Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Je te l'accorde le vent de SO est plus prononcé que hier. Mais c'est normal que la situation au niveau que je dirais "infra-synoptique" bouge toujours. Je l'avais mentionné hier soir. Mais ceci dit sur un bon quart NE l'isotherme 0°C reste très bas malgré le dynamisme, que ce soit dimanche ou lundi.

Et si tu regardes bien sur la carte c'est compréhensible: le flux de SO n'a pas une origine subtropicale car il est intrinsèque au vortex polaire lui même (qui est issu d'une masse d'air froide). Ce n'est pas comme s'il était provoqué par une ceinture anticyclonique Açores-Moscou.

Ce flux de SO très local proviendrait en réalité du SO de la France, qui accusera des T850 très basses samedi, soit la veille de l'évènement. Autrement dit ce flux ne drainera que de l'air froid, d'où ces isothermes 0°C quasiment scotchés à la plaine dimanche et lundi.

Mais tout ça c'est de la lecture au pied de la lettre: les détails bougeront encore pendant un ou deux jours, et d'ici là on pourra très bien se retrouver avec de la flotte si la composante SO s'avère plus prononcée; mais le scénario pourrait très bien évoluer dans le bon sens à nouveau, même si en ce moment même ça reste pas mal.

Bonne journée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je te l'accorde le vent de SO est plus prononcé que hier. Mais c'est normal que la situation au niveau que je dirais "infra-synoptique" bouge toujours. Je l'avais mentionné hier soir. Mais ceci dit sur un bon quart NE l'isotherme 0°C reste très bas malgré le dynamisme, que ce soit dimanche ou lundi.

Et si tu regardes bien sur la carte c'est compréhensible: le flux de SO n'a pas une origine subtropicale car il est intrinsèque au vortex polaire lui même (qui est issu d'une masse d'air froide). Ce n'est pas comme s'il était provoqué par une ceinture anticyclonique Açores-Moscou.

Ce flux de SO très local proviendrait en réalité du SO de la France, qui accusera des T850 très basses samedi, soit la veille de l'évènement. Autrement dit ce flux ne drainera que de l'air froid, d'où ces isothermes 0°C quasiment scotchés à la plaine dimanche et lundi.

Mais tout ça c'est de la lecture au pied de la lettre: les détails bougeront encore pendant un ou deux jours, et d'ici là on pourra très bien se retrouver avec de la flotte si la composante SO s'avère plus prononcée; mais le scénario pourrait très bien évoluer dans le bon sens à nouveau, même si en ce moment même ça reste pas mal.

Bonne journée,

Neigepassion smile.png.

je suis d'accord avec toi concernant l'iso, il est vrai que l'iso resterait sous les 500 m sur toute la durée de l'épisode, même au mieux 300 m en lorraine/alsace. Mais il aurait tout de même tendance à remonter temporairement à 700 m sur la Bourgogne et le sud de la FC en milieu d'épisode, c'est très chaud. C'est pour ca que le risque de pluie serait réelle sur ces secteurs.

Après plus au nord-est, nul doute que ca resterait en neige sur tous l'épisode. Mais il faudrait pas que le flux de sud-ouest soit encore accentué sinon ca serait fichu. Affaire à suivre...

Mais pour les gens qui habitent en Champagne/Bourgogne/FC, ils ont bien du soucis à se faire dimanche en voyant la pluie un moment ou un autre sous le front

Tout comme les Lorrains ou Alsaciens si on suit CEP

On va attendre de voir la localisation même de la dépression, mais je serais d'avis à penser différement de toi : plus on sera proche des frontières et plus le risque de neige sera préservé, pas besoin pour ca d'habiter en Lorraine. Après effectivement, sur 51/10 -Bourgogne et FC ca sent la pluie temporairement.

Posté(e)

Tout comme les Lorrains ou Alsaciens si on suit CEP

On va attendre de voir la localisation même de la dépression, mais je serais d'avis à penser différement de toi : plus on sera proche des frontières et plus le risque de neige sera préservé, pas besoin pour ca d'habiter en Lorraine. Après effectivement, sur 51/10 -Bourgogne et FC ca sent la pluie temporairement.

j'ai pas vu de pluie sur CEP en Lorraine/alsace excepté sur l'ouest de la Lorraine mais que de la neige ailleurs, tout comme sur GFS. J'ai tout regarder ce matin que ca soit GFS et CEP

j'ai pas vu de pluie sur CEP en Lorraine/alsace excepté sur l'ouest de la Lorraine mais que de la neige ailleurs, tout comme sur GFS. J'ai tout regarder ce matin que ca soit GFS et CEP

Ca s'annonce plus borderline que tu le présumes, mais bon ^^

post-15947-0-35784600-1360241575_thumb.pngpost-15947-0-01425600-1360241630_thumb.pngpost-15947-0-16497000-1360241961_thumb.png

Bref, manque la carte des vents ' de SW en BC, mais la connexion en a décidé autrement ..

