant de neige, on peut parler d'un très bel hiver, pas vu depuis un bon moment. Décembre 2010 s'est montré plus exceptionnel au niveau des quantités de neige, mais moins au niveau de la durée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ces chiffres montrent que cet hiver 2012-2013 est vraiment digne d'être nommé "hiver". Sur la durée et avec de telles températures et autant de neige, on peut parler d'un très bel hiver, pas vu depuis un bon moment. Décembre 2010 s'est montré plus exceptionnel au niveau des quantités de neige, mais moins au niveau de la durée.

Durée durée.... N'oublions pas que l'offensive hivernale a débuté seulement mi-janvier. Certes, il y a de courtes pauses depuis mais il y en a eu. cela donne 1 bon mois de conditions hivernales. Certes c'est bien mais bien loin derrière 2004-2005 en terme de durée par exemple. Cet hiver aura été beau mais pas exceptionnel dans la décennie écoulée..

En terme de durée, j'utilise entre autres l'indicateur du nb de Tx inférieures à 10°C. Un bon hiver n'en comptabilise que très peu. Nous sommes déjà à 22 jours de Tx >= 10°C alors qu'en 2004-2005, il n'y avait eu que 21 jours mars compris (qui totalise une moyenne de 22 jours à lui seul en temps normal). Et 34 jours pour 2009-2010 ce qui devrait faire passer cet hiver au rang N°3.

On peut aussi utiliser le nb de jours de gel: 42 jours actuellement.. la moyenne est de 46 avec une soixantaine en 2005-2006 / 2009-2010 et 2010-2011. A moins d'un mois de mars exceptionnellement froid, on sera dans les normes, un peu au-dessus peut-être.

Tout cela pour souligner que certes nous avons connu une belle et durable période hivernale très appréciable mais qu'elle s'inclut dans un hiver en demi-teinte dont la moitié s'est écoulée dans la douceur et la grisaille mémorable. Cependant, je préfère largement un hiver en demi teinte comme celui-ci qu'un hiver qui n'arrive jamais.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Hello,

Petite gelée ce matin -0.7°C de tn. Dégel amorcé 0.3°C actu.

Côté ciel, gris . Vivement le soleil.

Un peu pareil ici, il a dû légèrement geler durant la nuit en Avesnois. La différence étant qu'il y a forcément moins de neige du côté d'Avesnes que chez toi Théo (des échos me font part de quantités bien plus conséquentes, de l'ordre d'une dizaine de cm, dans la région chimacienne ; donc...). De 2 à 5 cm selon les surfaces et les endroits.Petite illustration :

Sinon, côté ciel, c'est globalement gris et mou ici aussi.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Bonjour,

Un peu pareil ici, il a dû légèrement geler durant la nuit en Avesnois. La différence étant qu'il y a forcément moins de neige du côté d'Avesnes que chez toi Théo (des échos me font part de quantités bien plus conséquentes, de l'ordre d'une dizaine de cm, dans la région chimacienne ; donc...). De 2 à 5 cm selon les surfaces et les endroits.

Petite illustration :

Sinon, côté ciel, c'est globalement gris et mou ici aussi.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Salut Guillaume. De retour dans le Nord biggrin.pngBen j'ai été un peu beaucoup décu du front d'hier, pourtant prometteur qui n'aura amené que 1 petit cm. L'enneigement atteint 5cm de facon général mais guère plus. L'Avesnois a je pense ramasser plus ces derniers jours qu'ici. ( seul 2-3 cm en plus sur la neige qui restait )

Merci pour les photos sorcerer.gif

Ici, la luminosité augmente un peu mais ca reste baché 0.6°C

Salut!

Il n'a pas gelé cette nuit! Le thermomètre a oscille entre 0,6 et 0,9. De la neige fondante tout au long du front, de la neige seule a la fin, mais c était trop tard. Actu j approche des 3 degrés.

Posté(e)

Tn de 0°c tout pile. La neige fond, il fait bientôt 3°c.

Eric, effectivement, cet hiver n'est pas exceptionnel, mais c'est en tout cas le plus durable depuis que je fais des relevés (depuis 2010 donc), après niveau froid, il n'y a rien eu de spécial effectivement.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eric, effectivement, cet hiver n'est pas exceptionnel, mais c'est en tout cas le plus durable depuis que je fais des relevés (depuis 2010 donc), après niveau froid, il n'y a rien eu de spécial effectivement.

ah oui, il est vrai que je fais des relevés depuis plus de 10 ans, relevès complets et détaillés depuis 2001 dans mon secteur....

Bon, bug ou surchauffe? J'affiche plus de 5°C à 13h alors qu'Abbeville ne relève que 3°C. Julien il est temps de finir (et de commencer surtout) nos nouveaux abris!

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Rien eu de spécial c'est beaucoup dire, quand même deux matinée avec du -14°C à Saint-Quentin et cette poche de froid qui allait de Lille, Cambrai, Saint-Quentin jusqu'a Albert, avec du -5°C de max dans la journée...

Bonjour,

Finalement matinée assez bien ensoleillée et neige qui en train de fondre inexorablement, 7.9mm au pluvio au total pour cet épisode neigeux.

Avec le soleil la Tx est montée à 4.9°C à 12h30 mais depuis le ciel est plus couvert d'où Ta 3.9°C, ce n'est pas encore le grand redoux.

Ici, sauf erreur de ma part on arrive à 21 jours de neige au sol, depuis que je suis à Senlis(près de 24 ans) c'est le deuxième hiver le plus neigeux après évidemment décembre 2010.

Posté(e)

Rien eu de spécial c'est beaucoup dire, quand même deux matinée avec du -14°C à Saint-Quentin et cette poche de froid qui allait de Lille, Cambrai, Saint-Quentin jusqu'a Albert, avec du -5°C de max dans la journée...

C'est sûr qu'on a connu des choses assez rares, comme ces fortes gelées, ces Tn très négatives, ou encore de bons épisodes neigeux, mais au final ça reste des phénomènes relevés assez fréquemment en hiver, comme le précise Eric. L'an dernier on a connu de très grosses gelées en Février, pareil en Décembre 2010, avec en plus énormément de neige, et les années d'avant il s'est produit des choses parfois assez similaires.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...