Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Je pense (et je suis sur que si Théo passe par là, il sera tout à fait d'accord avec moi whistling.gif ) qu'il faut s'attendre à une perturbation exclusivement neigeuse au nord des Crêtes. Niveau cumuls, on peut certainement tabler sur 5 cm en moyenne sur la plaine de Champagne ainsi qu'en Argonne, et très rapidement 8 voire 10 cm dès que l'on franchit les Crêtes. wink.png

Et moi aussi je peux avoir le même type de message élogieux ? kiss.gif

Yepp ! Complêtement d'accord, typique ces flux de SE ( voire SSE ) qui maintiennent les BC froides.

Pour le Sud champagne, ca va se jouer à peu. Quand on voit la facilité à chaque run qu'à le froid à résister un peu plus, on peut se méprendre à penser à une issue plus positive même si ca sera plus borderline dans tous les cas.

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Yepp ! Complêtement d'accord, typique ces flux de de SE ( voire SSE ) qui maintiennent les BC froides.

Pour le Sud champagne, ca va se jouer à peu. Quand on voit la facilité à chaque run qu'à le froid à résister un peu plus, on peut se méprendre à penser à une issue plus positive même si ca sera plus borderline dans tous les cas.

Toute façon pour Aube/Marne (Haute-Marne dans une moindre mesure), j'ai envie de dire que ça va se jouer en live de toute manière ... Il peut y avoir des surprises du bon comme du mauvais sens ...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a pas de soucissmile.png

ce qu'il faut retenir surtout, c'est qu'un épisode neigeux sympas au lieu en plaine entre dimanche soir et lundi matin avec un redoux bien limité voire inexistant plus au nord-est de la zone même si il y aura un dégel partout lundi en journée ( provisoirement )

oui, exemple à 4h :en lien le vent de SE sur gfs au sol et SW en altitude, par contre pour avoir plus de 5cm, ce n'est pas gagné, surtout avec gfs!57-161udw7_mini.png57-308kxm5_mini.png57-779qam3_mini.png

Toute façon pour Aube/Marne (Haute-Marne dans une moindre mesure), j'ai envie de dire que ça va se jouer en live de toute manière ... Il peut y avoir des surprises du bon comme du mauvais sens ...

Comme disait Florian, bien que le redoux pousse, il interviendra(it) après le passage du plus gros. Autant dire que l'épisode neigeux qui pouvait un temps être remis en cause ne l'est pas ce soir. Au pire, un bref passage en pluie reste probable avec des précipitations résiduelles.

C'est le cas sur CEP & GFS.

Possible cumul : 3 à 5 cm loc plus sur l'argonne avant redoux. ( finallement c'est la fourchette donnée par le CDM51 qui me parait assez juste, j'avais pas fait gaffe 191769.gif )

Comme disait Florian, bien que le redoux pousse, il interviendra(it) après le passage du plus gros. Autant dire que l'épisode neigeux qui pouvait un temps être remis en cause ne l'est pas ce soir. Au pire, un bref passage en pluie reste probable avec des précipitations résiduelles.

C'est le cas sur CEP & GFS.

Possible cumul : 3 à 5 cm loc plus sur l'argonne avant redoux.

Ouep, c'est vrai que par rapport aux runs précédent, y a du bien mieux en ce qui me/nous concerne.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour

Meteo France annonce pour demain de faibles chutes de neige qui peuvent être importantes en deuxième partie de journée et prévient déjà des conditions difficiles pour le soir.

Ils ont précisé que cette neige aura du mal dans un premier temps à progresser vers l'Est mais elle est attendue en fin de matinée sur l'Ouest du département.

Il s'agira de neige humide et collante. Pour la quantité attendue au sol, trop tôt pour le dire !

Finallement, ca évolue encore favorablement pour la CA ce matin.

Je reste à penser que le front s'effectuera globalement sous forme de neige sur une partie Nord de la Marne, et que sur une partie S du département, la pluie puisse se mêler en fin de front à la neige ( plus probable )

Les vents restent au SE en BC alors qu'ils avaient tendance lors d'un redoux plus franc à virer SW bien plus rapidement.

Ce redoux, on le dessine vers 3h du matin, lorsque ces dits vents passent d'un large secteur Sud : ( ci- contre 0h VS 3h)

post-15947-0-65329600-1360398960_thumb.pngpost-15947-0-03520000-1360398900_thumb.pngpost-15947-0-78227100-1360399052_thumb.png

C'est à ce moment là que le redoux s'affirme et qu'on puisse craindre. Le redoux gagnerait également sa partie Nord par la suite, mais les RR ne devraient être que résiduelles

Quand aux Ardennes, qu'on soit au Nord ou au Sud des crêtes, ca sera la même chose finallement, la neige se fera présente tout le long.

Cumuls possibles : 51 = 5cm généralisé voire 8 en Argonne

08 = 5-7 cm mais j'ai du mal à voir plus tant les RR se cassent la g****e en buttant sur l'air froid.

PS : désolé pour le régionalisme pur et dur mais la problème ne se pose pas ailleurs dans le NE ^^

2.png.f4d03786d20268c840e281f2fab96a87.p

57794a9c5dc37_31ere.png.aea94a9957ed30cc

4.png.95d5b13a9b6857e5c23ffcb6b85065eb.p

Pour la Franche comté , le WRF de ce matin est très bon , avec une arrivée des précipitations en fin d'après midi de dimanche qui dureraient toute la nuit , on pourrait tabler sur 10 cm sans problème même en plaine

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bon, cette fois ci on parlera plus du tout de redoux ces prochains jours sur la partie est du nord-est soumis constamment aux flux d'Est continental dans les basses couches. L'épisode neigeux de la nuit de dimanche à lundi reste toujours d'actualité mais le front se cassera la g****e sur l’Alsace c'"était inévitable dans ce flux de sud/sud-est Les cumuls de neige risquent donc d'être différent entre la Lorraine et l'alsace par exemple.

Pour les quantités, on peut commencer tout doucement à en parler, en Champagne/ardennes/Lorraine et Bourgogne, je mettrais une fourchette de 5 à 8 cm en plaine, 2 à 4 cm seulement sur l'alsace et 1/2 cm sur les frontières de l'est. Lundi, une grande partie du NE n'échappera pas au dégel, pire à l'ouest de nos régions. Mais plus à l'est, grace au flux pivotant ENE, le dégel sera très faible et la couche de neige risque de bien résister en plaine.

Froid qui s'accentuera mardi

Pour la Moselle MF prévoit des rares averses de neige dimanche nuit et de la neige pour la matinée de lundi, neige qui persisterait jusque mardi après midi. Je pense que c'est assez juste mais on devrait encore échapper aux grosses quantités malheureusement, comme toujours

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bon, cette fois ci on parlera plus du tout de redoux ces prochains jours sur la partie est du nord-est soumis constamment aux flux d'Est continental dans les basses couches. L'épisode neigeux de la nuit de dimanche à lundi reste toujours d'actualité mais le front se cassera la g****e sur l’Alsace c'"était inévitable dans ce flux de sud/sud-est Les cumuls de neige risquent donc d'être différent entre la Lorraine et l'alsace par exemple.

Pour les quantités, on peut commencer tout doucement à en parler, en Champagne/ardennes/Lorraine et Bourgogne, je mettrais une fourchette de 5 à 8 cm en plaine, 2 à 4 cm seulement sur l'alsace et 1/2 cm sur les frontières de l'est. Lundi, une grande partie du NE n'échappera pas au dégel, pire à l'ouest de nos régions. Mais plus à l'est, grace au flux pivotant ENE, le dégel sera très faible et la couche de neige risque de bien résister en plaine.

Froid qui s'accentuera mardi

Très juste Mike, ça semble réaliste.

Et dès mardi, en BC ça va encore nettement se refroidir.

Attention aux circulation de GF ! par retours d'Est, des surprises sont en vue la semaine prochaine !

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour l'Alsace, il y a bien un risque d'effet de foehn comme le montre le WRF allemand :

rad1BDBC.png

A voir maintenant son ettendue, si il montera jusqu'à Strasbourg ou non.

Car si les vents sont de secteur sud il n'y aura pas trop de problèmes, on l'a bien vu en décembre dernier.

PS : les quantités, même hors Alsace, sont franchement pas extraordinaire!

Pour l'Alsace, il y a bien un risque d'effet de foehn comme le montre le WRF allemand :

rad1BDBC.png

A voir maintenant son ettendue, si il montera jusqu'à Strasbourg ou non.

Car si les vents sont de secteur sud il n'y aura pas trop de problèmes, on l'a bien vu en décembre dernier.

PS : les quantités, même hors Alsace, sont franchement pas extraordinaire!

c'est clair, mais si on pouvait avoir des surprises comme cette nuit et ce matin, car gfs modélisait pas grand chose, à voir l'évolution du front demain, mais l'avantage par rapport aux autres jours c'est que le froid en basse couche sera bien présent.

Pour la Moselle MF prévoit des rares averses de neige dimanche nuit et de la neige pour la matinée de lundi, neige qui persisterait jusque mardi après midi. Je pense que c'est assez juste mais on devrait encore échapper aux grosses quantités malheureusement, comme toujours

Effectivement l'ouest et sud des région du NE devrait être privilégiés sur cet épisode. Les lames d'eau modélisées sur les différents scénarios s'échelonnent sur les secteurs privilégiés à 5/8mm (hors relief des vosges), ailleurs on est plus autours de 3 à 5mm.A voir en fonction de la température au sol mais les modèles prévoient des t° légèrement négatives donc cela ne devrait pas être de la poudreuse légère. Pour les quantités de 3 à 10 cm sur l'ensemble du NE.

c'est clair, mais si on pouvait avoir des surprises comme cette nuit et ce matin, car gfs modélisait pas grand chose, à voir l'évolution du front demain, mais l'avantage par rapport aux autres jours c'est que le froid en basse couche sera bien présent.

Le centre alsace est un bon secteur pour les coiffeurs, arrrf cette année ca veut vraiment pas chez nous, malgré tout les potentiels, , on récolte pas grand chose par chez nous et alors le secteur de Colmar c'e encore pire, sur que la perturbation n'arrivera même pas jusqu'à chez nous, en neige.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le centre alsace est un bon secteur pour les coiffeurs, arrrf cette année ca veut vraiment pas chez nous, malgré tout les potentiels, , on récolte pas grand chose par chez nous et alors le secteur de Colmar c'e encore pire, sur que la perturbation n'arrivera même pas jusqu'à chez nous, en neige.

laugh.pnglaugh.png

Oui c'est vrai qu'on parle d'effet de foehn mais encore faut-il que la perturbation arrive jusqu'à nous.

C'était déjà une fois le cas cet hiver (je ne sais plus quand), ou la perturbation devait crêver aux portes de la région. Au final on a récolté 2 cm (mieux que rien quoi) à Strasbourg.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

je suis tellement à fond avec ce qu'il se passe en ce moment dans les Pyrénées que je n'avais même pas fait gaffe que demain soir la neige devrait s'inviter sur le NE.... rolleyes.gif

Le 54 semble assez bien placé avec une perturbation qui stagne en se désagrégeant petit à petit !

Des quantités de 5 à 10cm sont jouables sur l'agglomération de Nancy non?

Bonne journée !

Des quantités de 5 à 10cm sont jouables sur l'agglomération de Nancy non?

Quand tu vois que le CDM54 et 55 réduisent leurs quantités de neige de 5 à 10 à 3 à 6 cms, je ne pense pas que les 10 sont jouables.

Posté(e)

Je ne suis pas si certain pour un Foehn actif au passage du front. En flux de SE... le Foehn devrait logiquement être décalé vers la Forêt Noire et concernerait plus facilement Freiburg que la Région Colmarienne... Ce n'est que mon avis.flowers.gif

Ceci dit, le front sera faible et mourant en arrivant sur les Frontières de l'Est mais il est envisageable de récolter de 1 à 3 cm en plaine tout de même.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Se que je remarque aussi c'est que Cep est plus optimiste pour les quantitées de PP que ce soit sur la Lorraine mais surtout pour l'Alsace par rapport à Gfs !

Quand je vois que Crazyboy sur le topic Nord parle que météo France parle que de neige sur la somme entre 8 et 10 cm je suis trés optimiste sur Reims, en tout cas on devrait avoir plus de neige que sur les épisodes de janvier .

Posté(e)

J'aime bien COAMPS comme modèle CT. Il a souvent été assez précis.

Là par contre, Foehn sur le Rhin côté Alsacien.

346082coamps254.png

Je ne suis pas si certain pour un Foehn actif au passage du front. En flux de SE... le Foehn devrait logiquement être décalé vers la Forêt Noire et concernerait plus facilement Freiburg que la Région Colmarienne... Ce n'est que mon avis.flowers.gif

Ceci dit, le front sera faible et mourant en arrivant sur les Frontières de l'Est mais il est envisageable de récolter de 1 à 3 cm en plaine tout de même.

Oui, si on est bien placé , ça pourrait le faire oui, mais mais, le sera t' on ? Avec toutes les deconvenues que l'on a eu, à voir à voir flowers.gif

Posté(e)

Oui, si on est bien placé , ça pourrait le faire oui, mais mais, le sera t' on ? Avec toutes les deconvenues que l'on a eu, à voir à voir flowers.gif

Exact. Mais ce type de placement relèvera du Live. Surtout voir comment les vents vont se comporter entre vent de BC et ceux d'altitude.

Je constate aussi que l'effet de Foehn vu par WRF et COAMPS se ferait surtout en fin de front (front mourant de toute façon).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...