1.png.818543b7b36cad5c37b912391e560697.p

2.png.e1b25e59b60480645392bbfa26b0ccd0.p

57794a9c41380_31ere.png.83caabc46cc3091a

pour ce soir et cette nuit, j'espère que GFS nous refait pas un gros flop comme hier, car il est pas mal pour avoir une vrai couche de neige et non pas qu'un saupoudrage pour cette nuit et début de matinée en Alsace. croisons les doigts...

Posté(e)

Ca s'annonce plus borderline que tu le présumes, mais bon ^^

post-15947-0-35784600-1360241575_thumb.pngpost-15947-0-01425600-1360241630_thumb.png

ben si tu te bases sur la températures à 2M tu es mal barré lol. CEP a tendance à souvent sur-estimé les températures à 2M d'ailleurs, je les regarde rarement voire jamais. Sur CEP, avec un flux de BC pas trop fort, difficile de croire que le froid sera délogé aussi facilement en BC. APrès, plus à l'ouest c'est sur que c'est pas pareil mais je les dis plus haut ce matin

ben si tu te bases sur la températures à 2M tu es mal barré lol. CEP a tendance à souvent sur-estimé les températures à 2M d'ailleurs, je les regarde rarement voire jamais. Sur CEP, avec un flux de BC pas trop fort, difficile de croire que le froid sera délogé aussi facilement en BC. APrès, plus à l'ouest c'est sur que c'est pas pareil mais je les dis plus haut ce matin

Tu permets? j'ai une connexion tellement pourrave à la BU que j'ai pas pu faire autrement que de poster 2 cartes par 2 cartes.

Après si t'es sur de toi, et que les autres hypothèses ( s'attaquant à ta neige en Lorraine ) sont farfelues, libre à toi. default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Franchement, on est encore à 72h du dit "évènement", faut pas mélanger toutes les cartes pour voir qui aura de la neige, qui n'en aura pas, et surtout de manière précise, pour déjà voir que l'on parle des frontières default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Attends encore un peu Théo, la circulation de ce Talweg et des ces gouttes froides, n'est même pas encore bien calée, ni le dynamisme.

Seule chose à 72h que l'on peut dire: Les centres dépressionnaires ont légèrement bougés, sont plus creuses, donc plus dynamique et le flux c'est nettement plus redressé au SO, n'habritant plus certains régions du Nord-Est, de la pluie. A cette heure-ci, on peut dire 50/50 sur l'épisode pluvio neigeux.

O

Posté(e)

Tu permets? j'ai une connexion tellement pourrave à la BU que j'ai pas pu faire autrement que de poster 2 cartes par 2 cartes.

Après si t'es sur de toi, et que les autres hypothèses ( s'attaquant à ta neige en Lorraine ) sont farfelues, libre à toi. laugh.png

t’inquiète pas pour ca, ca fait des années et des années maintenant que je connais ces situations la, c'est pas la première fois que ca arrive et je peux rapidement te dire que le froid est souvent mal délogé sur les régions que j'ai cités ce matin surtout lorsque les vents sont faibles. On verra ca. CEP est meme moins extrêmes que GFS au niveau de la dynamisme beaucoup plus costaud sur le modèle américain et pourtant on voit que l'air froid ferait beaucoup plus de resistance en BC à l'avant, je ferais bien mieux confiance à GFS de ce coté la

Franchement, on est encore à 72h du dit "évènement", faut pas mélanger toutes les cartes pour voir qui aura de la neige, qui n'en aura pas, et surtout de manière précise, pour déjà voir que l'on parle des frontières ohmy.png .

Attends encore un peu Théo, la circulation de ce Talweg et des ces gouttes froides, n'est même pas encore bien calée, ni le dynamisme.

Seule chose à 72h que l'on peut dire: Les centres dépressionnaires ont légèrement bougés, sont plus creuses, donc plus dynamique et le flux c'est nettement plus redressé au SO, n'habritant plus certains régions du Nord-Est, de la pluie. A cette heure-ci, on peut dire 50/50 sur l'épisode pluvio neigeux.

O

Voilà, c'e bien dis, plutot que de developer des hypotheses un peu olé olé de certains

pour ce soir et cette nuit, j'espère que GFS nous refait pas un gros flop comme hier, car il est pas mal pour avoir une vrai couche de neige et non pas qu'un saupoudrage pour cette nuit et début de matinée en Alsace. croisons les doigts...

En effet pour ce soir l'Alsace serait la région qui " ramasserai " le plus en neige, on peut attendre 4/5 cm d'ici à demain matin ( d'apres GFS )

Franchement, on est encore à 72h du dit "évènement", faut pas mélanger toutes les cartes pour voir qui aura de la neige, qui n'en aura pas, et surtout de manière précise, pour déjà voir que l'on parle des frontières ohmy.png .

O

J'émets juste l'hypothèse selon laquelle le redoux puisse pousser un peu plus à l'Est si on se réfère au CEP. Qu'on se le dise avec -3 voire -2 à 850HPa et cette dynamique en BC dans un flux de SW ca peut avoir son impact temporairement. Le reste je suis en accord.

Pour ton post en soit, il aurait été plus en rapport avec ce que raconte mike et ces certitudes. Bref smile.png

On verra bien ce soir, l'évolution des modèles

PS : pour l'histoire des frontières, si tu préfères le terme dégradé S/N. C'est plus sur ca que je voulais insister. L'histoire des frontières est une image

Posté(e)

bon j'ai pas eu tord en disant que GFS était extrême Ce soir, on a GFS et UKMO dans le même camps, à savoir une dépression polaire arrivant par l'ouest pendant le weekend mais se déplaçant vers le sud et non vers le nord-est comme précédemment ce qui peut changer pas mal de chose. Certes il y aurait un redoux mais ce redoux n'atteindrait pas les régions du nord-est dans le front sauf encore une fois sur les régions comme les Ardennes le champagne et la Bourgogne mais un redoux tout de même éphémère. Plus au nord-est, avec le vent qui resterait orienté à l'ESE à l'avant, il faut oublier le radoucissement en plaine. En altitude, ca se réchauffera c'est certains mais l'iso devrait rester à des niveaux très bas donc pas de soucis pour la neige. A surveiller la perturbation sous le front qui pourrait s'annoncer active et dans un bon timing c'est à dire arrivant la soirée de dimanche puis nuit de dimanche à lundi sous des températures négatives à toute altitude donc bonne apport d'accumulations jusqu'en plaine. A suivre...

Ce qui est énervant dans l'histoire c'est qu'on approche de l'échéance mais que d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre l'incertitude sur le positionnement de la rencontre entre le thalweg atlantique et le cut-off arctique continental ne s'amenuise pas vraiment...

à +/- 200 km on aurait des temps sensibles potentiellement bien différents, du redoux, à la neige de redoux au pas de redoux !

Ce qui est énervant dans l'histoire c'est qu'on approche de l'échéance mais que d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre l'incertitude sur le positionnement de la rencontre entre le thalweg atlantique et le cut-off arctique continental ne s'amenuise pas vraiment...

à +/- 200 km on aurait des temps sensibles potentiellement bien différents, du redoux, à la neige de redoux au pas de redoux !

Oui, le placement du centre dépressionnaire est encore pas totalement définit et ça a son affluence. Ca risque d'être tendu pour la CA et l'ouest lorrain, qui risque de se retrouver dans la zone pluie / neige. Ca dépendra de l'ampleur du redoux

Diagramme Metz => probabilité de neige non négligeable mais loin d'être assuré:

http://www.meteociel...ype=0&runpara=0

Avec le comblement de la dépression en méditerranée, il y a une possibilité de retour d'est pour l'Alsace mais ça reste un peu loin

Alors pour l'épisode de dimanche j'ai envie de dire qu'en l'état sa sent bon tout de même, alors on va certes avoir un redoux mais cela ne devrait concerner que les régions les plus à l'ouest et au sud, autant dire que pour une bonne partie de la Lorraine ainsi que l'Alsace, sa risque de bien le faire !

Le fait que le redoux intervient très brièvement sur les régions les plus au Nord si bien qu'il pourrait ne pas se faire ressentir réelement, enfin c'est un peu trop tôt pour en parler mais cette fin de WE pourrait être bien sympa ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Puisque l'on parle de dimanche, pour la plaine centrale, ça sent le bon gros foehn comme on aime.

Déjà avec des vents de NNO on a rien, alors je vous raconte même pas avec des vents de SO.

Bref, une habitude cet hiver n'est-ce pas? ermm.gif

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Et bien on peu dire que gfs n'aura pas ete si mauvais que ca en fin de compte. Alors que CEP prevoyais du gros pour ici et bien j'avoue que GFS avait bien raison avec un temps frais et quasiment sec ou pluvieux

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour dimanche/lundi, GFS s'assèche encore et est relativement doux en altitude. Pas grand chose en PP et en neige à attendre pour la plaine d'Alsace

CEP est plus humide que GFS pour lundi/mardi dans une masse d'air bien rafraîchie.

Ma station MF67 indique -5 à +5° pour dimanche.

GFS est une nouvelle fois un peu juste, selon lui la perturbation devrait nous toucher dans la nuit de dimanche à lundi, mais le redoux devrait plutôt se faire dans l'apres midi de lundi et dans une moindre mesure. Autant dire que pour le moment, on a des chances de voir de la neige sur nos régions, les plus à l'est en tout cas

Posté(e)

Des messages qui dorment debout ce matin, c'est du jolie.

Il faudrait regarder un peu tous les modèles au lieu de regarder que GFS GFS GFS n'est ce pas Romain.

Si tu avais regardé un peu tout, tu aurais remarqué que GFS a choisi l'option la plus extreme de tous les autres modèles c'est à dire une dépression qui aurait tendance à descendre vers le sud, se déplaçant très mal vers l'Est ( résistance de l'air froid) d'où des précipitations qui s’assécheraient en arrivant sur le NE. Mais GFS, UKMO et d'ailleurs d'autres modèles encore voient la dépression mieux s'infiltrer vers l'Est à l'image de hier donc avec un épisode neigeux à la clé sur nos régions. CEP a rejoint GFS en voyant le redoux bien moins franc que hier mais toujours suffisant pour déclencher certainement un peu de pluie sur les régions que j'avais cités hier mais plus à l'est, aucun soucis pour la neige sur tous le front et redoux éphémère derrière même si ca dégèlerait lundi ( logique). Ca bouge plus des masses pour ce weekend, la tendance se cale

Il faudrait regarder un peu tous les modèles au lieu de regarder que GFS GFS GFS n'est ce pas Romain.

Si tu avais regardé un peu tout, tu aurais remarqué que GFS a choisi l'option la plus extreme de tous les autres modèles c'est à dire une dépression qui aurait tendance à descendre vers le sud, se déplaçant très mal vers l'Est ( résistance de l'air froid) d'où des précipitations qui s’assécheraient en arrivant sur le NE. Mais GFS, UKMO et d'ailleurs d'autres modèles encore voient la dépression mieux s'infiltrer vers l'Est à l'image de hier donc avec un épisode neigeux à la clé sur nos régions. CEP a rejoint GFS en voyant le redoux bien moins franc que hier mais toujours suffisant pour déclencher certainement un peu de pluie sur les régions que j'avais cités hier mais plus à l'est, aucun soucis pour la neige sur tous le front et redoux éphémère derrière même si ca dégèlerait lundi ( logique). Ca bouge plus des masses pour ce weekend, la tendance se cale

Complètement d'accord avec toi mike ! Qui plus est, pour ceux qui ne prônent que par GFS, il y a peu un topic qui a été créé et où est indiqué la "hiérarchie" des modèles, et GFS n'est pas le premier ! Je suis sur le téléphone donc je ne peux pas mettre le lien mais il suffit de fouiller un peu et vous verrez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je n'écris jamais un message de prévi sans regarder au minimum GFS et CEP, que je cite d'ailleurs dans mon message, qui sont quand même les 2 gros modèles auxquels on a accès,Quand à ce que dit MF, c'est une info, pas une prévi OK. Mais elle vient de l'analyse des modèles par des professionnels.

Dans mon message, sans faire une analyse à la NeigePassion ou Kyrion parce que je n'en ai ni le temps, ni le niveau, je dis

- ce que modélise GFS

- ce que modélise CEP

- ce que prévoit en température MF.

Libre à toi de t'énerver devant ton clavier whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...