judd Posté(e) 3 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2013 La tenue de la neige sera largement plus possible pendant la nuit et au petit matin, celle ci aura plus tendance à fondre bien entendu en milieu de journée, c'e st quelque chose de classique avec ce type de temps. "Un chose est sûre, c'est que rien n'est certain" En fait ça dépendra d'un facteur de taille... La nébulosité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 3 février 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 3 février 2013 En plaine centrale alsacienne de toute façon, selon moi, tant que les vents seront orientés plein ouest et prévus aussi forts en altitude, il n'y aura pas grand-chose à espérer. On le sait très bien, c'est une situation à foehn par chez nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, on n'est pas à l'abri d'une surprise, mais je n'y crois pas trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 3 février 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 3 février 2013 N'empêche pour mardi, le risque orageux semble bien présent ! y'a des chances pour qu'on n'entendent le Tonnerre sous les averses les plus vigoureuses ! passionnant la semaine a venir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 3 février 2013 Pour lundi: 1er élément sur gme (12z/0z), un léger décalage ouest et une meilleur résistance du froid d'altitude pour la FC lundi matin(neige 3 à 5cm de la nuit tiendront un peu mieux) Pour mardi: Autre élément important la descente froide d'altitude, donc polaire hi hi hi, a l'air plus costaud, grosse intensité des PP Ce genre de dépression avait donné 60cm en 2005 chez moi! En plaine, difficile car flux de NW, il faudrait une évolution nocturne avant PP??? peu probable. A suivre tout de même car le froid d'altitude est remarquable, dernière carte; surprise possible 15 à 20cm???? Pour mercredi: Ain Doubs Jura Ht Rhin et Vosges en 1ère ligne pour neige au sol le matin, front secondaire, puis averses neigeuses sur tout le NE, 10 à 15cm jeudi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2013 N'empêche pour mardi, le risque orageux semble bien présent ! y'a des chances pour qu'on n'entendent le Tonnerre sous les averses les plus vigoureuses ! passionnant la semaine a venir ! Exact ! c'est même plus prononcé que Hier avec quelques impacts par endroits et aussi un Orage de neige en Secteur plaine Centrale que j'avais vécu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 le dernier gfs est monstrueux pour mardi soir et mercredi (neige du matin au soir)bon on connait gfs et ses exagerations des precipitations mais ca envoie du steack! pourvu que ca ne bouge plus trop on est a 48 h de l'evenement ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 oui c'est assez énorme mais il en rajoute aussi pour ce soir donc je pense que ca ne devrais pas bcp plus bouger, ca sent la flotte a plein pot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 oui c'est assez énorme mais il en rajoute aussi pour ce soir donc je pense que ca ne devrais pas bcp plus bouger oui mais ce soir on s'en f.... un peu vu que tout va fondre demain aprem par contre mercredi ce sera une autre histoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2013 oui c'est assez énorme mais il en rajoute aussi pour ce soir donc je pense que ca ne devrais pas bcp plus bouger, ca sent la flotte a plein pot Une partie devrait se faire sous forme de neige de redoux. Sinon, comme dit Alaska, ce soir on s'en fout. Mais au dessus de 1000/1100m ça va commencer à poser et les cumuls d'ici mercredi peuvent être Hummmmmmm... très très intéressant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 d'accord merci pour ces précisions je débarque lol y a toujours autant de gaieté ici tchao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 Par contre pour mardi/mercredi c'est assez borderline tout ça, en plaine pour la tenue ça se joue à 1 degrès près , pour le moment on ne peut que spéculer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 3 février 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 3 février 2013 C'est très compliqué pour les modèles de gérer tout ces petits fronts. La température à 500hpa combiné au soleil de février montre que l'instabilité sera au rendez-vous avec pas mal d'averses, voir de fronts secondaires potentiellement orageux. Dès mercredi, les températures ne seraient que faiblement positives l'après-midi en plaine, mais dès 400m, ça ne devrait pas dégeler. De gros cumuls à attendre à basse altitude en tout cas, d'après les modèles. Semaine prochaine passionnante en plaine, comme en montagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 C'est très compliqué pour les modèles de gérer tout ces petits fronts. La température à 500hpa combiné au soleil de février montre que l'instabilité sera au rendez-vous avec pas mal d'averses, voir de fronts secondaires potentiellement orageux. Dès mercredi, les températures ne seraient que faiblement positives l'après-midi en plaine, mais dès 400m, ça ne devrait pas dégeler. De gros cumuls à attendre à basse altitude en tout cas, d'après les modèles. Semaine prochaine passionnante en plaine, comme en montagne ! et meme plus bas des les premieres hauteurs et collines (200 m?)qui sont a l'abri du vent ca pourrait bien blanchir vu l'intensite prevue!en tout cas on est d'accord une semaine passionnante a suivre!en plus il se POURRAIT qu'on passe en mode continental jeudi et le reste de la semaine et alors la....sols enneiges ciel clair et masse d'air froide a 850hpa ca pourrait cartonner en tn..D'aileurs si MIKE passe par la .................qu'il donne son avis.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantdi Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 pour la plaine centrale ce sera de toute façon foehn foehn et encore foehn.et pour les quelques miettes qui vont tomber ce sera limite niveau temperatures surtout en journée.donc pour moi j espére pas grand chose pour ne pas dire rien au moins jusqu a jeudi.peut etre que jeudi avec le changement d orientation du vent ou pourra alors esperer de 1 a 3 cm au reveil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 Bonjour à tous , Voici ma prévision pour ce soir (la suite, je n'ai pas trop le temps de la commenter, je bosse ce soir... même si les modèles sont géniaux! ^^): Souvenez vous des derniers épisodes neigeux, qui n’étaient en réalité que des fronts neigeux mourants. Apportant des chutes de neige sur l’Ouest et la région parisienne, ces gradients de TPE s’essoufflaient sur le NE à cause d’une synoptique peu favorable. Mais dès ce soir la situation est déjà différente. Un flux de Nord nous a concerné hier, et occasionne aujourd’hui une stagnation de l’air froid chez nous. Mais un creux dépressionnaire arrive par l’Ouest avec son air océanique qui déboule rapidement. Air océanique, donc doux et humide, contrastant avec la masse d’air actuellement présente sur la Lorraine, l’Alsace, la FC et aussi la CA. Qui dit contraste dit forts écarts de TPE, donc belle frontogenèse. http://i13.servimg.com/u/f13/12/92/78/27/pressi11.gif Sur cette carte j’ai tracé une ligne, qui représente les zones concernées par la coupe GFS suivante : http://i13.servimg.com/u/f13/12/92/78/27/coupe_10.png On le voit ce front chaud à 850 hPa. Poussé par un fort creusement situé sur l’Islande, il va littéralement chasser l’air froid, augmentant ainsi le gradient de températures en altitude puis en plaine. Le front va alors s’amplifier en se dirigeant vers l’Est, ce qui est la particularité de notre situation pluvio-neigeuse. On va donc avoir de la neige en soirée et nuit en plaine dans le Nord-est de la France. Qui dit neige, dit arrachage de cheveux quand on parle de tenues, de quantités au sol. Surtout dans le cas d’une neige de redoux ! De manière générale, plus on ira vers l’Est, plus le risque de tenue sera élevé. Pour trois raisons : - Situation topographique plus favorable avec les massifs vosgien et jurassien ; - Timing clairement nocturne à l’Est, alors que vers la Bourgogne et CA nous serons qu’en début de nuit lors de l’arrivée du front ; - Intensités probablement plus fortes à L’est pour les raisons que j’ai évoquées. http://i13.servimg.com/u/f13/12/92/78/27/front_10.gif http://i13.servimg.com/u/f13/12/92/78/27/front_11.gif La tenue de la neige dépend de beaucoup des températures actuelles (eh oui, très court terme notre prévision !) On remarque que pour Besançon, Nancy et Metz (relevés Météociel) la température tourne autour de 3°C. En revanche pour St Dizier, Dijon et Strasbourg les températures sont 1 à 2°C plus élevées. Malgré une apparence homogène des températures de manière générale en Lorraine et FC on constate des températures plus douces en Alsace, Bourgogne et CA, ce qui jouera en la défaveur de ces régions. Le pic à 7°C enregistré à Strasbourg laisse à penser l’apparition d’éclaircies dans le secteur, donc un air plus sec. Du foehn est donc possible ce soir, il est d’ailleurs récurrent dans ce type de situation synoptique. Les villes tournant autour de 3°C actuellement sont donc les plus promptes à avoir un tapis blanc ce début de nuit, avec un avantage dans le Sud du NE (timing). Conclusion : La Franche-Comté et la Lorraine seraient les plus favorisées par la neige en cette première partie de nuit, avec une prédilection pour les premiers reliefs des Vosges, du Jura et du Doubs. Les villes de plaine situées dans ces régions pourraient connaître quelques cm de neige collante (1 à 4 cm environ) avant l’apparition de la pluie plus ou moins tôt dans la nuit. En Alsace le foehn jouerait les troubles fêtes ; quelques pluies faibles ou de rares flocons en premier lieu mais sans plus : http://i13.servimg.com/u/f13/12/92/78/27/wrf_al10.png Désolé pour les passionnés de là bas ... En Bourgogne et CA, il neigera en toute première partie de front (avantage à l’Est Bourguignon dont Dijon) mais la tenue ne devrait pas être au rendez-vous d’autant plus que la pluie arrivera rapidement. Bonne soirée, Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 3 février 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 3 février 2013 Comment ça ce soir on s'en fout ? Tout ce qui tombe est bon à prendre ! De toutes façons il n'y aura rien à Strasbourg ce soir, et pas grand chose (voire rien du tout) mercredi et jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 3 février 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 3 février 2013 Merci pour cette belle analyse Neigepassion ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant ce soir, ça va se jouer à pas grand chose la tenue. Les stations indiquent actu 1 à 3° mais devraient se rapprocher du 0° à la faveur de l'isothermie. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à voir en live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 3 février 2013 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 3 février 2013 De toutes façons il n'y aura rien à Strasbourg ce soir, et pas grand chose (voire rien du tout) mercredi et jeudi. Quelle optimisme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 3 février 2013 vous avez vu qu'il y a un autre front vendredi avec neige sur une grande moitié Est et température négative Sinon je reste sur mes prévisions pour cette nuit et mercredi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 3 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 février 2013 Quelle optimisme ! Effectivement, et analyse argumenté qui plus est. Surtout que si l'on regarde GFS dans le détail, l'alsace serait pile dans la zone de convergence des vents avec une dépression en surface dont on voit la signature sur les cartes isobariques ainsi que les coupes (vitesses verticales en pièce jointe). Autrement dit, il n'est pas encore certain que le foehn soit présent et puisse annihiler l'ensemble des PP et cela même en plaine centrale et il n'est pas exclus de facto que l'isothermie puisse jouer à plein tube afin de faire suffisamment baisser la T° et permettre ainsi une tenue au sol. Edit : et au passage belle analyse Neigepassion ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kermit Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 Bonsoir, je suis amené à circuler entre mardi et jeudi sur le nord du département de la Moselle (entre Metz et Luxembourg), quels sont les risques potentiels de neige ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 3 février 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 3 février 2013 Effectivement, et analyse argumenté qui plus est. Surtout que si l'on regarde GFS dans le détail, l'alsace serait pile dans la zone de convergence des vents avec une dépression en surface dont on voit la signature sur les cartes isobariques ainsi que les coupes (vitesses verticales en pièce jointe). Autrement dit, il n'est pas encore certain que le foehn soit présent et puisse annihiler l'ensemble des PP et cela même en plaine centrale et il n'est pas exclus de facto que l'isothermie puisse jouer à plein tube afin de faire suffisamment baisser la T° et permettre ainsi une tenue au sol. Edit : et au passage belle analyse Neigepassion ). C'est pas le foehn le problème principal, c'est les températures, il fera 3°C cette nuit, donc que de la flotte ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 3 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 février 2013 C'est pas le foehn le problème principal, c'est les températures, il fera 3°C cette nuit, donc que de la flotte ici ! Tu sais très bien que je ne parlais pas de cette nuit... De toutes façons il n'y aura rien à Strasbourg ce soir, et pas grand chose (voire rien du tout) mercredi et jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corentin_ Posté(e) 3 février 2013 Partager Posté(e) 3 février 2013 Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum, habituellement je ne fait que lire vos messages, c'est passionnant vos analyse ^^. Je voulais savoir si, pour l'épisode de mardi soir et mercredi, il y a des chances de voir une couche de quelques cm en plaine ? (Par exemple Metz et alentours) Et 2ème question, comment savoir, sur le run gfs, à quelle altitude va tomber la neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2013 S'il te plait Pvaill67, fait un effort..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés