mike Posté(e) 8 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 février 2013 ben tiens, GFS de 6Z s'est rangé sur els autres modèles, il fallait attendre Romain avant de scer directement GFS. Dimanche, un épisode neigeux se confirme sur le NE, épisode neigeux de redoux en Champagne/ouest Lorrain/Bourgogne et FC. Pas de redoux par contre plus au nord-est soumis au flux continental à l'avant donc l'iso resterait en dessous de 400 m sur tous le front le tout sous des températures restant en dessous de 0° toute la nuit en plaine et encore une chose, mettre des informations de MF à cette échéance ca sert absolument à rien. Les CDM du NE parlent déjà d'épisode neigeux mais il faudra affiner tout ca demain, on en restera la pour aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Pour dimanche/lundi, GFS s'assèche encore et est relativement doux en altitude. Pas grand chose en PP et en neige à attendre pour la plaine d'Alsace CEP est plus humide que GFS pour lundi/mardi dans une masse d'air bien rafraîchie. Ma station MF67 indique -5 à +5° pour dimanche. Bonjour à tous, Le pessimisme (je l'avoue assez inquiétant car totalement rationnel) de GFS n'est cependant pas encore déclaré gagnant. Je m'explique: UKMO, modèle plus optimiste ce matin, exprime une masse d'air très froid à 500 hPa se dirigeant vers la France. D'où une ascendance globale de la masse d'air, donc creusement important. Mais sur GFS voici la situation: On voit que cette zone d'air froid, non seulement plus intense que sur GFS, descend aussi plus au Sud pour une échéance similaire (lundi début de matinée). Conséquence directe: cette bulle glacée va tout droit se diriger vers la mer Méditerranée, véritable réservoir de douceur en basse couche. Donc amplification de la zone d'ascendance et creusement local, qui va se souder en quelque sorte avec le creusement principal situé sur le Nord de la France. Il va alors naître -selon les données brutes de GFS- une sorte de talweg secondaire, qui va induire sur son flanc Est, donc chez nous, un flux à composante Sud. Il y aurait un fort contraste de masses d'air lié au redoux qui viendrait sur nos régions froides du Nord-est. Ceci dit les flux de Sud ne sont pas très favorables, car s'assèchent avant d'arriver malgré les forts écarts de TPE (en témoignent toutes ces précipitations se déversant en Méditerranée): En conclusion, tout dépend de ce fichu air froid à 500 hPa qui pourra 1) être le Graal s'il se cantonne à la France (ascendances sympathiques avec des averses de neige après le front pluvio-neigeux), ou bien 2) être comme le shooté qui fait un bad trip en pleine soirée ambiance (front atténué totalement inutile apportant deux flocons se battant en duel entre quelques gouttes à 1 mm / 6h) s'il préfère passes ses vacances sur les belles plages du Sud . L'arrachage de cheveux n'est pas fini, même si volontiers on se dit que "bah c'est toujours les plus mauvais modèles qui se réalisent" pour éviter les déceptions. Bonne soirée, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 8 février 2013 malans 70140 Partager Posté(e) 8 février 2013 le CDM 70 parle de neige à partir de la matinée jusqu'en plaine et ce toute la journée avec peut être une transformation en pluie en soirée, il parle d'un apport neigeux conséquent sans vraiment préciser les quantités , pour mardi et mercredi toujours des averses de neige avec du froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Ahahah bien sympa cette conclusion neigepassion ! Belle analyse encore une fois ! A noter que tout ça l'air de rien est très bon pour les Vosges et JUra ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 février 2013 Allez hop ! vite fait.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corentin_ Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Selon GFS les températures ne dépasseraient pas 0 pour la journée de lundi, pas de dégel donc pour samedi dimanche lundi mardi et + . Par contre à 850 hPa les températures devraient remonter pour la journée de lundi, mais pas énormément, on devrait rester sur du -3/-4 pour le NE avec des températures de -1/0 au sol, ce qui favoriserait la neige avec tenue au sol tout au long de l'épisode. Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 février 2013 A présent, les modèles commencent à etre bien calé pour dimanche. Un épisode neigeux déferlera sur le nord-est, entièrement neigeux sur une partie de la lorraine et l'alsace, ailleurs un redoux interviendrait en BC dans la nuit de dimanche à lundi avec un risque de pluie non négligeable. Pour les quantités, il faudra affiner ca samedi soir mais ca pourrait être pas mal surtout que ca sera de la poudreuse donc ca pourrait cumuler plus rapidement que d'habitude en plaine. Coté températures, le dégel sera mince demain et dimanche sur l'Est de la France, il devrait d'ailleurs pas dégeler dès 300 m d'altitude. Pour le début de semaine prochaine, la situation n'est pas encore calée des retours d'Est sont possibles comme la dit neigepassion mais rien n'est encore confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 8 février 2013 Rennes Partager Posté(e) 8 février 2013 A présent, les modèles commencent à etre bien calé pour dimanche. Un épisode neigeux déferlera sur le nord-est, entièrement neigeux sur une partie de la lorraine et l'alsace, ailleurs un redoux interviendrait en BC dans la nuit de dimanche à lundi avec un risque de pluie non négligeable. Pour les quantités, il faudra affiner ca samedi soir mais ca pourrait être pas mal surtout que ca sera de la poudreuse donc ca pourrait cumuler plus rapidement que d'habitude en plaine. Coté températures, le dégel sera mince demain et dimanche sur l'Est de la France, il devrait d'ailleurs pas dégeler dès 300 m d'altitude. Pour le début de semaine prochaine, la situation n'est pas encore calée des retours d'Est sont possibles comme la dit neigepassion mais rien n'est encore confirmer Mike, pense-tu vraiment que l’Alsace serait dans l'épisode neigeux car actuellement, elle serait plutôt en limite ou bordure mais rien de bien conséquent, après il reste encore 24/36 heures pour les fameux décalages vers l'est de 100 à 200 km mais vu qu'en plus les vents seront de SO, une bonne partie de l’Alsace serait foehné si elle devrait avoir quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 d'apres le CEP oui mais cote temperatures ca va etre tres tendu pour la neige en plaine ! http://www.meteo24.fr/fr/home/meteo-france-et-europe/passion-meteo/modeles-meteorologiques/ecwmf-popup/archiv/France/pcp/2013020712/nothumb/on/84/ch/4e003823964c4b512e99da63fa86e2be.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piour08 Posté(e) 8 février 2013 Triel sur Seine Partager Posté(e) 8 février 2013 Le département des Ardennes peut aussi bien s'en tirer, avec un épisode quasi entièrement neigeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 février 2013 d'apres le CEP oui mais cote temperatures ca va etre tres tendu pour la neige en plaine ! http://www.meteo24.f...63fa86e2be.html on voit pas les memes cartes alors plus rien a voir avec le CEP de hier et ses températures positives, je le savais que ca allait changer. GFS est souvent dans le juste dans ces situations et CEP la rejoint Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 on voit pas les memes cartes alors normal t' a pas la bonne echeance regarde a 84h.....http://www.meteo24.f...3d74a9313c.html au moment des precipitations les plus fortes...c'est tendu pour la plaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 février 2013 normal t' a pas la bonne echeance regarde a 84h..... http://www.meteo24.f...3d74a9313c.html il faudrait vraiment que tu te réveilles un peu Alaska. Il y a pas à regarder à 84h, on sait meme pas si il y aura des retours d'est ou pas entre lundi apres midi et mardi soir, on te la deja dis plusieurs fois. Pour le moment, je me contente de regarder jusque lundi matin et je me demande parfois si tu lis bien les messages. Hier déjà, on m'envoyait des cartes de CEP avec ses températures positives pour la nuit de dimanche a lundi, on voit ce qui en est aujourd'hui. Je les deja dis maintes fois que CEP avait tendance à sur-estimer les températures à 2m dès lors qu'on s'éloigne de l'échéance et je préfère de loin regarder GFS pour les températures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 il faudrait vraiment que tu te réveilles un peu Alaska. Il y a pas à regarder à 84h, on sait meme pas si il y aura des retours d'est ou pas entre lundi apres midi et mardi soir, on te la deja dis plusieurs fois. Pour le moment, je me contente de regarder jusque lundi matin et je me demande parfois si tu lis bien les messages. Hier déjà, on m'enviyer des cartes de CEP avec ses températures positives pour la nuit de dimanche a lundi, on voit ce qui en est aujourd'hui. Je les deja dis maintes fois que CEP avait tendance à sur-estimer les températures à 2m dès lors qu'on s'éloigne de l'échéance et je préfère de loin regarder GFS pour les températures Salut Mike, j'aimerais connaitre tes estimations pour la moselle concernant l'épisode de dimanche à lundi. Le site meteometz insiste pour le moment sur la pluie après la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 février 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 février 2013 il faudrait vraiment que tu te réveilles un peu Alaska. Il y a pas à regarder à 84h, on sait meme pas si il y aura des retours d'est ou pas entre lundi apres midi et mardi soir, on te la deja dis plusieurs fois. Pour le moment, je me contente de regarder jusque lundi matin Tu as vraiment besoin d'être en guerre avec le monde entier quand tu fais des prévis? C'est un forum de passionné, pas une bataille de coqs. C'est particulièrement déplaisant ce ton et ce manque de respect n'a pas lieu d'être. Tu peux dire la même chose sans cette agressivité... Je suis d'accord avec Alaska, il faut se méfier des températures à 2m. Si ça dégèle même faiblement dimanche en journée et que le ciel se couvre en soirée, la température ne baissera pas autant que ça. La situation sera de toute manière limite. Risque de foehn sur la plaine d'Alsace, plus marqué sur la modélisation de GFS que sur celle de CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Tu as vraiment besoin d'être en guerre avec le monde entier quand tu fais des prévis? C'est un forum de passionné, pas une bataille de coqs. C'est particulièrement déplaisant ce ton et ce manque de respect n'a pas lieu d'être. Tu peux dire la même chose sans cette agressivité... Je suis d'accord avec Alaska, il faut se méfier des températures à 2m. Si ça dégèle même faiblement dimanche en journée et que le ciel se couvre en soirée, la température ne baissera pas autant que ça. La situation sera de toute manière limite. Risque de foehn sur la plaine d'Alsace, plus marqué sur la modélisation de GFS que sur celle de CEP. merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 février 2013 Tu as vraiment besoin d'être en guerre avec le monde entier quand tu fais des prévis? C'est un forum de passionné, pas une bataille de coqs. C'est particulièrement déplaisant ce ton et ce manque de respect n'a pas lieu d'être. Tu peux dire la même chose sans cette agressivité... Je suis d'accord avec Alaska, il faut se méfier des températures à 2m. Si ça dégèle même faiblement dimanche en journée et que le ciel se couvre en soirée, la température ne baissera pas autant que ça. La situation sera de toute manière limite. Risque de foehn sur la plaine d'Alsace, plus marqué sur la modélisation de GFS que sur celle de CEP. très bien très bien, je vous laisse faire dans ce cas la. Rendez vous demain soir pour définir les quantités en ce qui concerne le Foehn pour la plaine d'alsace, est ce que tu as vérifié les vents en altitude et la dynamisme associée à cela? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 8 février 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 8 février 2013 Bref, mis à part l'embrouille. Les modèles GFS et CEP sont en accords c'est déjà une bonne chose. Le front interviendra sur le Nord-Est entre le début de soirée de DImanche et le début de matinée de Lundi. d'Ouest en Est. Tout va ce jouer en fonction des vents.. Sur la Champagne, les vents seront orientés Sud/Sud-Est, d'origine polaire maritime à 30kts, soit environ 60 km/h à 925hPa à peu près, donc la masse d'air sera froide en basse couche, mais les T° risques une hausse en soirée et cours de nuit faisant monter le mercure bien au dessus de 0°C, à 850hPa, la masse d'air ce radoucit avec du -2 à -3°C. Bref pas suffisant pour conserver un épisode de neige complet sans voir la pluie en cours de nuit. Néanmoins, sur l'extrême nord, aux alentours des Ardennes, la neige devrait faire de la résistance puisque la masse d'air semble faire plus de résistance par là bas. Bon signe pour nos amis Ardennais ! Plus à l'Est, notamment l'Alsace et la Lorraine, les vents seront orientés Est/Sud-Est, donc masse d'air continentale, pendant une grande partie de l'épisode permettant une résistance durable des T° à 850hPa et surtout, surtout, en basse couche ! Du côté des piémons vosgiens et sur les plateaux Lorrains, ça risque de bien platrer. Plus à l'Ouest, du côté de la Meuse et dans la "vallée" de Nancy, il n'est pas impossible de voir un peu de pluie en fin d'épisode, notamment quand les vents basculeront Sud à 925hPa, balayant au final un peu la masse d'air en basse couche sur ce secteur. Pour les quantités, on va effectivement attendre demain soir ! Mais bon je ne pense pas plus de 10cm du côté Lorrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 février 2013 Bref, mis à part l'embrouille. Les modèles GFS et CEP sont en accords c'est déjà une bonne chose. Le front interviendra sur le Nord-Est entre le début de soirée de DImanche et le début de matinée de Lundi. d'Ouest en Est. Tout va ce jouer en fonction des vents.. Sur la Champagne, les vents seront orientés Sud/Sud-Est, d'origine polaire maritime à 30kts, soit environ 60 km/h à 925hPa à peu près, donc la masse d'air sera froide en basse couche, mais les T° risques une hausse en soirée et cours de nuit faisant monter le mercure bien au dessus de 0°C, à 850hPa, la masse d'air ce radoucit avec du -2 à -3°C. Bref pas suffisant pour conserver un épisode de neige complet sans voir la pluie en cours de nuit. Néanmoins, sur l'extrême nord, aux alentours des Ardennes, la neige devrait faire de la résistance puisque la masse d'air semble faire plus de résistance par là bas. Bon signe pour nos amis Ardennais ! Plus à l'Est, notamment l'Alsace et la Lorraine, les vents seront orientés Est/Sud-Est, donc masse d'air continentale, pendant une grande partie de l'épisode permettant une résistance durable des T° à 850hPa et surtout, surtout, en basse couche ! Du côté des piémons vosgiens et sur les plateaux Lorrains, ça risque de bien platrer. Plus à l'Ouest, du côté de la Meuse et dans la "vallée" de Nancy, il n'est pas impossible de voir un peu de pluie en fin d'épisode, notamment quand les vents basculeront Sud à 925hPa, balayant au final un peu la masse d'air en basse couche sur ce secteur. Pour les quantités, on va effectivement attendre demain soir ! Mais bon je ne pense pas plus de 10cm du côté Lorrain. ca c'est de l'analyse qui mériterait un très bon point. J’espère que beaucoup d'intervenant en prendront compte bravo Alex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 8 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 8 février 2013 ca c'est de l'analyse qui mériterait un très bon point. J’espère que beaucoup d'intervenant en prendront compte bravo Alex Mike, on en est pas à donner des bon points quand même (même si évidemment la prévi d'Alex est très intéressante ). Honnêtement l'immense majorité des intervenants sur ce topic amène quelque chose d'intéressant à leur manière, soit en rapportant des infos MF, en effectuant des analyses détaillées ou plutôt synthétiques... n'oublions pas le plus important et qui nous unit tous : La Passion . Perso pas le temps de faire une prévi, mais à ce que j'ai pu voir ça s'annonce pas dégueu pour la Lorraine. A bientôt ! Edit : Bon en me relisant c'est vrai que ça fais un peu peace & love je vous l'accorde, mais de temps en temps je pense que c'est nécessaire de rappeler les bases ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 février 2013 Mike, on en est pas à donner des bon points quand même (même si évidemment la prévi d'Alex est très intéressante ). Honnêtement l'immense majorité des intervenants sur ce topic amènent quelque chose d'intéressant à leur manière, soit en rapportant des infos MF, en effectuant des analyses détaillées ou plutôt synthétiques... n'oublions pas le plus important et qui nous unit tous : La Passion . Perso pas le temps de faire une prévi, mais à ce que j'ai pu voir ça s'annonce pas dégueu pour la Lorraine. A bientôt ! ah mais je suis tout a fait d'accord avec toi. Par contre en ce qui concerne les infos de MF, normalement ca devrait rester personnel. Je sais pas si les gens qui travaillent chez MF ( un du CDM 54 vient souvent lire le forum alors méfiance lol) ca leur plait vraiment mais bon. Personnellement, moi en tant qu'amateur, je fais mes propres analyses, en général je me base pas de ce que font chez MF même si on peut y jeter un coup d'oeil mais ca s’arrête la en général Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 8 février 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 8 février 2013 Néanmoins, sur l'extrême nord, aux alentours des Ardennes, la neige devrait faire de la résistance puisque la masse d'air semble faire plus de résistance par là bas. Bon signe pour nos amis Ardennais ! Le département des Ardennes peut aussi bien s'en tirer, avec un épisode quasi entièrement neigeux Itou, je suis du même avis ! Cette option prend de plus en plus de galon au fil des runs. C'était déjà visible sur 2, 3 précédents runs du CEP, et cet après-midi, c'est GFS qui s'est encore un peu plus rapprochée de ce scénario, avec même un redoux très léger sur la Marne également. L'explication est assez simple ; nous gardons un vent orienté SE dans les basses couches, et tans que celui-ci ne basculera pas au S ou SSO, et bien le redoux sera très lent. Quelques cartes, avec le CEP qui maintien nettement le froid près des frontières (c'est à dire au Nord des Crêtes Ardennaises). Et même combat sur GFS ! Sur la plaine de Champagne, le redoux sera plus rapide, mais là, on peut se poser la question de la fin des précipitations avant la nette remontée du mercure, car on s'aperçoit que les précipitations deviennent beaucoup plus éparses et faibles après 00h. Donc peut-être quasiment pas de pluies à prévoir... ! Je pense (et je suis sur que si Théo passe par là, il sera tout à fait d'accord avec moi ) qu'il faut s'attendre à une perturbation exclusivement neigeuse au nord des Crêtes. Niveau cumuls, on peut certainement tabler sur 5 cm en moyenne sur la plaine de Champagne ainsi qu'en Argonne, et très rapidement 8 voire 10 cm dès que l'on franchit les Crêtes. ca c'est de l'analyse qui mériterait un très bon point. J’espère que beaucoup d'intervenant en prendront compte bravo Alex Et moi aussi je peux avoir le même type de message élogieux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 février 2013 Itou, je suis du même avis ! Cette option prend de plus en plus de galon au fil des runs. C'était déjà visible sur 2, 3 précédents runs du CEP, et cet après-midi, c'est GFS qui s'est encore un peu plus rapprochée de ce scénario, avec même un redoux très léger sur la Marne également. L'explication est assez simple ; nous gardons un vent orienté SE dans les basses couches, et tans que celui-ci ne basculera pas au S ou SSO, et bien le redoux sera très lent. Quelques cartes, avec le CEP qui maintien nettement le froid près des frontières (c'est à dire au Nord des Crêtes Ardennaises). Et même combat sur GFS ! Sur la plaine de Champagne, le redoux sera plus rapide, mais là, on peut se poser la question de la fin des précipitations avant la nette remontée du mercure, car on s'aperçoit que les précipitations deviennent beaucoup plus éparses et faibles après 00h. Donc peut-être quasiment pas de pluies à prévoir... ! Je pense (et je suis sur que si Théo passe par là, il sera tout à fait d'accord avec moi ) qu'il faut s'attendre à une perturbation exclusivement neigeuse au nord des Crêtes. Niveau cumuls, on peut certainement tabler sur 5 cm en moyenne sur la plaine de Champagne ainsi qu'en Argonne, et très rapidement 8 voire 10 cm dès que l'on franchit les Crêtes. Et moi aussi je peux avoir le même type de message élogieux ? ben ecoute, je te mettrais un bon point ce soir, satisfait? Je suis d'accord avec ton analyse Florian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 8 février 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 8 février 2013 ben ecoute, je te mettrais un bon point ce soir, satisfait? Je suis d'accord avec ton analyse Florian Au passage, j'ai accentué un peu volontairement sur le département (pour répondre à Piour08 notamment), mais cette analyse vaut aussi pour les régions frontalières (Luxembourg et Allemagne) qui seront nettement moins impacter par le redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 février 2013 Au passage, j'ai accentuer un peu volontairement sur le département (pour répondre à Piour08 notamment), mais cette analyse vaut aussi pour les régions frontalières (Luxembourg et Allemagne) qui seront nettement moins impacter par le redoux. il y a pas de soucis ce qu'il faut retenir surtout, c'est qu'un épisode neigeux sympas au lieu en plaine entre dimanche soir et lundi matin avec un redoux bien limité voire inexistant plus au nord-est de la zone même si il y aura un dégel partout lundi en journée ( provisoirement ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés